Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces bandes dessinées oubliées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede toine74 » 06/05/2020 23:30

Message précédent :
Il y a oublié et oublié... Un truc comme Bruno Brazil n'était pas oublié et même souvent cité dans les discussions entre bédéphiles pour la filiation avec XIII. C'est comme dire que Blake et Mortimer étaient tombé dans l'oubli avant le reboot de Van Hamme et Benoit. Après, il y a les modes et une certaine volonté des éditeurs de faire vivre ou revivre leur fond avec des éditions patrimoniales (cf. Martin Milan ou Philémon).

Et puis, il y a les anecdotiques comme ce Tärhn ou Vincent Larcher que seul trois lecteurs ont su garder en mémoire et qui n'auront peu de chance de se voir offrir une seconde chance (pourquoi pas Eric Castel pendant qu'on y est, Stany Derval a bien eu droit aux honneurs dans Tout Mitacq après tout :lol: ). Evidemment, s'il y a un grand nom attaché, les rééditions sont plus faciles (les 3 A, par exemple).

Autre jeu amusant : quel titre d'aujourd'hui sera oublié d'ici 15 ou 20 ans ? A vos pronostiques :diable: .
Dernière édition par toine74 le 07/05/2020 01:25, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22469
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede fanche » 06/05/2020 23:44

Tu peux lancer un sujet, il y aura 300 pages avant le 11 mai :diable:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15913
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede yannzeman » 07/05/2020 09:10

toine74 a écrit:Il y a oublié et oublié... Un truc comme Bruno Brazil n'était pas oublié et même souvent cité dans les discussions entre bédéphiles pour la filiation avec XIII. C'est comme dire que Blake et Mortimer étaient tombé dans l'oubli avant le reboot de Van Hamme et Benoit. Après, il y a les modes et une certaine volonté des éditeurs de faire vivre ou revivre leur fond avec des éditions patrimoniales (cf. Martin Milan ou Philémon).

Et puis, il y a les anecdotiques comme ce Tärhn ou Vincent Larcher que seul trois lecteurs ont su garder en mémoire et qui n'auront peu de chance de se voir offrir une seconde chance (pourquoi pas Eric Castel pendant qu'on y est, Stany Derval a bien eu droit aux honneurs dans Tout Mitacq après tout :lol: ). Evidemment, s'il y a un grand nom attaché, les rééditions sont plus faciles (les 3 A, par exemple).

Autre jeu amusant : quel titre d'aujourd'hui sera oublié d'ici 15 ou 20 ans ? A vos pronostiques :diable: .


Je suis d'accord, dans l'ensemble, mais cependant :

- "Bruno Brazil" était cité dans ce topic, comme étant une "bd oubliée", raison pour laquelle je le cite comme BD qui a une vraie actualité, et donc pour laquelle les forumeurs qui l'ont cité avaient tort, incitant à la prudence.

- "Blake et Mortimer" est une BD qui n'est jamais tombée dans l'oubli, même lorsqu'il n'y avait pas d'actu ; car entre le décès de Jacobs (1987), l'album de De Moor (1990) et la reprise par Van Hamme et Benoit (1996), les albums ont continué d'être vendus. J'ai découvert les albums, que j'avais juste parcouru enfant, à partir du début des années 90, avec les éditions en grand format (devenu la norme pour la majorité des albums de BD, depuis, ces fameux albums obèses).

Les BD oubliées, à mon sens, sont celles qu'il est très difficile de trouver en librairie (même fournie, type FNAC), des choses comme "vincent Larcher", effectivement (quel dommage !).
Ou que aucun éditeur, même modeste, ne fait vivre. Dans cette seconde catégorie, je place "les 3 A", et des choses comme

ou

qui se vendent autant que la plupart des nouveaux albums des petits éditeurs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede yannzeman » 07/05/2020 09:23

toine74 a écrit:Autre jeu amusant : quel titre d'aujourd'hui sera oublié d'ici 15 ou 20 ans ? A vos pronostiques :diable: .


Pour moi, la réponse est facile :

La quasi totalité des choses qui ne sont pas des séries au long cours.
Les albums unitaires, et la plupart des histoires en 2 à 3 albums, sans possibilité de relance ni de réédition en intégrale..

Regardez dans le rétro : mis à part les productions des grands auteurs, ceux qui ont une série (voire plus) qui a duré pendant deux à trois décennies, et qui pouvaient se permettre des choses à côté, le reste est généralement tombé dans l'oubli.

Un Alexis, décédé trop tôt, mis à part la génération de ceux qui l'ont lu dans Pilote, qui en parle ?

Je ne crois pas beaucoup aux rééditions patrimoniales d'auteurs sans série phare.
Y en a-t-il dans les auteurs du passé ?
Je ne crois pas.

Je ne crois pas beaucoup, non plus, à la pérennité des séries-concept.
Quand ça marche (type "Elfes", "Nains", "Orcs et Gobelins", bref les terres d'Arran ; ou "le Jour J", "l'histoire secrète", "conquêtes", "Androïdes"), c'est aussi parce que c'est régulièrement alimenté. Mais est-ce que cela se vendra encore, lorsque plus aucune nouveauté ne sortira ?
Il y aura tout de même la possibilité de sortir des intégrales, à la manière des séries au long cours ; mais est-ce que l'engouement sera encore là ? Pas sur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede cristalin7673 » 07/05/2020 10:24

toine74 a écrit:Et pourtant, cet album est bien présent dans la BEL. ;)




J'ai cherché dans la biblio de Mitton et même en tapant Blackstar, j'ai vu un autre livre mais pas celui-ci. :oops:

Dès qu'on est déconfinés, je cours m'acheter des yeux, promis :ouch:
cristalin7673
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 22/07/2017

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede toine74 » 07/05/2020 15:38

yannzeman a écrit:
toine74 a écrit:Autre jeu amusant : quel titre d'aujourd'hui sera oublié d'ici 15 ou 20 ans ? A vos pronostiques :diable: .


Pour moi, la réponse est facile :

La quasi totalité des choses qui ne sont pas des séries au long cours.
Les albums unitaires, et la plupart des histoires en 2 à 3 albums, sans possibilité de relance ni de réédition en intégrale..

Regardez dans le rétro : mis à part les productions des grands auteurs, ceux qui ont une série (voire plus) qui a duré pendant deux à trois décennies, et qui pouvaient se permettre des choses à côté, le reste est généralement tombé dans l'oubli.


M'ouais, il existe également de nombreuses séries qui sont tombées sous le radar, souvent à juste titre (Sandy ou Marc Lebut, par exemple, pour ne citer que des titres d'auteurs connus) ou juste maintenues sous respirateur (c'est à la mode) par des micro-éditeurs courageux que tu connais bien ;) .

yannzeman a écrit:Un Alexis, décédé trop tôt, mis à part la génération de ceux qui l'ont lu dans Pilote, qui en parle ?


Exemple hors-propos, Alexis est décédé avant d'avoir fait son oeuvre. Si Uderzo était décédé à 31 ans (à l'âge où il commençait Astérix), il est certain que son nom ne serait non plus pas resté dans les mémoires.

yannzeman a écrit:Je ne crois pas beaucoup aux rééditions patrimoniales d'auteurs sans série phare.
Y en a-t-il dans les auteurs du passé ?
Je ne crois pas.


Les OS sont encore relativement récents, mais d'innombrables titres autonomes continuent d'être réédités (avec bonus et dossier) au fil des ans. La qualité reste comme on dit : les Tardi, Maus de Spiegelman, une bonne partie du catalogue Aire-Libre, Comès, Contract with god de Eisner (on ne peut pas dire que le Spirit lui serve de rampe de lancement)...

Réédition patrimoniale est également devenu un beau terme marketing comme l'est roman graphique. Pas certain que Boulouloum et Guiliguili (Les jungles perdues) peut être considérée comme une série majeure.


yannzeman a écrit:Je ne crois pas beaucoup, non plus, à la pérennité des séries-concept.
Quand ça marche (type "Elfes", "Nains", "Orcs et Gobelins", bref les terres d'Arran ; ou "le Jour J", "l'histoire secrète", "conquêtes", "Androïdes"), c'est aussi parce que c'est régulièrement alimenté. Mais est-ce que cela se vendra encore, lorsque plus aucune nouveauté ne sortira ?
Il y aura tout de même la possibilité de sortir des intégrales, à la manière des séries au long cours ; mais est-ce que l'engouement sera encore là ? Pas sur.


Assez d'accord, c'est la situation pour la majorité des séries (celles de maintenant et comme celles d'avant), du service pour un lectorat défini dans une période définie. Il faut de la nouveauté coûte que coûte pour que ça continue à se vendre (cf. Spirou période Nic et Cauvin). Maintenant, peut-être que le prochain Franquin aura fait ses premiers pas dans ce type de collection, qui sait ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22469
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede Murakami » 07/05/2020 17:17

Moi, il y a une série dont plus grand monde ne doit se souvenir qui a fait les beaux jours du Journal de Mickey quand j'étais gosse : Archibald Razmott. C'est une parodie complètement loufoque qui était publiée en double page chaque semaine. J'attendais chaque nouvel épisode avec une grande impatience. Une intégrale a été publiée il y a quelques années et je m'étais précipité pour l'acheter. Pas certain que ce soit encore disponible...
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1705
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede yannzeman » 07/05/2020 17:48

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:Un Alexis, décédé trop tôt, mis à part la génération de ceux qui l'ont lu dans Pilote, qui en parle ?


Exemple hors-propos, Alexis est décédé avant d'avoir fait son oeuvre. Si Uderzo était décédé à 31 ans (à l'âge où il commençait Astérix), il est certain que son nom ne serait non plus pas resté dans les mémoires.

yannzeman a écrit:Je ne crois pas beaucoup aux rééditions patrimoniales d'auteurs sans série phare.
Y en a-t-il dans les auteurs du passé ?
Je ne crois pas.


Les OS sont encore relativement récents, mais d'innombrables titres autonomes continuent d'être réédités (avec bonus et dossier) au fil des ans. La qualité reste comme on dit : les Tardi, Maus de Spiegelman, une bonne partie du catalogue Aire-Libre, Comès, Contract with god de Eisner (on ne peut pas dire que le Spirit lui serve de rampe de lancement)...

Réédition patrimoniale est également devenu un beau terme marketing comme l'est roman graphique. Pas certain que Boulouloum et Guiliguili (Les jungles perdues) peut être considérée comme une série majeure.



Pour Alexis, je suis d'accord, il n'a pas eu le temps de produire plus. J'aurais pu trouver un autre nom, quelqu'un à la carrière plus longue.
Mais je l'ai cité parce que je trouve son parcours fulgurant, une sorte de Mozart de la BD ; en si peu de temps, il a vraiment fait des belles choses. Mais sans nouveauté, les générations suivantes ne le connaissent pas.

Dans les auteurs que vous citez ensuite, Tardi a quand même 2 séries phares ("Adèle Blanc-Sec" et "Nestor Burma", qui lui permettent d'exister dans la durée, en plus de ses oeuvres plus unitaires.
Les autres, là vous avez raison, pour Eisner (surtout Eisner, parce qu'il a une place à part dans le comics US).
Comès, est-ce qu'il résistera au temps ?

Et oui, dans les intégrales, il y a aussi des choses qui ne sont pas des incontournables ; "boulouloum et Guiliguili", c'est... pas l'intégrale que j'aurais vu paraitre avant "Papyrus", par exemple, et pourtant je lisais ça petit.
Mais si c'est publié, c'est quand même que les gens ne l'ont pas oublié ; précisément la réponse à la question "est-ce une BD oubliée ?"
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede toine74 » 07/05/2020 18:02

Ouais bon, au niveau notoriété et importance "historique", Papyrus, c'est quelque part entre Les Tuniques Bleues et Les petits hommes. Un bon souvenir d'enfance pour certain, mais anecdotique pour beaucoup. Il faut garder à l'esprit qu'en matière de BD, pour les gens, ça veut dire Tintin, Astérix et Angoulême au JT en janvier et guère plus.

Tardi est hybride, Il n'y a pas eu de Burma ou d'Adèle signés Tardi depuis plus de 15 ans ou plus, mais ces références restent alors qu'on trouve bien mieux dans sa bibliographie. Pour l'anecdote, Tardi déteste cordialement le principe de la série. Si Adèle a continué, c'est uniquement pour des raisons contractuelles, les derniers tomes montrent bien l'intérêt qu'il porte à son héroïne chérie.

Et puis, c'est bien que des titres soient oubiés, comme ça on peut les redécouvrir avec plaisir ! (ou se rappeler pourquoi ils ont été oubiés :diable: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22469
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede Bruno791 » 07/05/2020 20:10

Tartine, quand j'allais chez mes grands parents, il y en avait des cartons remplis dans leur grenier, j'y passais mes après-midi à les lire. Ce sont mes cousins qui ont hérité de la maison en question qui a depuis été revendue. Quand je pense que tout à dû partir à la poubelle... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 45 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede BDbilos » 07/05/2020 21:28

:bravo: Ho oui Tartine ! J'avais oublié, mais alors totalement ! Et pourtant j'en ai lu un certain nombre, mais très jeune, je ne me souviens plus du tout, incapable même de dire si c'était bien ou sans plus... :shock: :? Faut dire qu'à l'époque le simple fait d'avoir une bd entre les mains me ravissait. :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede EYE OF DOOM » 07/05/2020 21:39

Murakami a écrit:Moi, il y a une série dont plus grand monde ne doit se souvenir qui a fait les beaux jours du Journal de Mickey quand j'étais gosse : Archibald Razmott. C'est une parodie complètement loufoque qui était publiée en double page chaque semaine. J'attendais chaque nouvel épisode avec une grande impatience. Une intégrale a été publiée il y a quelques années et je m'étais précipité pour l'acheter. Pas certain que ce soit encore disponible...


Toute mon enfance ! J’ai gardé dans un classeur toutes les pages de la serie (toutes celles que j’avais encore au moment de l’operation, il m’en manque pas mal). Et j’ai jete les mickey.

L’integrale est épuisée il me semnle.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede EYE OF DOOM » 07/05/2020 21:48

Je suis pas d’accord avec le concept de la longue serie qui fait ne pas tomber dans l’oubli.
La notoriété de Tardi n’a rien a voir avec Adele qui est une oeuvre comme un autre de l’auteur.
On se fout des serie de Chaland mais ses albums restent.
Macherot reste autant pour son chef d’oeuvre Chaminou que pour Chlorophyle.
Ce sont les artistes qui restent, pas leur serie.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede yannzeman » 08/05/2020 00:34

EYE OF DOOM a écrit:Je suis pas d’accord avec le concept de la longue serie qui fait ne pas tomber dans l’oubli.
La notoriété de Tardi n’a rien a voir avec Adele qui est une oeuvre comme un autre de l’auteur.
On se fout des serie de Chaland mais ses albums restent.
Macherot reste autant pour son chef d’oeuvre Chaminou que pour Chlorophyle.
Ce sont les artistes qui restent, pas leur serie.


Le problème de vos affirmations, c'est que comme ces auteurs ont travaillé sur des séries qui ont duré, il est difficile de dire si ces séries ont eu aucune influence sur la popularité des autres oeuvres de ces auteurs, et sur le fait qu'ils tomberont dans l'oubli ou pas.

La notoriété de Tardi n'a rien à voir avec "Adele" et "Burma" ? Pas si sur. On jugera quand il ne publiera plus rien, et que 20 à 30 années auront passé.
Macherot, là aussi, comment savoir l'influence de "Chlorophyle" sur sa carrière ? Pour vous, c'est "chaminou", alors que pour d'autres, c'est "chlorophylle".

Chaland est connu de certaines générations, mais allez parler de lui aux moins de 30 ans. Pas sur qu'ils le connaissent.

Parce que, dans tous les cas, il faut laisser le temps faire son oeuvre, avant de dire si une BD tombe dans l'oubli.
Mais la surproduction et la multiplication des histoires en 2 à 3 tomes font qu'on oublie beaucoup de choses, pourtant très bien, mais remplacées.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede toine74 » 08/05/2020 02:32

yannzeman a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Je suis pas d’accord avec le concept de la longue serie qui fait ne pas tomber dans l’oubli.
La notoriété de Tardi n’a rien a voir avec Adele qui est une oeuvre comme un autre de l’auteur.
On se fout des serie de Chaland mais ses albums restent.
Macherot reste autant pour son chef d’oeuvre Chaminou que pour Chlorophyle.
Ce sont les artistes qui restent, pas leur serie.


Le problème de vos affirmations, c'est que comme ces auteurs ont travaillé sur des séries qui ont duré, il est difficile de dire si ces séries ont eu aucune influence sur la popularité des autres oeuvres de ces auteurs, et sur le fait qu'ils tomberont dans l'oubli ou pas.

La notoriété de Tardi n'a rien à voir avec "Adele" et "Burma" ? Pas si sur. On jugera quand il ne publiera plus rien, et que 20 à 30 années auront passé.


Si Tardi n'avait fait que du Adèle depuis 40 ans, il se confonderait avec son héroïne. Heureusement, il ne s'est pas fait enfermer comme d'autres (Morris ou Franquin avant qu'il lâche Spirou, pour ne citer que les plus célèbres) et a pu évoluer comme artiste et construire une véritable oeuvre. Il y a ceux qui ne connaissent qu'Adèle ou Burma et d'autres qui préfèrent le Tardi de la Grande Guerre ou l'adaptateur de Manchette ou Vautrin. Là, il en est à faire de l'autobiographique (Stalag, le prochain avec sa femme). Il s'en fout de la postérité, il fait les bouquins qu'il a envie/besoin de faire, au lecteur de le suivre ou pas.

yannzeman a écrit:Chaland est connu de certaines générations, mais allez parler de lui aux moins de 30 ans. Pas sur qu'ils le connaissent.


Comme pour la majorité des auteurs de l'âge d'or de la BD franco-belge. Par contre, pour celui qui s'intéresse un petit peu à l'histoire du 9e Art, Chaland sera une référence incontournable. De Gieter est à des années lumières d'une telle reconnaissance, par exemple.

yannzeman a écrit:Parce que, dans tous les cas, il faut laisser le temps faire son oeuvre, avant de dire si une BD tombe dans l'oubli.
Mais la surproduction et la multiplication des histoires en 2 à 3 tomes font qu'on oublie beaucoup de choses, pourtant très bien, mais remplacées.


Oui pour la première assertion, personne ne sait de quoi sera fait le futur. Moins oui pour la deuxième. Une histoire marquante (peu importe le style ou le genre ou le nombre de tome et le pourquoi) restera. Par contre, à part pour Spiegelman, on ne fait pas une carrière sur un album.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22469
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede yannzeman » 08/05/2020 09:16

toine74 a écrit:
Si Tardi n'avait fait que du Adèle depuis 40 ans, il se confonderait avec son héroïne. Heureusement, il ne s'est pas fait enfermer comme d'autres (Morris ou Franquin avant qu'il lâche Spirou, pour ne citer que les plus célèbres) et a pu évoluer comme artiste et construire une véritable oeuvre. Il y a ceux qui ne connaissent qu'Adèle ou Burma et d'autres qui préfèrent le Tardi de la Grande Guerre ou l'adaptateur de Manchette ou Vautrin. Là, il en est à faire de l'autobiographique (Stalag, le prochain avec sa femme). Il s'en fout de la postérité, il fait les bouquins qu'il a envie/besoin de faire, au lecteur de le suivre ou pas.


Tardi est quand même enfermé dans un style et une période, qui va de la 1ère à l'après-2è guerre mondiale, en gros. Il ne fait pas dans le contemporain.
C'est presque comme être "emprisonné" dans une série, finalement.

(bon, ça n'apporte rien à l'aspect "tombera dans l'oubli ou pas", j'en conviens, alors pour revenir sur le sujet :)

"Adèle" l'a quand même fait connaitre, le film de Besson a aidé (un petit peu) à refaire parler de cette série, et il y a toujours cette discussion qui revient, à chaque nouvel album de "Burma", sur la comparaison entre Tardi et les repreneurs (Moynot et autres), preuve que ça a marqué les lecteurs, et contribue encore à "aider" la carrière de Tardi.

Mais en disant cela, je laisse entendre que je cherche à dévaloriser le travail de Tardi, qui ne "survivrait" que grâce à ses 2 séries, alors que ce n'est pas le cas. J'aime bien Tardi, simplement plus sur ses séries que sur ses autres oeuvres (et là, c'est totalement subjectif, c'est mon gout prononcé et absolument pas caché pour les séries !).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede toine74 » 08/05/2020 13:23

yannzeman a écrit:
toine74 a écrit:
Si Tardi n'avait fait que du Adèle depuis 40 ans, il se confonderait avec son héroïne. Heureusement, il ne s'est pas fait enfermer comme d'autres (Morris ou Franquin avant qu'il lâche Spirou, pour ne citer que les plus célèbres) et a pu évoluer comme artiste et construire une véritable oeuvre. Il y a ceux qui ne connaissent qu'Adèle ou Burma et d'autres qui préfèrent le Tardi de la Grande Guerre ou l'adaptateur de Manchette ou Vautrin. Là, il en est à faire de l'autobiographique (Stalag, le prochain avec sa femme). Il s'en fout de la postérité, il fait les bouquins qu'il a envie/besoin de faire, au lecteur de le suivre ou pas.


Tardi est quand même enfermé dans un style et une période, qui va de la 1ère à l'après-2è guerre mondiale, en gros. Il ne fait pas dans le contemporain.
C'est presque comme être "emprisonné" dans une série, finalement.

...


Si on oublie Le Cri du Peuple (1870), les bouquins avec Manchette (années 70), plus 2-3 petites choses durant la seconde moitié du XXe siècle (L'étrangleur, Jeux pour mourir, Tueur de cafard) et un peu de SF/fantastique (Ici-Même, Polonius, Le démon des glaces)), tu as bien cerné le champ d'action de Tardi. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22469
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede yannzeman » 08/05/2020 17:30

toine74 a écrit:
Si on oublie Le Cri du Peuple (1870), les bouquins avec Manchette (années 70), plus 2-3 petites choses durant la seconde moitié du XXe siècle (L'étrangleur, Jeux pour mourir, Tueur de cafard) et un peu de SF/fantastique (Ici-Même, Polonius, Le démon des glaces)), tu as bien cerné le champ d'action de Tardi. ;)


Oui, bon, d'accord, il a un peu taté :) de la 2nde moitié du XXè siècle, mais honnètement, quand vous pensez Tardi, est-ce que vous pensez BD se déroulant dans un univers contemporain ?

De toute façon, Tardi restera peut-être, et on verra si c'est grace à son éclectisme ou à ses séries.

La question se pose pour les auteurs contemporain, qui ne font que dans l'éclectisme, sans aucune série ; je ne suis vraiment pas sur qu'ils ne tombent pas dans l'oubli. Ce n'est pas une affirmation, mais mon sentiment (parce que de toute façon, personne ne lit dans l'avenir).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede papyjulio » 08/05/2020 18:46

Pour savoir si un auteur est connu essentiellement grâce à une série il suffit de se demander si la série est plus connue que l'auteur et vice versa. À mon avis Tardi est plus connu que Adèle Blanc Sec, Sfar plus connu que Le Chat du Rabbin, ou encore Bilal plus connu que n'importe laquelle de ses séries.
De toute façon quasiment tous les auteurs de BD ont au moins une série plus ou moins longue donc ce critère ne sera pas déterminant sur ceux qui resteront...
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede Monsieur Jean » 06/06/2021 15:02

Je suis tombé en occasion sur Meccano, deux albums de Hanko Kolk, publiés au début des années 1990.
Un truc étrange, humour vaguement Hara-Kiri, dessin rappelant Picasso, esthétique évoquant la modernité des années 1950 (Chaland et Fromental ne sont pas bien loin) et je soupçonne que le dessin ait été fait avec les ancêtres des tablettes graphiques. Toutefois c'est la colorisation qui a retenu mon attention; l'artiste pose des filtres de couleurs sur ses dessins pour délimiter des champs de couleurs pratiquement indépendants de l'illustration, du coup l'allure générale fait un peu pop art. Il n'y a pas de quoi crier au génie, mais c'est différent et agréable.

Voici ce que ça donne.
https://www.2dgalleries.com/art/meccano ... ard-107209
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Ces bandes dessinées oubliées

Messagede bone » 06/06/2021 18:11

ou

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités