Avant, l'épuisement d'une EO et donc sa réimpression (réedition) était un gage de qualité.
Ce qui est pénible je trouve, ce n'est pas spécialement l'épuisement, c'est le buz que l'on fait autour. ce sujet en est un des bons exemples (mais là, je l'ai déjà dis et non, je ne partirai pas ).
Pour le livre chez Gallimard dont il est question, le tirage est probablement assez faible car l'auteur est inconnu en france et l'éditeur savait que les libraires iraient doucement lors des précommandes.
Actuellement, le tirage en petit exemplaire et la réedition systématique pour une baisse du coût des stocks (réediter coute moins cher) est devenu la norme pour la plupart des éditeurs. La conséquence directe est que les albums aprés leur mise en place sont souvent aprés réassortiment des retirages (si la mise en place s'est vendue) et que les EO disparaissent trés vite (parfois au bout d'une semaine).
Pour les collectionneurs, c'est l'escalade, la course, avec une explosion des cotes.
On en arrive à une situation complétement schizophrène et ridicule.
Et vu qu' Edition Originale ne est pas synonyme de côtes, je ne crois pas que l' on assiste à une explosion des côtes...
Si les libraires sont allés doucement lors des mises en place (ce qui n' est pas le cas des libraires que je connais), c' est surtout dû au fait qu' il était certain que le bouquin arriverait tout seul, et que ça douillerais en frais de port si la qté était trop faible...
Je ne pense pas que le tirage soit si faible que ça (moi je dirais entre 8 et 15 000) parceque c' est la seule nouveauté Gallimard sur janvier et février, et c' était quand même un peu attendu, si je me souviens bien de l' annonce de sa traduction, 6 ou 8 mois avant sur WartMag'.
Ah non, on reçoit d'autres éditeurs dans les mêmes caisses, c'est le distributeur qui envoie tous ses éditeurs en même temps, donc pas de soucis de ce coté là.
Pour les chiffres du tirage, ton chiffre bas me semble réaliste.
Heureux les libraires qui ont le temps de lire les imports en anglais, et de savoir quels titres marchent chez les indés US ...
Dans plusieurs endroits de ma connaissance, le bouquin est arrivé tout seul.
Alors...
Je ne pense pas que le tirage soit si faible que ça (moi je dirais entre 8 et 15 000) parceque c' est la seule nouveauté Gallimard sur janvier et février, et c' était quand même un peu attendu, si je me souviens bien de l' annonce de sa traduction, 6 ou 8 mois avant sur WartMag'.
Suffit de passer moins de temps sur les forums ou de mieux cibler lesquels visiter...
A Surveiller
pas sûr que cela plaise à tous ...
payé 18,5 eur, arf c'est pas donné
Pffff, n'oublie pas qu'en Belgique c'est 14,8€
18,5€ - 20%, quoi
Oui j'ai pas prix 20% ou pas :siffle: en + vu les sorties février - mars + festival dédicaces etc..
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité