Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Brelan de dames

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Brelan de dames

Messagede Tintunix » 14/11/2024 20:50

Message précédent :
Anthonybd a écrit:
Tintunix a écrit:
Anthonybd a écrit:
Murakami a écrit:
Et moi aussi, je serais assez client d'une belle intégrale de cette série. J'en ai un très bon souvenir de lecture dans le journal Tintin. Effectivement, je trouvais aussi qu'elle s'améliorait au fil des albums.

Les dernières histoires étaient scénarisées par Dufaux.. ;)

Pourtant j'avoue que j'ai beaucoup aimé le diptyque La Malédiction/ Le Sang des Dewatah. J'aime bien comment est amené l'action et les évènement révélés au fur et à mesure entre la France et les îles indonésiennes. Le mystère plane et on ne sait pas trop pour quel camps les personnages travaillent.

Quand j'évoque Dufaux, c'est pour faire référence à un scénariste qui apporte une plus value à une série. ;)

Autant pour moi! J'avais cru que votre commentaire se rapprochait des avis que j'ai pu lire à la page de la série Brelan de Dames.
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Tintunix » 14/11/2024 21:07

En fait, il est de notoriété publique que Jean-Luc Vernal adorait la série Drôle de Dames.

Mais il a quand même créer des héroïnes et des histoires propres à sa série, pour ne pas faire copier-coller.

Je dirai que la ressemblance est dans le choix de 3 héroïnes de milieu différents avec leur compétence propre. Elle travaillent pour une agence privée. L'équivalent de Charlie est Mister X, qui est dessiné de manière à ne pas savoir qui il est dans le 1er tome (rappelant le même principe avec le docteur Gang de l'inspecteur Gadget).
Je n'ai pas le tome 2 (ni le 7 et 8) mais dans un extrait en ligne, on découvre son visage et on apprend que les filles veulent se mettre à leur compte.

C'est vrai que les 3 héroïnes n'agissent pas dans des enquêtes policières, elles sont pour le coup plus proche de l'Agence tous Risque je dirai.

Julien Despreux a écrit:
Cooltrane a écrit:
Deux brunes et une blonde, on a connu cela 10 ans auparavant avec Les Panthères, même si on était en dedans du polar télévisé, vu les occupations professionnelles des intéressées.

:ok:

Un album magnifique à ne pas manquer, tant pour la qualité de son édition à l'ancienne que de la qualité de l'histoire scénarisée par Greg et dessinée par Aidans ! :love:

J'hésite aussi à me prendre la série des Panthères. Les histoires sont dans le style du Brelan de Dames ou plus sérieuses ?
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Tintunix » 14/11/2024 21:08

patricelg a écrit:puisque cette série semble avoir encore quelques aficionados, une planche 11 bis inédite en album inséré dans Safari dans l'enfer vert à l'occasion des 35 ans du journal (Nouveau Tintin 316 en 1981) :-D

Merci pour cette page inédite, il faudra que je cherche ce numéro du journal. ;)
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 14/11/2024 22:50

Julien Despreux a écrit:
Cooltrane a écrit:
Deux brunes et une blonde, on a connu cela 10 ans auparavant avec Les Panthères, même si on était en dedans du polar télévisé, vu les occupations professionnelles des intéressées.

:ok:

Un album magnifique à ne pas manquer, tant pour la qualité de son édition à l'ancienne que de la qualité de l'histoire scénarisée par Greg et dessinée par Aidans ! :love:

J'hésite aussi à me prendre la série des Panthères. Les histoires sont dans le style du Brelan de Dames ou plus sérieuses ?[/quote]

plus sérieux, je ne dirais pas (sauf pour le dessin bien plus réaliste): différent, c'est sûr
L'une est antiquaire, et les deux autres ont des tafs +/- similaires.
Dans la lignée aventures triviales et espionnages, je mettrais le série téloche au milieu , Panthères à gauche (sages et amateures) et Brelan à droite (plus remuantes et professionnelles)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede patricelg » 15/11/2024 07:25

Les Panthères sont dans un beau style réaliste (dessins style les meilleurs Tounga) et beaucoup plus dans le genre policier
assez divertissant même si pas exceptionnel
pour les fans de course automobile, j'ai assez aimé celui-ci
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede Tintunix » 15/11/2024 10:50

Merci à vous Patricelg et Cooltrane. :) Quand j'aurai complété des 2 albums manquants ma série Brelan de Dmas, je me mettrai en quête des Panthères.
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle