Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Calendrier des sorties suite au confinement ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Calendrier des sorties suite au confinement ?

Messagede Franck750 » 18/05/2020 08:50

Message précédent :
C'est sûr que tout va être chamboulé cette année, j'espère que ça ne nuira pas à certaines séries et aux auteurs.

Une sortie en mars ou avril qui aurait peut-être eu une certaine visibilité en librairie en cette période risque de tomber dans l'indifférence estivale si elle sort cet été, et d'être noyée sous les blockbusters si elle paraît entre septembre et décembre… D'un autre côté, les repousser carrément à un an, c'est demander une longue attente aux lecteurs, et pendant ce temps l'auteur ne vend pas.

Dur dur...
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Keorl » 27/06/2020 10:00

Eh bien ça ne repart pas très fort. Après 2 mois privés de sorties, je pensais que les éditeurs allaient serrer un peu le calendrier pour tout caser, d'autant que les auteurs qui travaillent sur ce qui devait sortir au second semestre et l'an prochain ne se sont sans doute pas arrêtés.

Et finalement :
- Un mois de juin un peu plus léger que l'an dernier
- Un mois de juillet à peine utilisé. Comme il est traditionnellement vide, je m'attendais à ce qu'il fasse soupape cette année. Mais non : il y a certes plus de parutions (dans les 170 références à la Fnac, c'est pas mal) mais le différentiel par rapport à un juillet normal doit à peine suffire à compenser 1 semaine de confinement.
Je n'ai noté que 3 nouveaux albums dans ma liste d'achats : Chroniques d'Under York 3, Résilience 4, et (en attente de retours) Les Chroniques de L'Univers 1. À ça, j'ajoute des packs promo (les Maitres de White Plain, 40 Éléphants).
D'ailleurs je recommande à tous de jeter un œil aux packs promo que Bamboo sort début juillet, il y en a d'autres.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/06/2020 14:09

Keorl a écrit:Eh bien ça ne repart pas très fort. Après 2 mois privés de sorties, je pensais que les éditeurs allaient serrer un peu le calendrier pour tout caser, d'autant que les auteurs qui travaillent sur ce qui devait sortir au second semestre et l'an prochain ne se sont sans doute pas arrêtés.

Et finalement :
- Un mois de juin un peu plus léger que l'an dernier
- Un mois de juillet à peine utilisé. Comme il est traditionnellement vide, je m'attendais à ce qu'il fasse soupape cette année. Mais non : il y a certes plus de parutions (dans les 170 références à la Fnac, c'est pas mal) mais le différentiel par rapport à un juillet normal doit à peine suffire à compenser 1 semaine de confinement.
Je n'ai noté que 3 nouveaux albums dans ma liste d'achats : Chroniques d'Under York 3, Résilience 4, et (en attente de retours) Les Chroniques de L'Univers 1. À ça, j'ajoute des packs promo (les Maitres de White Plain, 40 Éléphants).
D'ailleurs je recommande à tous de jeter un œil aux packs promo que Bamboo sort début juillet, il y en a d'autres.

je dirais que cela dépend de tes lectures

J'ai eu une réaction similaire il y a deux mois au début du confinement et me suis fait reprendre de volée , mais perso, je suis plutôt content du mois de juin (12 achats au lieu de trois l'an passé), même si pour finir, étalés sur mai/juin, c'est normal. Je reste un peu irrité àpd des ratés chez les distributeurs durant le mois de mai; mais de toutes façons, les éditeurs retenaient les sorties, parce qu'ils se sucraient la fraise avec le back-catalogue et réassorts.

Ceci dit, comme toi, je ne comprends pas pourquoi ils n'essaient pas de rattraper un peu le retard printanier pris durant ce mois de juillet en FB (puisque que de toute façon, le manga ne connait pas vraiment de période creuse). EDIT: en fait, en regardant sur bede.fr, il y aura des sorties FB jusqu’au 10/07, ce qui est tout de même assez exceptionnel :siffle:

De toute façon, c'est qd mm eux qui décident, donc j'ai arrêté de râler sur le sujet.

Par contre, merci pour Résilience 4, j'aurais pu passer à coté.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée