Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cécité et déficience visuelle dans la bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Cécité et déficience visuelle dans la bande dessinée

Messagede tiburce oger 2 » 26/05/2024 23:41

Message précédent :
Dans Ghost kid, le personnage principal perd la vue à la suite d'un empoisonnement par de l'eau contaminée. Un jeune indien lui sert de guide ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 28/05/2024 22:41

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vacom » 30/05/2024 14:37

Nefertum a écrit:

Je viens de lire cet album.

Très jolie histoire, pétillante et pleine de vie :-D Le dessin est frais et léger, la couleur lumineuse… Tout cela donne une belle ambiance, un peu acidulée mais pas trop (très belle séquence à la fête foraine !). Il y a aussi de chouettes trouvailles graphiques qui permettent de se mettre à la place de Marie-josé. Et c’est fort bien raconté, en plus : ça se lit tout seul et les textes sont soignés.

Le seul bémol viendra peut-être d’une certaine inégalité dans la justesse des dialogues. Alors que la plupart sonnent très juste, d’autres me paraissent un peu trop… comment dire ? Grandiloquents ? Ampoulés ? Solennels ?

Au final, une lecture pleine d’espoir et de positivisme qui fait du bien :bravo:
Vacom
BDépravé
BDépravé

Messagede Olivier_D » 30/05/2024 20:17

Il y a le duo très sympa de Ben Grimm "La Chose" avec sa petite amie aveugle, notamment dans les épisodes où il retrouve une apparence humaine.

thing.jpg
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 30/05/2024 22:13

Bonjour; je suis nouveau

Il y aurait-il un sujet à ouvrir sur le handicap ou ais-je raté un truc en fin de compte?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 01/06/2024 19:20

Une scène fugace, mais extrêmement touchante dans la dernière partie de
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vacom » 21/06/2024 08:12

toine74 a écrit:La méduse de Boum. Auto-fiction où l’héroïne va devoir apprendre à vivre avec "une méduse" (une tache qui grossit) dans l’œil et peu à peu perdre la vue. (dans la vraie vie, Boum a perdu la vision dans un seul œil). Très classique et touchant.

Très belle histoire en effet, qui aborde le thème de la perte de vision avec beaucoup de justesse (j’adore l’idée de la méduse !). Avec aussi une réflexion plus large sur la différence. J’ai bien aimé les textes « made in Québec ». Ça donne un petit côté exotique vu de chez nous, mais, en même temps, ça n’empêche pas d’adhérer à ce que Boum raconte.

Bonne pioche !
Vacom
BDépravé
BDépravé

Messagede toine74 » 21/06/2024 15:58

:bravo: Content que tu aies apprécié. L’album est vraiment attachant.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 21/06/2024 16:50

Vacom a écrit:
toine74 a écrit:La méduse de Boum. Auto-fiction où l’héroïne va devoir apprendre à vivre avec "une méduse" (une tache qui grossit) dans l’œil et peu à peu perdre la vue. (dans la vraie vie, Boum a perdu la vision dans un seul œil). Très classique et touchant.

Très belle histoire en effet, qui aborde le thème de la perte de vision avec beaucoup de justesse (j’adore l’idée de la méduse !). Avec aussi une réflexion plus large sur la différence. J’ai bien aimé les textes « made in Québec ». Ça donne un petit côté exotique vu de chez nous, mais, en même temps, ça n’empêche pas d’adhérer à ce que Boum raconte.

Bonne pioche !

Ah ben content qu’il t’ait plu. La prochaine fois qu’on se verra je m’installerai dans ton divan le temps de le lire... :-D
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Vacom » 21/06/2024 16:57

scuineld a écrit:
Vacom a écrit:

Bonne pioche !

Ah ben content qu’il t’ait plu. La prochaine fois qu’on se verra je m’installerai dans ton divan le temps de le lire... :-D

Tu passes quand tu veux :-)
Vacom
BDépravé
BDépravé

Messagede friks » 21/06/2024 17:41

heroic-albums_an10_28_face.jpg

Je n'ai pas vu passer ce chef-d'oeuvre (pour moi)
friks
BDéphile
BDéphile

Cécité

Messagede nexus4 » 10/03/2025 17:12

Vacom a écrit:
nexus4 a écrit:De quoi ? Le Geek n'est pas un boutonneux à lunettes qui mange des pizza dans le carton ?
(en en laissant une part à moisir)

On m'aurait menti ? :P

Blague à part, le handicap est forcément un facteur d'isolement. Je m'en suis rendu compte quand je suis devenu malvoyant, et je ne pense pas qu'on puisse en prendre la pleine mesure sans y être confronté directement.

Un album qui aborde le sujet avec beaucoup de finesse :

Une nouvelle BD sur la perte de la vue.
Mais cette fois-ci brutale, d'un instant à l'autre. Avec tout le travail d'acceptation, après le refus, le deuil et l'espoir, et toutes les putains de galères administrative, les petits pas qui vous font sortir du trou, les bidules technologiques, l'altruisme et la gentillesse, tout ces fragments sur lesquels s'appuyer.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Représentation des minorités dans la bande dessinée

Messagede onehmouninehl » 10/03/2025 17:17

Pouffy a écrit:
nexus4 a écrit:De quoi ? Le Geek n'est pas un boutonneux à lunettes qui mange des pizza dans le carton ?

Etre geek dans les années 80... fallait courir vite à la récré. Aujourd'hui c'est devenu cool, à l'époque au mieux tu subissais mépris et moquerie, au pire tu tombais souvent dans l'escalier.

...et on t(m)e balançait du pain rassis en sortant de la cantine...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vacom » 10/03/2025 20:30

nexus4 a écrit:
Vacom a écrit:

On m'aurait menti ? :P

Blague à part, le handicap est forcément un facteur d'isolement. Je m'en suis rendu compte quand je suis devenu malvoyant, et je ne pense pas qu'on puisse en prendre la pleine mesure sans y être confronté directement.

Un album qui aborde le sujet avec beaucoup de finesse :

Une nouvelle BD sur la perte de la vue.
Mais cette fois-ci brutale, d'un instant à l'autre. Avec tout le travail d'acceptation, après le refus, le deuil et l'espoir, et toutes les putains de galères administrative, les petits pas qui vous font sortir du trou, les bidules technologiques, l'altruisme et la gentillesse, tout ces fragments sur lesquels s'appuyer.

Merci pour l'info ! Tu l'as lu ?
Vacom
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus4 » 11/03/2025 17:11

Je ne l'ai pas encore fini. Après la sidération et la violence de la nouvelle (assez brève tout compte fait) j'en suis au début du remontage de pente. Et ca prendra tout le reste de l'album visiblement.

La solidarité, la psy, les kinés, toute l'approche psychologique et sociale est plutôt intéressante, vu d'un ado/post-ado plein de projets.

Un bémol pour toi : à part quelques notes lumineuses concernant les flash back, les hallucinations et les projections dans un avenir possible, toutes les planches sont quasiment noires avec les personnages et quelque décors détourés au trait de couleur assez chaud mais également assez fin. La volonté d'immersion est louable mais rend la lecture difficile pour un malvoyant.

Je ne sais pas si tu pourras tenir 200 pages comme ça. Je ne sais pas exactement où tu en es, mais ca me semble difficile. En tout cas, si ca te fatigue physiquement, je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine.
La preview Glénat t'en montrera plus :
:arrow: https://www.glenat.com/sites/default/fi ... index.html

Image

Un autre bémol, pour tout le monde cette fois-ci, la présence récurrente d'insultes de jeunes, ou qui veulent faire jeunes, comme autant de ponctuations, à base de "Ta soeur le ministre" (?) ou "fuck ton york" (? bis) qui me laissent relativement de marbre. Mais sa soeur prend cher en tout cas.

Je pense que le livre est bien dans une bibliothèque sur le thème de la reconstruction, où si on est concerné par un cas dans l'entourage, mais sinon, malgré l'espoir, c'est un peu plombant. Intéressant mais à titre documentaire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 11/03/2025 17:29

Ah tiens, sur ce thème j'avais beaucoup aimé

Mais ce n'est ppas le seul sujet abordé
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vacom » 12/03/2025 22:58

nexus4 a écrit:Un bémol pour toi : à part quelques notes lumineuses concernant les flash back, les hallucinations et les projections dans un avenir possible, toutes les planches sont quasiment noires avec les personnages et quelque décors détourés au trait de couleur assez chaud mais également assez fin. La volonté d'immersion est louable mais rend la lecture difficile pour un malvoyant.

Merci pour le lien vers la preview. D'après ce que j'en vois, il me semble que les planches noires pourraient au contraire être les plus accessibles pour moi. J'en suis encore à explorer les possibilités... :P

Je verrai au feuilletage.

nexus4 a écrit:Je ne sais pas si tu pourras tenir 200 pages comme ça. Je ne sais pas exactement où tu en es, mais ca me semble difficile. En tout cas, si ca te fatigue physiquement, je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine.

Je vois un (tout petit) peu mieux que quand je suis passé chez toi. Pas de quoi fouetter un canard, mais bon, c'est déjà ça de pris :P

Après, la lecture est forcément fatigante. J'ai remplacé le bouquin du soir par des livres audio, c'est bien aussi ;)
Vacom
BDépravé
BDépravé

Messagede 友人 » 13/03/2025 00:21

Sur ce sujet, un album biographique remarquable:
Annie Sullivan & Helen Keller par Joseph Lambert
vf

vo

Image
Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, probablement des suites d’une méningite. Elle devient alors incapable de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée à l’âge de six ans quand ses parents engagent Annie Sullivan comme gouvernante. Annie Sullivan, alors âgée de 20 ans, vient de finir ses études à l’Institut pour aveugles Perkins. Elle-même mal voyante, elle a appris à enseigner la langue des signes dans cette institution précurseur. Elle va prendre en charge l’éducation de Helen Keller, et au fil des mois elle va réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais à lui apprendre le langage des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amie à vie.

preview:
https://www.bdgest.com/preview-1366-BD- ... mplet.html
友人
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vacom » 13/03/2025 09:34

J'avais lancé un sujet à propos des problèmes de vue et de leur représentation dans la bande dessinée :

https://www.bdgest.com/forum/cecite-et- ... 20visuelle
Vacom
BDépravé
BDépravé

Messagede mr_switch » 13/03/2025 10:18

N'oublions pas le fameux Touchtatis. Un projet qui a sans doute été vampirisé par sa licence. Il doit en effet être plus connu des collectionneurs et des amateurs de curiosité que du public cible.
Pas de minorités représentées, c'est vrai. Mais par tout un processus meta, il demeure très évocateur.
Produit d'importation bulledairien
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 13/03/2025 10:29

;)

Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste