Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carnets d'Orient par Ferrandez

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Carnets d'Orient par Ferrandez

Messagede jfmal » 21/11/2013 20:49

Message précédent :
Oui ça ne nuit en rien à la lisibilité.
Les 2 intégrales sont superbes!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 21/11/2013 21:33

Je viens de m'acheter le 10 ce matin chez mn libraire pour clôturer en beauté ma lecture de cette série.
Déjà il faut différencier la première partie et la seconde. Les premiers tomes content l'histoire de vie d'un personnage par volume, issus d'la même famille. Chaque tranche de vie est passionnante et ont un lien au fil des tomes. Les derniers tomes parlent des descendants pris dans la tourmente des événements qui. Mèneront a l'indépendance. Les couleurs et le. language coloré nous en mettent plein les mirettes. L'art de la narration font de cette série un incontournable pour moi
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 21/11/2013 22:03

A lire , a relire et a re-re lire !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mbouglion » 22/11/2013 08:27

jfmal a écrit:Oui ça ne nuit en rien à la lisibilité.

Et les cahiers en suppléments très beaux aussi, pour la 1ère un recueil des aquarelles de Dénouët (je cite de mémoire, je ne les ai pas sous la main) et le second, des documents retraçant l'époque (années 50, 60).
L'ensemble forme une magnifique fresque historique sur l'histoire de la France en Algérie, avec les différents points de vue qui nous éclairent sur cette longue période. Un scénario intéressant, qui s'appuie sur la grande histoire, et des dessins somptueux.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 22/11/2013 10:05

mbouglion a écrit:

Et les cahiers en suppléments très beaux aussi, pour la 1ère un recueil des aquarelles de Dénouët (je cite de mémoire, je ne les ai pas sous la main) et le second, des documents retraçant l'époque (années 50, 60).
L'ensemble forme une magnifique fresque historique sur l'histoire de la France en Algérie, avec les différents points de vue qui nous éclairent sur cette longue période. Un scénario intéressant, qui s'appuie sur la grande histoire, et des dessins somptueux.

Je ne me souviendrai pas ici et maintenant du nom du peintre dans Carnets d'Orient), mais je suis presque certain que Desnouette (pas certain de l'ortho), c'est le peintre (orientaliste, lui aussi) dont il est question dans Le Décalogue
Dernière édition par Cooltrane le 22/11/2013 23:18, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 22/11/2013 11:30

J' ai cette série qui traine sur nos étagères depuis... plusieurs années. :?
Il faudrait que je m' y intéresse un peu plus apparemment. :oops:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 22/11/2013 17:29

Cooltrane a écrit:
mbouglion a écrit:

Je ne souviendrai pas du nom du pêintre dans Carnets d'Orient), mais je suis presque certain que Desnouette (pas certain de l'ortho), c'est le peintre (orientaliste, lui aussi) dont il est question dans Le Décalogue

Au temps pour moi, j'ai confondu avec le Décalogue (pour le nom du peintre). C'est peut-être Joseph Constant...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede arpagon » 22/11/2013 17:42

rahoul a écrit:J' ai cette série qui traine sur nos étagères depuis... plusieurs années. :?
Il faudrait que je m' y intéresse un peu plus apparemment. :oops:

tu commences ce soir ! ou demain à la limite ..et fissa ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 22/11/2013 23:19

mbouglion a écrit:
Cooltrane a écrit:
mbouglion a écrit:

Je ne souviendrai pas du nom du pêintre dans Carnets d'Orient), mais je suis presque certain que Desnouette (pas certain de l'ortho), c'est le peintre (orientaliste, lui aussi) dont il est question dans Le Décalogue

Au temps pour moi, j'ai confondu avec le Décalogue (pour le nom du peintre). C'est peut-être Joseph Constant...

cééééésssslààààà, ouiiiiiiiiii ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/07/2019 11:06

Ferrandez reprendrai la série après la sortie du bouquin qui sort bientôt Le Chant Du Monde (adaptation du roman de Giono)

Il s'agirait de continuer la saga familiale jusque dans les 90's... deux ou trois tomes, mais il hésite sur le format (albums iniques de la série ou format des intégrale) - qui a l'air d'aévoir pris le pas dans son esprit

source: CaseMate juillet 2019

ceci dit, la nouveauté à venir semble absolument épatante ... on croirait un retour à ses débuts dans (A SUIVRE0° avec Arrière Pays etb Nouvelles du Pays, mais avec une mise scène à tomber raide. [:lega]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 25/07/2019 11:50

Cooltrane a écrit:Ferrandez reprendrai la série après la sortie du bouquin qui sort bientôt Le Chant Du Monde (adaptation du roman de Giono)

Il s'agirait de continuer la saga familiale jusque dans les 90's... deux ou trois tomes, mais il hésite sur le format (albums iniques de la série ou format des intégrale) - qui a l'air d'aévoir pris le pas dans son esprit

ceci dit, la nouveauté à venir semble absolument épatante ... on croirait un retour à ses débuts dans (A SUIVRE0° avec Arrière Pays etb Nouvelles du Pays, mais avec une mise scène à tomber raide. [:lega]

Auclair s'était essayé en son temps à une adaptation des Chants du Monde, mais il avait eu des problèmes avec les ayants-droits de Giono.
J'espère que Ferrandez ne rencontrera pas ce type de problème, j'apprécierais beaucoup de lire son adaptation de Giono, et j'ai beaucoup aimé celles de Camus, même "Le premier homme", pourtant plus ardu que "L'étranger" ou "L'hôte".
Quand à une suite des carnets d'Orient, je suis preneur, quel que soit le format !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 25/07/2019 13:50

mbouglion a écrit:
Cooltrane a écrit:Ferrandez reprendrai la série après la sortie du bouquin qui sort bientôt Le Chant Du Monde (adaptation du roman de Giono)

Auclair s'était essayé en son temps à une adaptation des Chants du Monde, mais il avait eu des problèmes avec les ayants-droits de Giono.
J'espère que Ferrandez ne rencontrera pas ce type de problème, j'apprécierais beaucoup de lire son adaptation de Giono, et j'ai beaucoup aimé celles de Camus, même "Le premier homme", pourtant plus ardu que "L'étranger" ou "L'hôte".
Quand à une suite des carnets d'Orient, je suis preneur, quel que soit le format !

Le cahier central du CaseMate nous dit que Ferrandez a reçu l'OK de la fille de Giono
Celui-ci craignait justement un refus, car il avait adapté du Camus et de "notoriété" (jamais rien entendu de la sorte), Giono et Camus se détestaient.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 25/07/2019 14:31

en général, on entend plutôt "de notoriété" suivi de "publique".
Je ne savais pas pour Camus / Giono, ça pouvait en effet être une cause supplémentaire de problèmes.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 25/07/2019 14:57

mbouglion a écrit:en général, on entend plutôt "de notoriété" suivi de "publique".
Je ne savais pas pour Camus / Giono, ça pouvait en effet être une cause supplémentaire de problèmes.

been, Giono a été suspecté de collaboration (ou en tout cas de refus d'aider la résistance en entreposant des armes) et il a fait de la taule pour cela (qqes mois), alors que Camus était plutôt du coté gauche.
Dernière édition par Cooltrane le 25/05/2021 22:19, édité 2 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 27/04/2021 13:39

12 mai :lire:

L’Histoire secrète de l’Algérie, de l’indépendance à aujourd’hui.
1990. Un présentateur télé français, un peu sur la touche, veut relancer sa carrière en retournant sur le terrain faire du grand reportage d’investigation.
Il choisit l’Algérie d’où sa famille est issue (il est le fils d’Octave et Samia, les héros du 2e cycle des Carnets d’Orient). Là-bas, les élections sont menacées par la montée en force des islamistes. Il va vite découvrir que le pays est au bord de la guerre civile et que le passé y a la vie dure !
Ce troisième cycle de la série fleuve de Ferrandez sur l’Algérie, abordera les difficultés rencontrées depuis l’indépendance en 1962, de la victoire confisquée par le FLN aux années de plomb de la guerre civile et jusqu’à la révolte populaire de 2019.

https://www.casterman.com/Bande-dessine ... -1962-2019

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 27/04/2021 14:40

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/05/2021 14:45

Solomon a écrit:12 mai :lire:

L’Histoire secrète de l’Algérie, de l’indépendance à aujourd’hui.
1990. Un présentateur télé français, un peu sur la touche, veut relancer sa carrière en retournant sur le terrain faire du grand reportage d’investigation.
Il choisit l’Algérie d’où sa famille est issue (il est le fils d’Octave et Samia, les héros du 2e cycle des Carnets d’Orient). Là-bas, les élections sont menacées par la montée en force des islamistes. Il va vite découvrir que le pays est au bord de la guerre civile et que le passé y a la vie dure !
Ce troisième cycle de la série fleuve de Ferrandez sur l’Algérie, abordera les difficultés rencontrées depuis l’indépendance en 1962, de la victoire confisquée par le FLN aux années de plomb de la guerre civile et jusqu’à la révolte populaire de 2019.

https://www.casterman.com/Bande-dessine ... -1962-2019

Image

Comme ça fait du bien de lire de la bonne bd! :love: :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 25/05/2021 15:38

Tu l'as lue?

(Je l'ai achetée mais pas encore lue...)
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 25/05/2021 16:16

J'aimais bien cette série, pourtant je me suis arrêté au tome 7. Je vais relire pour voir si je dois la reprendre.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 25/05/2021 16:19

PEB a écrit:Tu l'as lue?

(Je l'ai achetée mais pas encore lue...)

Pas tout à fait fini. Un vrai bonheur. De la bd intelligente... Ça ne court pas les rues.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 25/05/2021 16:38

Sur ma wishlist celle-ci ! :ok:
Merci pour la piqûre de rappel.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle