Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Calendrier Scout: 11 et 12 / 1997 avec ERNST !!!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Calendrier Scout: 11 et 12 / 1997 avec ERNST !!!

Messagede francisbd » 09/04/2006 15:07

Hello! :)
Suite aux problèmes survenus sur le site, le post des Calendriers des Scouts de Belgique illustrés par des dessinateurs de BDs a hélas disparu. :cry:

Je le redémarre en terminant celui de l' année 1980 qui reprend des illustrations issues des années 1946-47-48 réalisées par Hergé. ;)
Restait à vous présenter les deux derniers mois de l' année.

Voici donc le mois de Novembre:

[img]http://img48.imageshack.us/img48/4702/111980hergescan00017fc.jpg[/img]

et Décembre:

[img]http://img164.imageshack.us/img164/1677/121980hergescan00026uo.jpg[/img]



Voilà, le tour des calendriers est reparti ! ( du moins, ceux que je possède...)
Le prochain sera celui de 1999, illustré entre autres par : Plessix,Counhaye,Mazan,Benn,Geerts,Warnaut & Raives, Colman,...


[:ludicogne:6] N' hésitez pas a donner votre avis, faire des suggestions, apporter des informations....ou d' autres calendriers illustrés par nos dessinateurs bien aimés .... ;)

A bientôt ! ;)[color=#1c00e2][/color]
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re:

Messagede patrick gely » 10/04/2006 09:14

Si tu veux après le tien de 1999 je mettrais ici un calendrier de tardi ! ;)
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede francisbd » 10/04/2006 14:35

Si tu veux après le tien de 1999 je mettrais ici un calendrier de tardi ! ;)



:) Ouai ! superbe idée d' autant plus que j' aime beaucoup Tardi .... [:ludicogne:6] et je ne suis certainement pas le seul ! ;)
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re:

Messagede francisbd » 19/04/2006 19:46

[:ludicogne:6] Ce soir le retour des calendriers.......!
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re:

Messagede francisbd » 19/04/2006 22:34

Bonsoir ! :)

[:ludicogne:6] Comme promis, voici le retour des illustrations de calendriers.
Pour une fois, on fait une infidélité au scouts de Belgique et on redémarre avec la Region Wallonne et leur calendrier de 1999 consacré à l' environnement et nos habitudes de consommation.

Un beau sujet n' est - il pas ? .... admirablement cerné par des auteurs de BD connus ou moins connus !
Voici donc les deux premiers mois :

Janvier....

[img]http://img517.imageshack.us/img517/7491/1999janvier5jg.jpg[/img]

et Février....

[img]http://img392.imageshack.us/img392/9160/1999fevrier3yi.jpg[/img]

Voilà, en attendant la suite dans quelques jours, je vous laisse regarder et, pourquoi pas , commenter..... ;)
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re:

Messagede cheech wizard » 21/04/2006 13:55

Bon Dieu, du Plessix!!! Mais tu veux notre mort Francis! :ok:
Y a pas à dire sinon pour Hergé, les gags sont tout de même surannés. On dirait des vieilles blagues de cartes postales.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 14/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

Re:

Messagede xof 24 » 21/04/2006 16:46

Plessix superbe
Counhaye, auteur injustement méconnu à mon avis (moi même découvert il y a peu)
Arf en tout cas deux trés belles illustrations
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede francisbd » 21/04/2006 18:40

Bon Dieu, du Plessix!!! Mais tu veux notre mort Francis! :ok:
Y a pas à dire sinon pour Hergé, les gags sont tout de même surannés. On dirait des vieilles blagues de cartes postales.


[:ludicogne:6] Ah oui....Plessix : Je suis tombé sous le charme avec " Le vent dans les saules " !

Pour ce qui est du côté un peu " passé " de certaines illustrations que nous allons découvrir, peut - etre est - ce dû au côté " moralisateur " du thème développé ici - l' environnement - côté avec lequel il est difficile de plaisanter, je pense. ;)


Plessix superbe
Counhaye, auteur injustement méconnu à mon avis (moi même découvert il y a peu)
Arf en tout cas deux trés belles illustrations


[:ludicogne:6] Counhaye, honêtement, je ne connaissait pas du tout avant cette illustration : au vu de la BEL, je vais m' y intérresser sans attendre ! [:xuunam:3]
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re:

Messagede francisbd » 25/04/2006 20:44

[:ludicogne:6] Toujours sur le même calendrier 1999 de la Région Wallonne consacré à l' environnement et illustré par des auteurs de BD,

Mars avec MAZAN :

[img]http://img172.imageshack.us/img172/7101/1999mars2ob.jpg[/img]

Avril avec André BENN :

[img]http://img256.imageshack.us/img256/6082/1999avril2hi.jpg[/img]

Comme Counhaye en février, ces deux auteurs sont peut - être moins connus par les Bédégistes.
Personnellement, je ne connais que Mic Mac Adam d' André Benn .... mais ça vaut le détour ! ;)

Qu' en pensez - vous ? :)
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re:

Messagede cheech wizard » 27/04/2006 21:26

Bon sang, va vraiment falloir que je tombe sur le paletot des prochains scouts que je croise, et que je leur dépouille leurs sacs à dos. Leurs calendriers sont vraiment top.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 14/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

Re:

Messagede francisbd » 27/04/2006 22:07

Bon sang, va vraiment falloir que je tombe sur le paletot des prochains scouts que je croise, et que je leur dépouille leurs sacs à dos. Leurs calendriers sont vraiment top.


[:ludicogne:6] Tu as tout à fait raison .... à part que ce calendrier - ci n' est pas un calendrier des scouts de Belgique, même si la présentation - format, disposition - est identique.
Comme je le signale plus tôt, il s' agit ici d' un calendrier émis par le ministère de la Région Wallonne pour l' environnement.
Détail en passant, il s' agissait d' une publication distribuée gratuitement !!....

De belles illustrations de toute façon et... attention les yeux, le meilleur de ce calendrier 1999 reste à venir ( Geerts, Olivier Neuray,warnaut & Raives, Walthéry,Stéphane Colman,Hausman,Didier Savard,Stibane )

A plus ..... :mrgreen:


Ah oui, j' oubliais la couverture illustrée par Jean - Claude Denis ;)
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re:

Messagede cheech wizard » 28/04/2006 08:00

Bon alors faut que je tombe sur un ministre wallon pour lui dépouiller son sac à dos!
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 14/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

Re:

Messagede francisbd » 28/04/2006 22:37

Je ne vous fait pas attendre plus longtemps, voici le mois de Mai et une promenade à vélo avec Olivier NEURAY

[img]http://img67.imageshack.us/img67/6412/1999mai8ig.jpg[/img]

et ensuite on fait la lessive avec Mamy ( pas celle de la MJE, mais celle de Jojo ) avec André GEERTS

[img]http://img67.imageshack.us/img67/5101/1999juin7yp.jpg[/img]


Au fait, ce qui n' est pas toujours évident c' est faire la rapprochement entre l' illustration et une BD ( facile avec Jojo ) mais pour les auteurs ou les héros moins connus......??

Je trouve par exemple que le personnage en bleu sur son vélo ressemble au personnage de sacha dans la série " Nuit Blanche " , non ?

Il serait amusant et intéressant de resituer les images des mois précédents dans leur contexte BD: a vous de jouer !
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re:

Messagede francisbd » 03/05/2006 21:19

[:ludicogne:6] Allez, on continue avec le duo de choc WARNAUT et RAIVES qui , pour le mois de juillet, nous illustre à leur façon le coup de la panne :

[img]http://img166.imageshack.us/img166/2043/1999juillet5hq.jpg[/img]

et ensuite août avec WALTHERY, une histoire d' eau :

[img]http://img349.imageshack.us/img349/2894/1999aout0ip.jpg[/img]

je vous laisse regarder ! ;)

A plus ! :)
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re:

Messagede francisbd » 11/05/2006 21:25

[:ludicogne:6] Allez un petit up pour vous présenter les mois de Septembre et Octobre de ce calendrier de 1999:

Septembre avec Stephane COLMAN

[img]http://img177.imageshack.us/img177/8414/1999septembre6us.jpg[/img]

Octobre avec René HAUSMAN

[img]http://img177.imageshack.us/img177/1295/1999octobre5pd.jpg[/img]

Je vous les laisse découvrir ! ;)

A bientôt..... :)
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re:

Messagede xuunam » 12/05/2006 21:43

Sympa ton sujet Francis, je le découvre seulement :ok:
L'illustration WARNAUT et RAIVES me rappelle inévitablement
certaines histoires courtes et sensuelles de leur One
shot "Equatoriales", dans lequel la mixité dans l'attirance et
le désir est de rigueur.
Le perso féminin ressemble beaucoup notemment.
Pour le style Walthéry et Colman je sèche sur la référence bd associée;
bon pour Hausman c'est plus facile... ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede francisbd » 12/05/2006 22:03

Merci Xuunam :)

Pour Colman, je ne vois pas non plus.
Mais pour Walthéry, à mon avis la référence va au " Vieux Bleu " et les truculentes aventures d' un papy colombophile.

A lire absolument si on a des " références colombophile " dans sa famille ou ses connaissances : [:ludicogne:6] impossible de les rencontrer par la suite sans rigoler après cette lecture !!
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re:

Messagede xuunam » 15/05/2006 12:38

Je crois avoir trouvé la référence au Mazan ;)
Il s'agit a mon sens de sa série "Une aventure de Philibert"
La forme des immeubles en demi épaisseur, l'affiche déchirée avec un perso au cheveux roux, l'usine dans le fond, et les couleurs en général rappellent beaucoup l'illustration :)
ImageImage
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede francisbd » 15/05/2006 19:24

G-E-N-I-A-L !! :shock:

... et Merci Xuunam ! :)

[:ludicogne:6] Belle découverte ( du moins pour moi ) car je ne connaissais même pas le nom de Mazan :oops: . Je l' ai découvert sur ce calendrier .
J' ai vu dans la BEL que c' était sorti chez Delcourt : je vais m' y intéresser !

Ah oui, pour le Colman, en regardant bien ( prendre l' album n°1 de " Billy the Cat ")le personnage de G sur l' illustration ressemble assez bien à ...Billy, avant qu' il ne devienne un chat ... ;)
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re:

Messagede francisbd » 15/05/2006 20:52

Nous arrivons à la fin du calendrier 1999 édité par le Ministère de l' environnement pour la région Wallonne avec les mois de:

Novembre avec DIDIER SAVARD:

Image

et Décembre et STIBANE

Image

Si la référence à la bd par illustrée par Savard est assez facile ( c' est dans la legende de l' illustration ...)ce n' est pas le cas ( du moins pour moi ) avec l' illustration de Stibane.

Question "subsidiaire" : de façon volontaire ou non Didier Savard, outre la référence à son héro favorit, fait un clin d' oeil à une autre série de BD...voyez - vous laquelle ? ;)
Dernière édition par francisbd le 06/04/2009 13:54, édité 1 fois.
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité