Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cahiers Dupuis et Gazettes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Cahiers Dupuis et Gazettes

Messagede Le Tapir » 30/01/2024 12:49

Message précédent :
Pour abonder sur le débat à la question de Blackfrag, même si on en a déjà parlé en aparté lui et moi (on était pas d'accord du tout, moi j'étais fan et lui non! ) , disons qu'au départ j'ai été très séduit par le premier cahier qui est sorti!
C'était pour préparer un avant gout de la suite d'une série franco-belge assez mythique quand même: Théodore Poussin! Le tome 13 plus exactement! J'ai donc acheté le premier cahier dessiné et franchement, à ce moment là, "ça faisait le job" comme on dit! Les premiers cahiers dessiné annonciateurs du tome 13 de la série font carrément le job, et même plus que ça : c'est juste magnifique!
Mais il faut dire que les premières publications étaient aux petits oignons (avec des croquis de Franck Le Gall que "si t'apprécies pas, c'est qu'il faut arrêter la BD") !
Après, Dupuis qui a vite senti le plan à pognon des gogos à remis le couvert sur le Tif et Tondu de Blutch! A partir de ce moment là, on a progressivement senti une petite baisse d'effort, notamment au tome 3 des cahiers dessinés du Tif et Tondu de Blutch qui est, si on est honnête et qu'on appelle les choses par leur nom : une petite arnaque en soi ( le bidule n'est même pas terminé), par contre son prix lui était bien de 15 euros brouzoufs !

Après comme je suis un tantinet têtu, voir carrément entêté, j'ai continué derechef avec les cahiers dessiné du " Madeleine résistante"! Et puis j'ai assez vite compris qu'on était sorti du concept et qu'il s'agissait désormais d'une prépublication de la bd finale puisque c'est vite sorti en mode "finalisé", ou quasi! Donc pas trop de différence entre le cahier dessiné et l'album publié, d’où l'impression de doublonner lorsqu'on se paye la bd en vrai à la fin!

Alors si on fait les comptes, on se retrouve avec des petits ensembles (cahiers + bd) qui peuvent couter jusqu'à 60 euros pour un tome ( si on prend le TT, ce qui est mon cas)! ça fait un peu chéro à la fin! C'est pour ça qu'in fine j'ai arrêté les frais, non sans être aussi passé par la case du Baudelaire d'Yslaire (un vrai gogo-client vache à lait vous dis-je)...

Bref, ces cahiers dessinés sont de beaux petits objets de collectionneurs, mais je crois qu'on a tous plus ou moins compris les tenants et les aboutissants! Et puis c'est bien trop cher pour ce que c'est à la fin!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/01/2024 14:07

Le Tapir a écrit:Mais il faut dire que les premières publications étaient aux petits oignons (avec des croquis de Franck Le Gall que "si t'apprécies pas, c'est qu'il faut arrêter la BD") !
Après, Dupuis qui a vite senti le plan à pognon des gogos à remis le couvert sur le Tif et Tondu de Blutch! A partir de ce moment là, on a progressivement senti une petite baisse d'effort, notamment au tome 3 des cahiers dessinés du Tif et Tondu de Blutch qui est, si on est honnête et qu'on appelle les choses par leur nom : une petite arnaque en soi ( le bidule n'est même pas terminé), par contre son prix lui était bien de 15 euros brouzoufs !

Bref, ces cahiers dessinés sont de beaux petits objets de collectionneurs, mais je crois qu'on a tous plus ou moins compris les tenants et les aboutissants! Et puis c'est bien trop cher pour ce que c'est à la fin!

on va parler uniquement des Cahiers chez Dupuis (comme tu le fais), mais en dehors de Poussin, leurs premiers essais hors prépub d'un album dans ce format étaient:

mais cela s'est lamentablement planté assez vite (au 4è). :(
Ceux de Ysla/Baude-Laire avaient l'avantage de ne pas être similaire au produit fini. [:my name snake:2]

C'est vrai aussi qu'il y a une coté gogo, uniquement pour les couves-jaquettes reprises nulle par ailleurs (sauf p-ê dans un TT), qui peuvent faire collector, même si j'avais déjà vu cela de tout près dans l'expo Huberty-Breine de ses peintures en 2018 et surtout le N&B (pas disponible ailleurs. Bref pour les Poussin, je ne regrette rin du tout.

Perso, je trouve bien plus déplorable les "nouvelles intégrales" pompeusement appelées "récits complets" de Poussin, regroupant les albums ensembles par cycles et exploitant une fois encore ses tableaux. [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ricky Banlieue » 30/01/2024 14:37

addrr a écrit:Bon, parler de haine, c’est un peu exagéré quand même…
Pourquoi ? Parce que ça sort AVANT l’album définitif, bien avant même, et non en même temps.
Ils essaient de ne pas laisser le choix de l’achat, en procédant ainsi et en touchant la corde sensible du fan (qui veut lire l’histoire rapidement) … c’est difficile pour un fan de Spirou (par ex) de ne pas craquer devant ces cahiers. Et après, l’album sort, et le fan voudra l’uniformité dans sa bibliothèque, et l’achètera aussi.
Bref, c’est assez vicieux comme pratique, c’est pour ça que je n’apprécie pas le procédé.
S’ils sortaient en même temps 3/4 versions, là j’approuverais. C’est plus la forme que le fond que je n’apprécie pas.

Si on suis ton raisonnement il faudrait boycotter le magazine Spirou qui publie les histoires avant leurs sorties en album. En plus on y trouve d'autres histoires d'autres séries qui vont peut être nous donner l'envie d'acheter d'autres albums, c'est une pratique encore plus commercial :lol:
Les cahiers ne sont pas une simple publication de l'album en avant première. Ils ne sont pas fait pour lire l'histoire mais plutôt pour faire profiter du travail graphique des auteurs.
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché

Messagede Blackfrag » 30/01/2024 14:58

Le Tapir a écrit:Pour abonder sur le débat à la question de Blackfrag, même si on en a déjà parlé en aparté lui et moi (on était pas d'accord du tout, moi j'étais fan et lui non! )

C'est vrai qu'on avait débattu sur ce sujet là déja et du fait que ces cahiers ne me plaisait pas aussi dans le sens ou ils étaient scellés et donc impossible de voir ce qu'on achetait vraiment. Contrairement à toi j'avais pas eu la chance d'avoir un libraire assez complaisant pour me montrer un modèle "d'expo", peut être aurai-je pu craquer à l'epoque ou j'avais encore mon coté gogo pas encore trop égratiné. L'idée aurait pu me plaire si y'avait pas eu autant de numéro aussi, 6 ou 7 cachiers à 15 balles c'était psychologiquement plus possible. :?
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede addrr » 30/01/2024 15:02

Ricky Banlieue a écrit:
addrr a écrit:Bon, parler de haine, c’est un peu exagéré quand même…
Pourquoi ? Parce que ça sort AVANT l’album définitif, bien avant même, et non en même temps.
Ils essaient de ne pas laisser le choix de l’achat, en procédant ainsi et en touchant la corde sensible du fan (qui veut lire l’histoire rapidement) … c’est difficile pour un fan de Spirou (par ex) de ne pas craquer devant ces cahiers. Et après, l’album sort, et le fan voudra l’uniformité dans sa bibliothèque, et l’achètera aussi.
Bref, c’est assez vicieux comme pratique, c’est pour ça que je n’apprécie pas le procédé.
S’ils sortaient en même temps 3/4 versions, là j’approuverais. C’est plus la forme que le fond que je n’apprécie pas.

Si on suis ton raisonnement il faudrait boycotter le magazine Spirou qui publie les histoires avant leurs sorties en album. En plus on y trouve d'autres histoires d'autres séries qui vont peut être nous donner l'envie d'acheter d'autres albums, c'est une pratique encore plus commercial :lol:
Les cahiers ne sont pas une simple publication de l'album en avant première. Ils ne sont pas fait pour lire l'histoire mais plutôt pour faire profiter du travail graphique des auteurs.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Si les les lecteurs veulent des prépublications, ils lisent les magazines, ça suffit. Les cahiers sont redondants, et pour gogos, ni plus ni moins.
Mais à chacun son opinion, continuez à consommer si vous souhaitez, c’est leur but. Achetez leur 3 fois la même histoire avec quelques bonus ou variantes, c’est génial. Si vous n’avez pas conscience de ça, tant pis. Du moment que tout le monde est content … mon seul vrai problème au fond est que ça décale la sortie en album de plusieurs mois par rapport à ce qui se faisait en temps normal, et que ça force un peu la main.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 30/01/2024 15:51

addrr a écrit: mon seul vrai problème au fond est que ça décale la sortie en album de plusieurs mois par rapport à ce qui se faisait en temps normal, et que ça force un peu la main.

Je ne vois pas ce qui te fait dire cela.
Aurais-tu des preuves qui te font arriver à ce genre de conclusion? (je n'ai pas dit que c'est pas le cas, hein!!)
Si j'ai bonne mémoire, le dernier cahier du tome sort +/- en même temps que l'album définitif

FLG est quejqu'un qui est devenu particulièrement lent au fil des décennies, du coup, ce genre de parution par 1/4 ou 1/3 ne peut que le forcer à garder un certain tempo (encore que les écarts entre les cahiers sont parfois assez aléatoires)

Cah01. Cahiers Théodore Poussin 1 05/2016
Cah02. Cahiers Théodore Poussin 2 09/2016
Cah03. Cahiers Théodore Poussin 3 11/2017
Cah04. Cahiers Théodore Poussin 4 04/2018

Cah05. Cahiers Théodore Poussin 5 02/2020
Cah06. Cahiers Théodore Poussin 6 10/2021
Cah07. Cahiers Théodore Poussin 7 1/2023

Yslaire produit plus mais à son rythme.

Cah01. Cahiers Baudelaire 1 05/2020
Cah02. Cahiers Baudelaire 2 10/2020
Cah03. Cahiers Baudelaire 3 01/2021
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 30/01/2024 20:04

Concernant les cahiers, je me sens assez proche de ceux qui considèrent que c'est un produit ciblant le gogo. J'en suis un, trop souvent enclin à certaines faiblesses et j'ai cédé autrefois à la tentation de prendre les Rendez-vous de l'Epervier et plus récemment les Cahiers Théodore Poussin. Je n'ai pas eu à me faire trop violence du fait que Pellerin et Le Gall sont deux auteurs que j'apprécie et que j'ai plus ou moins découverts en même temps, et croisés également en même temps en festival, à plusieurs reprises (Le Gall avait eu, jadis, la gentillesse de me faire un dessin encré sur une pleine page A4, hors album).

Par contre, je l'aurais eue mauvaise si j'avais fait l'emplette des Cahiers Tif et Tondu au moment de découvrir le tome 3, qui, selon les avis exprimés ici, ne donne pas l'impression d'être un produit totalement fini pour le prix (le work in progress ayant ses limites). Sachant qu'avec la somme exigée, on se paye une vraie BD complète, encrée (et coloriée ou pas). Et pour 45 ou 60 (selon le nombre de fascicules à rassembler), pas besoin de faire un dessin pour rappeler qu'on peut se payer une Biographie en Images de chez Maghen.
Je ne suis pas contre le concept de cette formule, mais elle n'est pas suffisamment attractive d'un point de vue pécuniaire, malgré les deux entorses que j'ai pu faire à la règle de conduite que je m'efforce de tenir.

Pour les gazettes, je suis en revanche plutôt favorable. J'ai pris, depuis que Tardi avait lancé le concept, tous ses faux journaux, qu'ils soient en noir et blanc (Nestor Burma, L'Etrangleur, etc...) ou en couleurs (Le Labyrinthe infernal, Putain de Guerre). J'ai apprécié également le format grande feuille de dhou pour Les Passagers du Vent de Bourgeon. Le coût de ces pseudo-journaux n'a rien à voir avec les cahiers. Ça offrait la possibilité de lire L'Etrangleur, du Burma, de l'Adèle Blanc-Sec ou des Passagers du Vent en feuilleton et dans un format qui offre un plus, avec du rédactionnel intéressant pour Putain de Guerre ou Les Passagers du Vent. Ce concept permettait de maintenir un certain ancrage populaire qui a longtemps existé aux côtés des albums et des formules accessibles aux mieux nantis. Malheureusement, la diffusion ne suivait pas le circuit de la presse et ces faux journaux sont finalement des collectors alors qu'ils auraient pu bénéficier d'un plus grand tirage s'ils avaient côtoyé sur les présentoirs de vrais journaux comme Charlie ou Siné Hebdo.
J'aimerais bien voir ce que kobaïa a fait, comme reliure.
Par ailleurs, Putain de Guerre en journal, compte tenu de son format, est supérieur à l'album. J'ai acheté les albums dans un coffret, mais quand je veux compulser ou relire des passages, je reprends plus facilement mes journaux (j'en ai un jeu accessible, qui a pu être sorti d'un carton miraculeusement :D ).

Désolé, je poste sans me relire, je passe à table ! Je me sens dans la peau d'Averell.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 30/01/2024 20:15

Tiens Cabarez, j'ai retrouvé le post avec photos ou on avait parlé y'a quelques années déja, il s'agissait des gazettes du château des étoiles ;)
https://www.bdgest.com/forum/le-chateau-des-etoiles-alex-alice-rue-de-sevres-t63883.html?hilit=alex%20alice&start=680
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle