Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carcajou - El Diablo / Deroche - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Carcajou - El Diablo / Deroche - Sarbacane

Messagede Karzak » 14/03/2024 18:07

LA PREVIEW :

Image

L’homme est un carcajou pour l’homme…
Dans le Grand Nord canadien, à la fin du XIXe siècle, Jay Foxton, entrepreneur sans scrupules à la tête de la Foxton Inc., règne sur la petite ville de Sinnergulch. Il détient la plupart des terrains et commerces du coin, et le maire et la police de la ville sont à sa botte.
À quelques miles de là vit un ermite rugueux : Gus Carcajou. À cause de son tempérament féroce qui le tient éloigné de la société, les ragots vont bon train sur lui : on le dit fils de démon et il s’accommode bien de cette réputation. Sur un grand terrain dont personne ne sait comment il en a fait l’acquisition, et dont il exploite chichement les réserves d’or pour acheter sa « gnôle » en ville, il vit de chasse et de pêche, en harmonie avec son environnement.
Seulement, ce terrain regorge d’un autre type d’or, noir celui-là, qui commence à rapporter beaucoup : le pétrole. Attiré par l’appât du gain, Foxton est prêt à tout pour s’emparer de cet énorme magot qui lui échappe encore… quitte à faire flamber les superstitions populaires pour venir à bout de son ennemi juré.

Nouveauté chez Sarbacane, premier album du dessinateur :

Image
Image
Image

Paru le 6 mars
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Carcajou - El Diablo / Deroche - Sarbacane

Messagede Casou » 14/03/2024 19:59

Ça aussi, ça semble très bien ! Peut-être même un achat prioritaire de l'année pour ma part. :)
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 14/03/2024 20:30

Je trouve que Sarbacane donne leur chance à de nombreux jeunes auteurs :bravo:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 15/03/2024 13:10

Excellent récit de genre, très bien construit, le dessin est très bien, bref vous pouvez foncer !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 17/03/2024 13:56

Drapeau.

ça a l'air bien sympa effectivement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 29/03/2024 14:38

Et la preview qui va bien ! :lire:

Image

Dans le Grand Nord canadien, à la fin du XIXe siècle, Jay Foxton, entrepreneur sans scrupules à la tête de la Foxton Inc., règne sur la petite ville de Sinnergulch. Il détient la plupart des terrains et commerces du coin, et le maire et la police de la ville sont à sa botte.
À quelques miles de là vit un ermite rugueux : Gus Carcajou. À cause de son tempérament féroce qui le tient éloigné de la société, les ragots vont bon train sur lui : on le dit fils de démon et il s’accommode bien de cette réputation. Sur un grand terrain dont personne ne sait comment il en a fait l’acquisition, et dont il exploite chichement les réserves d’or pour acheter sa « gnôle » en ville, il vit de chasse et de pêche, en harmonie avec son environnement.
Seulement, ce terrain regorge d’un autre type d’or, noir celui-là, qui commence à rapporter beaucoup : le pétrole. Attiré par l’appât du gain, Foxton est prêt à tout pour s’emparer de cet énorme magot qui lui échappe encore… quitte à faire flamber les superstitions populaires pour venir à bout de son ennemi juré.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Carcajou - El Diablo / Deroche - Sarbacane

Messagede stoney » 30/03/2024 09:17

Ca a l'air vraiment très bon.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 31/03/2024 11:05

Très honnêtement c'est vraiment très très bon.
Un bon gros volume tout en couleurs éclatantes avec une belle révélation finale.
Un pur western (eastern?) avec cette originalité des tuniques rouges canadiennes et du lieu de l'action.
J'ai beaucoup pensé durant la lecture à Werner Herzog/Kinski et surtout à Aguirre/Fitzcaraldo. Avouez qu'il y a pire comme référence :)
C'est violent, il y a pas mal de très bonnes idées. La tension monte et le final est époustouflant.
L'objet est beau, il faut soutenir cette sortie éditoriale :ok: !
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 31/03/2024 15:20

Merci max, il est vrai qu'au regard de certaines séries au long cours que nous poursuivons plus ou moins malgré leur baisse scénaristique et/ou stylistique, ce Carcajou apparaît, au vu de la Preview et de ton commentaire, plus que séduisant ! :food:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 01/04/2024 17:10

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede maxmax_2 » 02/04/2024 08:59

Tout à fait d'accord avec la chronique :ok:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 03/04/2024 19:07

C'est beau, c'est bien foutu, je me suis fais promener du début à la fin... quel plaisir !

Pour un premier album, graphiquement, ça fait penser à plein de grands noms tout en ayant une personnalité. Les couleurs sont superbes.

La narration est top... au début je trouvais que c'était lourdingue, qu'on me prenait pour un con... bien fait pour moi :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edward Newgate » 05/04/2024 09:48

J'ai beaucoup apprécié les couleurs et la fluidité de la narration, l'ambiance western tradi est vraiment bien rendue, mais l'album souffre de ses influences : chaque fois que le dessinateur essaie de faire du Blain, ça se voit, et il souffre fatalement de la comparaison.

Tous ces petits moments m'ont sorti du récit, comme une fausse note qui brise une mélodie agréable : les nuages de poussière pour souligner les déplacements rapides, les colts dégainés avec un trait de mouvement... ça transpire l'imitation du maître sans jamais faire aussi bien (exemple type : on veut monter un perso qui dégaine rapidement ? le trajet du colt est représenté par deux traits, mais au lieu d'être droits ils suivent une sorte de mouvement des bras, comme si le tireur avait d'abord écarté les bras puis levé ses flingues... ça va à l'encontre de la logique du geste.)

Beaucoup d'instants comme ça, où il aurait été préférable d'essayer de dépasser les influences pour trouver son propre style. C'est un premier album, je pense que ce nouvel auteur en a sous le coude.

Je suis surpris que personne n'ait d'ailleurs évoqué Blain, tant son ombre plane sur chaque page.

Cela dit, lisez-le tout de même, ça reste très bien fait.
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mr Degryse » 05/04/2024 10:53

Je ne vois pas grand chose de Blain dans le graphisme.

PLus de Dumontheuil d'ailleurs.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 05/04/2024 11:09

J'ai vu aussi du Blain, et même du Menu dans certaines tronches.
Mais clairement, pour un premier album c'est du très haut niveau !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Pouffy » 05/04/2024 15:38

Mr Degryse a écrit:Je ne vois pas grand chose de Blain dans le graphisme.

PLus de Dumontheuil d'ailleurs.

De même, plus Dumontheuil, notamment pour les couleurs et aussi du Tanquerelle pour le trait.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 05/04/2024 15:45

du Tanquerelle pour le trait.

Oui aussi
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede drabag » 05/04/2024 17:57

Et de la poire, y en a aussi ? :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 05/04/2024 19:23

De mon côté j'ai vu plusieurs influences possibles / inconscientes / totalement supposée dont Blain, effectivement Dumontheuil mais aussi Nicolas Puzenat par exemple. Mais j'ai trouvé que l'inspiration Blain (notamment Isaac et Gus) est celle qui se démarque le plus. Pour ça d'ailleurs que c'est celle que je cite dans la chronique :-D

Mais, en tout cas, j'ai eu le sentiment que loin d'essayer de copier l'un ou l'autre, le dessinateur réussissait justement à créer son propre style.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 05/04/2024 22:40

Perso, j'ai bcp pensé à Lincoln (Jouvray) et pas du tout à Blain.

Le nom du bled Sinnergulch fait fort Lucky Luke, mais je doute très fort qu'il aie existé du tout.
Par contre, il existe un bled qui s'appelle Carcajou et un autre Grande Prairie (tout les deux en français dans le texte - La Vérendrie étant le premier explorateur de l'ouest canadien), mais on est à 200 kms au nord-est des Rocheuses.

maxmax_2 a écrit:Un pur western (eastern?) avec cette originalité des tuniques rouges canadiennes et du lieu de l'action.

On pourrait dire "northern", mais là encore, parler du grand nord du Canada (et même de l'Alberta), c'est assez risqué.

Je dirais que l'auteur (en fait les deux) ne s'est pas bien renseigné sur la géographie du coin.
Pour être passé dans le coin il y a +/- 40 ans, l'Alberta est d'abord une province qui s'appelle "Prairie", car elle est plate sur l'immense majorité de son territoire, le seul coin montagneux (très) étant dans le sud ouest, le long de la Colombie Britannique. Le restant (surtout le "grand" nord) est en effet assez pétrolifère, mais pas les Montagnes Rocheuses (où semble se passer l'action de ce bouquin). Le seul coin montagneux du "Grand Nord" Canadien, c'est le Yukon (et sa Klondike gold rush), le long de l'Alaska.

Bon, je fini ma pinaille :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs