Perso, j'ai bcp pensé à Lincoln (Jouvray) et pas du tout à Blain.
Le nom du bled Sinnergulch fait fort Lucky Luke, mais je doute très fort qu'il aie existé du tout.
Par contre, il existe un bled qui s'appelle Carcajou et un autre Grande Prairie (tout les deux en français dans le texte - La Vérendrie étant le premier explorateur de l'ouest canadien), mais on est à 200 kms au nord-est des Rocheuses.
maxmax_2 a écrit:Un pur western (eastern?) avec cette originalité des tuniques rouges canadiennes et du lieu de l'action.
On pourrait dire "northern", mais là encore, parler du grand nord du Canada (et même de l'Alberta), c'est assez risqué.
Je dirais que l'auteur (en fait les deux) ne s'est pas bien renseigné sur la géographie du coin.
Pour être passé dans le coin il y a +/- 40 ans, l'Alberta est d'abord une province qui s'appelle "Prairie", car elle est plate sur l'immense majorité de son territoire, le seul coin montagneux (très) étant dans le sud ouest, le long de la Colombie Britannique. Le restant (surtout le "grand" nord) est en effet assez pétrolifère, mais pas les Montagnes Rocheuses (où semble se passer l'action de ce bouquin). Le seul coin montagneux du "Grand Nord" Canadien, c'est le Yukon (et sa Klondike gold rush), le long de l'Alaska.
Bon, je fini ma pinaille