Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Brelan de dames

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Brelan de dames

Messagede Nirm » 03/03/2016 20:00

À télécharger ou...? :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 03/03/2016 21:53

chinetok a écrit:Nan, j'ai tous les albums en papier et en EO ;)

Mais une intégrale m'intéresserait bien

hélas le scénariste m'a dit qu'il ny a rien de prévu sur ses anciennes séries pour l'instant (ni brelan de dames ni Kaledine)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corentin » 04/03/2016 14:07

ça n'était pas non plus une série exceptionnelle (comme à peu près toutes les séries de Vernal), on peut comprendre que le Lombard n'en fasse pas une de ses priorités.
Si tu veux en retrouver l'esprit procure toi le coffret dvd de 'Charlie's angels' qui était sa principale source d'inspiration. ;)
Dernière édition par corentin le 04/03/2016 14:16, édité 1 fois.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 04/03/2016 14:18

Tout de même lorsque Vernal a inclus le tout jeune Jean Dufaux dans l écriture des scenarios et le changement de graphisme de Renaud, les 3 Dernières histoires étaient de bonnes factures
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tintunix » 13/11/2024 00:36

J'ai découvert Brelan de Dames en lisant je ne sais plus quelle page sur les forum?
Comme j'aime bien la série Drôle de Dames, comme toutes celles de mon enfance, j'ai eu la curiosité de lire quelques albums.

J'ai commencé par Embrouilles en Ghanistan. Très intéressant car pour ce scénario, je ressens bien que Jean-Luc Vernal était journaliste avant d'être scénariste et rédacteur en chef. De l'humour, de l'action, de bonnes idées et un charmant trio dessinés par Renaud.

Je n'ai pas encore tous les albums, certain contient d'ailleurs des mini-séries. Mais une question me taraude :

Brelan de Dames a dû sortir dans le journal Tintin bien avant la parution en album. En 1983 sort les deux premiers numéros en même temps.
J'ai remarqué qu'au fil du temps, le style graphique de Renaud, par trois fois, avait carrément changé.

En connaissez vous la raison ?
Pour ceux qui ont lu la prépublication dans le journal Tintin, connaissez-vous l'ordre de parution exacte des histoires et des mini récits ?
Ou si par exemple la première histoire "Opération Marée noire" a été redessiné pour une sortie en album ?
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jojo74 » 13/11/2024 06:40

pour l'ordre de parution va voir sur le site BD oubliées
https://bdoubliees.com/tintin/auteurs5/renaud_3.htm

il y a même 1 44 planches inédit en album il me semble, les auteurs avaient jugé qu'il n'était pas publiable (trop baclé?) les louves de han.

Renaud était en pleine évolution sur cette période, et le dernier brelan, on reconnait bien le style qui sera la base pour jessica Blandy
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Murakami » 13/11/2024 16:23

Les louves de Han n'est pas inédit en album. C'est juste qu'il n'a pas été publié au Lombard comme les précédents. Il a vu une édition assez tardive chez Pan Pan en 2018.

Et moi aussi, je serais assez client d'une belle intégrale de cette série. J'en ai un très bon souvenir de lecture dans le journal Tintin. Effectivement, je trouvais aussi qu'elle s'améliorait au fil des albums.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 13/11/2024 16:31

Murakami a écrit:
Et moi aussi, je serais assez client d'une belle intégrale de cette série. J'en ai un très bon souvenir de lecture dans le journal Tintin. Effectivement, je trouvais aussi qu'elle s'améliorait au fil des albums.

Les dernières histoires étaient scénarisées par Dufaux.. ;)
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede The Got » 13/11/2024 18:07

Je possède trois albums de cette série. C'est vraiment très sympa à lire c'est clair. De la bonne aventure bien fichu et avec un dessin qui s'affirme au fur et à mesure.
Et comme Murakami, je serai assez partant pour une intégrale car en occasion on en voit pas tant que ça chez les bouquinistes.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Tintunix » 13/11/2024 19:14

Merci Jojo74 pour le lien.

En effet je viens de m'apercevoir qu'il y a eu des modifications suivant l'ordre de parution.
Exemple:
1 ère aventure = Opération Marrée noire = tome 1 en BD
2ème aventure = l'Ile du docteur Von (mini-récit) = tome 3 en bd

Ce qui me parait déjà plus logique dans le style graphique utilisé par Renaud.
Par contre les auteurs ont dû réécrire quelques cases à la 2ème page. Car les filles parlent bien de leur dernière aventure chez les indiens Moustikos (donc du tome3 et non du 1).

Après pour le changement du style de dessin, je ne me l'explique pas. Il ne s'agit d'une évolution comme on peut le voir entre les premiers tomes et les derniers numéros d'Astérix par Uderzo ou Lucky Luke par Morris.

Là c'est beaucoup trop radical, et les dessins de Renaud sont déjà très beau pour chaque tome.
Fallait-il changer à cause d'une mode graphique qui faisait trop année 70 au début puis trop années 80 ensuite ?
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Tintunix » 13/11/2024 19:17

Anthonybd a écrit:
Murakami a écrit:

Pourtant j'avoue que j'ai beaucoup aimé le diptyque La Malédiction/ Le Sang des Dewatah. J'aime bien comment est amené l'action et les évènement révélés au fur et à mesure entre la France et les îles indonésiennes. Le mystère plane et on ne sait pas trop pour quel camps les personnages travaillent.
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Anthonybd » 13/11/2024 21:17

Tintunix a écrit:
Anthonybd a écrit:
Murakami a écrit:

Pourtant j'avoue que j'ai beaucoup aimé le diptyque La Malédiction/ Le Sang des Dewatah. J'aime bien comment est amené l'action et les évènement révélés au fur et à mesure entre la France et les îles indonésiennes. Le mystère plane et on ne sait pas trop pour quel camps les personnages travaillent.

Quand j'évoque Dufaux, c'est pour faire référence à un scénariste qui apporte une plus value à une série. ;)
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olivier_D » 13/11/2024 21:23

C'était le truc que je ne lisais pas dans le journal Tintin. Je n'ai jamais accroché au dessin de Renaud, et les histoires n'avaient pas l'air passionnantes. Peut-être que je suis passé à côté de quelque chose de bien, j'étais plus strict dans mes préférences à l'époque, je lis des choses bien plus diversifiées maintenant.
J'aimais bien les scénarios de Vernal dans Jugurtha, les personnages étaient originaux, il y avait énormément d'aventure. Je les ai relus récemment avec beaucoup de plaisir.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 13/11/2024 21:49

Olivier_D a écrit:C'était le truc que je ne lisais pas dans le journal Tintin. Je n'ai jamais accroché au dessin de Renaud, et les histoires n'avaient pas l'air passionnantes. Peut-être que je suis passé à côté de quelque chose de bien, j'étais plus strict dans mes préférences à l'époque, je lis des choses bien plus diversifiées maintenant.
J'aimais bien les scénarios de Vernal dans Jugurtha, les personnages étaient originaux, il y avait énormément d'aventure. Je les ai relus récemment avec beaucoup de plaisir.

Je dois dire que je passais un peu outre de cette série aussi.
Je n'avais jamais fait le lien entre cette série et Jessica Blandy, par contre, et je ne savais pas que Dufaux avait participé.
Jamais été un fan des scénars de Vernal.

Je trouve que la comparaison avec les Charlie's Angels très surfaite, car la dimension de leurs aventures respectives sont très différentes. Ici on est dans un commando allant de par la planète, alors qu'en téloche, c'étaient des détectives style polar à LA.

Deux brunes et une blonde, on a connu cela 10 ans auparavant avec Les Panthères, même si on était en dedans du polar télévisé, vu les occupations professionnelles des intéressées.

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 13/11/2024 23:14

Je n'ai jamais compris non plus le rapport à la série TV, qui était extrêmement nunuche en plus. Pour moi, à l'époque, ça me semblait ridicule de singer un truc de la TV, alors que l'univers BD me semblait bien plus riche.
Il me semble que Renaud dessinait avant quelque chose dans Spirou qui était plus intéressant, mais je n'ai pas mes Spirou sous la main pour vérifier.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Albator78 » 13/11/2024 23:18

[:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 14/11/2024 01:29

Cooltrane a écrit:
Deux brunes et une blonde, on a connu cela 10 ans auparavant avec Les Panthères, même si on était en dedans du polar télévisé, vu les occupations professionnelles des intéressées.

:ok:

Un album magnifique à ne pas manquer, tant pour la qualité de son édition à l'ancienne que de la qualité de l'histoire scénarisée par Greg et dessinée par Aidans ! :love:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patricelg » 14/11/2024 17:53

puisque cette série semble avoir encore quelques aficionados, une planche 11 bis inédite en album inséré dans Safari dans l'enfer vert à l'occasion des 35 ans du journal (Nouveau Tintin 316 en 1981) :-D

un numéro must have avec en supplément un deuxième tintin n°1bis avec tous les héros d'origine redessinées, eg Tintin par Rosinski (3 planches du temple du soleil), jo et zette par vance, Quick et Flupke par Cosey, le Chevalier Blanc par Crisse, Blake et Mortimer par Dany (mais chut, dans l'Espadon, il y a des méchants jaunes) et tant d'autres
Fichiers joints
IMG_20241114_174718282.jpg
IMG_20241114_175008222.jpg
Dernière édition par patricelg le 14/11/2024 18:18, édité 3 fois.
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede Olivier_D » 14/11/2024 18:06

Albator78 a écrit:

[:fantaroux:2]

Ah oui, voilà, merci !
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tintunix » 14/11/2024 20:50

Anthonybd a écrit:
Tintunix a écrit:
Anthonybd a écrit:
Murakami a écrit:

Quand j'évoque Dufaux, c'est pour faire référence à un scénariste qui apporte une plus value à une série. ;)

Autant pour moi! J'avais cru que votre commentaire se rapprochait des avis que j'ai pu lire à la page de la série Brelan de Dames.
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle