de nexus4 » 19/12/2012 11:42
Ah, voilà plus d'infos :
Brecht Evens, l’auteur flamand remarqué de Les Noceurs et Les Amateurs, figure de la bande dessinée alternative, joue le commissaire de l’exposition La Boîte à Gand. On peut le considérer comme le chef de file d’une nouvelle génération de bédéistes flamands dont l’une des caractéristiques est de marier innovation, culot et, pour beaucoup, un emploi exubérant de la couleur. Evens remporte un succès international grâce à des traductions en français, en anglais, en allemand, en espagnol ou encore en coréen.
Outre son propre travail, Brecht Evens mettra en scène les œuvres, récits et installations d’une poignée d’auteurs complices. Il entrera en dialogue avec quatre représentants de sa génération, qui ont suivi avec lui leur formation à l’Institut Saint-Luc de Gand. Si on relève les mêmes influences dans leur travail, il est indéniable qu’ils ont tous leur propre style, tant Brecht Vandenbroucke que Sarah Yu Zeebroek, Lotte Van de Walle que Hannelore Van Dijck.
Le travail que cette bande de jeunes présente à La Boîte à Gand évolue aux limites de l’art et de la BD. En janvier 2013, Brecht Vandenbroucke, qui a déjà publié en Angleterre chez Nobrow, voit l’éditeur Bries lancer son premier album, White Cube. Sarah Yu Zeebroek présente entre autres des animations vidéo: des clips qu’elle réalise pour son groupe Hong Kong Dong. Pour sa part, Lotte Vandewalle étonne par ses toiles tantôt mystérieuses, tantôt presque enfantines. Enfin, Hannelore Van Dijck est la seule à ne travailler qu’au fusain. Bien qu’elle utilise en général murs ou sols de vieux bâtiments en guise de support, elle expose cette fois un immense dessin sur papier.