Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede nexus4 » 26/07/2009 21:09

Message précédent :
Les dialogues.
Le scénar est assez basique techniquement avec la grosse phrase bourrin genre "j'ai rien a foutre de ta geule vient pas me faire chier" a la fin.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede edgarmint » 26/07/2009 21:50

Ah ben puisqu'on en est à lister tous les bonz'albums avec des dessins tout pourris, je ne manquerai pas d'ajouter ma pierre à l'édifice avec les truculents monologues de "Les ruminations de L.D.'"'



Minimaliste au possible - 2 autres tomes existent (le propre d'une série qui a marché du tonnerre de Dieu !).


Ainsi que la série des blaireau farceur, mais là, le dessin est déjà un peu plus chiadé :



Bon, Francis, en fait, c'est un concept ! :P

Bah, avec ça, et ceux précités, tu devrais trouver ton bonheur ;)
Pour le Ibn Al Rabin, je ne saurais que trop te conseiller de débuter par le récent "Le meilleur de la bible - Sichem et dina", pas cher et de très bonne facture, il peut te donner un avant goût du potentiel de l'artiste (même si, ô crime de lèse majesté, il est en couleur !).
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede gotlib-fan » 27/07/2009 10:26

ça marche, j'vais de ce pas me renseigner sur tout ça !!! :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede nexus4 » 27/07/2009 10:38

Ahhh dans le genre format long on a aussi les excellents "petite histoire des colonies" avec de récitatifs plus que savoureux, d'une grande rigueur historique et des petits dessins malhabiles (parfois assez dur à déchiffrer en rapport avec le texte")

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede gotlib-fan » 27/07/2009 10:40

okéé :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede Poupouille » 31/07/2009 14:45

Vous oubliez quand même les Chroniques de la Lune Noire dans vos exemples. Cette oeuvre qui restera sans doute dans les annales bénéficie en effet d'un scénar excellentissime qu'un dessin peu soigné décrédibilise.

Ok, j'avoue, je plaisante :D

Le topic ne me choque pas plus que cela même si, comme l'a souligné Madus, certains préfère s'attaquer aux individus qui ne pensent pas comme eux plutôt que débattre de manière constructive par le biais d'échanges d'idées. Or, la formulation du post pouvait prêter aux coups de fouets.

Ce que je trouve intéressant, c'est finalement la définition d'un dessin qui n'apporte rien. Je n'avais pas pensé aux dessins faits à l'ordinateur en premier lieu mais finalement je trouve cet argument assez juste. Un dessin vide n'apporte rien. Par contre un dessin simple peut être parfaitement adapté (ex: Maus).

Merci pour le lien de La Nostalgie de Dieu, j'ai lu les tomes 1 et 2 présentés sur le site et j'ai trouvé certains gags assez bons (ils m'ont fait penser à certaines réflexions de Perpettte).
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede zemartinus » 04/08/2009 10:55

From Hell... scénario d'exception, dessins pas tops du tout (même s'ils servent à instaurer une certaine ambiance)

ne parlons même pas de Watchmen
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede gotlib-fan » 04/08/2009 11:11

okay, partons dans les comics (domaine dans lequel je suis très loin d'etre expert et avec ce que je vais dire je vais surement me faire des ennemis :D ), ben j'admire les scénars de Frank Miller (Vous savez, Sin City (y'en a qui connaissent pas...), 300 et certains Daredevil (c'est quand meme lui qui l'a créé il me semble, non ? :? ;) :D ) mais j'arrive pas à supporter ses dessins... :D ( :oops: ?)
[:fantaroux:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede cedhic » 04/08/2009 14:14

Pour compléter le débat où beaucoup de choses ont déjà été dites, deux exemples me viennent en tête:
La série Huxley, avec ses dessins réalistes, et son scenar moyen et surtout des dialogues scolaires, d'un manque de fluidité consternant.
Les Séries de C.Blain, Isaac ou encore la trilogie Gus, avec ses dessins pouvant être perçus comme simples, mais qui en fait, dénotent d'une maîtrise bluffante. J'ai même trouvé des planches belles! :-D
Et que dire du sublîme "notes pour une histoire de guerre" de Gipi. Celui-là, c'est peut être l'exemple qui me semble le plus flagrant.
Désolé pour le manque de lien relatif aux BD en question, mes compétences ont des limites.

Peut être que les BD sont comme le vin, il faut gouter, éduquer son palais...
cedhic
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 03/08/2009

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede Corto Jyl » 04/08/2009 16:19

gotlib-fan a écrit:Frank Miller ... Daredevil (c'est quand meme lui qui l'a créé il me semble, non ? :? ;) :D ) mais j'arrive pas à supporter ses dessins... :D ( :oops: ?)
[:fantaroux:2]


Non, pas vraiment. Il lui a donné ses lettres de noblesse, en a fait un personnage culte au moment où il(daredevil) était en perte de vitesse mais il ne l'a pas créé. C'est Stan Lee avec je ne sais plus quel dessinateur qui l'ont créé.
Edit: après une petite recherche le dessinateur c'est Bill Everett, merci google :D
Sinon je suis en total désaccord sur Frank Miller. Je trouve son trait, notamment sur Sin city et 300, d'une force incroyable. Pour Sin city peu d'auteurs atteignent une telle perfection dans la maitrise du noir et blanc, un sens de la mise en scène et de la narration à tomber par terre. Chaque page est un pur régal pour les yeux. Dans cette série je dirai que c'est l'inverse du sujet de ce topic, pour moi tout est dans le graphisme. D'un point de vu scénaristique c'est quand même relativement simpliste, dessiné par un autre je pense que cette série n'aurait pas eu un tel impact. Pareil pour 300 où chaque page, chaque case pourrait être encadrée tellement les dessins sont epoustouflants, et là, le trait fabuleux de Miller est sublimé par les couleurs à l'encre de Lynn Varley qui a fait un travail grandiose sur les ambiances et les matières, à faire palir de jalousie n'importe quel coloriste. C'est plus dans son graphisme, à mon humble avis, que réside le génie de Miller. Ceci dit il a quand même écrit des chefs-d'oeuvre comme avec Batman Dark Knight et Daredevil.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede jefgaric81 » 06/08/2009 14:24

Sinon il y a aussi un peintre, relativement connu dans ce milieu, dans les années 60 qui, sur une grande toile blanche n'a juste fait qu'apposer sa signature. La toile c'est très bien vendu, merci pour lui .

c'est juste une anecdote en passant :-D
Dernière édition par jefgaric81 le 07/08/2009 16:54, édité 1 fois.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede Croaa » 06/08/2009 23:13

gotlib-fan a écrit:okay, partons dans les comics (domaine dans lequel je suis très loin d'etre expert et avec ce que je vais dire je vais surement me faire des ennemis :D ), ben j'admire les scénars de Frank Miller (Vous savez, Sin City (y'en a qui connaissent pas...), 300 et certains Daredevil (c'est quand meme lui qui l'a créé il me semble, non ? :? ;) :D ) mais j'arrive pas à supporter ses dessins... :D ( :oops: ?)
[:fantaroux:2]


Tu confonds dessin que tu trouves simple et dessin que tu n'apprécies pas.
Il ne faut pas mélanger. Déjà, ton sujet est une appréciation de ta part sur l'éventuelle simplicité d'un graphisme mais si en plus tu commences à citer les auteurs dont tu aimes le scénar mais pas le dessin, cela va devenir un peu n'importe quoi ou plutôt un sujet fourre tout sur tes goût du moment.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede nexus4 » 07/08/2009 15:02

Miller a par contre inventé Elektra je crois. Ou la copine d'avant.
Je vous conseille les bonus du Spirit assez intéressant, notamment l'interview de Miller (la film étant un navet).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ces BD où tout (ou presque) est dans le scénar

Messagede Corto Jyl » 07/08/2009 20:46

nexus4 a écrit:Miller a par contre inventé Elektra je crois.


Oui c'est bien ça, et il a créé aussi le super héros Stick, le Maître ninja qui a appris les arts martiaux à Matt Murdock.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités