jfmal a écrit:Oui ça ne nuit en rien à la lisibilité.
Les 2 intégrales sont superbes!
mbouglion a écrit:jfmal a écrit:Oui ça ne nuit en rien à la lisibilité.
Et les cahiers en suppléments très beaux aussi, pour la 1ère un recueil des aquarelles de Dénouët (je cite de mémoire, je ne les ai pas sous la main) et le second, des documents retraçant l'époque (années 50, 60).
L'ensemble forme une magnifique fresque historique sur l'histoire de la France en Algérie, avec les différents points de vue qui nous éclairent sur cette longue période. Un scénario intéressant, qui s'appuie sur la grande histoire, et des dessins somptueux.
Cooltrane a écrit:mbouglion a écrit:jfmal a écrit:Oui ça ne nuit en rien à la lisibilité.
Et les cahiers en suppléments très beaux aussi, pour la 1ère un recueil des aquarelles de Dénouët (je cite de mémoire, je ne les ai pas sous la main) et le second, des documents retraçant l'époque (années 50, 60).
L'ensemble forme une magnifique fresque historique sur l'histoire de la France en Algérie, avec les différents points de vue qui nous éclairent sur cette longue période. Un scénario intéressant, qui s'appuie sur la grande histoire, et des dessins somptueux.
Je ne souviendrai pas du nom du pêintre dans Carnets d'Orient), mais je suis presque certain que Desnouette (pas certain de l'ortho), c'est le peintre (orientaliste, lui aussi) dont il est question dans Le Décalogue
rahoul a écrit:J' ai cette série qui traine sur nos étagères depuis... plusieurs années.
Il faudrait que je m' y intéresse un peu plus apparemment.
mbouglion a écrit:Cooltrane a écrit:mbouglion a écrit:jfmal a écrit:Oui ça ne nuit en rien à la lisibilité.
Je ne souviendrai pas du nom du pêintre dans Carnets d'Orient), mais je suis presque certain que Desnouette (pas certain de l'ortho), c'est le peintre (orientaliste, lui aussi) dont il est question dans Le Décalogue
Au temps pour moi, j'ai confondu avec le Décalogue (pour le nom du peintre). C'est peut-être Joseph Constant...
Cooltrane a écrit:Ferrandez reprendrai la série après la sortie du bouquin qui sort bientôt Le Chant Du Monde (adaptation du roman de Giono)
Il s'agirait de continuer la saga familiale jusque dans les 90's... deux ou trois tomes, mais il hésite sur le format (albums iniques de la série ou format des intégrale) - qui a l'air d'aévoir pris le pas dans son esprit
source: CaseMate juillet 2019
ceci dit, la nouveauté à venir semble absolument épatante ... on croirait un retour à ses débuts dans (A SUIVRE0° avec Arrière Pays etb Nouvelles du Pays, mais avec une mise scène à tomber raide.
mbouglion a écrit:Cooltrane a écrit:Ferrandez reprendrai la série après la sortie du bouquin qui sort bientôt Le Chant Du Monde (adaptation du roman de Giono)
Il s'agirait de continuer la saga familiale jusque dans les 90's... deux ou trois tomes, mais il hésite sur le format (albums iniques de la série ou format des intégrale) - qui a l'air d'aévoir pris le pas dans son esprit
source: CaseMate juillet 2019
ceci dit, la nouveauté à venir semble absolument épatante ... on croirait un retour à ses débuts dans (A SUIVRE0° avec Arrière Pays etb Nouvelles du Pays, mais avec une mise scène à tomber raide.
Auclair s'était essayé en son temps à une adaptation des Chants du Monde, mais il avait eu des problèmes avec les ayants-droits de Giono.
J'espère que Ferrandez ne rencontrera pas ce type de problème, j'apprécierais beaucoup de lire son adaptation de Giono, et j'ai beaucoup aimé celles de Camus, même "Le premier homme", pourtant plus ardu que "L'étranger" ou "L'hôte".
Quand à une suite des carnets d'Orient, je suis preneur, quel que soit le format !
mbouglion a écrit:en général, on entend plutôt "de notoriété" suivi de "publique".
Je ne savais pas pour Camus / Giono, ça pouvait en effet être une cause supplémentaire de problèmes.
Solomon a écrit:12 mai
L’Histoire secrète de l’Algérie, de l’indépendance à aujourd’hui.
1990. Un présentateur télé français, un peu sur la touche, veut relancer sa carrière en retournant sur le terrain faire du grand reportage d’investigation.
Il choisit l’Algérie d’où sa famille est issue (il est le fils d’Octave et Samia, les héros du 2e cycle des Carnets d’Orient). Là-bas, les élections sont menacées par la montée en force des islamistes. Il va vite découvrir que le pays est au bord de la guerre civile et que le passé y a la vie dure !
Ce troisième cycle de la série fleuve de Ferrandez sur l’Algérie, abordera les difficultés rencontrées depuis l’indépendance en 1962, de la victoire confisquée par le FLN aux années de plomb de la guerre civile et jusqu’à la révolte populaire de 2019.
https://www.casterman.com/Bande-dessine ... -1962-2019
PEB a écrit:Tu l'as lue?
(Je l'ai achetée mais pas encore lue...)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités