Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces auteurs qui stoppent la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces auteurs qui stoppent la BD

Messagede chinetok » 15/11/2017 17:40

Message précédent :
Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 23:14, édité 1 fois.
chinetok

Messagede bone » 16/11/2017 20:15

Coldo3895 a écrit:Le coup du "j'en ai marre j'arrête", ça fait 20 ans que ça tourne.

Du coup on y croit moins, forcément

Je suis du même avis

Je ne crois pas que Larcenet va arrêter
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 16/11/2017 20:40

geep a écrit:
Thierry_2 a écrit:
fancomvous a écrit:Je pense que concernant Uderzo, on peut admettre que sa carrière est accomplie... ;)
Il s'agit du début d'une fin, pas d'un renoncement ou d'un abandon pour se consacrer à une autre vocation.

Franquin aussi a arrêté la BD, comme Macherot, comme Hergé...

On va éviter les causes pour décès (cf. page précédente)

Non, ce que Thierry suggère, c'est que Hergé a quasiment arrêté la bande dessinée dans les années 1970.
Franquin a quasiment arrêté de 1985 à sa mort, douze ans plus tard.
Macherot avait pris sa retraite au début des années 1990.

C'est encore la dépression qui avait poussé Fred à vouloir tout arrêter.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 16/11/2017 21:08

Sur ce sujet:

chronique BDGest
A l’approche de la quarantaine, l’un des auteurs les plus prolifiques de la dernière décennie doute.

La lecture du dernier tome des Aventures de Lapinot et quelques échos rapportés de festivals l’avaient annoncé : Lewis Trondheim a ressenti le besoin de faire une pause, de prendre du recul. Non pas à cause d’un sentiment de saturation, la veine créatrice est toujours là. C’est plutôt lié à une angoisse sourde qui étreint l’auteur et l’homme à un moment charnière de sa vie (qui a parlé de prédisposition ?) : qu’est-ce qui peut entretenir l’envie de poursuivre une œuvre, aussi variée et souvent innovante soit-elle, alors que les spectres de la redite et du prévisible guettent ? Vaut-il mieux céder à la facilité et emprunter une voie qui peut mener à une certaine déchéance, artistique et humaine ? Ou, prudent et peureux à la fois, se retirer, fort d’une renommée indiscutable et d’un petit matelas de droits d’auteur ?

Avant de prendre une décision, il choisira une voie intermédiaire : celle du sevrage (sœuvrage ?) temporaire et de l’introspection collective (vive les néologismes !). Loin de l’atermoiement nombriliste, Désœuvré offre en effet l’occasion de recueillir le point de vue d'une trentaine d’auteurs sur ce sujet (directement ou indirectement lorsqu'il s'agit de témoignages). Certains sont des compagnons historiques de Trondheim, d’autres des figures emblématiques du 9e art. Et il est bien sûr possible d’entrevoir des passerelles entre ces deux catégories.

L’intérêt de cet essai dépasse cependant celui de la riche galerie de portraits et des anecdotes microcosmiques. Il fait toucher du doigt ces périodes de doute qui jalonnent la vie d’un homme. Même si, dans le cas présent, une large couche de vernis, parfois humoristique parfois cinglante, semble maintenir une distance nécessaire pour ne pas révéler les fêlures réelles causées par ces remises en question. Nous ne sommes pas tous des artistes (le soin apporté à ne pas vouloir cantonner le discours à cette seule catégorie d’individus est d’ailleurs éloquent). Mais on se surprend souvent à oublier le livre, à multiplier les digressions personnelles et à s’interroger, dans des termes similaires, sur son propre cas. N’est-ce pas le signe de la réussite évidente d’un ouvrage ? Désoeuvré touche. Et c'est loin d'être "approximativement".
Par L. Cirade

Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 16/11/2017 21:24

Sauf erreur de ma part, on en a oublié un très important : Régis Franc.
Une star dans les années 80.
Reconverti dans le recueil de nouvelles (excellentes, soit dit en passant).
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jules_de_chez_smith » 17/11/2017 10:46

simon adriveau ( talenteux auteur du grand siècle)
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile

Messagede kollambre » 17/11/2017 11:58

jules_de_chez_smith a écrit:simon adriveau ( talenteux auteur du grand siècle)

Simon n'a pas vraiment arrêté la BD, il fait autre chose en dessin et ne serait pas contre finir sa série, mais pas dans les mêmes conditions
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 24/11/2017 16:22

[:bdgest]
On a oublié de citer tout de même:

Loïc Malnati :arrow: reconverti dans le tatouage ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 24/11/2017 16:27

xof 24 a écrit:[:bdgest]
On a oublié de citer tout de même:

Loïc Malnati :arrow: reconverti dans le tatouage ;)

Il a arrêté la BD, et le forum BDGEST. :lol:
Mais je croyais qu'il avait mis en place un financement participatif pour une BD de canards, non ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée