J'aurais pû passer à côté de cet album car ni la couverture qui empreinte largement au chef d'oeuvre de James Cameron ni le titre qui en doublant la dernière syllabe évoque un jeu de casino (cartes à GOGO..) ne me donnaient envie d'ouvrir le livre et pourtant..
C'est au regard des pages défilées que l'oeil pétille, l'intérêt grandit et l'envie de lire n'est plus tenable.
Aprés une scène d'introduction du plus bel effet, nous voici plongeant aux fonds des abysses à la découverte de terribles secrets... les séquences s'enchaînent et se dévorent si vite que lorsque l'on refait surface pour reprendre une bonne bouffée d'oxygène, nous sommes à la page 56 ARRGG déjà!!
Un bien bel album donc à tous les niveaux, l'histoire est palpitante et Monsieur Bec distille les informations au compte- gouttes (d'eau de mer) ménageant le suspens et le mystère autours de ces fameux machélodons.
Je ne sais pas s'il a lu "Megalodon" de Steven Alten, roman qui traite du même sujet, mais nous baignons ici dans les mêmes "eaux".
L'histoire m'a fait également penser au manga "Le Trou Bleu" chez Casterman, bonne petie série que je conseille à tous ceux qui aime le sujet.
Côté dessin, peu de choses à redire: Une trés grande maîtrise du trait, de la narration, de l'espace, de la composition, tout petit bémol, pour ma part, concernant le traitement des visages, trop "vieille école" avec ce côté froid, statique et figé qui peut parfois ressortir sur certains plans.(Allez, je pinaille également sur la première case de la page 26, où je trouve l'effet des hélices râté...)
Des cases par contre sont magnifiques: le cimetière de baleines, la cathédrale-Musée du fanatique ou encore la base sous-marine..
La couleur de Delphine Rieu participe largement à combler cet atmosphère "abyssale" tout au long de l'album, bravo aussi à elle.
Un trés bon album que je conseille donc à tout le monde
ps:Flocon, trés bonne chronique
ps bis: pourquoi page 5, le gars à des lunettes??