Cooltrane a écrit:aldo a écrit:je suis allé à Skull et forbidden en dec et il pratiquait toujours les -20% . d'ailleurs ils parlaient de cette fameuse loi mais ne l'appliquerait pas sur bruxelles qui est une zone spéciale (pas bcp compris, sauf qu'il ferait tjs en 2018 les - 20%)
quelqu'un a plus d'info à ce sujet ?
Effectivement, il y a pour une fois, un effet positif au statut bi-communaitaire de Bxl.... Car si la loi du livre s'applique sur les livre francophone, je ne suis franchement pas sûr que ce soit le cas des livres néérlandophones (sans compter les librairies style Waterstone, où il n'y a que de l'anglais), du coup, on n'est pas certains que les prix vont effectivement augmenter partout et autant que l'on pourrait le craindre .... Surtout que la fameuse tabelle n'était pratiquée que par deux ou trois distributeurs/diffuseurs (dont Del-Sol)
Une bonne partie des grosses librairies (style FNAC ou Filigranes) ont des livres dans toutes les langues européennes (du moins les grandes langues), et s'ils doivent appliquer des règles différentes selon la langue du bouquin, le risque est de voir des traduction de roman d' E-ES ou Van Cauwelaert moins chéres que dans la langue dans laquelle l'histoire a été écrite...
Pour la BD qui nous occupe, dans l'ancien cas (le -20%, devenu assez rare), un bouquin à 10.00 était vendu à 8.00... mais dans bien des cas, cette remise était différée à la fin des 10 achats mis sur la carte
Dans le nouveau cas (5%), le bouquin à 10.00 est devenu 9.50 en direct, mais la remise sur carte (10%, mais en différé) le rendrait à 8.55.
En aucun cas, la remise totale ne peut excéder 5%, soit directement, soit sur carte (soit 9.50€ direct, ou 0.5€ de bonus après dix achats. c'est soit l'un, soit l'autre, pas les deux en même temps.
Quant au livre NL, il sera lui aussi soumis à la loi dans son pendant NL.
Pour les livres en anglais, vu les prix de Waterstones, ils ne risquent pas d'être moins chers en anglais
La loi porte sur la langue du livre en question.
Avec la tabelle qui va progressivement disparaître, la différence de prix ne devrait pas être trop flagrante. Là on pourrait récupérer, si une bonne communication est mise en place, des clients qui achetaient en ligne à cause de la différence de prix.
Toutes les grandes chaines sont passées à -5% max (FNAC, Club, etc...), et apriori, plus aucun libraire BD bruxellois ne fait les 20% selon un accord entre tous (notamment pour éviter de concurrencer les libraires wallons, où la loi est d'application depuis le 1er janvier. Mais aussi et surtout car il faudra bien s'y habituer.). A Bruxelles on est encore dans un flou qui devrait bientôt être légalement voté.
Je rappelle enfin que les remises, comme les dédicaces , ne sont pas des dus, et qu'elles sont offertes par le libraire. Au détriment donc de sa marge (avec -20% on offre plus au client que ce que nous on gagne )