de Cyril91 » 13/05/2023 13:03
Je viens de lire l'album : c'était une lecture très agréable, notamment grâce à une narration très fluide qui permet de comprendre rapidement aussi bien la situation dans le futur que les enjeux autour des différents personnages - la connaissance préalable des légendes arthuriennes aide peut-être également ; je pense que ceux qui n'ont rien lu ou vu sur le sujet risquent davantage d'être perdus.
On y suit donc Arthur et certains de ses chevaliers ressuscités en l'an 3000 pour affronter une invasion extra-terrestre. 6 chevaliers seulement, le choix est donc limité et parfois (Kay) surprenant mais cela permet de bien les développer et de les rendre attachants, notamment lorsque sont rappelés les problèmes passés qui les ont opposés (évidemment, le triangle amoureux Arthur-Lancelot-Guenièvre est au coeur de l'histoire) ou lorsqu'apparaissent des différences entre ce que les personnages étaient dans le passé et ce qu'ils sont en l'an 3000 (particulièrement pour Tristan).
Les scènes d'action sont efficaces mais le récit vaut surtout à mon sens pour ses personnages et le développement de leurs relations. Arthur notamment est vraiment charismatique. Un flashback pourrait ternir son charisme mais la façon extrêmement sombre dont Morgane le présente (ainsi que l'attitude complètement à contre-emploi d'un des chevaliers) laisse penser qu'il s'agit d'un mensonge, ce qu'Arthur affirmera également : même si rien dans l'histoire ne le prouve et si certaines versions de la légende arthurienne peuvent y faire croire, au moins en partie, il est donc difficile d'imaginer que ces faits sont réels. Du côté des chevaliers et des divers personnages secondaires, si aucun n'est vraiment laissé de côté, certains sont quand même plus développés que d'autres (Tom, Lancelot et Guenièvre, Tristan...). Celui auquel j'ai le moins accroché est probablement Merlin, qui fait un peu trop son mystérieux et aurait pu agir plus efficacement.
L'histoire se tient globalement bien : le ralliement des populations à Arthur est peut-être un peu trop facile (mais elle n'a pas de conséquences énormes ; et, en étant un peu indulgent, ça peut se comprendre étant donnée la situation dans laquelle se trouve la Terre) mais comme il ne joue pas un rôle fondamental, ça n'est pas trop gênant. Il y a ce qu'il faut de rebondissements dans les situations, de trahisons, d'alliances et de révélations, le tout étant amené de façon globalement cohérente.
L'édition d'Urban est de qualité, avec une intéressante préface de Barr sur les conditions de la création du comics, de nombreux dessins en conclusion du volume et une forme de type médiéval très réussie, qui donne un cachet certain au tome.