Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces bandes dessinées oubliées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede bone » 06/06/2021 18:11

Message précédent :
ou

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede Reginhard » 07/06/2021 07:13

Je crois qu'il ne faut pas confondre les BD oubliées et celles qui n'ont jamais été reconnues (la faute au public qui n'a pas compris, à l'éditeur, à pas de bol, ...)
Dans la première catégorie, il y a évidemment
.
Publiée dans Tintin à la même époque que Bruno Brazil ou Bernard Prince, Vincent Larcher a complètement disparu des compteurs alors qu'elle a marqué une génération de lecteurs. Je ne parle pas ici de ses épisodes consacrés au foot (héros sportifs classiques dans la lignée du Jari du même auteur) mais du passage par la science fiction complètement incongru dans la série.
Le style de Reding, impeccable mais classique, évolue alors pour souligner le côté surhomme de ses nouveaux personnages. Ce côté surhomme, illustration d'une science-fiction proche du "Matin des magiciens", sent aujourd'hui plus que le souffre. Ce qui explique sans doute le peu d'appétence de nos (ré)éditeurs. Quoique Bob Morane, en son temps,...
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede yannzeman » 07/06/2021 13:16

Reginhard a écrit:Je crois qu'il ne faut pas confondre les BD oubliées et celles qui n'ont jamais été reconnues (la faute au public qui n'a pas compris, à l'éditeur, à pas de bol, ...)
Dans la première catégorie, il y a évidemment
.
Publiée dans Tintin à la même époque que Bruno Brazil ou Bernard Prince, Vincent Larcher a complètement disparu des compteurs alors qu'elle a marqué une génération de lecteurs. Je ne parle pas ici de ses épisodes consacrés au foot (héros sportifs classiques dans la lignée du Jari du même auteur) mais du passage par la science fiction complètement incongru dans la série.
Le style de Reding, impeccable mais classique, évolue alors pour souligner le côté surhomme de ses nouveaux personnages. Ce côté surhomme, illustration d'une science-fiction proche du "Matin des magiciens", sent aujourd'hui plus que le souffre. Ce qui explique sans doute le peu d'appétence de nos (ré)éditeurs. Quoique Bob Morane, en son temps,...


Je rêve de trouver, un jour, ces albums de Reding.
Ils ont marqué mon enfance, comme rarement, alors que ce n'est pas de ma génération mais de celle de mes parents.

Comme il n'y a pas d'intégrale de "Vincent Larcher", je me suis tourné, un peu par hasard, vers le téléchargement. C'était la 1ère fois que je téléchargeais une BD. Jusque là, je ne lisais que des BD papier.

J'ai tout de suite trouvé l'intégrale des albums, c'était tellement simple que ça en était incroyable.

Depuis, j'ai acheté à prix d'or les "Jari", du même auteur, chez BDmust, et je ne désespère pas de dénicher un jour ceux de "Vincent Larcher" qui me tiennent vraiment à coeur.

Comme j'ai trouvé, dans un lot, tous les

et


Avec le temps, va... tout s'en vient ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/06/2021 19:06

Tony Stark, une série moins connue d'Edouard Aidans qui est un peu tombée dans l'oubli
Des dessins pourtant très bons et des histoires agréables à lire
Fichiers joints
Tony Stark.jpg
Tony Stark.jpg (58.82 Kio) Vu 1429 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede Reginhard » 07/06/2021 19:34

Toujours chez Aidans (et Duchâteau) ce héros est tellement oubliè que la bédéthèque l'a nommé Bobbinn au lieu de Bob Binn.
(erreur signalée)

Admirons au passage la capacité de Aidans à changer de style.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede Edhral » 07/06/2021 20:22

(erreur traitée !)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede aldo » 08/06/2021 08:35

yannzeman a écrit:Je rêve de trouver, un jour, ces albums de Reding.
Ils ont marqué mon enfance, comme rarement, alors que ce n'est pas de ma génération mais de celle de mes parents.

Comme il n'y a pas d'intégrale de "Vincent Larcher", je me suis tourné, un peu par hasard, vers le téléchargement. C'était la 1ère fois que je téléchargeais une BD. Jusque là, je ne lisais que des BD papier.

J'ai tout de suite trouvé l'intégrale des albums, c'était tellement simple que ça en était incroyable.

Depuis, j'ai acheté à prix d'or les "Jari", du même auteur, chez BDmust, et je ne désespère pas de dénicher un jour ceux de "Vincent Larcher" qui me tiennent vraiment à coeur.

Comme j'ai trouvé, dans un lot, tous les

et


Avec le temps, va... tout s'en vient ! ;)


Oui tout a fait !. je ne sais pas o* tu habites mais si tu veux du franco belge de ces année là, il faut aller un jour à Temploux en belgique le 3eme WE d'aout (pas cette année encore à cause du COVID) mais l'année prochaine sera probablement une année exceptionnelle. c'est la mecque de la BD à tous les prix et à tous les états :ok:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede Reginhard » 08/06/2021 11:08

Edhral a écrit:(erreur traitée !)

:bravo: :ok:
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede kakawett » 08/06/2021 18:30

C'est drôle,ça me fiche un coup de vieux,je possède TOUS les albums cités par Yannzeman,de Reding aux Fleurus et pas que ceux-là,j'adore,et soudain je remarque mon âge,je croyais avoir 30 ans et je vois que tous mes auteurs franco-belges sont....décédés...je suis un vieux con mais toute la bd des années 50-60 se trouve dans ma bibliothèque
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede Reginhard » 12/06/2021 09:29

kakawett a écrit:Je suis un vieux con mais toute la bd des années 50-60 se trouve dans ma bibliothèque.

Combien de demandes en mariage avez vous reçues depuis cette petite annonce ? :lol:
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede kakawett » 12/06/2021 18:06

oh lala:ne pas la partager avec une femme......
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede Reginhard » 12/06/2021 18:53

kakawett a écrit:oh lala:ne pas la partager avec une femme......

Vous avez bien raison, mais sinon... Beaucoup de demandes en mariage depuis votre annonce? :amoure:
Dernière édition par Reginhard le 19/06/2021 09:08, édité 1 fois.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede Morti » 12/06/2021 23:24

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tony Stark, une série moins connue d'Edouard Aidans qui est un peu tombée dans l'oubli
Des dessins pourtant très bons et des histoires agréables à lire


Avec des scénarios de Van Hamme...non crédité... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede yannzeman » 13/06/2021 11:51

kakawett a écrit:C'est drôle,ça me fiche un coup de vieux,je possède TOUS les albums cités par Yannzeman,de Reding aux Fleurus et pas que ceux-là,j'adore,et soudain je remarque mon âge,je croyais avoir 30 ans et je vois que tous mes auteurs franco-belges sont....décédés...je suis un vieux con mais toute la bd des années 50-60 se trouve dans ma bibliothèque


Ca m'a travaillé, ce que vous avez écrit.
J'y ai repensé.

A 51 ans, je me rends compte, moi aussi, que les idoles de mon enfance ont tous arrêté (sauf roger Leloup, et le duo Cauvin/Lambil, mais ça ne saurait tarder), et la plupart sont décédés.
Les annonces de chaque décès me font réaliser, un peu plus à chaque fois, que je vieillis aussi.

Heureusement qu'il y a des livres pour me permettre de replonger dans le passé, celui que je n'ai pas vécu comme celui que j'ai vécu.

Comme dit la chanson :
"Pour moi, il y a longtemps qu'c'est fini
J'comprends plus grand'chose, aujourd'hui
Mais j'entends je lis quand même des choses que j'aime
Et ça distrait ma vie..."
:)

Ce qui m'aide, c'est l'envie de croquer la vie à pleines dents de mon fils, son envie de lire tout ce qui sort, tout ce qui est dans la bibliothèque que j'ai patiemment constitué et qui lui plait énormément.

Et le chemin qu'il est en train de se constituer ; grace à lui, j'ai découvert



et ce week-end :
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/06/2021 23:12

Morti a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tony Stark, une série moins connue d'Edouard Aidans qui est un peu tombée dans l'oubli
Des dessins pourtant très bons et des histoires agréables à lire


Avec des scénarios de Van Hamme...non crédité...


En effet, Van Hamme est l'auteur de plusieurs scénarios de la série
Même si son nom n'est pas crédité sur les albums, on reconnait très vite la patte du maître à travers les différentes histoires
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede ghib » 14/06/2021 11:14

Pour moi une BD oubliée, c'est une BD qui n'est pas rééditée. Il y en a un sacré paquet et dedans de très bonnes BD, voir quelques chefs d'oeuvre.

Déjà 2 séries scénarisées par Franquin

Image

Image

Sinon il y a pratiquement tous les albums de Dargaud des 2 collections qui ont révolutionné la BD au début des 70's: la collection Histoires Fantastiques (avec Druillet, Fred, Gigi, Forest, Lob...) et la collection humour (Gotlib, Alexis, Mandryka, Chakir, Fred, Hubuc...).
Dans ces 2 collections il y a de véritables bijoux aujourd'hui oubliés comme Time is Money (Fred & Alexis), Cinémastock (Gotlib & Alexis), Le Petit Cirque (Fred), Le Dossier des soucoupes volantes (Lob & Gigi), Le Mange-bitume (Lob & Bielsa), Le Fond de l'air est Fred (Fred), Le Grand Duduche (Cabu)...
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede Morti » 14/06/2021 12:57

ghib a écrit:Pour moi une BD oubliée, c'est une BD qui n'est pas rééditée. Il y en a un sacré paquet et dedans de très bonnes BD, voir quelques chefs d'oeuvre.

Déjà 2 séries scénarisées par Franquin

Image

Image

Sinon il y a pratiquement tous les albums de Dargaud des 2 collections qui ont révolutionné la BD au début des 70's: la collection Histoires Fantastiques (avec Druillet, Fred, Gigi, Forest, Lob...) et la collection humour (Gotlib, Alexis, Mandryka, Chakir, Fred, Hubuc...).
Dans ces 2 collections il y a de véritables bijoux aujourd'hui oubliés comme Time is Money (Fred & Alexis), Cinémastock (Gotlib & Alexis), Le Petit Cirque (Fred), Le Dossier des soucoupes volantes (Lob & Gigi), Le Mange-bitume (Lob & Bielsa), Le Fond de l'air est Fred (Fred), Le Grand Duduche (Cabu)...


Arnest Ringard a été réédité en intégrale il y a quelques années.

N'y a-t-il pas une intégrale Isabelle ?

Et Le Petit cirque de Fred a été réédité de nombreuses fois.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede Cabarezalonzo » 14/06/2021 13:21

Ainsi que Time is money et Cinémastock. ;)

L'intégrale Isabelle (3 tomes), nonobstant des réimpressions des volumes 1 et 2, semble épuisée depuis deux bonnes années. Mais la série, dont on trouve pas mal de titres unitaires en occasion, est loin d'être oubliée mentalement et dans le cœur des lecteurs.
Arnest Ringard, je ne suis pas certain que ça signifie forcément grand chose pour certains, même se disant amateurs de Franquin, malgré une réédition de bonne facture chez Marsu.

Tiens, une autre série tombée en désuétude, chez Marsu, c'est Ratapoil, par Wasterlain.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede Solomon » 14/06/2021 13:30

Le fond de l'air est frais aussi, dans une intégrale qui regroupe des nombreux one-shots de Fred (Le Manu-Manu, Y'a plus d'saison, etc).

« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede ghib » 14/06/2021 15:31

Je l'ai cité dans le post précédent. Nikita Mandryka est mort à l'âge de 80 ans. Les 3 fondateurs de l'Echo nous ont tous quitté.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede Reginhard » 14/06/2021 16:56

ghib a écrit:Je l'ai cité dans le post précédent. Nikita Mandryka est mort à l'âge de 80 ans. Les 3 fondateurs de l'Echo nous ont tous quitté.
Aaaargh!
Même pas deux mois que j'suis sur ce site et déjà trois : Sokal, quasi-Cauvin, Mandryka.
Sur que j'porte la poisse. J'vais aller consulter un botin d'l'assemblée nationale...
Sinon, une vraie pensée pour celui qui était une BD oubliée à lui tout seul;
It's a long way...
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité