1ère réflexion intelligente sur le sujet.
Il y a 30 ans, une voiture coûtait 5000F, soit un peu + de 750€. Les affreux fabricants nous les vendent aujourd'hui 20x ce prix!
Il faut comparer ce qui est comparable et blablabla...
Bref, il en tenant compte de l'inflation et tout le toutim, la BD n'a pas tellement augmentée. Par contre, il est certain que si on la compare avec certains produits culturels comme les DVD, son prix peu semblé élevé.
Encore une fois, que coûte un album à produire, à fabriquer ?
Mais là encore, ça n'est sans doute pas la même chose pour Delcourt ou Soleil qui nous font payer la surproduction que pour des petits éditeurs qui doivent vendre au prix "réel".
Puisque l'on parle des DVD, je trouve que ce produit qui coûte moins à produire et stocker que son prédécesseur est trop cher (déjà plus cher à l'époque) !
Pour revenir aux BD, l'objet est pratiquement plus important que le contenu :
- Combien sommes nous à regarder plusieurs exemplaires avant de retenir le bon ? Pour les DVD ou les autres livres (même en EO et non format poche) je m'en tape.
- Les éditions de poche ne connaissent pas de succès (je ne parle pas de manga). Et je ne pense pas que cela vienne des caractères plus petits, c'est aussi le cas pour les livres de poche classique.
J'achète peu (une BD par semaine en moyenne) et je ne regarde pas nécessairement le prix de la BD, par contre la disparition du rabais de 5% m'a fait mal (une BD par trimestre ou presque).
Et pour faire plaisir à Croaa, sur l'autre topic, il doit y avoir (de mémoire) une comparaison à francs (ou euros c'est selon) constants. Bilan, pas d'augmentation.
Si tu n'as pas acheté de BD depuis longtemps et que tu commence par le quatrième Tome d'une tétralogie tu vas avoir du mal à comprendre et tu ne vas pas te réconcilier avec la BD
Qui t'a dit qu'il les achetait normalement. Pour certains anarchistes, le vol est justifié.