Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ce que la BD en général doit aux comics (et réciproquement)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ce que la BD en général doit aux comics (et réciproquement)

Messagede D H T » 18/08/2008 13:10

Que doit la bande dessinée aux comics américains ?
Jean-Paul Gabilliet
Professeur de civilisation américaine, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
arts de l’image

Les comics américains ont considérablement évolués depuis les 50 dernières années. Leur qualité globale s’est améliorée. Toutefois, bon nombre considèrent qu’ils ont entravé la croissance de la bande dessinée, la limitant à un genre pour enfants et adolescents. Qu’en est-il réellement ? Quelle fut et quelle est la contribution actuelle des comics américains aux progrès du 9e Art ?

En bande dessinée, la spécificité nationale est un critère souvent très relatif. Dans une interview de 1971, Hergé exprimait sa dette envers les comics : « L’une des qualités essentielles de la bande dessinée américaine (...) me paraît être sa grande clarté. En général, les Américains savent raconter une histoire, même si cette histoire est une cornichonnerie. C’est là, je crois, la grande leçon que j’ai tirée, à la fois de la bande dessinée et du cinéma américains. » Un autre exemple, situé bien loin de Bruxelles, est celui du style visuel des mangas (les « grands yeux »...) : imposé après la guerre par le grand dessinateur Osamu Tezuka, il était directement hérité du graphisme des productions Walt Disney.

Pour la bande dessinée - comme pour le cinéma, le roman policier et grosso modo toute la culture de masse du siècle passé -, les Etats-Unis sont une étape incontournable. Même si, pour le grand public, la marque de fabrique de la BD US se limite aux super-héros, l’influence subtile et profonde exercée mondialement par la bande dessinée de presse américaine de la première moitié du XXe siècle a été fondamentale à deux niveaux.

Tout d’abord en termes formels. La « ligne claire », style graphique initié par Hergé et propagé après la guerre via l’hebdomadaire Tintin, à base de formes cloisonnées, sans trames ni hachures, et de couleur en aplats n’est ni une invention européenne ni l’apanage d’un axe France / Belgique / Pays-Bas, même si ce sont des dessinateurs issus de ces trois pays qui l’ont pratiquée avec le plus de bonheur. Qui connaît les comics de l’entre-deux-guerres identifie immédiatement à l’origine du trait hergéen le style de George McManus, auteur de la bande humoristique « Bringing Up Father » (en français « La Famille Illico ») : dès le début des années 20, celui-ci pratiquait une « ligne claire » qui n’avait rien à envier à la future école belge. On trouve même dans les albums de Tintin des images puisant à d’autres sources américaines : ouvrez L’Affaire Tournesol à la page 29 et observez la 13e case, un petit rectangle tout en contre-jour nocturne (c’est possible !) - c’est une composition à la Milton Caniff, maître des contrastes entre noir et blanc dont « Terry et les pirates » (1934-1946) fut le pendant en bande dessinée du cinéma d’aventure hollywoodien des années 30-40.

Dans les vingt années précédant la Première guerre mondiale, les cartoonists américains avaient systématisé l’usage des bulles, inventé les onomatopées (« The Outbursts of Everett True », A. D. Condo et J. W. Raper) et exploré l’espace de la page en jouant aussi bien sur les couleurs que sur la forme et la distribution spatiale des cases (« Little Nemo in Slumberland », Winsor McCay). Jusqu’aux années 30, ils colonisèrent tout l’espace de l’humour, de la grosse farce ethnique typique du début de siècle (les immigrants allemands caricaturaux de « Pim, Pam, Poum ») à des comédies plus fines (« Popeye » version années 30), voire au nonsense décalé (« Krazy Kat » de George Herriman).

Cependant, la décennie qui précéda la Seconde guerre mondiale fut celle de l’aventure : pour concurrencer le bruit et la fureur du cinéma devenu parlant, les quotidiens proposèrent de grands récits de science-fiction (Flash Gordon), de chevalerie (Prince Vaillant), de jungle (Tarzan), entre autres. Traduites dans de grands illustrés populaires, ces bandes fascinèrent de nombreux jeunes Européens (Alain Resnais, Federico Fellini, Umberto Eco, etc.). Devenus les intellectuels de l’après-guerre, ceux-ci n’hésitèrent pas à affirmer haut et fort, en prenant pour exemples les comics des années 30-40, que la BD avait des qualités esthétiques indéniables et n’était donc pas un média enfantin. Ils donnèrent ainsi le coup d’envoi de la légitimation de la bande dessinée en Europe. C’est là la seconde dette, peut-être encore plus importante, que la BD a contractée envers les comics américains.


http://www.lemensuel.net/Que-doit-la-bande-dessinee-aux.html

J'ai mis en citation l'intégralité de cet article universitaire qui explique ce que les autres traditions BD doivent à la BD américaine.

En gros, les grands yeux imposés dans le manga par Tezuka viennent de Mickey. Pour la BD européenne, la ligne claire à la Hergé est l'héritage de George McManus, et c'est parce que des intellectuels européens ont légitimé la BD américaine chez nous que notre regard sur la BD tout entière a évolué, passant d'un "art enfantin" à un art à part entière.

Le débat est ouvert, vous pouvez aussi le compléter en citant d'autres exemples: comment les différentes cultures BD se sont influencées, à travers quels auteurs, quelles oeuvres? Le "réciproquement" du titre incite à penser que les influences ne sont pas unilatérales, mais marchent dans tous les sens... A vous de faire vivre cette discussion.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede BoraBora » 18/08/2008 22:55

Comme ça, au débotté, sans trop réfléchir, et dans le sens US --> Europe :

L'influence de Mad sur Goscinny et sur une bonne partie de la vague d'auteurs humoristiques des années 60/70 (Kurtzman/Gotlib et Pétillon en tête).

Milton Caniff ---> Hugo Pratt

La bande des EC Comics sur pas mal de gens (Al Williamson --> Gillon ?)

Craig Russell ---> Andréas

Winsor McKay --> Moebius

Herriman --> pas mal de gens, non ?

Eisner : apport non quantifiable tant il est important et dilué chez des tonnes d'auteurs, encore aujourd'hui (curieusement, je n'ai pas l'impression que Kirby, l'autre géant américian, ait eu une influence sur grand monde en Europe. Je me trompe ?).

Dans l'autre sens, c'est bien plus tardif puisque la BD européenne ne commence à être un peu diffusée aux USA qu'avec Heavy Metal. L'influence principale a sans doute été Moebius. cf le Ronin de Miller en 1983, par exemple.

Sujet intéressant dont il sera très long de faire le tour. :wink:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede fleur » 19/08/2008 12:37

je sais pas si c'est de la branlette ou pas mais question posts à la con t'aurais pu trouver pire dans les sorties de l'été!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede manuhorrn » 30/08/2008 09:30

bonjour j'aurai aimer savoir si qu'elqu'un connassait,les différente initial qu'utilisé les différents retoucheur de l'époque ,dans la MAISON EDITIONS LUG ,pour les stranges,car je posséde des planches de montage auriginal STRANGE lug edition, en noir et blanc avec des anotations nettement identifiée,comme celle de remy bordelet, ou mitton,mais il y en a d'autre.bon ce sont des épisodes entier,donc il y a pas mal d'ordre qui sont donnée,pour modifié certaine chose,tous au long de l'histoire des episodes.Donc si qulequ'un
a des informations elle seront les bien venu ? merci
manu
manuhorrn
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 29/08/2008
Localisation: carcassonne

Re:

Messagede nexus4 » 30/08/2008 11:51

Manu tu aurais plus de chance en faisant un sujet dans la partie comics.
Les gens qui viennent sur la partie comics ne viennent pas forcément dans cette section "Généralités".

Sinon, c'est pas con du tout comme sujet.
On pourrait faire le meme sujet avec les mangas.
Pour l'influence US, ce qui me vient a l'espri en premier c'est les planches a fond perdu. Il a fallu attendre longtemps pour avoir ca en franco-belge.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede fleur » 30/08/2008 13:09

c'est les planches a fond perdu.


Peut-on prendre le sens du terme littéralement ou existe-t-il une définition technique propre à la BD?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede zemartinus » 31/08/2008 18:42


Peut-on prendre le sens du terme littéralement ou existe-t-il une définition technique propre à la BD?


les planches à fond perdu c'est en gros un grand dessin en fond et des cases qui se superposent dessus, j'sais pas si tu vois de quoi il s'agit, c'est pas mal utilisé en SF et en Heroic Fantasy


Sinon, pour les questions d'influence du comics sur la BD européenne :

Winsor McCay et son Little Nemo ont sans doute permis une avancée énorme de la BD mondiale dans la première moitié du 20e siècle

George Herriman et son Krazy Kat a permis d'apporter une nouvelle dimension à la bande dessinée humoristique, plus absurde, moins simplet

Jack Kirby a sans doute influencé beaucoup de dessinateurs réalistes des années 50-60 (ça reste à prouver)

Milton Canif a influencé de nombreux auteurs Noir et Blanc (Hugo Pratt - qui paraît-il a pleuré le jour où il l'a rencontré en chair et en os, Alberto Breccia, Munoz, Marc-Antoine Mathieu, peut-être aussi Tardi, et encore pas mal d'autres)

le magazine MAD de Kurtzman a eu une influence sur pas mal d'auteurs comiques dont Gosinny

La naissance d'une "nouvelle" BD franco-belge dans les années 70-80 est dut sans doute à l'influence des auteurs underground comme Crumb ou Shelton (Reiser, Jano, Mandryka, Gotlib, Margerin, Ptiluc...), et sans doute aussi à Will Eisner et à la vague des graphic novel.

Alan Moore et toute la génération des scénaristes anglais des années 80 a également sans doute beaucoup joué dans la "maturation" de la BD européenne, mais ça reste à prouver

La génération des auteurs indépendants comme Joe Matt, Seth, Chester Brown, Art Spiegelman ou encore Chris Ware a sans doute été à l'origine de la motivation qui a poussé à la création de l'Association et de ce courant français qui s'est attaché à proposer une "autre" bande dessinée

Graphiquement l'influence du style 80-90 des comics mainstream se resent très clairement dans les bandes dessinées franco-belge de science fiction et d'heroic fantasy (mise en page, planches "à fond perdu", colorisation, cadrages, etc...)


Actuellement (depuis 10 ans en fait), la propagation de comics "de genre" explorant des domaines très variées a peut-être poussé inconsciemment certains auteurs à diversifier eux aussi les thèmes de leurs scenarii (Dorisson, Dufaux, etc...), mais là je m'égard un peu je crois
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede fleur » 31/08/2008 19:51

les planches à fond perdu c'est en gros un grand dessin en fond et des cases qui se superposent dessus, j'sais pas si tu vois de quoi il s'agit,


je vois, merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede xuunam » 01/09/2008 10:58

[Petite parenthèse]
"La « ligne claire », style graphique initié par Hergé et propagé après la guerre via l’hebdomadaire Tintin, à base de formes cloisonnées, sans trames ni hachures, et de couleur en aplats n’est ni une invention européenne ni l’apanage d’un axe France / Belgique / Pays-Bas, même si ce sont des dessinateurs issus de ces trois pays qui l’ont pratiquée avec le plus de bonheur. Qui connaît les comics de l’entre-deux-guerres identifie immédiatement à l’origine du trait hergéen le style de George McManus"
Hola hola mon bon Monsieur, que de certitudes ! Personne pour réagir a une telle énormité ?
Bon, je ne nie pas une possible influence d'Hergé envers le style McManus, notemment pour ce qui est du mouvement et expression des personnages, ok, mais en faire l'influence exclusive !!!, c'est un peu gros non ?
Je rappelle a toute fin utile que la ligne claire "moderne" ( les a-plats de couleur + formes cloisonnées tout ça) et dont s'est très largement inspiré Hergé, a été inventé par Joseph Pinchon, un des premiers auteurs français de bande dessinée, lorsqu'il crée pour la première fois en 1905, une jeune bretonne du nom de Bécassine.

1er album de la série paru début du siècle dernier, une vingtaine suivront jusquau début de la guerre.. le succès fut phénoménal et plus de 100 ans après sa création, le personnage est encore connu de tous, indétrônable dans l'imaginaire collectif des amateurs de FB... et d'après moi indissociable du style Hergé.

Au premier coup d'oeil on s'aperçoit de la similitude de trait d'avec Pinchon..
Vi Bécassine c'est [strike]ma[/strike] la cousine de Tintin
[img]http://img253.imageshack.us/img253/4062/becassinecouvjb5.jpg[/img] [img]http://img253.imageshack.us/img253/4288/becassinepltd8.jpg[/img]

Voila, pour moi l'influence d'Hergé, elle se situe aussi là, en Europe..et sous entendre dans son article "l'exclusivité de l'influence ricaine d'Hergé envers la ligne claire", est juste une absurdité, cela devait être dit.

Et Bécassine Powwa ! :mrgreen:
[fin de la petite parenthèse]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede nexus4 » 01/09/2008 17:05

Comme l'a dit Zemartinus, je crois que toute la BD doit bcp a Maus, non seulement pour le récit exceptionnel et magistralement mis en images mais aussi par la reconnaissance internationale qu'apporte un prix Pullitzer. Qd kkun d'un peu cultivé prend la BD de haut dans une discussion et qu'on lui claque un Maus/Pullitzer dans les dents ca calme toujours un peu :mrgreen:

Tiens, je me demande si Finkielkraut est au courant. Doit meme pas avoir lu Maus. :renverse:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede BoraBora » 01/09/2008 18:56

Comme l'a dit Zemartinus, je crois que toute la BD doit bcp a Maus, non seulement pour le récit exceptionnel et magistralement mis en images mais aussi par la reconnaissance internationale qu'apporte un prix Pullitzer. Qd kkun d'un peu cultivé prend la BD de haut dans une discussion et qu'on lui claque un Maus/Pullitzer dans les dents ca calme toujours un peu :mrgreen:


Mouaif... l'impact sociologique des USA vers la France, je n'y crois pas une seconde. A l'époque où Maus a eu le Pulitzer, la BD en France n'avait plus besoin depuis belle lurette de caution culturelle. Des auteurs de BD étaient déjà exposés dans nos musées nationaux, quand même... :wink:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede zemartinus » 01/09/2008 20:07

[Petite parenthèse]
"La « ligne claire », style graphique initié par Hergé et propagé après la guerre via l’hebdomadaire Tintin, à base de formes cloisonnées, sans trames ni hachures, et de couleur en aplats n’est ni une invention européenne ni l’apanage d’un axe France / Belgique / Pays-Bas, même si ce sont des dessinateurs issus de ces trois pays qui l’ont pratiquée avec le plus de bonheur. Qui connaît les comics de l’entre-deux-guerres identifie immédiatement à l’origine du trait hergéen le style de George McManus"
Hola hola mon bon Monsieur, que de certitudes ! Personne pour réagir a une telle énormité ?
Bon, je ne nie pas une possible influence d'Hergé envers le style McManus, notemment pour ce qui est du mouvement et expression des personnages, ok, mais en faire l'influence exclusive !!!, c'est un peu gros non ?
Je rappelle a toute fin utile que la ligne claire "moderne" ( les a-plats de couleur + formes cloisonnées tout ça) et dont s'est très largement inspiré Hergé, a été inventé par Joseph Pinchon, un des premiers auteurs français de bande dessinée, lorsqu'il crée pour la première fois en 1905, une jeune bretonne du nom de Bécassine.

1er album de la série paru début du siècle dernier, une vingtaine suivront jusquau début de la guerre.. le succès fut phénoménal et plus de 100 ans après sa création, le personnage est encore connu de tous, indétrônable dans l'imaginaire collectif des amateurs de FB... et d'après moi indissociable du style Hergé.

Au premier coup d'oeil on s'aperçoit de la similitude de trait d'avec Pinchon..
Vi Bécassine c'est [strike]ma[/strike] la cousine de Tintin
[url]http://img253.imageshack.us/img253/4062/becassinecouvjb5.jpg[/url] [url]http://img253.imageshack.us/img253/4288/becassinepltd8.jpg[/url]

Voila, pour moi l'influence d'Hergé, elle se situe aussi là, en Europe..et sous entendre dans son article "l'exclusivité de l'influence ricaine d'Hergé envers la ligne claire", est juste une absurdité, cela devait être dit.

Et Bécassine Powwa ! :mrgreen:
[fin de la petite parenthèse]


La première VÉRITABLE ligne claire c'est pas plutôt Saint-Ogan? Parce que là Bécassine c'est ligne claire mais vite fait quand même, la ressemblance entre Saint-Ogan et Hergé est quand meme bien plus frappante (disposition des cases, représentation des personnages de pied et de 3/4, etc...).

Bon après pour MacManus je connais pas donc je dis rien
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede xuunam » 01/09/2008 21:18

Tu ne m'a pas compris Zemartinus, je n'essayais pas de savoir quel était le 1er inventeur de la ligne clair, ca prendrait trop de temps et puis c'est pas le sujet, je relevais juste un point de l'exposé du Sieur Gabilliet, qui m'apparaissait pour le moins outrancier (et faux, tout simplement) dans son affirmation (cf la citation surlignée en gras de mon précédent post) concernant le caractère exclusif de l'apport de McManus sur Hergé

Ta précision, judicieuse également concernant Saint-Ogan, en apporte une autre preuve, Hergé n'a pas été influencé "que" par McManus comme le prétend l'universitaire ;)
Tel était le fond de mon message.. Bécassine étant un ex parmis d'autres.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede bobbibo » 02/09/2008 21:59

En bref. Le débat sur les influences mutuelles est toujours un peu stérile, car il se trouve toujours bien un "spécialiste" pour affirmer des choses sur base de la comparaison de deux boucles de ceinturons... En simplifiant au max, les comics ont très peu influencé la BD franco-belge. Quelques faits (glanés dans le alittérature critique de fond ou historique):
- Töpffer (l'inventeur) a véritablement démarré la BD autant aux USA qu'en Europe grâce aux progrès de l'imprimerie-imagerie, des traductions, et des copies faites par Cham.
- Il influence Whilhelm Busch vers 1860 (Allemagne), à nouveau propagé un peu partout y compris les USA.
- Busch influence Knerr aux USA (immigrant allemand) qui commence les Katzenjammer Kids.
- Au-delà, l'évolution est différente. Aux USA tout résulte du combat de marché que se livrent Pulitzer et Hearst (vers 1900), en attirant des dessinateurs locaux, très américains dans leur base. Outcault ni Mac Cay ne doivent rien à l'Europe. Les comics sont "familiaux" et de bonne tenue BCBG.
- En France, fin 19è, la BD devient soit enfantine soit satirique (caricaturale de l'actualité). A part Christophe, mais c'est l'exception.
- De 1900 à la 2è guerre, les évolutions sont séparées. En particulier, Hergé n'est aps influencé par McManus (ni l'inverse), mais de son propre aveu par Saint Ogan!
- A partir des années 30, sous une poussée économique, des comics USA sont importés, en particulier les superhéros de type Superman etc. coexistant avec la BD locale.
- Après guerre, on peut estimer que l'école de Bruxelles a été influencée (un peu) par les Alex Raymond et Harold Foster. L'école de Marcinelle subit d'autres influences: Goscinny et Morris rencontrent les MADiens – C'est la rencontre qui joue!
- Pratt influencé par Caniff? Stylistiquement non!
- Eisner? Un inconnu en Europe au moins jusque les années 80 (un tentative de publier du Spirit dans Tintin échoue).
- Kirby? Spécialiste du dynamisme outré. Pas d'émules véritables en Europe, peut-être à cause d la différence de format (12 pages au lieu des 44).
- Les cadrages (à fond perdu et autres) de la BD héroïc fantasy, et de la deuxième vague Marvel ont peut-être influencé la BD similaire européenne à partir de 2000, mais cela me paraît plus être lié à une uniformisation du goût d'un certain lectorat qu'à une véritable "influence"
- Je ne m'attarderai pas à l'influence de Disney productions, qui est surtout commerciale.
- Et les grands yeux (féminins) dans les mangas ont la même origine que certains des yeux dans les Disneys, mais ce n'est pas par influence, c'est plus psychanalytique que ça!
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 02/09/2008
Localisation: vilvoorde
Age: 79 ans

Re:

Messagede fleur » 02/09/2008 22:20

En bref. Le débat sur les influences mutuelles est toujours un peu stérile,


ben pour une première intervention sur le forum, tu choisis bien ton topic :fant2:

ceci dit... je t'ai lu avec attention :wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede zemartinus » 05/09/2008 20:20

- Pratt influencé par Caniff? Stylistiquement non!


et pourtant de son propre aveux Caniff est l'un des maîtres de Pratt. Evidemment ça se resentait plus dans ses premières productions, mais sans doute que sans Caniff pratt n'aurait pas réussit à maîtriser aussi bien le noir et blanc. Caniff a également très fortment influencé Breccia et Munoz, deus monuments de la BD argentine.

Sinon t'as oublié de souligner l'importance des strips américains importés en France dans les années 30 et à qui Hergé "doit beaucoup" de son propre aveux (et également Morris et encore beaucoup d'autres auteurs au trait rond et dynamique de l'époque).

Tu as également oublier l'influence du comix et en particulier de Robert Crumb, ainsi que l'influence de la BD alternative américaine des années 80 (Maus, le magazine RAW, Joe Matt...) sans qui la "génération Association" n'aurait sûrement pas vu le jour, ou alors beaucoup plus tard

Quant à l'influence du comics sur le "mainstream" européen des années 90-2000 elle me semble tout simplement évidente.

Il faudrait aussi mentioner le dessin-animé américain des années 30 à qui des types comme Tezuka, Morris ou Franquin doivent énormément




Sinon pour l'influence dans le sens Europe-USA : Töpffer, dont les oeuvres ont à l'époque été piraté dans le monde entier, évidemment Busch, peut-être également Christophe. Puis on a une grande période de vide jusqu'à la création de Metal Hurlant en 1975 et la découverte par le monde entier d'auteurs comme Druillet et surtout Moebius, dont l'importance n'est plus à démentir.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede BoraBora » 05/09/2008 23:22

et pourtant de son propre aveux Caniff est l'un des maîtres de Pratt. Evidemment ça se resentait plus dans ses premières productions, mais sans doute que sans Caniff pratt n'aurait pas réussit à maîtriser aussi bien le noir et blanc.

De toute façon, le post de bobbibo est aux 3/4 d'une mauvaise foi tellement outrancière qu'en discuter chaque point serait un exercice à peu près vain. Réduire l'influence de Disney aux aspects commerciaux, par exemple, fallait oser. :mrgreen:

Puis on a une grande période de vide jusqu'à la création de Metal Hurlant en 1975 et la découverte par le monde entier d'auteurs comme Druillet et surtout Moebius, dont l'importance n'est plus à démentir.

Là, par contre, un bémol (outre le fait que "le monde entier" devrait plutôt être appelé "quelques artistes japonais et américains") : c'est seulement à partir de 1977, avec l'édition US de Métal, que la BD européenne commence à être un tout petit peu connue. Et il faudra attendre des années avant que son influence se fasse sentir dans quelques productions. Chez Miller, par exemple, il faut attendre "Ronin" en 83 pour voir l'influence de Moebius (parmi d'autres, dont le japonais Goseki Kojima), et bien après encore pour celle de Crepax.
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede zemartinus » 06/09/2008 00:45

oui bon c'est pas en '75 que l'influence s'est resentit mais c'est là qu'elle a commencé. Et quand je dis "par le monde entier" disons plutôt "par des auteurs du monde entier". Je pense qu'une bonne partie des auteurs américains actuels classeraient Moebius dans le top 3 (ou au moins 10) de leurs influences majeurs. Et puis aux Etats-Unis ça a marqué vraiment beaucoup de gens, pas que parmi les auteurs (suffit de voir le nombre de commentaires en anglais sur les vidéos d'oeuvres de Moebius sur youtube). Au Japon ça a été moins puissant mais y'a quand même Otomo qui concidère Moebius comme son maître, et quand on connaît l'importance d'Akira dans la BD japonaise...
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede BoraBora » 06/09/2008 01:05

oui bon c'est pas en '75 que l'influence s'est resentit mais c'est là qu'elle a commencé.

Ben justement, non. :siffle: Tu sais, avant qu'il existe une version US de Métal, à peu près personne hors de France n'avait la moindre idée de ce qui s'y publiait. Y compris aux USA, où les librairies spés étaient quasi-inexistantes, et ne pratiquaient de toute façon pas l'import de magazines français obscurs.
Et quand je dis "par le monde entier" disons plutôt "par des auteurs du monde entier".

Oui, et je rectifiais en parlant des USA et du Japon, vu que la BD ailleurs, c'était (et c'est encore) de toute façon la misère.
Je pense qu'une bonne partie des auteurs américains actuels classeraient Moebius dans le top 3 (ou au moins 10) de leurs influences majeurs.

Pour dire ça, tu ne dois pas avoir lu grand chose en BD US. Parce que pour trouver de l'influence Moebius chez "une bonne partie des auteurs américains actuels", bon courage. :mrgreen: Si tu parles d'admiration ou de goût pour Moebius, oui, peut-être (et même ça, il faudrait un peu plus qu'une impression. Genre un petit sondage auprès de 300 ou 400 artistes). Mais aimer/admirer n'est pas nécessairement être influencé. Robert Fripp admire ABBA et Lemmy est dingue des Beatles depuis qu'il est petit, mais ce n'est pas pour ça qu'on discerne du ABBA chez King Crimson et du Beatles chez Motorhead. :siffle:
Et puis aux Etats-Unis ça a marqué vraiment beaucoup de gens, pas que parmi les auteurs (suffit de voir le nombre de commentaires en anglais sur les vidéos d'oeuvres de Moebius sur youtube).

Non seulement les commentaires Youtube ce n'est pas "beaucoup de gens" (là encore, un sondage serait utile, par exemple à une de ces conventions géantes typiquement américaines), mais si les commentaires sont en anglais, c'est aussi que presque tout le monde s'exprime en anglais sur le net, quelle que soit sa langue natale.

Concrètement, qu'est-ce qui te rend sûr que Moebius a eu un tel impact aux USA ?
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede zemartinus » 06/09/2008 01:40

concrètement je dirai le fait que son Silver Surfer est considéré comme le meilleur Silver Surfer de tous les temps par beaucoup d'américains, que les grandes planches qui partent dans tous les sens on en voyait pas avant Moebius aux Etats-Unis (à vérifier quand même, là je dis un peu ça dans le vent)... heu... ah et aussi qu'on parle de Moebius dans USS Alabama (je blague là), que son projet de film Dune avec Jodo était très attendu aux USA (enfin j'avais cru comprendre que), sa participation à des films américains à gros budget comme Alien, Le 5e Elément, Tron, Willow et Abyss, l'influence primordiale que sa BD The Long Tomorow a eu sur le Blade Runner de Ridley Scott, les nombreux prix qu'il a reçu aux Etats-Unis, le succès (relatif certes) de son film d'animation Les Maîtres du Temps (passé presque inaperçu en France), le grand succès (critique du moins) de Arzach aux USA, pareil pour L'Incal...

ça fait beaucoup quand même pour un petit frenchy comme lui

Sinon oui je lis pas mal de trucs américains, et certes on ne voit pas souvent une influence directe mais c'est comme pour Pratt et Caniff, l'influence ne se voit pas forcément mais elle est pourtant réelle, et ne se situe pas uniquement dans le trait. Bon ce que je dis est très subjectif mais le simple fait de savoir que Jim Lee et Mike Mignola ont été influencé par Moebius (bon ça je viens de le lire sur Wikipedia donc c'est à vérifier lol) alors que leurs dessins ne ressemblent absolument pas à du Moebius appuie quand même ce que je dis. Et je continue de penser qu'un bon nombre d'artistes américains se réclament de Moebius, au moins en partie.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités