Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cerebus de Dave Sim

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Cerebus de Dave Sim

Messagede onehmouninehl » 06/12/2022 21:28

Message précédent :
En s'attaquant aux causes métaphysiques de la mort d'Alex Raymond (magie de Ward Green au travers de comics ???), Dave Sim explore et retrace une partie de l’histoire du photoréalisme dans les comics... On y croise tous les grands de l'âge d'or en comics ou non (outre Alex Raymond, Stan Drake, Al Williamson, Milton Caniff, George Herriman, Margareth Mitchell, Ward Green, Aleister Crowley...).
Extrêmement érudit et parfois très technique, Dave Sim met en avant les coïncidences et les bizarreries qui font douter qu'au final,la mort d'Alex Raymond n'était peut-être pas si accidentelle...
Il est à noter que c'est au cours du dessin de cet album, p207, que Sim n'a plus pu dessiner (ou tout au moins encrer) , et a été obliger de faire appel à Carson Grubaugh pour prendre l'encrage en charge. Et pas que...

Parfois un peu indigeste, très documenté, pour être pleinement apprécié, cet ouvrage nécessite une culture des comics plus étendue que la mienne.

J'ai tout de même pris énormément de plaisir à la lecture, Sim étant toujours un dessinateur hors pair et un esprit sacrément tordu !

Par contre, il faut s'accrocher, car on est vite perdu si on en perd quelques références !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gio » 04/11/2024 00:23

Bonjour bonjour....

Je ne connais cette série que de nom et de réputation (et encore vaguement) mais j'ai un peu du mal à m'y retrouver dans les divers albums qui existent en français... si je veux lire l'intégrale (en français de préférence), quel est le premier volume ? Je n'en suis pas très sûr. Est-ce High Society ? Si j'ai bien compris, ce n'est pas le début de l'histoire, mais le premier volume serait une parodie de Conan le Barbare qui n'a jamais été traduite en français ? En fait, tout n'a pas été traduit en français ?

Merci d'avance de votre aide !
gio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Solomon » 04/11/2024 08:17

gio a écrit:Bonjour bonjour....

Je ne connais cette série que de nom et de réputation (et encore vaguement) mais j'ai un peu du mal à m'y retrouver dans les divers albums qui existent en français... si je veux lire l'intégrale (en français de préférence), quel est le premier volume ? Je n'en suis pas très sûr. Est-ce High Society ? Si j'ai bien compris, ce n'est pas le début de l'histoire, mais le premier volume serait une parodie de Conan le Barbare qui n'a jamais été traduite en français ? En fait, tout n'a pas été traduit en français ?

Merci d'avance de votre aide !

Il n'y a pas d'intégrale de Cerebus en français, tout comme - si je ne m'abuse pas - dans n'importe quelle langue (hormis l'anglais, évidemment). Rien d'étonnant : c'est une série terriblement longue, extrêmement ardue (en raison de sa langue, ses contenus, son lettrage) et incroyablement divisive (voir le polémiques générées par les opinions misogynes et religieuses de l'auteur). Vertige a traduit seulement les tomes 2 et 3 ; or, l'édition originale en compte seize !

1. Cerebus
2. High Society
3. Church & State 1
4. Church & State 2
5. Jaka's Story
6. Melmoth
7. Flight
8. Women
9. Reads
10. Minds
11. Guys
12. Rick's Story
13. Going Home
14. Form & Void
15. Latter Days
16. Last Day

À noter que la série est désormais largement indisponible en vo aussi : dans le site de Sim on peut trouver seulement les éditions digitales des 16 recueils (dit "phonebooks", en raison de leur épaisseur). Si tu aimes le digital, pas de problème ; sinon...

Le titre du premier tome est Cerebus, qui a effectivement débuté comme un parodie de Conan.

http://www.cerebusdownloads.com/index2v16s.html
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede gio » 04/11/2024 15:45

Ah oui... il faut être motivé. :?

Et Cerebus in Hell? dans tout ça ?
gio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede onehmouninehl » 04/11/2024 21:34

ALors, comme le spoile le tître du dernier recueil,
[Révéler] Spoiler:
Cerebus meurt à la fin
. Et vue son existence, il se retrouve en enfer. Là, Dave Sim a concocté de petites histoires en une ou deux planches, basées sur des insertions de Cerebus (et parfois d'autres personnages, comme Red Sonia, dans des illustrations de Gustave Doré et d'autres auteurs similaires.
En fait, Sim ne peut quasiment plus tenir un stylo à cause d'une soucis de poignet (le même qui avait affecté Charles Schulz), et c'est le moyen qu'il a trouvé pour continuer à travailler.
A noter, les couvert de CiH sont des pastiches de couvertures de comics emblématiques.
Si tu veux te lancer dans Cerebus, je te conseille de commencer par le premier, même s'il n'a pas été traduit et que le dessin est approximatif au début. Il est indispensable à la compréhension de la suite.
En écumant les sites d'occasion (VO comme VF) ou ici : https://www.page45.com/store/cerebus.html tu devrais pouvoir te faire la collection sans trop de soucis si tu es patient, et si tu accroches.
Moi, je suis devenu accro (mais quand j'ai acheté mes tomes, c'était bien moins cher que ce que je peux voir sur la zone).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vainsy » 04/11/2024 22:11

Faut lancer une pétition pour un crowfounding chez Delirium ou KI Comics… on peut toujours rêver…
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede gio » 05/11/2024 01:28

... Mais du coup Cerebus in Hell? fait partie de la série ou pas ? Est-ce un dix-septième volume ?

onehmouninehl a écrit:En écumant les sites d'occasion (VO comme VF) ou ici : https://www.page45.com/store/cerebus.html tu devrais pouvoir te faire la collection sans trop de soucis si tu es patient, et si tu accroches.
J'ai trouvé les deux premiers volumes sans trop de difficulté pour pas cher (bien que je ne les ai pas encore en main, mais ils sont réservés du moins), ce qui me fera déjà pas mal de lecture ; en revanche j'ai l'impression que cela risque de se compliquer à un certain stade. Même sur le site Page45.com, il y a pas mal de volumes qui sont "Temporarily out of stock."
gio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Flichty » 11/11/2024 12:23

gio a écrit:... Mais du coup Cerebus in Hell? fait partie de la série ou pas ? Est-ce un dix-septième volume ?

Non la série s'arrête vraiment au 16e volume. Là c'est la cour de récréation d'un auteur qui a définitivement vrillé conspi/réac. Les numéros paraissent de façon irrégulière et Sim s'en sert pour blablater sur ses lubies du moment (la période Covid était particulièrement pimentée). Je conseillerais vraiment uniquement pour se rendre compte de l'étendue du désastre.
Le personnage était devenu infréquentable dans les dernières années de Cerebus mais continuait de proposer des planches incroyables, une narration ambitieuse et toujours avec le même talent humoristique. Il vaut mieux en rester là.

Malgré tout il lui reste quelques éclairs de génie et il faut lire à tout prix The Strange Death of Alex Raymond (évoqué un peu plus haut), coréalisé avec Carson Grubaugh et sorti en 2021. Oeuvre étrange entre la biographie et l'essai BD sur le dessin réaliste dans le neuvième art.

Sinon, je vois régulièrement des volumes "remasterisés" de Cerebus dans le Previews quand je fais mes précommandes auprès de mon comic shop local. Donc a priori Dave Sim ressort tout en nouveaux scans et sur du beau papier (j'aime bien mes bottins mais la qualité d'impression laisse parfois à désirer, j'hésiterais presque à tout racheter...).
Flichty
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gio » 11/11/2024 15:34

Flichty a écrit:Les numéros paraissent de façon irrégulière et Sim s'en sert pour blablater sur ses lubies du moment
Ah donc Cerebus in Hell? c'est en quelque sorte une autre série qui est en cours actuellement ?
gio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Flichty » 11/11/2024 21:37

Ca n'a vraiment aucun lien en effet, d'ailleurs on peut à peine parler de série. C'est plutôt des one-shots indépendants les uns des autres où Dave Sim monologue à travers son personnage.
Flichty
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère