Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Brassens en collectif : Lacombe, Lepage, Prugne, Grun...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Brassens en collectif : Lacombe, Lepage, Prugne, Grun...

Messagede editions_margot » 24/01/2012 02:01

Bonjour à tous. Je me permets de venir vous présenter un livre à paraître en mai, sur Georges Brassens et illustré par 17 dessinateurs. Nous sommes 4 jeunes éditeurs, entre 23 et 30 ans et avons décidé de créer les éditions Margot en association afin de concevoir des livres collectifs de qualité, et de faire connaitre de jeunes illustrateurs en les joignant à de grands noms de la BD et du livre jeunesse. Dans ce premier ouvrage, "les personnages de BRASSENS trente ans après", on peut découvrir, grace à des textes originaux, ce que Margot, Jeanne, le gorille et bien d'autres sont devenus depuis la mort de leur papa Georges, il y a trente ans. J'espère que les premières images vous plairont.

voici un lien facebook, le site ouvre la semaine prochaine :
http://www.facebook.com/editions.margot

A bientot
Tibo, ed. Margot
Fichiers joints
couv.jpg
la couverture
Dernière édition par editions_margot le 24/01/2012 02:25, édité 1 fois.
editions_margot
Editeur
Editeur

Re: Brassens en collectif : Lacombe, Lepage, Prugne, Grun...

Messagede editions_margot » 24/01/2012 02:05

Quels auteurs pour illustrer le prochain sur Renaud?
editions_margot
Editeur
Editeur

Messagede nexus4 » 24/01/2012 12:07

Bienvenue.

Bizarre cette question, c'est plutot à vous de nous le dire. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede editions_margot » 24/01/2012 13:22

Et bien justement, nous commençons à en contacter. Mais il faut en trouver 17 et le choix est large. Je pose donc la question à tout hasard, si certains imaginent bien une chanson avec un auteur en particulier, ils peuvent nous en faire part.
Bonne journée
editions_margot
Editeur
Editeur

Messagede editions_margot » 24/01/2012 15:32

Effectivement ça a déja été fait en collectif, avec de grands noms. Mais je t'invite à visiter la page facebook, ou le site internet qui sera en ligne ce soir (je reviendrai donner l'adresse), tu verras qu'il y a pas mal de différences avec ce qui a déja été fait : ce n'est pas traité en planches de BD mais en une seule illustration, mais surtout, ce ne sont pas les textes des chansons, mais des textes originaux, écrits par deux auteurs et inspirés des chansons. Nous sommes donc sur un livre illustré, par des auteurs de BD, de livres jeunesses et des graphistes.
Et puis tous ces chanteurs sont intemporels, il y a beaucoup de livres sortis sur eux qui ne sont meme plus en librairie, on peut toujours continuer à les faire vivre...
A plus tard.
Bonne apres midi.
editions_margot
Editeur
Editeur

Messagede editions_margot » 24/01/2012 16:16

Pas de soucis, j'espère qu'il te plait en tout cas :-D
editions_margot
Editeur
Editeur

Messagede bone » 24/01/2012 22:15

Le souci de ce projet, c'est que d'autres sont déjà passé avant

Vents d'ouest
http://www.bedetheque.com/serie-1117-BD-Brassens.html

et Delcourt
http://www.bedetheque.com/serie-1448-BD ... enaud.html
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/01/2012 22:23

T'as pas lu la réponse de margot juste au dessus, bone. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rikko57 » 25/01/2012 10:07

Je viens d'aller faire un petit tour sur la page Facebook, ca a vraiment l'air sympa comme concept.
Je trouve sympa de projeter les héros des chansons dans le futur. Est-ce que les amoureux des bancs publics se sont finalement mariés et sont heureux ou alors ont divorcés.

Connaissant l'oeuvre de Renaud sur le bout des doigts puisque j'écoutais ses chansons en boucle étant adolescent, c'est avec impatience que j'attends, d'une part de connaitre les auteurs et les "héros" des illustrations et bien sur de connaitre une date de sortie....
Concernant les héros que j'aimerais voir :
- Gérard Lambert
- Manu
- Angelo
- la pépette
- Germaine
- Lucien
- le narrateur de marche a l'ombre
- les trois matelots
- Willy brouillard

Pour les auteurs, c'est compliqué... il faudrait déjà une short list :-)
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede editions_margot » 25/01/2012 13:08

Salut à tous.
Salut Rikko. Je suis bien content que le principe te plaise. Alors pour les amoureux des bancs publiques... il va falloir attendre, je ne dirai rien!. :siffle: Par contre pour les chansons de Renaud, ce sont de bonnes idées. Nous allons réfléchir à la liste dans quelques semaines, pour l'instant chacun de son coté, mais je les garde en tête. Je pense que Manu, la Pépette, Germaine et Lucien vont être incontournable, ils se prêtent bien au principe. D'ailleurs le principe de faire vieillir les personnages ne se retrouvera pas toujours dans les livres de la collection. Pour Renaud je ne sais pas si ça sera le même principe encore. Mais les personnages seront acteurs en tout cas!
La date de sortie n'est pas fixée mais je pense à octobre pour celui ci. En attendant, il y a Brassens en Mai!
Bonne journée.
Margot
editions_margot
Editeur
Editeur

Messagede editions_margot » 25/01/2012 18:31

salut roryG
Oui, l'accord des ayant-droits est nécessaire pour tout livre sur un auteur mort il y a moins de 70 ans. il y a aussi des droits à payer à son producteur (pour Brassens, Warner et Universal)
J'en profite pour vous donner un lien vers le site, en ligne depuis hier soir : www.editions-margot.fr
a bientot
tibo
editions_margot
Editeur
Editeur

Messagede Zigetpuce » 25/01/2012 19:27

Les passantes ne sont pas des personnages de Brassens
puisqu'elles sont issues d'un poème d'Antoine Pol et que Brassens n'a fait que mettre ces vers en musique
mais bon !!!!!
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede editions_margot » 25/01/2012 20:03

Tout à fait! "Heureux qui comme Ulysse" non plus, et bien d'autres d'ailleurs... Mais il les a chantées, les a faites vivre et connaitre. Je pense que ça suffit à leur faire une place dans le livre...
editions_margot
Editeur
Editeur

Messagede editions_margot » 25/01/2012 23:41

De nouvelles illustrations et un zoom sur celle de la chanson "Le Parapluie" par Patrick Prugne (du crayonné à la couleur) ont été postés sur facebook. Nous comptons publier plusieurs zooms, sur plusieurs auteurs, toutes les semaines, avec à chaque fois toutes les étapes de la création de leurs images. Pour les suivre, vous pouvez toujours cliquer sur le fameux "j'aime" sur la page.
www.facebook.com/editions.margot

Bonne soirée
Tibo
editions_margot
Editeur
Editeur

Messagede Zigetpuce » 26/01/2012 10:25

editions_margot a écrit:Tout à fait! "Heureux qui comme Ulysse" non plus, et bien d'autres d'ailleurs... Mais il les a chantées, les a faites vivre et connaitre. Je pense que ça suffit à leur faire une place dans le livre...

2éme erreur

" Heureux qui comme Ulysse " est bien une chanson de Georges Brassens qu'il avait écrit et enregistré pour le film éponyme de son ami Henri Colpi avec Fernandel

Ne pas confondre avec la poésie de Joachin du Bellay " Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage " à laquelle seuls le titre et le premier vers font référence

Je suis désolé
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede editions_margot » 26/01/2012 12:22

Le but du site est il toujours de chercher la petite bête? Je pensais que c'était parler de livre, donner son avis, pas jouer à celui qui saura trouver plus d'erreur que les autres... Est ce que tu penses vraiment que ça enlève un intéret à notre projet, que "Les passantes" ne soit pas de lui?
editions_margot
Editeur
Editeur

Messagede rikko57 » 26/01/2012 13:22

Les gens qui voient de travers pensent que les forums qu'on voit sur internet
Sont fait pour les news et les informations,
C'est une absurdité car à la vérité, ils sont là c'est notoire
Pour accueillir bien souvent les lecteurs pinaillants

Les posteurs qui ecrivent sur les forums publics...

Je vous laisse trouver la suite :-)

@Tibo, le prends pas mal, mais si tu parles avec des passionnés, il faut s'attendre à ce genre de chose :D
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Zigetpuce » 26/01/2012 17:03

RoryG a écrit:
Zigetpuce a écrit:
2éme erreur

" Heureux qui comme Ulysse " est bien une chanson de Georges Brassens qu'il avait écrit et enregistré pour le film éponyme de son ami Henri Colpi avec Fernandel

Ne pas confondre avec la poésie de Joachin du Bellay " Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage " à laquelle seuls le titre et le premier vers font référence

Je suis désolé

Non, Margot a raison, "Heureux qui comme Ulysse" n'est pas une chanson écrite par Brassens. Ou alors on nous ment sur les crédits de cette chanson depuis plus de 40 ans... ;)

C'est juste le texte est de Henri Colpi et la Musique de Georges Delerue
Les fans de Brassens sont trés pointilleux et faire des bouquins c'est aussi respecter son sujet....vaste débat
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rikko57 » 26/01/2012 17:36

Tu cherches le petite bête, tu pinailles ! Le fait que cette chanson soit juste interprêtée par le grand Georges change-t'il fondemmentalement la perception que tu en as. :?:
Je veux bien que l'on soit fan d'une oeuvre, mais honnêtement en lisant ce que tu écris, je me dis que la frontière entre fan et intégriste d'une oeuvre est faible.
Est-ce un manque de respect de présenter cette chanson comme une chanson de Brassens?? Je ne le crois pas !
Le livre se nomme les personnages de Brassens, en disant ERREUR, c'est toi qui en commet une:
tu transformes les personnages de Brassens en les personnages écrits par Brassens au lieu de Les personnages chantés par Brassens.

Bon, je charrie un peu :D , mais, cela me fait un peu de la peine de voir la personne qui vient présenter son livre en toute bonne foi et qui se fait agresser sur des détails.
Tu dis, entre les lignes, que Tibo ne respecte pas son sujet sans avoir lu son livre ni même feuilleté. Je me demande ou commence le manque de respect.

PS: je ne connais Tibo ni d'Eve ni d'Adam, c'est juste une opinion personnelle.
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fleur » 26/01/2012 20:06

Zigetpuce a écrit:C'est juste le texte est de Henri Colpi et la Musique de Georges Delerue
Les fans de Brassens sont trés pointilleux et faire des bouquins c'est aussi respecter son sujet....vaste débat

Brassens lui-même aimait rendre à César etc... ;)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée