Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces grands auteurs que personne n'aime

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces grands auteurs qu'on loupe sans savoir pourquoi...

Messagede lobo » 19/11/2025 11:38

Message précédent :
Le Tapir a écrit:J'aurais du appeler ce post : "les grands auteurs que personne n'aime! " :D

Ouais c'est un peu "le roi est nu" ce thread.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Re: Ces grands auteurs que personne n'aime

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 11:49

C'est bon, vous pouvez vous défouler après tout! [:fantaroux:2]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sarjevane78 » 19/11/2025 11:56

Le Tapir a écrit:L'idée n'était pas de faire de ce post une tribune pour tous les frustrés et les réacs mais justement de se questionner et de pouvoir faire bouger les lignes pour le bien de chacun dans la bd et la découverte de nouveaux horizons. Je vois bien désormais que c'est peine perdue. Le " moi-je-isme" a fait son oeuvre en mode gilet jaune mental à jamais roind point isé jusqu'à la mort sous la bannière de la connerie.

Bon, démerdez vous. Trop c'est trop en fait.

Charmant. Je ne sais pas si j'étais visé, mais pour désamorcer toutes frustrations, je vais développer mon texte afin d'apaiser ce genre de propos qui se voudrait pseudo-intelligent :

J'achète et je lis que ce qui m'attire visuellement, graphiquement. Donc, je suis attiré d'abord par le dessin et ce que raconte le livre que je vais acheter et lire. Et il m'est arrivé de lire des histoires qui ne me plaisaient pas, mais avec un très beau dessin, comme ce fut le cas pour Cosey, Dodier... Mais ça s'est arrêté là, car pas transporté par l'histoire. C'était des lectures d'il y a une 20taines d'années, peut-être qu'aujourd'hui... ?

J'aime bien la ligne claire, du coup, je suis client d'Hergé, Jacobs et d'autres, même si j'ai une nette préférence pour le côté" "adulte" de Black et Mortimer que de Tintin.

Moebius, c'est trop hermétique. Je préfère de très loin la virtuosité graphique de Blueberry de Giraud.

Pratt, c'est peut-être joli, joliment fait au pinceau, ceci, cela, mais les histoires me semble d'un autre temps. Je n'y arrive pas, je ne suis pas transporté dans les voyages de Corto.

Et pour la clique de Poisson Pilote, je n'ai pas accroché aux histoires. Je fais un blocage graphique, surtout sur Sfar. J'ai essayé avec en lisant un chat du Rabbin, mais j'en garde aucun souvenir. Comme pour Cosey et Dodier, peut-être qu'aujourd'hui cela me plairait ; hélas, l'envie n'est pas présente pour le moment.

Blain, mis à part ses longs nez, c'est presque graphiquement attirant. Je me souviens des couvertures en couleurs qu'il avait faites pour Blueberry et c'était sublime. Seulement, je regarde de loin toutes ces productions de pirates, de Quai d'Orsay et de Cowboy pour un autre jour.

Si je souhaite lire une histoire tragique, importante et qui doit me marquer, alors je lis un livre sur ce sujet. La BD, c'est avant tout de la détente, du plaisir des yeux et de l'esprit, un autre divertissement de lecture en parallèle aux livres, et je tiens à ce que ce plaisir perdure de cette.
Sarjevane78
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toque » 19/11/2025 12:01

Morti a écrit:Et je n'ai jamais pu me convaincre de lire Maus... :oops:

C'est pourtant très accessible.

(et à la hauteur de sa réputation selon moi)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 19/11/2025 12:43

Je ne suis venu sur ce forum que pour soutenir des auteurs ou des albums que j'aime bien. Si je n'aime pas, ou que je n'ai aucune attirance et que je ne veux pas faire l'effort de me plonger dedans, je m'abstiens de participer aux fils qui leur sont dédiés, il y a bien assez de haters sur internet sans que je m'ajoute au nombre.
J'ai compris ce fil plus comme une compilation de regrets, d'auteurs dont on reconnaît l'intérêt ou la valeur, mais qu'on n'arrive pas à lire.

Par exemple, il y a des auteurs que j'ai beaucoup aimés, dont je lis encore régulièrement les premières œuvres, mais dont je n'ai pas réussi à suivre l'évolution, comme Bilal (je me suis arrêté à la trilogie Nikopol) ou Cosey (je me suis arrêté au Voyage en Italie). Mais je le regrette un peu, j'aurais aimer les suivre dans leurs œuvres plus récentes, mais je n'accroche plus. Je leur garde cependant une vive admiration.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vacom » 19/11/2025 13:31

Le plus marquant, dans mon cas, c'est probablement Canardo, que je n'ai pas aimé à la première lecture, avant d'y revenir plus tard et d'adorer.

Avec Pratt, c'est un vrai rendez-vous manqué. J'ai lu La balade de la mer salée, mais beaucoup trop jeune. Je me suis toujours dit que je m'y remettrais un jour, mais il faut croire que ce jour n'est pas encore venu. Et j'ai fait avec Druillet comme avec Moebius : j'ai loupé le coche. Leur talent et leur importance sautent aux yeux, mais ça fait partie de l'époque Métal Hurlant qui n'est pas la mienne.
Vacom
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 19/11/2025 13:53

Je préférais l'ancien titre...ceux que personne n'aime est trop limitatif et puis je ne sais pas s'il y a vraiment des auteurs que PERSONNE n'aime... [:my name snake:2]

Je reviens 2mn sur certaines choses lues plus haut.

Pour Tintin, je pense que ça dépend de l'âge ou l'époque où on l'a découvert.
Je dois faire partie des plus âgés moins jeunes de ce forum et donc j'ai grandi avec Tintin, j'ai presque appris à lire avec Tintin et il m'a accompagné durant toute ma jeunesse.
Je n'ai découvert le talent d'Hergé que beaucoup plus tard et je m'y suis réintéressé autrement.
Donc si ça n'a pas été votre cas, il y a des chances que vous n'accrochiez pas, les souvenirs sont importants dans Tintin.
Et je pense que c'est la même chose pour Blake et Mortimer...si vous n'avez pas lu l'Espadon étant gosse, c'est difficle de comprendre l'engouement d'une génération de lecteurs.
Pour les descriptifs, on a déjà évoqué souvent le sujet, je n'y reviens pas mais c'est un faux problème je pense.

Thierry : Pour les auteurs qu'on abandonne, cela a été évoqué dans un autre sujet, à propos des reventes de séries je crois.
Il y a plusieurs raisons possible : BD ne correspondant plus à l'âge du lecteur (Schtroumpfs, Boule et Bill), BD dont le personnage ou les histoires ne nous touchent plus (Cosey, Servais, Derib) ou alors malheureusement à cause de la qualité des BD (Hermann).

Pour Pratt, j'avais commencé Corto trop tôt je pense sans bien savoir où j'allais...je n'étais pas prêt.
Beaucoup plus tard, ayant gardé les albums, j'ai pris la décision de réessayer et j'ai adoré, Pratt est en tête de mes auteurs préférés aujourd'hui.
Il faut (pour Corto) arriver à rentrer dans le personnage et comprendre les propos et la vision de Pratt.
Ce ne se lit pas comme un blockbuster d'aventures, c'est autre chose.
Corto est devenu pour moi un des plus beaux personnages de la BD en général, toutes générations confondues.

Je pense que ça peut être la même chose pour des auteurs comme Moebius ou Andréas mais là je n'y suis pas arrivé;.

Olivier : on ne parle pas ici d'auteurs qu'on veut descendre mais de ceux qui ne nous ont pas touchés. Ceux que je cite ont beaucoup de talent mais je n'accroche pas comme en musique, en cinéma ou en peinture.Pas de haters dans ce sujet !

Le Tapir : Je vois bien désormais que c'est peine perdue. Le " moi-je-isme" a fait son oeuvre...mais c'est exactement ce que tu fais en parlant de Juillard, mon grand... :lol: :lol:

Toque : pour Maus, j'imagine que c'est une BD importante mais soit c'est le dessin ou plutôt l'idée des personnages ou alors le sujet que je ne veux pas aborder.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Vacom » 19/11/2025 14:19

Je suis complètement d'accord avec ce que dit Morti au sujet de Tintin : mon père avait la collection, et j'ai pour ainsi dire appris à lire avec. Ça marque forcément !

Et vu que j'ai découvert Blake et Mortimer plus tard, je n'ai jamais vraiment accroché. Ça ne m'empêche pas de reconnaître l'importance de la série dans l'histoire de la bande dessinée !
Vacom
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sarjevane78 » 19/11/2025 14:24

Il y a une question de temps, d'époque et de "coïncidence" ou "rencontre" qui font que nous soyons plus sujet a apprécier tel ou tel ouvrage.
Sarjevane78
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toque » 19/11/2025 14:51

Vacom a écrit:Et j'ai fait avec Druillet comme avec Moebius

Tu veux te faire virer toi :P :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée