Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces auteurs qui stoppent la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces auteurs qui stoppent la BD

Messagede geep » 13/11/2017 13:17

Message précédent :
Denis Frémond, prix du "premier album" 86 à Angoulême qui a lâché la BD pour la peinture (avec des ambiances qui rappellent un peu Edward Hopper).
geep
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 13/11/2017 13:28

Jean Teulé aussi, après avoir été primé 2 fois à Angoulême
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 13/11/2017 15:43

jmc95 a écrit:Un autre motif d'arrêt de la BD, un peu plus rare il est vrai, c'est la prison.
Justiniano, dessinateur de comic book qui a eu son petit succès dans les années 2000, en a pris pour 10 ans.
Je ne sais pas s'il est sorti, mais je doute qu'il retrouve du boulot dans l'industrie (où alors sous un nouveau pseudo…).

Pas là pour juger mais normalement une fois la peine tirée...
Et puis en prison il aurait pu poursuivre...

Ensuite va falloir que je fasse deux listes
Les dessinateurs
Les scénaristes

Dans le premier cas c'est il me semble plus complexe pour eux, alors que dans le second beaucoup continue à écrire mais plus de la BD
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede chinetok » 13/11/2017 15:48

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:22, édité 1 fois.
chinetok

Messagede pabelbaba » 13/11/2017 15:51

Un que j'aimais bien, Jean-Claude Cassini dont les séries n'ont pas eu de gros succès (notamment deux T1 sans suite chez Soleil). Alors qu'avec le regain d'intérêt pour les westerns ces derniers temps, il aurait pu mieux s'en sortir.

Mais en jetant un oeil à la BEL je vois 2 Bd sur la 2nde Guerre Mondiale sorties en 2015...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 13/11/2017 16:02

chinetok a écrit:
xof 24 a écrit:Dans le premier cas c'est il me semble plus complexe pour eux, alors que dans le second beaucoup continue à écrire mais plus de la BD

Je ne suis pas sûr. Peut-être pour les plus anciens qui ne savent faire "que ça", mais les jeunes sont beaucoup plus polyvalents. Donc en général quand ils arrêtent la BD, ils se tournent vers l'animation, l'illustration, la pub, la peinture, la presse, le jeux vidéo, etc... Ce n'est pas les supports qui manquent.

Parmi les anciens, beaucoup ont bossé pour la pub, lorsque celle ci payait...
Griffo, Dany , Aouamri me viennent en tête
Après certains comme Claire Wendling sont partis sur l'animation
Pillot est parti sur l'illustration enfantine...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede chinetok » 13/11/2017 16:05

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:21, édité 1 fois.
chinetok

Messagede the frog » 13/11/2017 17:35

On a mentionne les noms de William Vance pour cause de maladie et de Berck pour cause de part a la retraite. Peut-on ajouter celui d'Uderzo?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede fancomvous » 13/11/2017 18:50

Je pense que concernant Uderzo, on peut admettre que sa carrière est accomplie... ;)
Il s'agit du début d'une fin, pas d'un renoncement ou d'un abandon pour se consacrer à une autre vocation.
Dernière édition par fancomvous le 14/11/2017 08:04, édité 1 fois.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chinetok » 13/11/2017 19:25

Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:26, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Vainsy » 14/11/2017 08:27

Y en a un qu'a bien disparu de la circulation, c'est l'auteur de Gazul, dans Fluide :

... je me demande bien ce qu'il a pu devenir... ;)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Vainsy » 14/11/2017 08:31

... et Druillet, qu'est-ce qu'il a fait des corps exsangues de Serge Bihannic :

et de Môssieur Picotto ?

Et une pensée pour Mokeït, un des fondateurs de l'Association, qui s'est rapidement tourné vers la peinture :
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede soulman » 14/11/2017 08:52

Vainsy a écrit:Y en a un qu'a bien disparu de la circulation, c'est l'auteur de Gazul, dans Fluide :

... je me demande bien ce qu'il a pu devenir... ;)

tout comme Gaudelette et Lamorthe de chez Fluide !
soulman

Messagede Thierry_2 » 14/11/2017 09:07

fancomvous a écrit:Je pense que concernant Uderzo, on peut admettre que sa carrière est accomplie... ;)
Il s'agit du début d'une fin, pas d'un renoncement ou d'un abandon pour se consacrer à une autre vocation.

Franquin aussi a arrêté la BD, comme Macherot, comme Hergé...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 14/11/2017 11:10

Thierry_2 a écrit:
fancomvous a écrit:Je pense que concernant Uderzo, on peut admettre que sa carrière est accomplie... ;)

Franquin aussi a arrêté la BD, comme Macherot, comme Hergé...

On va éviter les causes pour décès (cf. page précédente)
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 14/11/2017 11:48

chinetok a écrit:
Cooltrane a écrit:
chinetok a écrit:
Jean Van Hamme.

La raison: Il évoque une situation tendue entre lui et le dessinateur Philippe Francq

Je ne pense pas que Francq soit la raison de son arrêt

La source: http://www.lefigaro.fr/bd/2015/07/21/03 ... -winch.php

«En fait, je n'avais pas prévu d'arrêter si tôt. Et puis sont survenus de petits problèmes. Disons que les atomes crochus entre Philippe Francq et moi se sont décrochés», poursuit-il. «J'ai du mal à continuer à m'entendre avec les personnes qui se prennent un peu la grosse tête». «Cette collaboration ne m'amuse plus» dit-il encore. «Aujourd'hui, Philippe Francq va continuer seul"

Arrêter la série Winch oui :daccord: , mais il n'a pas encore arrêtè la BD. :roll:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 14/11/2017 14:51

Je ne crois pas que c'est était mentionné mais LArcenet, sur FB, dit toute la rancoeur qu'il a concernant le médium et -presque - tout ce qui s'y rapporte outre son amour de la BD; ça sonne pas mal comme une volonté de lâcher l'affaire tout de même.

"À la fois une grande fierté, et une grande tristesse.

Fierté parce que je viens de lire l’intégrale BLAST et que je suis rassuré: l’histoire marche encore, elle est solide et l’étude du personnage central est réussie. Je ne me suis pas foutu de la gueule des lecteurs. Ni de celle de l’éditeur. J’ai fait au mieux.
J’en ai raté plus souvent qu’à mon tour, des bouquins, mais celui-ci, curieusement, non. Pourtant, c’était le plus complexe. Il tient encore la route. Voire plus, très immodestement. Je ne sais pourquoi.

Et tristesse parce qu’aujourd’hui, je serais bien incapable de faire mieux. Je ferai peut être d’autres trucs, mais plus aussi ambitieux que BLAST.
Je déteste le milieu de la bande dessinée, je n’y ai jamais trouvé ma place. J’ai fait, depuis 1994, le tour de tous les éditeurs grand public, et je suis parti de partout. Ou je me suis fait virer, pour l’un d’entre eux!!
Je n’ai plus d’envies, plus de projets.
Après tant d’années à travailler dans ce milieu, refusant obstinément toute incursion dans d’autres domaines artistiques pour tenter, un jour, d’être respecté dans le microcosme, c’est un échec.

Que dalle! Le systématique chieur de service pour les uns, le voleur pour les autres, l’escroc pour le reste. Même le peu de copains que j’ai dans ce métier ne me lisent pas.

Heureusement que vous fûtes là, chers lecteurs !

Je garde cependant un attachement viscéral à ce médium. Il n’y a rien de mieux que de faire de la bande dessinée. Vraiment. C’est un art total, pour peu qu’on s’y intéresse assidûment.

Mais il faut être solide, accepter d’être pris pour un enfant capricieux en permanence, accepter le mépris des vrais écrivains et des vrais peintres, des éditeurs, des médias, des politiques, des philosophes, des « collègues «, accepter d’être à la fois le tout premier maillon de la chaine, et le moins considéré.

J’aurais cru que je m’endurcirais avec le temps. C’est le contraire.

J’ai fait au mieux, au plus près de ce que je pensais être la ligne de conduite d’un artiste. Mais, dans la grande famille de la bande dessinée, on préfère toujours les fournisseurs."

:?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 14/11/2017 14:52

Sur le sujet de Blast (mais merci pour le post entier ;) )
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 14/11/2017 15:50

Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:34, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Coldo3895 » 15/11/2017 17:25

Je suis fan de l'œuvre de Larcenent, quasiment d'un bout à l'autre. Il n'y a vraiment pas grand chose à jeter dans ce qu'il a fait et il est aussi fort dans le très sérieux que dans le très rigolo.

Mais à chaque fois que j'ai lu une de ses interventions ici ou ailleurs, il est apparu comme un casse-couille qui ne sait que se plaindre.

Le coup du "j'en ai marre j'arrête", ça fait 20 ans que ça tourne.

Du coup on y croit moins, forcément
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede chinetok » 15/11/2017 17:40

Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 23:14, édité 1 fois.
chinetok

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée