de the frog » 03/06/2013 00:36
J'adore Baru. Je l'ai decouvert grace a L'Autoroute du Soleil que mon ami Cyrille m'avait offert il y a 20 ans maintenant et depuis c'est un auteur que je suis. Son dessin peut paraitre rebutant a la premiere impression mais passe 2 a 3 pages, on n'y fait plus attention tellement Baru a du talent pour raconter une histoire. En outre, et ce qui n'est pas pour me deplaire, Baru est, a ma connaissance, le meilleur dessinateur de voitures actuel. La Facel Vega de L'Autoroute, la Peugeot 204 de Quequette Blues, et dans Canicule, le cabriolet Peugeot 504 et autres Citroen DS vivent litteralement sous sa plume. En cela, il rejoint les grands dessinateurs automobiles que sont Franquin, Jidehem, Graton, Tillieux, Jacques Martin et autres Christian Denayer qui savent merveilleusement bien reproduire les voitures dans leurs bandes.
Pour en revenir a Canicule, le roman est sublime et Vautrin a tres bien restitue l'aspect glauquissime de son atmosphere. Le film qu'en a tire Yves Boisset etait tellement mauvais que je l'avais surnomme "Cani-nul".
J'attendais beaucoup de la rencontre Baru/Vautrin et malheureusement j'ai ete tres decu. Baru n'a pas reussi a rendre l'atmosphere poisseuse qui colle au roman, les caracteres degeneres et proches de la folie pure et simple des proprietaires de cette ferme beauceronne et qui sont ecrases par la chaleur et le soleil ont tous ete amoindris. Dans le roman, cette ferme ressemble a une poudriere prete a exploser et qui n'attend qu'une etincelle pour que cela arrive, etincelle qui se presente sous le personnage du gansgster americain survenant a l'improviste. La langue de Vautrin a egalement disparu, d'autres scenes tres violentes qui rendent compte de la sauvagerie animale dont quasiment tous les protagonistes font preuve, tel le meurtre tres violent des 2 campeuses suedoises, sont a peine esquissees, les sequences se suivent mais sans veritable lien entre elles au point meme que si je n'avais pas lu le roman, je me demande si la BD est comprehensible. En resume, Baru a rate son adaptation comme cela arriva a Michel Audiard pour la version cinema. C'en est au point ou je me demande si ce roman est adaptable en definitive ou alors, il aurait fallu que Baru s'attache a un professionnel de l'adaptation tel Tardi (mais ce n'est pas un roman pour Tardi).
Note; 4/5 (pour le dessin) mais 0/5 pour le travail de l'adaptation.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo