Je préférais l'ancien titre...
ceux que personne n'aime est trop limitatif et puis je ne sais pas s'il y a vraiment des auteurs que PERSONNE n'aime...
Je reviens 2mn sur certaines choses lues plus haut.
Pour
Tintin, je pense que ça dépend de l'âge ou l'époque où on l'a découvert.
Je dois faire partie des
plus âgés moins jeunes de ce forum et donc j'ai grandi avec Tintin, j'ai presque appris à lire avec Tintin et il m'a accompagné durant toute ma jeunesse.
Je n'ai découvert le talent d'Hergé que beaucoup plus tard et je m'y suis réintéressé autrement.
Donc si ça n'a pas été votre cas, il y a des chances que vous n'accrochiez pas, les souvenirs sont importants dans Tintin.
Et je pense que c'est la même chose pour Blake et Mortimer...si vous n'avez pas lu l'Espadon étant gosse, c'est difficle de comprendre l'engouement d'une génération de lecteurs.
Pour les descriptifs, on a déjà évoqué souvent le sujet, je n'y reviens pas mais c'est un faux problème je pense.
Thierry : Pour les auteurs qu'on abandonne, cela a été évoqué dans un autre sujet, à propos des reventes de séries je crois.
Il y a plusieurs raisons possible : BD ne correspondant plus à l'âge du lecteur (Schtroumpfs, Boule et Bill), BD dont le personnage ou les histoires ne nous touchent plus (Cosey, Servais, Derib) ou alors malheureusement à cause de la qualité des BD (Hermann).
Pour
Pratt, j'avais commencé Corto trop tôt je pense sans bien savoir où j'allais...je n'étais pas prêt.
Beaucoup plus tard, ayant gardé les albums, j'ai pris la décision de réessayer et j'ai adoré, Pratt est en tête de mes auteurs préférés aujourd'hui.
Il faut (pour Corto) arriver à rentrer dans le personnage et comprendre les propos et la vision de Pratt.
Ce ne se lit pas comme un blockbuster d'aventures, c'est autre chose.
Corto est devenu pour moi un des plus beaux personnages de la BD en général, toutes générations confondues.
Je pense que ça peut être la même chose pour des auteurs comme Moebius ou Andréas mais là je n'y suis pas arrivé;.
Olivier : on ne parle pas ici d'auteurs qu'on veut descendre mais de ceux qui ne nous ont pas touchés. Ceux que je cite ont beaucoup de talent mais je n'accroche pas comme en musique, en cinéma ou en peinture.Pas de haters dans ce sujet !
Le Tapir :
Je vois bien désormais que c'est peine perdue. Le " moi-je-isme" a fait son oeuvre...mais c'est exactement ce que tu fais en parlant de Juillard, mon grand...
Toque : pour Maus, j'imagine que c'est une BD importante mais soit c'est le dessin ou plutôt l'idée des personnages ou alors le sujet que je ne veux pas aborder.