Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Messagede yugen » 03/02/2008 18:14

Message précédent :
Juste une réflexion personnelle (pas la peine donc de me tirer dessus à boulet rouge) :
Avant, l'épuisement d'une EO et donc sa réimpression (réedition) était un gage de qualité.
Actuellement, le tirage en petit exemplaire et la réedition systématique pour une baisse du coût des stocks (réediter coute moins cher) est devenu la norme pour la plupart des éditeurs. La conséquence directe est que les albums aprés leur mise en place sont souvent aprés réassortiment des retirages (si la mise en place s'est vendue) et que les EO disparaissent trés vite (parfois au bout d'une semaine).
Pour les collectionneurs, c'est l'escalade, la course, avec une explosion des cotes.
On en arrive à une situation complétement schizophrène et ridicule.
Jusqu'à quand cela va t-il durer ???
En fait, c'est presque toute les BD actuellement qui sont concernées. :neutral:

PS: J'espère avoir posté au bon endroit. :siffle:

(...)
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 03/02/2008 18:32

Avant, l'épuisement d'une EO et donc sa réimpression (réedition) était un gage de qualité.

C'était juste un gage de la vente de la première impression. Rien à voir avec la qualité. Même avant, suffisait de faire un peu de marketting pour qu'une bd est plus de chance d'être épuisée qu'une autre, c'est tout.

Pour le reste de ta réflexion, je suis assez d'accord avec toi. Les tirages sont de plus en plus faible en moyenne, ce qui, dès qu'il y a un peu de succès épuise la première impression.

Ce qui est pénible je trouve, ce n'est pas spécialement l'épuisement, c'est le buz que l'on fait autour. ce sujet en est un des bons exemples (mais là, je l'ai déjà dis et non, je ne partirai pas :mrgreen: ).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane_ » 03/02/2008 18:34

Je pense au contraire que les EO restent dispo assez longtemps pour que les collectionneurs puissent les acheter, même si un retirage au bout de 3 mois en cas de succès inattendu arrive de temps en temps, ça laisse le temps d'acheter tout de même.

Pour le livre chez Gallimard dont il est question, le tirage est probablement assez faible car l'auteur est inconnu en france et l'éditeur savait que les libraires iraient doucement lors des précommandes.
Bien sur, si le bouche à oreille fonctionne un max et que le succès se confirme, il n'y aura pas d'EO pour les retardataires.
En revanche quand le succès ou les ventes sont prévisibles à l'avance par l'éditeur (auteurs connus ou séries), difficile de rater l'eo.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 03/02/2008 18:36

Ce qui est pénible je trouve, ce n'est pas spécialement l'épuisement, c'est le buz que l'on fait autour. ce sujet en est un des bons exemples (mais là, je l'ai déjà dis et non, je ne partirai pas :mrgreen: ).

Exact. Je suis même persuadé que la peur de rater une EO qui va devenir recherchée pousse certains à acheter des livres qu'ils n'auraient même pas remarqué sans cela...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede christoph » 03/02/2008 19:09

Pour le livre chez Gallimard dont il est question, le tirage est probablement assez faible car l'auteur est inconnu en france et l'éditeur savait que les libraires iraient doucement lors des précommandes.

Alors...
Je ne pense pas que le tirage soit si faible que ça (moi je dirais entre 8 et 15 000) parceque c' est la seule nouveauté Gallimard sur janvier et février, et c' était quand même un peu attendu, si je me souviens bien de l' annonce de sa traduction, 6 ou 8 mois avant sur WartMag'.
Que l' auteur soit inconnu ou pas, ça n' a pas empêché certains libraires de le lire en anglais ou d' en entendre parler comme un des titres US indépendants remarquables de 2006. Et il y a d' autres auteurs aussi peu connus chez Gallimard...
Si les libraires sont allés doucement lors des mises en place (ce qui n' est pas le cas des libraires que je connais), c' est surtout dû au fait qu' il était certain que le bouquin arriverait tout seul, et que ça douillerais en frais de port si la qté était trop faible...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede christoph » 03/02/2008 19:23

Actuellement, le tirage en petit exemplaire et la réedition systématique pour une baisse du coût des stocks (réediter coute moins cher) est devenu la norme pour la plupart des éditeurs. La conséquence directe est que les albums aprés leur mise en place sont souvent aprés réassortiment des retirages (si la mise en place s'est vendue) et que les EO disparaissent trés vite (parfois au bout d'une semaine).

Il est vrai que certains éditeurs basent manifestement de plus en plus leurs tirages sur les mises en place. Et qu' on voit de plus en plus souvent des bouquins en rupture éditeur à parution ou qq jours après.
Mais c' est aussi parceque la durée de vie d' un bouquin est de plus en plus courte.

Et vu qu' Edition Originale ne est pas synonyme de côtes, je ne crois pas que l' on assiste à une explosion des côtes...
Pour les collectionneurs, c'est l'escalade, la course, avec une explosion des cotes.
On en arrive à une situation complétement schizophrène et ridicule.

Je crains qu' une personne ou un collectionneur qui recherche des EO n' ait pas peur du ridicule...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede yugen » 03/02/2008 20:12

Et vu qu' Edition Originale ne est pas synonyme de côtes, je ne crois pas que l' on assiste à une explosion des côtes...

Nous verrons bien la cote d'ouvrages tels que :

Chateau l'Attente
Les 3 ombres
Là ou vont nos pères

etc ... (des albums qui ont été réédités trés vite).

Mais je pense que la cote sera conséquente. :roll:
Je peux aussi me tromper. :siffle:
Wait and see.

(...)
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 03/02/2008 20:38

Surement une cote importante et surestimée dans les premiers mois voire les 2/3 premières années mais ensuite tout cela retombera. il y a tellement d'exemples.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane_ » 03/02/2008 22:10

Si les libraires sont allés doucement lors des mises en place (ce qui n' est pas le cas des libraires que je connais), c' est surtout dû au fait qu' il était certain que le bouquin arriverait tout seul, et que ça douillerais en frais de port si la qté était trop faible...

Ah non, on reçoit d'autres éditeurs dans les mêmes caisses, c'est le distributeur qui envoie tous ses éditeurs en même temps, donc pas de soucis de ce coté là.

Pour les chiffres du tirage, ton chiffre bas me semble réaliste.

Heureux les libraires qui ont le temps de lire les imports en anglais, et de savoir quels titres marchent chez les indés US ... :wink:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 03/02/2008 22:55

Je ne pense pas que le tirage soit si faible que ça (moi je dirais entre 8 et 15 000) parceque c' est la seule nouveauté Gallimard sur janvier et février, et c' était quand même un peu attendu, si je me souviens bien de l' annonce de sa traduction, 6 ou 8 mois avant sur WartMag'.

Gallimard, du moins avec la collection Bayou, fonctionne d'habitude avec des petits tirages... mais ce n'est peut-être pas le cas cette fois-ci. Je pense aussi qu'il va partir vite puisque je l'ai acheté en passant devant sans savoir du tout ce que c'était (l'album est très beau et original).

Pour le nouveau débat sur les EO... Il est fréquent que les deuxièmes éditions soient en volume plus faible que les premières (et donc plus rares mais "sans valeur"). Le monde de la collection est n'a rien de rationnel.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede christoph » 03/02/2008 23:42

Ah non, on reçoit d'autres éditeurs dans les mêmes caisses, c'est le distributeur qui envoie tous ses éditeurs en même temps, donc pas de soucis de ce coté là.

Pour les chiffres du tirage, ton chiffre bas me semble réaliste.

Heureux les libraires qui ont le temps de lire les imports en anglais, et de savoir quels titres marchent chez les indés US ... :wink:

Dans plusieurs endroits de ma connaissance, le bouquin est arrivé tout seul.

Les tirages qui me semblent réalistes, j' ai quand même appris à m' en méfier, même si Gallimard ne semble pas trop faire n' importe quoi.

Suffit de passer moins de temps sur les forums ou de mieux cibler lesquels visiter... :wink:
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 04/02/2008 09:00

Dans plusieurs endroits de ma connaissance, le bouquin est arrivé tout seul.

Notre dizaine d'exemplaires est arrivée sur une palette, avec tu t'en doutes bcp d'autres choses.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 04/02/2008 09:29

Alors...

Suffit de passer moins de temps sur les forums ou de mieux cibler lesquels visiter... :wink:

Je ne connaissais pas wartmag', ça a l'air d'être une mine d'infos... donc merci :wink:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cathare34 » 04/02/2008 18:31

A Surveiller :mrgreen:

Je viens de passer à la na fnac Bruxelles une 30 aines d'emplaires en EO donc pas de panqiue...
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kristok » 04/02/2008 18:32

Très particulier comme ouvrage, pas sûr que cela plaise à tous ...
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 04/02/2008 18:45

pas sûr que cela plaise à tous ...

En même temps c'est pas le but :wink:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Touni002 » 04/02/2008 20:37

payé 18,5 eur, arf c'est pas donné
Touni002

Messagede tom pouce » 04/02/2008 21:05

payé 18,5 eur, arf c'est pas donné

Pffff, n'oublie pas qu'en Belgique c'est 14,8€ :roll:

18,5€ - 20%, quoi :mrgreen:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cathare34 » 04/02/2008 21:18

Pffff, n'oublie pas qu'en Belgique c'est 14,8€ :roll:

18,5€ - 20%, quoi :mrgreen:

Oui j'ai pas prix 20% ou pas :siffle: en + vu les sorties février - mars + festival dédicaces etc..
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Touni002 » 04/02/2008 22:35

oué mais pour moi les 20 c'est sur carte de fidélité. La j'ai 87 euro, dans 2 achats je pourrais claquer 100 euro on va dire. Olalalalala, ca va etre le top :)
Touni002

Messagede tom pouce » 05/02/2008 18:22

Oui j'ai pas prix 20% ou pas :siffle: en + vu les sorties février - mars + festival dédicaces etc..

Je crois que t'as bien fait de ne pas l'acheter car si les dessins sont superbes, l'histoire ne casse vraiment pas des briques :confused:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations