de makidoo » 29/09/2018 18:28
Super lecture que ces Amateurs.
Lu après Les Rigoles, ouvrage qui m’a fait découvrir Evens, je n’ai pas été déçu par cette BD.
On retrouve (à rebours pour moi) cet univers propre à l’auteur, une couleur par personnage et par typographie, un découpage original mais une lecture toujours très fluide, un traitement à l’aquarelle (et parfois à la gouache) subtil (jeu de transparences) et bigarré, un dessin extrêmement précis et concis sous une apparence plutôt naïve (même si moins fin que dans les Rigoles ici je trouve), et un scénario assez drôle, regard ironique sur le monde de l’art et sa mise en scène parfois grotesque, et bouillonnant de vitalité (c’est dingue comme cet auteur sait retranscrire la vie dans ses pages).
Et puis toujours des références iconographiques qui n’alourdissent jamais le propos, et qui sont parfaitement assimilées, s’ il y a celle explicite de Courbet, il y’a je pense également du Douanier Rousseau, Munch, Balthus, Gauguin, la Tapisserie médiévale (la Dame à la Licorne), David Hockney, Hokusaï, le cinéma expressionniste allemand et j’en oublie probablement.
Un régal de lecture encore une fois.