Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cécité et déficience visuelle dans la bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Cécité et déficience visuelle dans la bande dessinée

Messagede tiburce oger 2 » 26/05/2024 23:41

Message précédent :
Dans Ghost kid, le personnage principal perd la vue à la suite d'un empoisonnement par de l'eau contaminée. Un jeune indien lui sert de guide ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 28/05/2024 22:41

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vacom » 30/05/2024 14:37

Nefertum a écrit:

Je viens de lire cet album.

Très jolie histoire, pétillante et pleine de vie :-D Le dessin est frais et léger, la couleur lumineuse… Tout cela donne une belle ambiance, un peu acidulée mais pas trop (très belle séquence à la fête foraine !). Il y a aussi de chouettes trouvailles graphiques qui permettent de se mettre à la place de Marie-josé. Et c’est fort bien raconté, en plus : ça se lit tout seul et les textes sont soignés.

Le seul bémol viendra peut-être d’une certaine inégalité dans la justesse des dialogues. Alors que la plupart sonnent très juste, d’autres me paraissent un peu trop… comment dire ? Grandiloquents ? Ampoulés ? Solennels ?

Au final, une lecture pleine d’espoir et de positivisme qui fait du bien :bravo:
Vacom
BDébordé
BDébordé

Messagede Olivier_D » 30/05/2024 20:17

Il y a le duo très sympa de Ben Grimm "La Chose" avec sa petite amie aveugle, notamment dans les épisodes où il retrouve une apparence humaine.

thing.jpg
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 30/05/2024 22:13

Bonjour; je suis nouveau

Il y aurait-il un sujet à ouvrir sur le handicap ou ais-je raté un truc en fin de compte?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 01/06/2024 19:20

Une scène fugace, mais extrêmement touchante dans la dernière partie de
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vacom » 21/06/2024 08:12

toine74 a écrit:La méduse de Boum. Auto-fiction où l’héroïne va devoir apprendre à vivre avec "une méduse" (une tache qui grossit) dans l’œil et peu à peu perdre la vue. (dans la vraie vie, Boum a perdu la vision dans un seul œil). Très classique et touchant.

Très belle histoire en effet, qui aborde le thème de la perte de vision avec beaucoup de justesse (j’adore l’idée de la méduse !). Avec aussi une réflexion plus large sur la différence. J’ai bien aimé les textes « made in Québec ». Ça donne un petit côté exotique vu de chez nous, mais, en même temps, ça n’empêche pas d’adhérer à ce que Boum raconte.

Bonne pioche !
Vacom
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 21/06/2024 15:58

:bravo: Content que tu aies apprécié. L’album est vraiment attachant.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 21/06/2024 16:50

Vacom a écrit:
toine74 a écrit:La méduse de Boum. Auto-fiction où l’héroïne va devoir apprendre à vivre avec "une méduse" (une tache qui grossit) dans l’œil et peu à peu perdre la vue. (dans la vraie vie, Boum a perdu la vision dans un seul œil). Très classique et touchant.

Très belle histoire en effet, qui aborde le thème de la perte de vision avec beaucoup de justesse (j’adore l’idée de la méduse !). Avec aussi une réflexion plus large sur la différence. J’ai bien aimé les textes « made in Québec ». Ça donne un petit côté exotique vu de chez nous, mais, en même temps, ça n’empêche pas d’adhérer à ce que Boum raconte.

Bonne pioche !

Ah ben content qu’il t’ait plu. La prochaine fois qu’on se verra je m’installerai dans ton divan le temps de le lire... :-D
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Vacom » 21/06/2024 16:57

scuineld a écrit:
Vacom a écrit:

Bonne pioche !

Ah ben content qu’il t’ait plu. La prochaine fois qu’on se verra je m’installerai dans ton divan le temps de le lire... :-D

Tu passes quand tu veux :-)
Vacom
BDébordé
BDébordé

Messagede friks » 21/06/2024 17:41

heroic-albums_an10_28_face.jpg

Je n'ai pas vu passer ce chef-d'oeuvre (pour moi)
friks
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée