Le Tapir a écrit:Mais il faut dire que les premières publications étaient aux petits oignons (avec des croquis de Franck Le Gall que "si t'apprécies pas, c'est qu'il faut arrêter la BD") !
Après, Dupuis qui a vite senti le plan à pognon des gogos à remis le couvert sur le Tif et Tondu de Blutch! A partir de ce moment là, on a progressivement senti une petite baisse d'effort, notamment au tome 3 des cahiers dessinés du Tif et Tondu de Blutch qui est, si on est honnête et qu'on appelle les choses par leur nom : une petite arnaque en soi ( le bidule n'est même pas terminé), par contre son prix lui était bien de 15 euros brouzoufs !
Bref, ces cahiers dessinés sont de beaux petits objets de collectionneurs, mais je crois qu'on a tous plus ou moins compris les tenants et les aboutissants! Et puis c'est bien trop cher pour ce que c'est à la fin!
addrr a écrit:Bon, parler de haine, c’est un peu exagéré quand même…
Pourquoi ? Parce que ça sort AVANT l’album définitif, bien avant même, et non en même temps.
Ils essaient de ne pas laisser le choix de l’achat, en procédant ainsi et en touchant la corde sensible du fan (qui veut lire l’histoire rapidement) … c’est difficile pour un fan de Spirou (par ex) de ne pas craquer devant ces cahiers. Et après, l’album sort, et le fan voudra l’uniformité dans sa bibliothèque, et l’achètera aussi.
Bref, c’est assez vicieux comme pratique, c’est pour ça que je n’apprécie pas le procédé.
S’ils sortaient en même temps 3/4 versions, là j’approuverais. C’est plus la forme que le fond que je n’apprécie pas.
Le Tapir a écrit:Pour abonder sur le débat à la question de Blackfrag, même si on en a déjà parlé en aparté lui et moi (on était pas d'accord du tout, moi j'étais fan et lui non! )
Ricky Banlieue a écrit:addrr a écrit:Bon, parler de haine, c’est un peu exagéré quand même…
Pourquoi ? Parce que ça sort AVANT l’album définitif, bien avant même, et non en même temps.
Ils essaient de ne pas laisser le choix de l’achat, en procédant ainsi et en touchant la corde sensible du fan (qui veut lire l’histoire rapidement) … c’est difficile pour un fan de Spirou (par ex) de ne pas craquer devant ces cahiers. Et après, l’album sort, et le fan voudra l’uniformité dans sa bibliothèque, et l’achètera aussi.
Bref, c’est assez vicieux comme pratique, c’est pour ça que je n’apprécie pas le procédé.
S’ils sortaient en même temps 3/4 versions, là j’approuverais. C’est plus la forme que le fond que je n’apprécie pas.
Si on suis ton raisonnement il faudrait boycotter le magazine Spirou qui publie les histoires avant leurs sorties en album. En plus on y trouve d'autres histoires d'autres séries qui vont peut être nous donner l'envie d'acheter d'autres albums, c'est une pratique encore plus commercial
Les cahiers ne sont pas une simple publication de l'album en avant première. Ils ne sont pas fait pour lire l'histoire mais plutôt pour faire profiter du travail graphique des auteurs.
addrr a écrit: mon seul vrai problème au fond est que ça décale la sortie en album de plusieurs mois par rapport à ce qui se faisait en temps normal, et que ça force un peu la main.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités