Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede gotlib-fan » 23/07/2009 08:59

Voilà, pti sujet rapidos comme ça pasque en fait dernièrement j'ai croisé pas mal de BD où le dessin est plutot (très) simple mais que le scénario peut etre pas mal bien foutu (voir excellent !)!! :D
quelques exemples (c'est mes avis persos, hein ! il en faut pour tout le monde ! :D )=
-Pascal Brutal (Riad Satouff)
-J'ai tué Adolf Hitler (Jason)
-Attends...(Jason)
-Toutes la série des "Donjons" (Sfarr, Lewis Trondheim, Larcenet, Blain, etc...)
-Plageman (Bouzard)
-Soyons sport dans l'effort (Lefred-Thouron)
-Contes d'à Coté (Thiriet)
D'autres exemples ? :D
[:fantaroux:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede Lelf » 23/07/2009 15:54

Le titre me paraît très négatif pour le dessin des séries que tu évoques.
Le dessin porte une histoire, il est adapté ou non. Un dessin super chiadé qui ne colle pas au scénar' ne donnera pas une bonne série.
Que le dessin soit "simple" ne veut pas dire grand chose en soit. Le dessin avec peu de détails est souvent utilisé en humour pour des raisons très bien racontées par Scott McCloud dans L'art invisible.

Et une apparence simple ne veut pas forcément dire que c'est le cas aussi. Un trait clair peut parfois être aussi travaillé (et pensé) qu'un truc super compliqué, plein de détails et hyper réaliste.

Pour moi ce topic n'a aucun sens.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede nexus4 » 23/07/2009 19:22

Hihi, en lisant le premier post je me suis dit "Tiens, lui, il va se faire allumer" :D

C'est pas parceque le dessin parait rapide et malhabile que ce n'est pas réfléchi. Un tres bon exemple
Ibn Al Rabin. A premiere vue, des petits bonhommes noirs "que meme mon petit frère il fait mieux". Et pourtant quelle maitrise des codes BD. Sens de lecture, bulles, cases, césure dans le rythme. L'autre fin du monde est un chef d'ouevre de la BD. Je connais des gens qui ne jurent que par Tintin et Boule et Bill et qui ont trouvé ca fabuleux.
Image



Lis le, tu changera sans doute d'avis ;)

Au contraire de toi, je mettrais dans le lot toutes BD aux dessins realistes sans personnalité (chui sur que les auteurs sont capables de mieux mais c'est que leur demandent les éditeus, faut bien manger). Les série historique à la Vécu, les series politico-financiere... Dessins sans interet, sans saveur, juste un support du scenario. IRS, Watch et consorts. Il y en a des milliesr dans la Bédètheque. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede Madus » 23/07/2009 21:47

nexus4 a écrit:Au contraire de toi, je mettrais dans le lot toutes BD aux dessins realistes sans personnalité (chui sur que les auteurs sont capables de mieux mais c'est que leur demandent les éditeus, faut bien manger). Les série historique à la Vécu, les series politico-financiere... Dessins sans interet, sans saveur, juste un support du scenario. IRS, Watch et consorts. Il y en a des milliers dans la Bédètheque. :P


Voilà un point de vue auquel je n'aurais pas pensé, moi qui suis plutôt du genre à rechercher du réalisme dans le dessin. Opinion pertinente après réflexion.

nexus4 a écrit:Hihi, en lisant le premier post je me suis dit "Tiens, lui, il va se faire allumer" :D


+1

Gaffe Gotlib-fan, même si je comprends ce que tu veux dire, il y a de vrais intégristes de la bd ici et tu risques la lapidation avec un tel sujet.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede silversurfer » 23/07/2009 22:30

nexus4 a écrit:Hihi, en lisant le premier post je me suis dit "Tiens, lui, il va se faire allumer" :D

Au contraire de toi, je mettrais dans le lot toutes BD aux dessins realistes sans personnalité (chui sur que les auteurs sont capables de mieux mais c'est que leur demandent les éditeus, faut bien manger). Les série historique à la Vécu, les series politico-financiere... Dessins sans interet, sans saveur, juste un support du scenario. IRS, Watch et consorts. Il y en a des milliesr dans la Bédètheque. :P

Certes mais... les scénarios de ces séries sont un peu vides aussi. Du coup elles ne collent pas très bien non plus avec le titre du sujet :D
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede Sti » 23/07/2009 23:28

gotlib-fan a écrit:Voilà, pti sujet rapidos comme ça pasque en fait dernièrement j'ai croisé pas mal de BD où le dessin est plutot (très) simple mais que le scénario peut etre pas mal bien foutu (voir excellent !)!! :D
quelques exemples (c'est mes avis persos, hein ! il en faut pour tout le monde ! :D )=
-Pascal Brutal (Riad Satouff)
-J'ai tué Adolf Hitler (Jason)
-Attends...(Jason)
-Toutes la série des "Donjons" (Sfarr, Lewis Trondheim, Larcenet, Blain, etc...)
-Plageman (Bouzard)
-Soyons sport dans l'effort (Lefred-Thouron)
-Contes d'à Coté (Thiriet)
D'autres exemples ? :D
[:fantaroux:2]


Passez-moi le gravier pliz...

Bon... Restons calme...
D'ou est ce que tu as vu que dans Donjon,Plageman et les autres le dessin est très simple ?
On doit pas avoir les mêmes yeux...
Toi qui te dit Gotlib-fan, je vois pas trop la différence de niveau technique dans le dessin entre Gotlib et les auteurs précédemment cités...
Je suis entièrement d'accord avec le chef : moi j'y aurais mis plutot toutes les séries au dessin passe-partout, voir réalisé en studios...
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede Croaa » 23/07/2009 23:48

L'exemple pris par Nexus est excellent.
Ibn Al Rabin, (auteur suisse comme son pseudo l'idinque :siffle: ) est un touche à tout. Il ne fait pas de la BD pour faire de la BD mais simplement par ce que cela a un sens pour lui. Comme lorsqu'il fait de la musique ou joue "professionnellement" au foot. Tout cela pour dire que son graphisme n'est pas fait au hasard et donc ne peut pas être considéré comme simple. C'est une composante de ses labums au même titre que son scénario et ses dialoges. C'est un tout indissociable.
"L'autre fin du monde" dessiné par Philippe Francq (L. Winch) ou Guarnido (Blacksad), cela serait tout autrechose et surement moins adapté et donc moins fort.
Même constation avec Bouzard. Son humour va avec son dessin. Tintin dans "Autobiography of me too", ça ne le fait pas vraiment.

Pour prendre d'autres titres cités, dire que tous les albums de la série Donjon ont un dessin "simple", c'est comparer Sfar à Blain à Larcenet à Kerascoet à Mazan à killofer à Andreas à Menu à Yoann à Blutch à Carlos Nine à Bézian à Gauthier, etc.
C'est comme mettre dans le même sac : Guarnido, Bec, Quet, Bajram, Hergé, Giraud/Moebius, Hermann, Franquin, Jacobs, Rosinski, etc.

Cela n'a pas de sens et c'est encore faire l'amalgame entre dessin minimaliste ou épuré avec dessin simple (ou simpliste). D'ailleurs, nombreux sont les auteurs cités qui n'ont pas un dessin minimaliste.
Bref, il faudra me montrer en quoi Bézian, Blain ou Andreas ont un dessin "simple"...

Donc, pour répondre à la question : Non, il n'y a pas d'autre exemple. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede Croaa » 23/07/2009 23:50

Madus a écrit:
Gaffe Gotlib-fan, même si je comprends ce que tu veux dire, il y a de vrais intégristes de la bd ici et tu risques la lapidation avec un tel sujet.


Le fait de ne pas trouver le dessin d'un auteur "simple" n'a rien à voir avec de l'intégrisme.
C'est une notion erronée, un raccourci rapide, nromal que certainsréagissent.
Dernière édition par Croaa le 24/07/2009 00:50, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede Madus » 24/07/2009 00:38

Croaa a écrit:
Madus a écrit:
Gaffe Gotlib-fan, même si je comprends ce que tu veux dire, il y a de vrais intégristes de la bd ici et tu risques la lapidation avec un tel sujet.


Le fait de ne pas trouver le dessin d'un auteur "simple" n'a rien à voir avec de l'intrégisme.
C'est une notion erronée, un raccourci rapide, nromal que certainsréagissent.


Absolument, je n'ai d'ailleurs pas dit que c'était le cas. Je faisais plutôt référence au fait que certains réagissent au quart de tour et biaisent le débat lorsqu'ils se sentent attaqués ou en désaccord avec ce qu'ils estiment être des opinions remettant en cause des notions sacrosaintes.

Auto -Edit : Fin du message trop polémique donc supprimée.

Pour te répondre Gotlib-fan, je n'ai pas d'autres exemples car je n'achète et ne lit que des albums dont le couple scénario / dessin me semble cohérent.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede nexus4 » 24/07/2009 09:25

Sti a écrit:Toi qui te dit Gotlib-fan, je vois pas trop la différence de niveau technique dans le dessin entre Gotlib et les auteurs précédemment cités...

Euh, oui, non, quand meme pas !

Léfoului [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede flocon » 24/07/2009 09:44

nexus4 a écrit:C'est pas parceque le dessin parait rapide et malhabile

nexus4 a écrit:Au contraire de toi, je mettrais dans le lot toutes BD aux dessins realistes sans personnalité


il a raison, le Nex' ; effectivement, je préfère mille fois un graphisme signifiant, en N&B le cas échéant, qu'un style photographique ou ronéotypé qui a à peu près autant d'âme et de vie qu'une tranche de foie de veau

ceci dit, le titre du sujet ne me choque pas plus que ça, dans la mesure où il est facilement réversible et où il pose le sujet maintes fois débattu des couples scénario/dessin mal assortis (pas comme Nexus et moi qui le sommes très bien :D )
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18091
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede gotlib-fan » 24/07/2009 13:26

nexus4 a écrit:Hihi, en lisant le premier post je me suis dit "Tiens, lui, il va se faire allumer" :D

C'est pas parceque le dessin parait rapide et malhabile que ce n'est pas réfléchi. Un tres bon exemple
Ibn Al Rabin. A premiere vue, des petits bonhommes noirs "que meme mon petit frère il fait mieux". Et pourtant quelle maitrise des codes BD. Sens de lecture, bulles, cases, césure dans le rythme. L'autre fin du monde est un chef d'ouevre de la BD. Je connais des gens qui ne jurent que par Tintin et Boule et Bill et qui ont trouvé ca fabuleux.
Image



Lis le, tu changera sans doute d'avis ;)

Au contraire de toi, je mettrais dans le lot toutes BD aux dessins realistes sans personnalité (chui sur que les auteurs sont capables de mieux mais c'est que leur demandent les éditeus, faut bien manger). Les série historique à la Vécu, les series politico-financiere... Dessins sans interet, sans saveur, juste un support du scenario. IRS, Watch et consorts. Il y en a des milliesr dans la Bédètheque. :P



Excellent la ptite BD !!! :D Ton dernier paragraphe m'inspire de créer un topic..;(nannn, jdéconne, ça va ! :D ) J'ai lu et relu les réponses que j'ai eu, bon là, immédiatement après je sais pas trop quoi dire, mais ça viendra !!! :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede gotlib-fan » 24/07/2009 13:28

nexus4 a écrit:
Sti a écrit:Toi qui te dit Gotlib-fan, je vois pas trop la différence de niveau technique dans le dessin entre Gotlib et les auteurs précédemment cités...


AAAAAARRRGGHHHHH !!!!! profanation et digestion, chatouillis et mirlipili !!! horreur et dévastation !!! [:lega] [:my name snake:2]
:D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede Sti » 24/07/2009 14:47

gotlib-fan a écrit:[
AAAAAARRRGGHHHHH !!!!! profanation et digestion, chatouillis et mirlipili !!! horreur et dévastation !!! [:lega] [:my name snake:2]
:D


Tiens c'est marrant c'est exactement ce que m'a fait la lecture de ton 1er message ! :ouch: :D
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede elodan » 24/07/2009 23:40

Sti a écrit:
gotlib-fan a écrit:[
AAAAAARRRGGHHHHH !!!!! profanation et digestion, chatouillis et mirlipili !!! horreur et dévastation !!! [:lega] [:my name snake:2]
:D


Tiens c'est marrant c'est exactement ce que m'a fait la lecture de ton 1er message ! :ouch: :D
les gouts et les couleurs..
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede Croaa » 25/07/2009 00:20

gotlib-fan a écrit: Excellent la ptite BD !!! :D


Le bouquin fait plus de 1000 pages et plus de 3 kg.
Le mot "petite" n'est sans doute pas le bon. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede nexus4 » 25/07/2009 10:22

Sinon, en dehors de la divergence de points de vue, si c'est des albums dans le genre de ceux que tu cités que tu cherches à lire, un bon moment de lecture, issus d'un blog :
Dessins minimalistes, répétitifs et dialogue a la sulfateuse :

La chronique : http://www.bdgest.com/chronique-3382-BD ... vre-1.html
Le blog : http://pourdieutapezun.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede Madus » 25/07/2009 11:04

Excellent lien Nexus. Je ne connaissais pas et j'ai passé un bon moment à découvrir ces gags. Je guetterai le bouquin en librairie, cela vaut bien les 15€ qu'on en demande.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede gotlib-fan » 26/07/2009 18:37

nexus4 a écrit:Sinon, en dehors de la divergence de points de vue, si c'est des albums dans le genre de ceux que tu cités que tu cherches à lire, un bon moment de lecture, issus d'un blog :
Dessins minimalistes, répétitifs et dialogue a la sulfateuse :

La chronique : http://www.bdgest.com/chronique-3382-BD ... vre-1.html
Le blog : http://pourdieutapezun.canalblog.com/


En effet, excellent lien !!! 15 euros ? Soit, j'en ai vingt sous la main, là !! :D
Les dessins sont effectivement totalement basiqeu et strictement au minimum requis mais les cnéras sont d'une classe rarement atteinte !!!
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede nexus4 » 26/07/2009 21:09

Les dialogues.
Le scénar est assez basique techniquement avec la grosse phrase bourrin genre "j'ai rien a foutre de ta geule vient pas me faire chier" a la fin.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité