Là n'est pas le problème. Le problème c'est pas que le nombre d'exemplaires soit plus important que prévu (tant mieux, plus de personne pourront en profiter). Le problème c'est que les représentants de Dargaud aient trompé les libraires sur le tirage du TL.
Ce qui me gêne, c'est le fait de faire croire à la sortie d'un TL super limité 10 jours avant la sortie du tirage normal (mon libraire - sans doute de bonne foi - m'a confié en avoir reçu très peu comme la plupart des libraires) pour finalement en retrouver pléthore miraculeusement 1 mois après la sortie du tirage normal ...
A propos du Siegfried collector, les réprés ont annoncé un tirage probablement aux alentours de 5000 ex. plusieurs mois avant la parution. Ca ne veut pas dire que le tirage ne devait pas dépasser les 5000. Ce n' était pas un tirage numéroté, ni spécifiquement
limité à 5000 ex.
Ce n' est certainement pas la première fois que Dargaud réévalue le tirage d' un titre plus ou moins limité, selon la demande lors des mises en place.
Ce qui est un petit peu plus gênant, c' est leur façon peu subtile (pour rester poli) de vouloir refourguer de grosses quantités, qq semaines après parution.
Ou c' est d' autant plus ridicule quand l' auteur laisse filtrer le tirage qui lui a été communiqué...