yannzeman a écrit:toine74 a écrit:Autre jeu amusant : quel titre d'aujourd'hui sera oublié d'ici 15 ou 20 ans ? A vos pronostiques

.
Pour moi, la réponse est facile :
La quasi totalité des choses qui ne sont pas des séries au long cours.
Les albums unitaires, et la plupart des histoires en 2 à 3 albums, sans possibilité de relance ni de réédition en intégrale..
Regardez dans le rétro : mis à part les productions des grands auteurs, ceux qui ont une série (voire plus) qui a duré pendant deux à trois décennies, et qui pouvaient se permettre des choses à côté, le reste est généralement tombé dans l'oubli.
M'ouais, il existe également de nombreuses séries qui sont tombées sous le radar, souvent à juste titre (
Sandy ou
Marc Lebut, par exemple, pour ne citer que des titres d'auteurs connus) ou juste maintenues sous respirateur (c'est à la mode) par des micro-éditeurs courageux que tu connais bien

.
yannzeman a écrit:Un Alexis, décédé trop tôt, mis à part la génération de ceux qui l'ont lu dans Pilote, qui en parle ?
Exemple hors-propos, Alexis est décédé avant d'avoir fait son oeuvre. Si Uderzo était décédé à 31 ans (à l'âge où il commençait
Astérix), il est certain que son nom ne serait non plus pas resté dans les mémoires.
yannzeman a écrit:Je ne crois pas beaucoup aux rééditions patrimoniales d'auteurs sans série phare.
Y en a-t-il dans les auteurs du passé ?
Je ne crois pas.
Les OS sont encore relativement récents, mais d'innombrables titres autonomes continuent d'être réédités (avec bonus et dossier) au fil des ans. La qualité reste comme on dit : les Tardi,
Maus de Spiegelman, une bonne partie du catalogue Aire-Libre, Comès,
Contract with god de Eisner (on ne peut pas dire que le
Spirit lui serve de rampe de lancement)...
Réédition patrimoniale est également devenu un beau terme marketing comme l'est
roman graphique. Pas certain que
Boulouloum et Guiliguili (
Les jungles perdues) peut être considérée comme une série majeure.
yannzeman a écrit:Je ne crois pas beaucoup, non plus, à la pérennité des séries-concept.
Quand ça marche (type "Elfes", "Nains", "Orcs et Gobelins", bref les terres d'Arran ; ou "le Jour J", "l'histoire secrète", "conquêtes", "Androïdes"), c'est aussi parce que c'est régulièrement alimenté. Mais est-ce que cela se vendra encore, lorsque plus aucune nouveauté ne sortira ?
Il y aura tout de même la possibilité de sortir des intégrales, à la manière des séries au long cours ; mais est-ce que l'engouement sera encore là ? Pas sur.
Assez d'accord, c'est la situation pour la majorité des séries (celles de maintenant et comme celles d'avant), du service pour un lectorat défini dans une période définie. Il faut de la nouveauté coûte que coûte pour que ça continue à se vendre (cf.
Spirou période Nic et Cauvin). Maintenant, peut-être que le prochain Franquin aura fait ses premiers pas dans ce type de collection, qui sait ?