oui bon c'est pas en '75 que l'influence s'est resentit mais c'est là qu'elle a commencé.
Ben justement, non. :siffle: Tu sais, avant qu'il existe une version US de Métal, à peu près personne hors de France n'avait la moindre idée de ce qui s'y publiait. Y compris aux USA, où les librairies spés étaient quasi-inexistantes, et ne pratiquaient de toute façon pas l'import de magazines français obscurs.
Et quand je dis "par le monde entier" disons plutôt "par des auteurs du monde entier".
Oui, et je rectifiais en parlant des USA et du Japon, vu que la BD ailleurs, c'était (et c'est encore) de toute façon la misère.
Je pense qu'une bonne partie des auteurs américains actuels classeraient Moebius dans le top 3 (ou au moins 10) de leurs influences majeurs.
Pour dire ça, tu ne dois pas avoir lu grand chose en BD US. Parce que pour trouver de l'influence Moebius chez "une bonne partie des auteurs américains actuels", bon courage. Si tu parles d'admiration ou de goût pour Moebius, oui, peut-être (et même ça, il faudrait un peu plus qu'une impression. Genre un petit sondage auprès de 300 ou 400 artistes). Mais aimer/admirer n'est pas nécessairement être influencé. Robert Fripp admire ABBA et Lemmy est dingue des Beatles depuis qu'il est petit, mais ce n'est pas pour ça qu'on discerne du ABBA chez King Crimson et du Beatles chez Motorhead. :siffle:
Et puis aux Etats-Unis ça a marqué vraiment beaucoup de gens, pas que parmi les auteurs (suffit de voir le nombre de commentaires en anglais sur les vidéos d'oeuvres de Moebius sur youtube).
Non seulement les commentaires Youtube ce n'est pas "beaucoup de gens" (là encore, un sondage serait utile, par exemple à une de ces conventions géantes typiquement américaines), mais si les commentaires sont en anglais, c'est aussi que presque tout le monde s'exprime en anglais sur le net, quelle que soit sa langue natale.
Concrètement, qu'est-ce qui te rend sûr que Moebius a eu un tel impact aux USA ?