toine74 a écrit:Il y a oublié et oublié... Un truc comme Bruno Brazil n'était pas oublié et même souvent cité dans les discussions entre bédéphiles pour la filiation avec XIII. C'est comme dire que Blake et Mortimer étaient tombé dans l'oubli avant le reboot de Van Hamme et Benoit. Après, il y a les modes et une certaine volonté des éditeurs de faire vivre ou revivre leur fond avec des éditions patrimoniales (cf. Martin Milan ou Philémon).
Et puis, il y a les anecdotiques comme ce Tärhn ou Vincent Larcher que seul trois lecteurs ont su garder en mémoire et qui n'auront peu de chance de se voir offrir une seconde chance (pourquoi pas Eric Castel pendant qu'on y est, Stany Derval a bien eu droit aux honneurs dans Tout Mitacq après tout ). Evidemment, s'il y a un grand nom attaché, les rééditions sont plus faciles (les 3 A, par exemple).
Autre jeu amusant : quel titre d'aujourd'hui sera oublié d'ici 15 ou 20 ans ? A vos pronostiques .
toine74 a écrit:Autre jeu amusant : quel titre d'aujourd'hui sera oublié d'ici 15 ou 20 ans ? A vos pronostiques .
toine74 a écrit:Et pourtant, cet album est bien présent dans la BEL.
yannzeman a écrit:toine74 a écrit:Autre jeu amusant : quel titre d'aujourd'hui sera oublié d'ici 15 ou 20 ans ? A vos pronostiques .
Pour moi, la réponse est facile :
La quasi totalité des choses qui ne sont pas des séries au long cours.
Les albums unitaires, et la plupart des histoires en 2 à 3 albums, sans possibilité de relance ni de réédition en intégrale..
Regardez dans le rétro : mis à part les productions des grands auteurs, ceux qui ont une série (voire plus) qui a duré pendant deux à trois décennies, et qui pouvaient se permettre des choses à côté, le reste est généralement tombé dans l'oubli.
yannzeman a écrit:Un Alexis, décédé trop tôt, mis à part la génération de ceux qui l'ont lu dans Pilote, qui en parle ?
yannzeman a écrit:Je ne crois pas beaucoup aux rééditions patrimoniales d'auteurs sans série phare.
Y en a-t-il dans les auteurs du passé ?
Je ne crois pas.
yannzeman a écrit:Je ne crois pas beaucoup, non plus, à la pérennité des séries-concept.
Quand ça marche (type "Elfes", "Nains", "Orcs et Gobelins", bref les terres d'Arran ; ou "le Jour J", "l'histoire secrète", "conquêtes", "Androïdes"), c'est aussi parce que c'est régulièrement alimenté. Mais est-ce que cela se vendra encore, lorsque plus aucune nouveauté ne sortira ?
Il y aura tout de même la possibilité de sortir des intégrales, à la manière des séries au long cours ; mais est-ce que l'engouement sera encore là ? Pas sur.
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:Un Alexis, décédé trop tôt, mis à part la génération de ceux qui l'ont lu dans Pilote, qui en parle ?
Exemple hors-propos, Alexis est décédé avant d'avoir fait son oeuvre. Si Uderzo était décédé à 31 ans (à l'âge où il commençait Astérix), il est certain que son nom ne serait non plus pas resté dans les mémoires.yannzeman a écrit:Je ne crois pas beaucoup aux rééditions patrimoniales d'auteurs sans série phare.
Y en a-t-il dans les auteurs du passé ?
Je ne crois pas.
Les OS sont encore relativement récents, mais d'innombrables titres autonomes continuent d'être réédités (avec bonus et dossier) au fil des ans. La qualité reste comme on dit : les Tardi, Maus de Spiegelman, une bonne partie du catalogue Aire-Libre, Comès, Contract with god de Eisner (on ne peut pas dire que le Spirit lui serve de rampe de lancement)...
Réédition patrimoniale est également devenu un beau terme marketing comme l'est roman graphique. Pas certain que Boulouloum et Guiliguili (Les jungles perdues) peut être considérée comme une série majeure.
Murakami a écrit:Moi, il y a une série dont plus grand monde ne doit se souvenir qui a fait les beaux jours du Journal de Mickey quand j'étais gosse : Archibald Razmott. C'est une parodie complètement loufoque qui était publiée en double page chaque semaine. J'attendais chaque nouvel épisode avec une grande impatience. Une intégrale a été publiée il y a quelques années et je m'étais précipité pour l'acheter. Pas certain que ce soit encore disponible...
EYE OF DOOM a écrit:Je suis pas d’accord avec le concept de la longue serie qui fait ne pas tomber dans l’oubli.
La notoriété de Tardi n’a rien a voir avec Adele qui est une oeuvre comme un autre de l’auteur.
On se fout des serie de Chaland mais ses albums restent.
Macherot reste autant pour son chef d’oeuvre Chaminou que pour Chlorophyle.
Ce sont les artistes qui restent, pas leur serie.
yannzeman a écrit:EYE OF DOOM a écrit:Je suis pas d’accord avec le concept de la longue serie qui fait ne pas tomber dans l’oubli.
La notoriété de Tardi n’a rien a voir avec Adele qui est une oeuvre comme un autre de l’auteur.
On se fout des serie de Chaland mais ses albums restent.
Macherot reste autant pour son chef d’oeuvre Chaminou que pour Chlorophyle.
Ce sont les artistes qui restent, pas leur serie.
Le problème de vos affirmations, c'est que comme ces auteurs ont travaillé sur des séries qui ont duré, il est difficile de dire si ces séries ont eu aucune influence sur la popularité des autres oeuvres de ces auteurs, et sur le fait qu'ils tomberont dans l'oubli ou pas.
La notoriété de Tardi n'a rien à voir avec "Adele" et "Burma" ? Pas si sur. On jugera quand il ne publiera plus rien, et que 20 à 30 années auront passé.
yannzeman a écrit:Chaland est connu de certaines générations, mais allez parler de lui aux moins de 30 ans. Pas sur qu'ils le connaissent.
yannzeman a écrit:Parce que, dans tous les cas, il faut laisser le temps faire son oeuvre, avant de dire si une BD tombe dans l'oubli.
Mais la surproduction et la multiplication des histoires en 2 à 3 tomes font qu'on oublie beaucoup de choses, pourtant très bien, mais remplacées.
toine74 a écrit:
Si Tardi n'avait fait que du Adèle depuis 40 ans, il se confonderait avec son héroïne. Heureusement, il ne s'est pas fait enfermer comme d'autres (Morris ou Franquin avant qu'il lâche Spirou, pour ne citer que les plus célèbres) et a pu évoluer comme artiste et construire une véritable oeuvre. Il y a ceux qui ne connaissent qu'Adèle ou Burma et d'autres qui préfèrent le Tardi de la Grande Guerre ou l'adaptateur de Manchette ou Vautrin. Là, il en est à faire de l'autobiographique (Stalag, le prochain avec sa femme). Il s'en fout de la postérité, il fait les bouquins qu'il a envie/besoin de faire, au lecteur de le suivre ou pas.
yannzeman a écrit:toine74 a écrit:
Si Tardi n'avait fait que du Adèle depuis 40 ans, il se confonderait avec son héroïne. Heureusement, il ne s'est pas fait enfermer comme d'autres (Morris ou Franquin avant qu'il lâche Spirou, pour ne citer que les plus célèbres) et a pu évoluer comme artiste et construire une véritable oeuvre. Il y a ceux qui ne connaissent qu'Adèle ou Burma et d'autres qui préfèrent le Tardi de la Grande Guerre ou l'adaptateur de Manchette ou Vautrin. Là, il en est à faire de l'autobiographique (Stalag, le prochain avec sa femme). Il s'en fout de la postérité, il fait les bouquins qu'il a envie/besoin de faire, au lecteur de le suivre ou pas.
Tardi est quand même enfermé dans un style et une période, qui va de la 1ère à l'après-2è guerre mondiale, en gros. Il ne fait pas dans le contemporain.
C'est presque comme être "emprisonné" dans une série, finalement.
...
toine74 a écrit:
Si on oublie Le Cri du Peuple (1870), les bouquins avec Manchette (années 70), plus 2-3 petites choses durant la seconde moitié du XXe siècle (L'étrangleur, Jeux pour mourir, Tueur de cafard) et un peu de SF/fantastique (Ici-Même, Polonius, Le démon des glaces)), tu as bien cerné le champ d'action de Tardi.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités