Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cassio

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Cassio

Messagede molodoi » 01/06/2007 21:22



C'est tout beau, tout chaud. C'est sorti cette semaine (il me semble - je l'ai acheté cet après-midi).

Je suis assez positivement étonné. L'histoire est, somme toute, conventionnelle. C'est l'histoire d'un meurtre perpétré en 145 après JC. Cassio est alors l'un des hommes les plus influents et les plus riches de Rome (vous pensez bien, il a sauvé de l'empoisonnement l'Empereur Antonin). Tout cela n'empêchera, cpdt, nullement son meurtre par quatre personnes maquées, dans sa propre demeure.

2000 ans plus tard, une archéologue découvre des parchemins écrits de la main de Cassio. J'arrête là, pour éviter de spoiler.

Bien que conventionnelle (comme dit supra), le scénar' est pas mal du tout, bien ficellé. Un soupçon d'histoire; une enquête, disons, policière; un soupçon de fantastique (du moins, d'après ce qu'on peut comprendre).

Le point positif, je trouve, est que ce tome, bien qu'introductif, en dévoile déjà bcp sur l'histoire. Tout en posant les questions nécessaires aux tomes futurs.

Le dessin est, pfs, un peu déroutant. En particulier les décors, dans la période contemporaine. Mais, à vrai dire, c'est la première BD que je lis depuis "John Long Silver". Et là, la barre était placée très haut niveau dessin, il faut bien le dire...

Dans l'ensemble, je ne regrette pas mon achat. Ce n'est pas la BD de l'année (laissons plutôt cela à John Long Silver :siffle: ) mais j'ai passé un agréable moment lors de la lecture. Bref, je conseille la BD

[:eloise:5]
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Cassio

Messagede Mister_Eko » 01/06/2007 22:09

C'est tentant ... mais toutes les bds que je doit acheter :confused:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Cassio

Messagede simonradius » 01/06/2007 23:26

J'ai prévu de l'acheter, patience....
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Cassio

Messagede siegfried » 02/06/2007 11:57

Dessins mou, décors trop peu nombreux, palette de couleur pas super je trouve. Mis à part ça, je sais pas ce que ça vaut je l'ai pas acheté :)
Le dessinateur doit avoir marini comme modèle, car pas mal de caractéristiques du dessin de marini sont retrouvables dans cet album. C'est franchement attirant et déroutant à la fois. Reste le scénario, j'aimerai en savoir un peu plus. Peut-être au final un très bon album ^^
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Cassio

Messagede RoAzHonEg » 02/06/2007 12:44

Avatar de l’utilisateur
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz
 
Messages: 2685
Inscription: 06/02/2004
Localisation: BrEtaGne 35
Age: 40 ans

Cassio

Messagede simonradius » 02/06/2007 12:52

C'est vrai que le dessin rappelle Marini ...Ceci dit j'avais trouvé le duo Desberg-Réculé plutôt convaincant sur "Le dernier livre de la jungle" .A priori, je les suivrai sur cette série ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Cassio

Messagede Mister_Eko » 02/06/2007 14:48

C'est tentant ... mais toutes les bds que je doit acheter :confused:


acheté il y a quelques minutes, merci bdgest de prendre soin de mon porte-monnaie :mrgreen:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Cassio

Messagede titopi » 02/06/2007 15:02

Acheté ce matin, bientôt un avis...
Avatar de l’utilisateur
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 23/09/2005
Localisation: au pied de l'everest.
Age: 47 ans

Cassio

Messagede bout4 » 02/06/2007 15:38

Ceci dit j'avais trouvé le duo Desberg-Réculé plutôt convaincant sur "Le dernier livre de la jungle" .A priori, je les suivrai sur cette série ...

Moi pas.
Autant j'avais trouvé très originale et réussie la "suite" du Livre de la Jungle, autant là cette histoire de vengeance pendant la période romaine ne me convaint pas, mais alors pas du tout.
Déjà c'est une période de l'histoire qui ne me plaît pas quand elle est traitée en BD (je sais ce qu'on va dire : p'tain mais lis Murena, Vae Victis ! Bon, tous ces trucs me laissent froid, je me suis déjà frité avec les fans de Murena sur leur topic !)
En plus on rajoute une seconde intrigue contemporaine, bof !! Ils savaient qu'ils partaient léger avec leur histoire il faut rajouter une autre couche ? Y'en a un peu marre de ces trucs faciles, et des ficelles grosses comme des amarres.
Super fan de Desberg, là je suis vraiment déçu.
Silky smooth
Avatar de l’utilisateur
bout4
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1092
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Les Tilleuls (37)
Age: 53 ans

Cassio

Messagede largo84 » 02/06/2007 16:17

J'ai l'impression que c'est du "réchauffé" et que cela ressemble à " Le scorpion". Il est vrai que c'est le même scénariste... Enfin, je lirais cela et on verra bien. N'oubliez pas l'XL offert par le libraire ou réclamez-le s'il oublie de le donner :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Avignon
Age: 65 ans

Cassio

Messagede Mister_Eko » 02/06/2007 16:24

N'oubliez pas l'XL offert par le libraire ou réclamez-le s'il oublie de le donner :mrgreen:


et c'est maintenant que tu le dis :cry:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Cassio

Messagede molodoi » 02/06/2007 16:46

N'oubliez pas l'XL offert par le libraire ou réclamez-le s'il oublie de le donner :mrgreen:


C'est maintenant que tu le dis? :cry: :cry: :cry: :grrrr: :grrrr: :cry: :cry: :cry:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Cassio

Messagede kathlyn89 » 02/06/2007 18:30

je l'ai meme eu sans acheter la BD :mrgreen:

ok :sortie:
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Cassio

Messagede golgoth55 » 04/06/2007 07:15

N'oubliez pas l'XL offert par le libraire ou réclamez-le s'il oublie de le donner


Dans toutes les librairies ?? Personne n'a une photo de l'objet ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Cassio

Messagede denisc » 04/06/2007 08:37

J'ai lu cette BD hier, j'ai bien aimé, c'est une histoire très prenante ! Mais il est vrai que le dessin déroute quand même un peu parfois ! Je conseille sans hésiter aussi cette Bd !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Cassio

Messagede magic_fred » 04/06/2007 09:28

Acheté vendredi. Au programme de ma lecture ce soir. J'avais bcp apprécié la série "Les immortels" de Desberg et Reculé publiée chez Glenat. J'espère qu'il en sera de même pour Cassio.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Cassio

Messagede largo84 » 04/06/2007 18:04

C'est maintenant que tu le dis? :cry: :cry: :cry: :grrrr: :grrrr: :cry: :cry: :cry:

Ben oui, vu que je l'ai acheté samedi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Avignon
Age: 65 ans

Cassio

Messagede loden » 04/06/2007 19:21

Une très bonne BD que je recommande.
Les graphismes sont parfois déroutant mais j'adore le scénario.
loden
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Liège

Cassio

Messagede wolf-w » 04/06/2007 22:28

Très bon album, très bon Desberg et très bon Reculé !

:exclaim: Quelqu'un pourrait me répondre : Où a-t-on déjà recontré Ornella, l’archéologue, dans une série ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Cassio

Messagede magic_fred » 05/06/2007 08:18

Agréable surprise. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce premier tome de Cassio. Il faut dire qu'avec "Le Scorpion", Desberg a mis la barre très haut. Et bien, finalement, j'ai apprécié ce tome 1. Contrairement à bout4, j'apprécie énormément les BD dont l'histoire se déroule pendant l'antiquité. Le scénario tient la route et l'intrigue mise en place ne m'a pas donné envie d'abandonner ma lecture avant la fin de l'album. Reculé n'est pas Marini mais les dessins sont assez agréables dans l'ensemble. Un bon tome 1 et une série qui débute plutôt bien.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité