de Le Tapir » 30/01/2024 12:49
Pour abonder sur le débat à la question de Blackfrag, même si on en a déjà parlé en aparté lui et moi (on était pas d'accord du tout, moi j'étais fan et lui non! ) , disons qu'au départ j'ai été très séduit par le premier cahier qui est sorti!
C'était pour préparer un avant gout de la suite d'une série franco-belge assez mythique quand même: Théodore Poussin! Le tome 13 plus exactement! J'ai donc acheté le premier cahier dessiné et franchement, à ce moment là, "ça faisait le job" comme on dit! Les premiers cahiers dessiné annonciateurs du tome 13 de la série font carrément le job, et même plus que ça : c'est juste magnifique!
Mais il faut dire que les premières publications étaient aux petits oignons (avec des croquis de Franck Le Gall que "si t'apprécies pas, c'est qu'il faut arrêter la BD") !
Après, Dupuis qui a vite senti le plan à pognon des gogos à remis le couvert sur le Tif et Tondu de Blutch! A partir de ce moment là, on a progressivement senti une petite baisse d'effort, notamment au tome 3 des cahiers dessinés du Tif et Tondu de Blutch qui est, si on est honnête et qu'on appelle les choses par leur nom : une petite arnaque en soi ( le bidule n'est même pas terminé), par contre son prix lui était bien de 15 euros brouzoufs !
Après comme je suis un tantinet têtu, voir carrément entêté, j'ai continué derechef avec les cahiers dessiné du " Madeleine résistante"! Et puis j'ai assez vite compris qu'on était sorti du concept et qu'il s'agissait désormais d'une prépublication de la bd finale puisque c'est vite sorti en mode "finalisé", ou quasi! Donc pas trop de différence entre le cahier dessiné et l'album publié, d’où l'impression de doublonner lorsqu'on se paye la bd en vrai à la fin!
Alors si on fait les comptes, on se retrouve avec des petits ensembles (cahiers + bd) qui peuvent couter jusqu'à 60 euros pour un tome ( si on prend le TT, ce qui est mon cas)! ça fait un peu chéro à la fin! C'est pour ça qu'in fine j'ai arrêté les frais, non sans être aussi passé par la case du Baudelaire d'Yslaire (un vrai gogo-client vache à lait vous dis-je)...
Bref, ces cahiers dessinés sont de beaux petits objets de collectionneurs, mais je crois qu'on a tous plus ou moins compris les tenants et les aboutissants! Et puis c'est bien trop cher pour ce que c'est à la fin!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès