Les visages ont l'air assez laid ... à voir en librairie.
Le problème, c'est qu'avec Albin Michel, c'est difficile d'avoir des infos :siffle:
pas de planche a l'exportation tu peut refaire la manip sinon poster a un correcteur pour insérer ta planche ou la mienne
seconde légère erreur pas de cote encore pour cette album donc cote a 0€
Je l'ai acheté et lu dans la foulée hier.
Le dessin déchire, l'histoire est vraiment pas mal, même si je trouve que les auteurs sont passés un peu vite sur certains passage.
Mais ce qui compte vraiment dans cette oeuvre, c'est la critique de la société.
Entre Blacksad et ça, je suis agréablement surpris par les auteurs espagnols, qui au niveai grphique font des prouesses.
En bref, en ce qui concerne la vie de Bertold, je ne saurait que le conseiller. Jetez vous dans vos librairie, vous ne pouvez pas vous permettre de le râter.
Très bonne lecture. Intense.
Un univers qui paraît, au début, complètement irréaliste et délirant.
Science fiction ?...
Et puis, au fil des pages, avec la mise en scène théatrale... on se rapproche de certaines réalités humaines... belle métaphore du système sociétal fasciste qui nourrit, fait vivre ou plutôt survivre, pour que l'on puisse, en retour, l'entretenir.
Une critique intelligente, noire et cynique, et finalement très juste de la dimension aliénante et écrasante d'un système qui ne tolère pas les écarts, les critiques, les dérives pouvant mettre en péril la "Mère" (ou la "Bulle") qui nourrit.
Ce qui m'a fait parfois frissonner, c'est que l'on y perçoit, par moments, des traits de notre propre société capitaliste...
Je regrette que l'histoire ne se soit pas étalée sur plus de pages. Elle aurait mérité un développement encore plus poussé (la scène de théatre par exemple) mais c'est quand même très bien construit et très fort.
Avec un final assez dur, émouvant et terrible à la fois.
Quand au dessin : magistral. Chaque case est un tableau.
Une relecture prochaine qui promet d'être délicieuse.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités