de ar sparfel » 31/12/2022 12:17
J'ai acheté cet album en double il y a plus d'un moins.
En double pour l'offrir à mon père qui a 80 ans et qui a vécu l'époque racontée par Emmanuel Lepage.
Et puis je l'ai également acheté car le jeu "cache-cache bâton" me parle : je me revois à 12/13 ans, jouer à la "gamelle" sur le même principe, la nuit avec mon frère, ma sœur et les 5 enfants d'amis à mes parents. De très bons souvenirs.
Et puis, en plusieurs soirs, j'ai lu cette tranche de vie d'Emmanuel Lepage.
Une plongée dans la bretagne des années 70, et celle des années 2020.
Sur le forme, un bel ouvrage, agréable à lire et à feuilleter.
Comme Edgarmint, j'ai éprouvé une certaine difficulté à distinguer parfois les changements d'époque. Le dessin est très agréable, mais avoir parfois des difficultés à distinguer les protagonistes. Cela est certainement dû à la volonté de l'auteur de rester un peu flou pour respecter les différents acteurs de cette histoire. L'inconvénient de cette mise à distance, est justement une mise à distance entre l'auteur et le lecteur que je suis. Un regret concernant la mise en couleurs qui dégage une certaine ambiance sombre alors qu'elle ne l'est pas.
C'est facile de porter un regard, un jugement sur cet album, mais il n'a pas dû être facile à imaginer, concevoir, mettre en page, trouver une ligne directrice pour présenter toutes ces informations et témoignages recueillis.
Sur le fond, j'ai beaucoup apprécié le premier tiers, avec la présentation de ses parents notamment et la société bretonne catholique en mouvement, en évolution. Etant passé par un mouvement d'action catholique, énormément de choses font écho sur ce que j'ai pu vivre ou ressentir : une religion qui voulait évoluer et se centrer sur l'humain. Cela fait plus de 25 ans que je me suis éloigné de tout ça, sans doute parce que l'évolution qui a suivi n'a pas été la bonne avec le retour d'un certain traditionalisme.
Lorsque mon père aura fini la lecture de l'album, il faudra que je puisse échanger avec lui, car des souvenirs d'ado que je peux avoir, mes parents et leurs amis avaient ces échanges, ces discussions et l'idée de créer des communautés, rien de sectaire, mais ouvert sur la société, ancré à gauche et souhaitant un catholicisme progressiste. Cela ne s'est jamais mis en place concernant mes parents et ce sera intéressant pour moi de comprendre pourquoi.
Bref, un album audacieux de la part d'Emmanuel Lepage, très riche, très dense.
J'aurais aimé finalement que l'auteur parle un peu plus de lui. Il aborde son enfance, ses découvertes de la BD, etc et j'aurais bien aimé en apprendre plus sur lui. Et je comprends qu'il ne l'ai pas fait, ce n'était pas le sujet, le sujet concerne ses parents, il était un peu acteur, mais surtout spectateur de ce qui s'est passé. Il a eu le courage d'aller à la rencontre des protagonistes de l'époque, de faire remonter à la surface ces moments vécus ensemble.