Le Tapir a écrit:Mais il faut dire que les premières publications étaient aux petits oignons (avec des croquis de Franck Le Gall que "si t'apprécies pas, c'est qu'il faut arrêter la BD") !
Après, Dupuis qui a vite senti le plan à pognon des gogos à remis le couvert sur le Tif et Tondu de Blutch! A partir de ce moment là, on a progressivement senti une petite baisse d'effort, notamment au tome 3 des cahiers dessinés du Tif et Tondu de Blutch qui est, si on est honnête et qu'on appelle les choses par leur nom : une petite arnaque en soi ( le bidule n'est même pas terminé), par contre son prix lui était bien de 15 euros brouzoufs !
Bref, ces cahiers dessinés sont de beaux petits objets de collectionneurs, mais je crois qu'on a tous plus ou moins compris les tenants et les aboutissants! Et puis c'est bien trop cher pour ce que c'est à la fin!
on va parler uniquement des Cahiers chez Dupuis (comme tu le fais), mais en dehors de Poussin, leurs premiers essais hors prépub d'un album dans ce format étaient:
mais cela s'est lamentablement planté assez vite (au 4è).
Ceux de Ysla/Baude-Laire avaient l'avantage de ne pas être similaire au produit fini.
C'est vrai aussi qu'il y a une coté gogo, uniquement pour les couves-jaquettes reprises nulle par ailleurs (sauf p-ê dans un TT), qui peuvent faire collector,
même si j'avais déjà vu cela de tout près dans l'expo Huberty-Breine de ses peintures en 2018 et surtout le N&B (pas disponible ailleurs. Bref pour les Poussin, je ne regrette rin du tout.
Perso, je trouve bien plus déplorable les "nouvelles intégrales" pompeusement appelées "récits complets" de Poussin, regroupant les albums ensembles par cycles et exploitant une fois encore ses tableaux.
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)