Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Diddu » 13/04/2024 22:12

Message précédent :
Ça ne te gêne pas de publier un message avec une image non valide et une image publiée juste avant toi ??!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede jyache » 13/04/2024 22:31

Ce n'est pas la première fois que ça arrive, qu'on poste la même image deux fois de suite (une en spoiler, l'autre pas) ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 863
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Julien Despreux » 20/04/2024 10:27

A l'occasion de la sortie le 26/04/2024 du Tome 1 de la série "Les Nouvelles Aventures de Bruce J. Hawker" de Christophe Bec / Carlos Puerta, d'après le personnage créé par William Vance, deux réseaux de libraires proposent respectivement avec Le Lombard un Ex-Libris Exclusif à tirage limité :

- Librairie BD Fugue : Ex-Libris - Edition limitée

Image

- Librairie Canal BD : Ex-Libris - Edition limitée à 2000 exemplaires

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1592
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Julien Despreux » 28/04/2024 14:46

A noter que la version finale de l'Ex-Libris Canal BD est détourée à 5 mm tout autour du personnage, pour un rendu du plus bel effet, et que les premières chroniques saluent la réussite du duo d'auteurs pour « L’Œil du marais », la première partie d’un diptyque consacré au retour du lieutenant Bruce J. Hawker :

- Stéphane G. : https://la-ribambulle.com/bruce-j-hawker-les-nouvelles-aventures-de-1/

Un retour gagnant qui s’appuie sur scénario solide de Christophe Bec et une mise en images époustouflante de Carlos Puerta.


- Bérengère H. : https://www.actuabd.com/Bruce-J-Hawker-reprend-du-service

« L’Œil du marais » a la saveur des vieux livres épiques ... Moussaillons, larguez les amarres, nous partons !
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1592
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede ulys » 28/04/2024 20:28

Et ton avis sur l'album ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31978
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede judikaelII » 28/04/2024 20:32

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] Tu espères réellement une réponse!? :D
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 13/12/2014

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Cooltrane » 30/04/2024 10:12

Bon, j'ai fini ma relecture de la série Hawker et passé les chapitre dans le bouquin biographique de Vance :lire: , juste à temps pour lire ce nouveau départ lancé par Bec.



En relisant ce topic, le projet Signal 314 (de ce qu'on en a vu dans les INT de BJH) semble difficile à réaliser, même si Coria (qui faisait du "Vance" tout à fait crédible sur Morane, une fois William ayant arrêté) avait dû reprendre ce projet. Je ne suis pas sûr s'ils (Coria et Vance) se voyaient régulièrement durant les dernières années de William (lorsque celui-ci s'acharnait sur le scénar en devenir), mais si oui, j'imagine mal qu'ils n'aient pas discuté de ce projet. Ce qui fait qu'à mon sens, Coria aurait été le suspect principal pour reprendre le flambeau. Mais il me semble que Coria a aussi arrêté de dessiner.

Apparemment Bec à eu accès à ce qui existe de S 314, mais il n'a pas réussi à trouver son chemin.

Bon, j'attaquerai le nouvel opus demain (sécongé) :lire:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Julien Despreux » 30/04/2024 11:28

Pour rebondir sur tes propos, et à la réflexion, c'est sans doute aussi une bonne idée de la part de Christophe Bec de s'être détaché du projet inachevé de Vance, Signal 314, qui aurait dû être le huitième tome de la série, sur la base des notes et des croquis du maître confiés par ses enfants.

En ajoutant à cela que, sur le plan graphique, c’est aussi le parti pris de l’hommage qui a été adopté par Carlos Puerta qui s’approprie les personnages de Vance dans son propre style, il faut peut-être appréhender comme un "Vu par ..." cette première partie d’un diptyque consacré par le nouveau duo au retour du lieutenant Bruce J. Hawker.

Une opportunité de réconcilier les avis des uns et des autres ...

Pour ma part, je suis encore sous le charme de la lecture ce week-end du Tome 5 de New Cherbourg Stories, et sous le choc de la dernière planche du Tome 2 de Six, mais je vais mettre au-dessus de la pile cette nouvelle production des audacieux successeurs de William Vance et André-Paul Duchâteau ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1592
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Cooltrane » 01/05/2024 15:16

Julien Despreux a écrit:Pour rebondir sur tes propos, et à la réflexion, c'est sans doute aussi une bonne idée de la part de Christophe Bec de s'être détaché du projet inachevé de Vance, Signal 314, qui aurait dû être le huitième tome de la série, sur la base des notes et des croquis du maître confiés par ses enfants.


Selon l’interview de Gaumer en 2017/8, il y avait bien plus que ce que laissait penser le dossier de l'INT2 de BJH. Vance y raconte qu'il y avait des tas de planches dans un état +/- avancé (parfois 5 à 7 planches consécutives) au travers du T1

Ici, cette chasse au trésor des templiers me semble un peu limite ridicule et franchement hors-sujet.
D'autant plus que cette ile au large de la Nouvelle Écosse ne ressemble pas du tout à l'Ile des Sables (la seule à ma connaissance)
A la rigueur, il y a une 15-aine de planches sans grand intérêt pour l'histoire à proprement parler
[Révéler] Spoiler:
pourquoi démarrer de Gibraltar?
En quoi les "dons" sont-ils impliqués dans cette histoire franco-britiche?


En ajoutant à cela que, sur le plan graphique, c’est aussi le parti pris de l’hommage qui a été adopté par Carlos Puerta qui s’approprie les personnages de Vance dans son propre style, il faut peut-être appréhender comme un "Vu par ..." cette première partie d’un diptyque consacré par le nouveau duo au retour du lieutenant Bruce J. Hawker.


mouais, pas vraiment convaincu par le dessin (assez beau) "photographique" trop propret

Je me dis qu'il aurait fallu s'abstenir dans ce cas-là (même si le résultat est loin d'être catastrophique), même si j'achèterai p-ê le T2 (et puis basta!), mais c'est pas du BJH 100% rosbif.


[Révéler] Spoiler:
D'autant plus que pas l'ombre d'un Lund - compagnon de toutes ses aventures
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede jojo74 » 01/05/2024 17:29

d'après mes souvenirs dans une interview dans hello BD Vance disait en être a la moitié dessinée de signal 314.

et après sa décision d'arrêter XIII les édition du lombard m'avait dit que vance gardait Hawker pour avancer a son rythme et sa maladie et sans pression.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Cooltrane » 01/05/2024 18:49

jojo74 a écrit:d'après mes souvenirs dans une interview dans hello BD Vance disait en être a la moitié dessinée de signal 314.

et après sa décision d'arrêter XIII les édition du lombard m'avait dit que vance gardait Hawker pour avancer a son rythme et sa maladie et sans pression.


Tu dois te tromper au moins sur le nom du mag. ;)
Et sous estimé la longueur de l'histoire aussi. ;)
Vu que Hello BD s'est arrêté en 94 et que Signal 314 était prévu comme au moins un triptyque, cela aurait au moins valu 1.5 album de terminé depuis 20 ans. Peu probable, qu'il ne fut pas publié.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité