Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ce que la BD en général doit aux comics (et réciproquement)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede BoraBora » 06/09/2008 01:05

Message précédent :
oui bon c'est pas en '75 que l'influence s'est resentit mais c'est là qu'elle a commencé.

Ben justement, non. :siffle: Tu sais, avant qu'il existe une version US de Métal, à peu près personne hors de France n'avait la moindre idée de ce qui s'y publiait. Y compris aux USA, où les librairies spés étaient quasi-inexistantes, et ne pratiquaient de toute façon pas l'import de magazines français obscurs.
Et quand je dis "par le monde entier" disons plutôt "par des auteurs du monde entier".

Oui, et je rectifiais en parlant des USA et du Japon, vu que la BD ailleurs, c'était (et c'est encore) de toute façon la misère.
Je pense qu'une bonne partie des auteurs américains actuels classeraient Moebius dans le top 3 (ou au moins 10) de leurs influences majeurs.

Pour dire ça, tu ne dois pas avoir lu grand chose en BD US. Parce que pour trouver de l'influence Moebius chez "une bonne partie des auteurs américains actuels", bon courage. :mrgreen: Si tu parles d'admiration ou de goût pour Moebius, oui, peut-être (et même ça, il faudrait un peu plus qu'une impression. Genre un petit sondage auprès de 300 ou 400 artistes). Mais aimer/admirer n'est pas nécessairement être influencé. Robert Fripp admire ABBA et Lemmy est dingue des Beatles depuis qu'il est petit, mais ce n'est pas pour ça qu'on discerne du ABBA chez King Crimson et du Beatles chez Motorhead. :siffle:
Et puis aux Etats-Unis ça a marqué vraiment beaucoup de gens, pas que parmi les auteurs (suffit de voir le nombre de commentaires en anglais sur les vidéos d'oeuvres de Moebius sur youtube).

Non seulement les commentaires Youtube ce n'est pas "beaucoup de gens" (là encore, un sondage serait utile, par exemple à une de ces conventions géantes typiquement américaines), mais si les commentaires sont en anglais, c'est aussi que presque tout le monde s'exprime en anglais sur le net, quelle que soit sa langue natale.

Concrètement, qu'est-ce qui te rend sûr que Moebius a eu un tel impact aux USA ?
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 66 ans

Re:

Messagede zemartinus » 06/09/2008 01:40

concrètement je dirai le fait que son Silver Surfer est considéré comme le meilleur Silver Surfer de tous les temps par beaucoup d'américains, que les grandes planches qui partent dans tous les sens on en voyait pas avant Moebius aux Etats-Unis (à vérifier quand même, là je dis un peu ça dans le vent)... heu... ah et aussi qu'on parle de Moebius dans USS Alabama (je blague là), que son projet de film Dune avec Jodo était très attendu aux USA (enfin j'avais cru comprendre que), sa participation à des films américains à gros budget comme Alien, Le 5e Elément, Tron, Willow et Abyss, l'influence primordiale que sa BD The Long Tomorow a eu sur le Blade Runner de Ridley Scott, les nombreux prix qu'il a reçu aux Etats-Unis, le succès (relatif certes) de son film d'animation Les Maîtres du Temps (passé presque inaperçu en France), le grand succès (critique du moins) de Arzach aux USA, pareil pour L'Incal...

ça fait beaucoup quand même pour un petit frenchy comme lui

Sinon oui je lis pas mal de trucs américains, et certes on ne voit pas souvent une influence directe mais c'est comme pour Pratt et Caniff, l'influence ne se voit pas forcément mais elle est pourtant réelle, et ne se situe pas uniquement dans le trait. Bon ce que je dis est très subjectif mais le simple fait de savoir que Jim Lee et Mike Mignola ont été influencé par Moebius (bon ça je viens de le lire sur Wikipedia donc c'est à vérifier lol) alors que leurs dessins ne ressemblent absolument pas à du Moebius appuie quand même ce que je dis. Et je continue de penser qu'un bon nombre d'artistes américains se réclament de Moebius, au moins en partie.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede BoraBora » 06/09/2008 02:03

concrètement je dirai le fait que son Silver Surfer est considéré comme le meilleur Silver Surfer de tous les temps par beaucoup d'américains,

Non, mais d'où tu sors des trucs comme ça ? :shock: Par "concrètement", c'est ça que je voulais dire. T'as lu des articles, des sondages ? Parce que déjà, l'affirmation est assez spécieuse (pour moi, le SS de Moebius n'arrive pas au doigt de pied de ceux de Kirby et de Buscema) mais parler de "beaucoup d'américains", comme ça, sorti d'un chapeau...

Bon, le reste demain, il est tard. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 66 ans

Re:

Messagede zemartinus » 06/09/2008 07:51

Parce que déjà, l'affirmation est assez spécieuse (pour moi, le SS de Moebius n'arrive pas au doigt de pied de ceux de Kirby et de Buscema) mais parler de "beaucoup d'américains", comme ça, sorti d'un chapeau...


justement, tu n'es pas américain :mrgreen:

bon à part ça c'est vrai que j'ai dit pas mal de trucs un peu vaseux [strike]hier soir[/strike] tout à l'heure, je reviendrai voir ça ce soir pour voir quelle manière tu as choisis pour briser point par point mon commentaire et m'humilier encore un peu plus :sad:
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede bobbibo » 08/09/2008 10:44

Il me plait, ce débat où les uns infirment ce que les autres affirment et où les contre-affirmations outrées (outrancières, ah?) abondent.
Histoire de rallumer le feu: les BD USA importées en France pendant les années 30 coexistent avec al production enfantine, sans l'influencer vraiment. Ce que cela provoque c'est une plus grande concurrence. Mais pas vraiment de "convergence" viable. Et ce n'est pas parce que Jacobs fait un rayon U, calqué sur Flash Gordon, qu'il s'agit d'une véritable influence. C'est un ouvrage de commande. La façon de raconter une histoire, même dans l'école de Bruxelles à partir de l'après-guerre, doit, à mon sens, très peu aux comics (à part peut-être un aspect "motivation")!
Quant à Franquin et consorts, oui, ils sont allés "là-bas" et l'influence est donc différente. C'est une influence de contacts et non de styles.
Mais bien entendu, dans un milieu de si grande diffusion, il y aura toujours moyen de trouver des influences. Si elles existent je les prétends "ponctuelles" et non systématiques.
L'influence de Crumb? L'underground français et l'underground américain sont différents, la communauté étant surtout d'oser tout, mais les styles sont bien différents!
Mais je suis d'accord pour l'ère 90-2000. Là, il y a une sorte de globalisation, c'est effectif.
Et Disney ne serait pas commercial avant tout (je parle BD)? Des studios dans plusieurs pays d'Europe, fabriquant des succédanés au goût local. Y a-t-il un autre terme?
Ceci dit, faudrait peut-être s'entendre sur ce que signifie "influence" dans ce contexte. Cela permettrait peut être d'accepter que si Pratt a "reçu" sa technique NB de Caniff, il n'en a pas pour autant reçu le style narratif ni même les cadrages!
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 02/09/2008
Localisation: vilvoorde
Age: 80 ans

Re:

Messagede zemartinus » 08/09/2008 17:00

concernant le "comix", moi j'ai quand même l'impression que Reiser tient en partie de Crumb (et il y en a sûrement d'autres). Mais peut-être n'est-ce que le signe d'une époque, vu qu'il est très possible que Reiser n'est jamais lu de Crumb et autres Shelton.

Et graphiquement c'est pas Crumb le premier à systématiser l'utilisation de hachures et de pointillés dans ses dessins? (c'est une vraie question que je pose hein, pas de la réthorique)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede bobbibo » 08/09/2008 21:00

Les comix et l'underground FR ne dérivent pas du même contexte socio-culturel (n'oublions pas qu'aux USA cela découle du mvt hippie). Oui, la contestation règnait un peu partout en ces années, ce qui crée un esprit peut-être apparemment commun, mais pas un style. En comparant l'underground FR, US, DE et NL je constate (ce n'est que "ma" perception) que le FR est surtout de type intello, alors que le US est sociologique. Les NL et DE sont encore plus réactionnaires et caustiques!
Ca ne se compare vraiment pas!
Perso, je ne trouve pas que Reiser soit proche de Crumb... Mais il y a des similitudes partout, c'est inévitable.
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 02/09/2008
Localisation: vilvoorde
Age: 80 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités