Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Camelot 3000 de Brian Bolland & Mike W. Barr

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Camelot 3000 de Brian Bolland & Mike W. Barr

Messagede lobo » 16/04/2015 13:23

Message précédent :
Etrigan "The Demon", un des seuls run complet de fascicules que j'ai gardé avec Lobo lorsque j'ai fait le tri il y a 10 ans (bon les deux étaient écrits par Alan Grant en mode déconne).

Tu veux parler de la 3ème série Démon en 58 + 1 fascicules ? J'adore Alan Grant (et Val Semeiks au dessin).
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 16/04/2015 13:25

Après, on est plutôt dans l'aventure HF autour du mythe d'Arthur, avec quelques retours de Merlin & compagnie, mais plutôt de loin, presque comme un prétexte.

Merci Tireg. Ca risque d'être un peu trop HF pour moi.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vark » 16/04/2015 14:25

lobo a écrit:
Etrigan "The Demon", un des seuls run complet de fascicules que j'ai gardé avec Lobo lorsque j'ai fait le tri il y a 10 ans (bon les deux étaient écrits par Alan Grant en mode déconne).

Tu veux parler de la 3ème série Démon en 58 + 1 fascicules ? J'adore Alan Grant (et Val Semeiks au dessin).

Oui, oui, j'avais précédemment beaucoup aimé ce qu'avait fait Semeiks sur Conan (où il était quand même mieux encré), et je crois que c'est la première série Comics à laquelle je m'étais abonné.
Et j'avais logiquement suivi Grant et Semeiks sur Lobo.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede vark » 19/04/2015 12:53

J'ai refueilleté mon TPB Camelot 3000, et ben vive l'édition Deluxe car je n'ai même pas les couvertures originales incluses!

Alors que dans l'exercice des covers, Bolland excelle :
http://www.2000ad.org/?zone=reprint&page=usprofiles&choice=edredd1 (pour naviguer entre les couvertures, cliquer sur la seconde puis à chaque fois sur la troisème vignette de couverture à droite à partir du haut)
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Kristok » 19/04/2015 16:57

Camelot 3000 n'as rien avoir avec Etrigan, pas du tout le même univers (Etrigan c'est du Kirby)
Camelot 3000 est un 'univers arthurien futuriste ayant aucun rapport avec les autres personnages de DC.

J'ai l'impression qu'il y a amalgame :oops:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 20/04/2015 09:25

vark a écrit:J'ai refueilleté mon TPB Camelot 3000, et ben vive l'édition Deluxe car je n'ai même pas les couvertures originales incluses!

http://www.2000ad.org/?zone=reprint&page=usprofiles&choice=edredd1 (pour naviguer entre les couvertures, cliquer sur la seconde puis à chaque fois sur la troisème vignette de couverture à droite à partir du haut)

QUOI ? sérieux ? y a du bonus quand même ou rien du tout ? :grrrr:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vark » 20/04/2015 12:58

Jetjet a écrit:
vark a écrit:J'ai refueilleté mon TPB Camelot 3000, et ben vive l'édition Deluxe car je n'ai même pas les couvertures originales incluses!

QUOI ? sérieux ? y a du bonus quand même ou rien du tout ? :grrrr:

Rien d'autres qu'une intro du scénariste (il doit faire parti des premiers TPB édités par DC), mais j'imagine que la version Deluxe HC est davantage enrichie non?
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 20/04/2015 13:09

Ah mince, je n'avais pas lu que tu parlé du TPB... Ben j'espère car sinon ça ne vaudrait vraiment pas le coup. Je vais fureter tiens.. merci pour tes infos (et curieux que tu ne la possèdes pas cette Deluxe HC).

EDIT : voici une video "unboxing" : https://www.youtube.com/watch?v=ZhynBX5DBG8

Le bouquin a l'air vraiment très joli malgré des critiques sur le rendu des couleurs pour un vieux truc des années 80 (problème de scan, papier etc...) plus le livre semble avoir des surimpression comme la belle édition VO de Killing Joke que tu possèdes et que j'ai offert comme un couillon...

Par contre, le couillon c'est le mec de la video qui passe très vite sur la fin et on ne voit pas les pages bonus alors qu'il doit y en avoir une trentaine si je me fie à un commentaire client Amazon... [:bru:3]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 20/04/2015 13:24

"along with bonus materials including never-before-seen preliminary artwork by Bolland and developmental material from writer Mike W. Barr!"

oui ok mais encore ?
Ah :

"The only things that are truly "deluxe" about this edition are the excellent new cover illustration by Bolland; Barr's introduction, providing his thoughts on the series almost 30 years later; and a sketch gallery by Bolland"
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vark » 20/04/2015 16:45

J'ai regardé la vidéo unboxing (merci pour le lien) et d'une part les couleurs ressortent mieux que dans mon TPB (normal, à l'époque ça ressemblait franchement à un assemblage des fascicules, donc le papier est assez fin, pas très blanc et pas du tout glacé, mais de standard supérieur pour lépoque comme c'est expliqué plus loin), et j'ai réussi à faire un arrêt sur image où on distingue une couverture pleine page en version virgin (à 0:49), donc elles sont incluses.
C'est quand même tentant cette deluxe HC. Faut que je relise avant.

Et petite rectification sur mon TPB, il comprend en plus de l'introduction de Barr, une préface de Don & Maggie Thompson, co-editeurs du Buyer"s Guide. On y apprend que Camelot 3000 a été la première maxi-série de comics (avec un univers indépendant). C'était également la première série de DC imprimée sur un papier "high quality", et la première série de DC estampillée "for mature readers".
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 20/04/2015 16:56

Humm, je suis tenté aussi. ça me parait très bien imprimé contrairement à ce que j'ai lu sur les sites UK et US d'Amazon. Mais peut-être au contraire que ceux qui s'en plaignent souhaitaient un rendu "vintage". En tous cas, ça m'a pas l'air vilain du tout en HC Deluxe....
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 20/04/2015 17:38

On connait le prix et la dispo de ce bouquin, l'intérieur me semble pas mal en fait...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 20/04/2015 22:22

silverfab a écrit:On connait le prix et la dispo de ce bouquin, l'intérieur me semble pas mal en fait...

Bon je vais me laisser tenter, ça doit faire pas loin de 4 ans que je tourne autour de ce bouquin..
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 13/05/2023 13:03

Je viens de lire l'album : c'était une lecture très agréable, notamment grâce à une narration très fluide qui permet de comprendre rapidement aussi bien la situation dans le futur que les enjeux autour des différents personnages - la connaissance préalable des légendes arthuriennes aide peut-être également ; je pense que ceux qui n'ont rien lu ou vu sur le sujet risquent davantage d'être perdus.
On y suit donc Arthur et certains de ses chevaliers ressuscités en l'an 3000 pour affronter une invasion extra-terrestre. 6 chevaliers seulement, le choix est donc limité et parfois (Kay) surprenant mais cela permet de bien les développer et de les rendre attachants, notamment lorsque sont rappelés les problèmes passés qui les ont opposés (évidemment, le triangle amoureux Arthur-Lancelot-Guenièvre est au coeur de l'histoire) ou lorsqu'apparaissent des différences entre ce que les personnages étaient dans le passé et ce qu'ils sont en l'an 3000 (particulièrement pour Tristan).

Les scènes d'action sont efficaces mais le récit vaut surtout à mon sens pour ses personnages et le développement de leurs relations. Arthur notamment est vraiment charismatique. Un flashback pourrait ternir son charisme mais la façon extrêmement sombre dont Morgane le présente (ainsi que l'attitude complètement à contre-emploi d'un des chevaliers) laisse penser qu'il s'agit d'un mensonge, ce qu'Arthur affirmera également : même si rien dans l'histoire ne le prouve et si certaines versions de la légende arthurienne peuvent y faire croire, au moins en partie, il est donc difficile d'imaginer que ces faits sont réels. Du côté des chevaliers et des divers personnages secondaires, si aucun n'est vraiment laissé de côté, certains sont quand même plus développés que d'autres (Tom, Lancelot et Guenièvre, Tristan...). Celui auquel j'ai le moins accroché est probablement Merlin, qui fait un peu trop son mystérieux et aurait pu agir plus efficacement.

L'histoire se tient globalement bien : le ralliement des populations à Arthur est peut-être un peu trop facile (mais elle n'a pas de conséquences énormes ; et, en étant un peu indulgent, ça peut se comprendre étant donnée la situation dans laquelle se trouve la Terre) mais comme il ne joue pas un rôle fondamental, ça n'est pas trop gênant. Il y a ce qu'il faut de rebondissements dans les situations, de trahisons, d'alliances et de révélations, le tout étant amené de façon globalement cohérente.

L'édition d'Urban est de qualité, avec une intéressante préface de Barr sur les conditions de la création du comics, de nombreux dessins en conclusion du volume et une forme de type médiéval très réussie, qui donne un cachet certain au tome.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Omega man » 13/05/2023 20:49

Je l'ai découvert en 2019 avec l'édition Urban cult.

Pour moi, c'est un incontournable !
Une aventure épique, des thèmes avant-gardistes,...

Je le relirai quand ce sera le bon moment.
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wamuu » 13/05/2023 23:19

Wishlist...
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère