Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis Octobre 2022

Messagede nexus4 » 02/10/2022 11:17

Message précédent :
tcdc a écrit:
nexus4 a écrit:Je remets ici l'image de tcdc qui est toute cassée. :P


Merci, je ne comprenais pas pourquoi l'image ne s'affichait pas :D

Hello,

C'est parceque le site d'origine, BDZoom, n'est pas en https (s pour sécurisé) et que les navigateurs n'affichent plus ces images et autres contenus. J'ai hébergé l'image sur notre serveur pour qu'on puisse la voir.

Valou.

HOP ! :-D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis Octobre 2022

Messagede Mr Degryse » 19/10/2022 16:28

Lu ce midi. 2 événements de l'année en sorties bds sont des livres autobiographiques : le petit frère de Tripp et donc ce cache cache batôn. 2 livres qui fonctionnent comme des catharsis pour les auteurs adultes sur des événements vécus enfants.
Et alors que jusqu'ici j'ai toujours préféré l’œuvre de Lepage et celle de Tripp, il est indéniable que je trouve Le petit frère plus réussi. Le défaut est que là ou Tripp réussit de faire d'un drame personnel un drame touchant tous les lecteurs, je trouve clairement que Lepage ne parvient pas à faire passer son expérience de cette vie communautaire. L'ouvrage souffre de l'exhaustivité très documentaire que lui donne Lepage. Certes, cette exhaustivité était peut être nécessaire pour lui pour revivre pleinement cette jeunesse mais pour nous lecteurs il nous perd parfois dans des anecdotes m'intéressant peu.
L'ouvrage aurait gagné à être resserré. Il me semble que l'auteur dit dans le livre que l'ouvrage était au départ prévu pour être à regard d'enfants. C'est clairement une vison qui m'aurait plus intéressé. Toutes les pages concernant la jeunesse dans cette communauté sont celles que je trouve les plus belles
Le reste, tout l'aspect documentaire avec interviews des parents est certes instructif mais m'a souvent perdu et parfois ennuyé dans une description minutieuse du passé de tous les intervenants. N'étant pas non plus un grand fan de politique ni de religion, tous les passages, certes très documentés et réels m'ont instruit à défaut de passionner.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis Octobre 2022

Messagede ar sparfel » 19/10/2022 17:33

Très impatient de découvrir cet album également. Je suis tenté par l'édition collector.

nexus4 a écrit:Image

L'avant-dernière case représente le port de Brest et son pont-levant.
Le navire doit être le porte-hélicoptères La Jeanne d'Arc (R97)

Il y a déjà eu un album sur ce navire
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Re: Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis Octobre 2022

Messagede bone » 20/10/2022 20:28

Infos issues du site Futuropolis

Sortie annoncée pour le 16/11/2022

Edition normale

304 pages - 220 x 297 mm -29.9 euros

Edition limitée

Cette édition est complétée par un cahier graphique inédit de 8 pages
312 pages - 236 x 332 mm - 40 euros

Fiche Futuropolis avec planches en pré publication
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis Octobre 2022

Messagede nexus4 » 08/11/2022 19:57

Et la preview. :bravo:
Les 20 premières pages. :lire: :lire: :lire:

Image

«Ton projet me donne des sueurs froides... Tu aurais pu attendre qu'on soit morts... À la sortie de ton livre, on prendra de longues vacances, loin de tout, de nos amis, de nos voisins!», dit Jean-Paul à son fils, Emmanuel Lepage. «J'ai besoin de savoir d'où vous venez, vous et les autres. J'ai besoin de comprendre ce qui vous a poussé à créer une vie communautaire», réplique Emmanuel.Tout est là. Comprendre. Comprendre pourquoi ses parents et cinq autres couples, tous «chrétiens de gauche», venus de milieux différents, se connaissant à peine, ont un jour décidé de faire «communauté». Comprendre pourquoi, aujourd'hui comme hier, des gens inventent d'autres façons d'être ensemble, et comprendre pourquoi ça le touche si profondément. Pour comprendre, il faut interroger, écouter, plonger dans ses souvenirs.En partant de son récit familial, Emmanuel Lepage, finalement, retrace une histoire sociale de la France des années 1960 et 1970, comme il interroge les tentatives d'aujourd'hui de «tout remettre à plat». Un livre qui pourrait bien contenir les principaux questionnements qui traversent l'oeuvre d'Emmanuel Lepage:l'enfance, le partage, l'engagement, la transmission. De l'intime à l'universel, Cache-cache bâton restera comme le grand oeuvre d'Emmanuel Lepage.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Messagede jolan » 08/11/2022 22:51

Pas le genre de BD dont on peut lire la preview.

Sauf pour ceux qui voudraient savoir à quoi peut ressembler son dessin.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13936
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Messagede Le Rescator » 13/11/2022 20:42

Aperçu hier en librairie, mais la sortie officielle est bien planifiée le 16/11/2022.

Excellente mise en place avec quasiment un nombre équivalent d'exemplaires pour les versions respectives, classique et limitée.

Magnifiques objets éditoriaux qui permettent d'apprécier le travail graphique en couleur directe d'Emmanuel Lepage. :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Messagede Le Rescator » 13/11/2022 20:51

La preview de l'édition limitée :bravo: , avec 7 pages supplémentaires (Pages 23 à 29) :lire: :

Image

«Ton projet me donne des sueurs froides ... Tu aurais pu attendre qu'on soit morts ... À la sortie de ton livre, on prendra de longues vacances, loin de tout, de nos amis, de nos voisins !», dit Jean-Paul à son fils, Emmanuel Lepage.

«J'ai besoin de savoir d'où vous venez, vous et les autres. J'ai besoin de comprendre ce qui vous a poussé à créer une vie communautaire», réplique Emmanuel.Tout est là. Comprendre.

Comprendre pourquoi ses parents et cinq autres couples, tous «chrétiens de gauche», venus de milieux différents, se connaissant à peine, ont un jour décidé de faire «communauté». Comprendre pourquoi, aujourd'hui comme hier, des gens inventent d'autres façons d'être ensemble, et comprendre pourquoi ça le touche si profondément.

Pour comprendre, il faut interroger, écouter, plonger dans ses souvenirs. En partant de son récit familial, Emmanuel Lepage, finalement, retrace une histoire sociale de la France des années 1960 et 1970, comme il interroge les tentatives d'aujourd'hui de «tout remettre à plat».

Un livre qui pourrait bien contenir les principaux questionnements qui traversent l'oeuvre d'Emmanuel Lepage : l'enfance, le partage, l'engagement, la transmission. De l'intime à l'universel, Cache-cache bâton restera comme le grand oeuvre d'Emmanuel Lepage.




Cette édition est complétée par un cahier graphique inédit de 8 pages.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Messagede Le Rescator » 13/11/2022 22:21

Un Ex-Libris est proposé avec la version classique par Futuropolis et la librairie partenaire
[Révéler] Spoiler:
BD Fugue
... :

Image

... correspondant à la deuxième case de la page 6 :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Messagede Le Rescator » 13/11/2022 22:28

Un Ex-Libris signé est proposé avec la version Grand Format au tirage limité par Futuropolis et la librairie partenaire
[Révéler] Spoiler:
Canal BD - 2000 exemplaires dans la limite des stocks disponibles


Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Messagede Le Rescator » 13/11/2022 22:33

La chronique du 6 novembre 2022 par Yoann Debiais :

Cache-cache bâton, c’est le nouvel album d’Emmanuel Lepage, un concentré de ses souvenirs d’enfance dans une communauté. Une merveille.


Lire la suite ...

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 15/11/2022 22:14

J'ai feuilleté le TL aujourd'hui. Je n'ai pas trouvé ça particulièrement emballant, car à mon avis c'est beaucoup trop gros ce format là pour une bd. Ce doit être moi, mais lorsque ça dépasse une certaine pagination ça me fait plus penser à des devoirs scolaires qu'à une bd. Les courageux iront, je n'en fait pas partie.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Messagede zxcvbnm » 15/11/2022 22:24

Même pour le plaisir des yeux?
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: [PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 15/11/2022 22:35

Je n'ai pas un rapport assez superficiel avec la bd et le récit en général pour m'arrêter au seul "plaisir des yeux"...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Messagede Anathème » 15/11/2022 22:36

J'ai feuilleté les 2 versions en librairie aujourd'hui. Le TL ne se justifie pas tellement par le format (un peu plus grand, certes, mais les marges ont également été augmentées...), mais par l'impression qui est de meilleure qualité. Je trouve cela un peu décevant parce que rien ne justifiait 2 versions, selon moi, si ce n'est les €€€ qui vont avec, évidemment.
Dernière édition par Anathème le 15/11/2022 22:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Messagede zxcvbnm » 15/11/2022 22:37

Je n'ai pas un rapport assez superficiel avec la bd et le récit en général pour m'arrêter au seul "plaisir des yeux"...


Dommage mais pourquoi pas? J'irai voir demain en librairie mais je pense que pour ma part j'en serai
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: [PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Messagede jolan » 15/11/2022 22:38

Le Tapir a écrit:Je n'ai pas un rapport assez superficiel avec la bd et le récit en général pour m'arrêter au seul "plaisir des yeux"...


Pourquoi lire de la BD dans ce cas ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13936
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 15/11/2022 22:51

zxcvbnm a écrit:
Je n'ai pas un rapport assez superficiel avec la bd et le récit en général pour m'arrêter au seul "plaisir des yeux"...


Dommage mais pourquoi pas? J'irai voir demain en librairie mais je pense que pour ma part j'en serai

Bon courage !! J'ai hâte de lire des retours...Moi j'ai vraiment plus le courage (ni l'envie) pour des bottins pareils.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Messagede j0lindien » 16/11/2022 01:22

Le Tapir a écrit:
zxcvbnm a écrit:
Je n'ai pas un rapport assez superficiel avec la bd et le récit en général pour m'arrêter au seul "plaisir des yeux"...


Dommage mais pourquoi pas? J'irai voir demain en librairie mais je pense que pour ma part j'en serai

Bon courage !! J'ai hâte de lire des retours...Moi j'ai vraiment plus le courage (ni l'envie) pour des bottins pareils.


Tu as pourtant dans ta collection "La lune est blanche" qui est aussi un beau bébé ! t'as pas aimé ?
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: [PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 16/11/2022 09:16

Bon alors j'avoue : je ne l'ai pas lu non plus. Il est encore sur ma pile de lecture depuis le temps. :D
Bon j'avoue également quelque chose : Lepage je trouve ça beau (parfois magnifique), mais je préfère lorsque c'est plus court d'une part, mais en plus de ça: le thème de "cache-cache bâton" ne m'intéresse pas des masses. J'attends des retours de lectures par curiosité...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Cache-cache bâton - Lepage - Futuropolis

Messagede zxcvbnm » 16/11/2022 13:25

Je reviens de la librairie. Alors comme le Tapir, le sujet ne m'emballe pas trop mais graphiquement c'est quand même un bel album. Quelques faiblesses sur certaines cases (comme celle de l'explosion atomique) mais globalement c'est très beau.

On sent quand même que ça s'essouffle un peu vers la fin (il y a un petit passage vers les pages 200 où le dessin est visiblement moins travaillé) mais ça reste très correct et un sacré boulot.

Franchement pour 30 euros, ça vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités