Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carcajou - El Diablo / Deroche - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Carcajou - El Diablo / Deroche - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 05/04/2024 22:40

Message précédent :
Perso, j'ai bcp pensé à Lincoln (Jouvray) et pas du tout à Blain.

Le nom du bled Sinnergulch fait fort Lucky Luke, mais je doute très fort qu'il aie existé du tout.
Par contre, il existe un bled qui s'appelle Carcajou et un autre Grande Prairie (tout les deux en français dans le texte - La Vérendrie étant le premier explorateur de l'ouest canadien), mais on est à 200 kms au nord-est des Rocheuses.

maxmax_2 a écrit:Un pur western (eastern?) avec cette originalité des tuniques rouges canadiennes et du lieu de l'action.

On pourrait dire "northern", mais là encore, parler du grand nord du Canada (et même de l'Alberta), c'est assez risqué.

Je dirais que l'auteur (en fait les deux) ne s'est pas bien renseigné sur la géographie du coin.
Pour être passé dans le coin il y a +/- 40 ans, l'Alberta est d'abord une province qui s'appelle "Prairie", car elle est plate sur l'immense majorité de son territoire, le seul coin montagneux (très) étant dans le sud ouest, le long de la Colombie Britannique. Le restant (surtout le "grand" nord) est en effet assez pétrolifère, mais pas les Montagnes Rocheuses (où semble se passer l'action de ce bouquin). Le seul coin montagneux du "Grand Nord" Canadien, c'est le Yukon (et sa Klondike gold rush), le long de l'Alaska.

Bon, je fini ma pinaille :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede simonradius » 07/04/2024 17:15

Je rejoins les différents avis et la chronique, c'est un excellent album, une très très belle surprise. Dessins, couleurs, narration, scénario, dénouement, ambiance, personnages, c'est un sans faute. Je l'ai dévoré d'une seule traite.Avec l'âge je suis de plus en plus difficile et sélectif niveau bd, mes achats se raréfient, parfois ce sont des déceptions mais là c'était la bonne pioche!! Je conseille vivement, foncez !
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede mariol » 07/04/2024 20:00

C’est effectivement une très belle découverte. Je l’ai également lu d’une traite ce matin et c’est excellent en tout point.
Pour un premier album, c’est assez impressionnant de voir une telle maturité.
Chapeau bas aux auteurs et j’espère qu’ils vont récidiver ensemble car ça fonctionne très très bien :-D
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 07/04/2024 20:08

Précisons qu'il s'agit du premier album du dessinateur mais pas du scénariste.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/04/2024 08:49

Mais ca serait y pas un coup de coeur ? :P :love:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Karzak » 17/04/2024 08:54

Oh ! :o :love:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede maxmax_2 » 17/04/2024 10:25

Et il le mérite :ok:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 18/04/2024 20:47

Mon dealer me dit que c'est indispo à la commande pour le moment, ça sent le retirage.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 18/04/2024 21:20

Olaf Le Bou a écrit:Mon dealer me dit que c'est indispo à la commande pour le moment, ça sent le retirage.

Dommage pour toi ( :P ) mais bonne nouvelle pour ce très bon bouquin !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alacoume » 07/09/2024 19:24

Emprunt médiathèque et beaucoup aimé aussi ! Fortement conseillé
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Casou » 07/09/2024 21:58

Très bonne lecture, mais je l'avais revendu. Je n'avais pas spécialement envie de le relire (la seconde partie restant de qualité, mais moins étonnante peut-être que l'entame une fois qu'on est habitué au trait énergique du dessinateur).

Gros spoiler :
[Révéler] Spoiler:
Et puis Carcajou me manquait (même si sa présence plane jusqu'à la fin, ce qui d'ailleurs montre que les auteurs ont réussi leur coup). J'ai trouvé que l'histoire de la mine hantée traînait un poil en longueur peut-être, malgré des scènes à l'ambiance intéressante
.

Bon, oui, c'est un album hautement recommandable. :-D Mais quand la relecture ne s'impose pas en ce qui me concerne (la résolution du mystère dans le cas présent étant l'argument principal), je revends.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 08/09/2024 06:20

Perso, j'ai trouvé horriblement bavard. ça avait tout pour me plaire, mais y'a 50 pages de parlottes en trop. Ce nb de scène qui n'apportent finalement pas grand chose au récit. ça m'a gâché ma lecture.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 08/09/2024 09:01

Brian Addav a écrit:Perso, j'ai trouvé horriblement bavard. ça avait tout pour me plaire, mais y'a 50 pages de parlottes en trop. Ce nb de scène qui n'apportent finalement pas grand chose au récit. ça m'a gâché ma lecture.

J'ai essayé de le relire cet été, et pas réussi à m'intéresser à ce qui est dit - d'autant plus que les inexactitudes géologiques de la région exposées dans ce sujet (je suis passé dans le coin en 81) continuent à me déranger. Bref, cela coince pour moi.

je ré-essaierai sans doute l'été prochain (même si c'est une histoire hivernale) et si cela va pas, direction pile de sortie.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Carcajou - El Diablo / Deroche - Sarbacane

Messagede Olaf Le Bou » 22/11/2024 13:17

Cooltrane a écrit:J'ai essayé de le relire cet été, et pas réussi à m'intéresser à ce qui est dit - d'autant plus que les inexactitudes géologiques de la région exposées dans ce sujet (je suis passé dans le coin en 81) continuent à me déranger. Bref, cela coince pour moi.

je ré-essaierai sans doute l'été prochain (même si c'est une histoire hivernale) et si cela va pas, direction pile de sortie.

Mon petit Cooltrane, l'Alberta c'est la superficie de la France, dire que t'es passé dans le coin il a 40 ans est un peu léger pour dégoiser sur l'exactitude géographique de cet album.

et il s'avère que, justement, l'exploitation pétrolière dans le coin a démarré dans l'actuel parc des lacs Waterton, au sud de l'état, qui correspond en tous points aux paysages du bouquin.

d'ailleurs, m'étonnerai pas que cette photo historique de ce premier site pétrolifère (ok, c'est 1902 et non pas 1895) ait inspiré nos auteurs, ça ressemble bougrement à la colline du Carcajou cet endroit :

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs