jmc95 a écrit:Un autre motif d'arrêt de la BD, un peu plus rare il est vrai, c'est la prison.
Justiniano, dessinateur de comic book qui a eu son petit succès dans les années 2000, en a pris pour 10 ans.
Je ne sais pas s'il est sorti, mais je doute qu'il retrouve du boulot dans l'industrie (où alors sous un nouveau pseudo…).
chinetok a écrit:xof 24 a écrit:Dans le premier cas c'est il me semble plus complexe pour eux, alors que dans le second beaucoup continue à écrire mais plus de la BD
Je ne suis pas sûr. Peut-être pour les plus anciens qui ne savent faire "que ça", mais les jeunes sont beaucoup plus polyvalents. Donc en général quand ils arrêtent la BD, ils se tournent vers l'animation, l'illustration, la pub, la peinture, la presse, le jeux vidéo, etc... Ce n'est pas les supports qui manquent.
Vainsy a écrit:Y en a un qu'a bien disparu de la circulation, c'est l'auteur de Gazul, dans Fluide :
... je me demande bien ce qu'il a pu devenir...
fancomvous a écrit:Je pense que concernant Uderzo, on peut admettre que sa carrière est accomplie...
Il s'agit du début d'une fin, pas d'un renoncement ou d'un abandon pour se consacrer à une autre vocation.
Thierry_2 a écrit:fancomvous a écrit:Je pense que concernant Uderzo, on peut admettre que sa carrière est accomplie...
Il s'agit du début d'une fin, pas d'un renoncement ou d'un abandon pour se consacrer à une autre vocation.
Franquin aussi a arrêté la BD, comme Macherot, comme Hergé...
chinetok a écrit:Cooltrane a écrit:chinetok a écrit:
Jean Van Hamme.
La raison: Il évoque une situation tendue entre lui et le dessinateur Philippe Francq
Je ne pense pas que Francq soit la raison de son arrêt
La source: http://www.lefigaro.fr/bd/2015/07/21/03 ... -winch.php
«En fait, je n'avais pas prévu d'arrêter si tôt. Et puis sont survenus de petits problèmes. Disons que les atomes crochus entre Philippe Francq et moi se sont décrochés», poursuit-il. «J'ai du mal à continuer à m'entendre avec les personnes qui se prennent un peu la grosse tête». «Cette collaboration ne m'amuse plus» dit-il encore. «Aujourd'hui, Philippe Francq va continuer seul"
"À la fois une grande fierté, et une grande tristesse.
Fierté parce que je viens de lire l’intégrale BLAST et que je suis rassuré: l’histoire marche encore, elle est solide et l’étude du personnage central est réussie. Je ne me suis pas foutu de la gueule des lecteurs. Ni de celle de l’éditeur. J’ai fait au mieux.
J’en ai raté plus souvent qu’à mon tour, des bouquins, mais celui-ci, curieusement, non. Pourtant, c’était le plus complexe. Il tient encore la route. Voire plus, très immodestement. Je ne sais pourquoi.
Et tristesse parce qu’aujourd’hui, je serais bien incapable de faire mieux. Je ferai peut être d’autres trucs, mais plus aussi ambitieux que BLAST.
Je déteste le milieu de la bande dessinée, je n’y ai jamais trouvé ma place. J’ai fait, depuis 1994, le tour de tous les éditeurs grand public, et je suis parti de partout. Ou je me suis fait virer, pour l’un d’entre eux!!
Je n’ai plus d’envies, plus de projets.
Après tant d’années à travailler dans ce milieu, refusant obstinément toute incursion dans d’autres domaines artistiques pour tenter, un jour, d’être respecté dans le microcosme, c’est un échec.
Que dalle! Le systématique chieur de service pour les uns, le voleur pour les autres, l’escroc pour le reste. Même le peu de copains que j’ai dans ce métier ne me lisent pas.
Heureusement que vous fûtes là, chers lecteurs !
Je garde cependant un attachement viscéral à ce médium. Il n’y a rien de mieux que de faire de la bande dessinée. Vraiment. C’est un art total, pour peu qu’on s’y intéresse assidûment.
Mais il faut être solide, accepter d’être pris pour un enfant capricieux en permanence, accepter le mépris des vrais écrivains et des vrais peintres, des éditeurs, des médias, des politiques, des philosophes, des « collègues «, accepter d’être à la fois le tout premier maillon de la chaine, et le moins considéré.
J’aurais cru que je m’endurcirais avec le temps. C’est le contraire.
J’ai fait au mieux, au plus près de ce que je pensais être la ligne de conduite d’un artiste. Mais, dans la grande famille de la bande dessinée, on préfère toujours les fournisseurs."
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités