Très bonne lecture. Intense.
Un univers qui paraît, au début, complètement irréaliste et délirant.
Science fiction ?...
Et puis, au fil des pages, avec la mise en scène théatrale... on se rapproche de certaines réalités humaines... belle métaphore du système sociétal fasciste qui nourrit, fait vivre ou plutôt survivre, pour que l'on puisse, en retour, l'entretenir.
Une critique intelligente, noire et cynique, et finalement très juste de la dimension aliénante et écrasante d'un système qui ne tolère pas les écarts, les critiques, les dérives pouvant mettre en péril la "Mère" (ou la "Bulle") qui nourrit.
Ce qui m'a fait parfois frissonner, c'est que l'on y perçoit, par moments, des traits de notre propre société capitaliste...
Je regrette que l'histoire ne se soit pas étalée sur plus de pages. Elle aurait mérité un développement encore plus poussé (la scène de théatre par exemple) mais c'est quand même très bien construit et très fort.
Avec un final assez dur, émouvant et terrible à la fois.
Quand au dessin : magistral. Chaque case est un tableau.
Une relecture prochaine qui promet d'être délicieuse.
Et oui, une oeuvre proche de Bertolt Brecht, marxiste, et qui a fuit dès 33 le nazisme vers la Suisse, Paris, pour finir à New York et s'installera en 1947 à Berlin Est, proche de l'univers Stalinien