Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede nineinchrem » 19/11/2023 23:21

Message précédent :
Muhyidin a écrit:Salut,

J'ai lu le premier tome en numérique et j'ai aimé. Du coup je vais les acheter en papier. Vous me conseillez quelles éditions ? L'intégrale des 7 premiers tomes + les tomes individuels jusqu'au 12 ?

merci

:bravo: :bravo: :bravo:
Les tomes individuels sont plus grands que l'intégrale, il me semble, et plus facile à lire
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Cooltrane » 20/11/2023 17:09

Bon,,j'ai ouvert ce "double" tome (final?) et effectivement , malgré le retour de Jodo, cela à l'air fort bon. :shock: :ok:
Faut dire que Jodo avait fini par me faire fuire avec ses déconnades habituelles (le type avec sa hache dans la tête, par ex) trop inhabituelles dans un western.

jfmal a écrit:
papyjulio a écrit:
The Got a écrit:Assez d'accord mais je remplacerai Undertaker par Durango. ;)

Un avis plutôt partagé :

https://www.bedetheque.com/indispensables-style-Western.html

Je n'avais jamais vu ce classement.
Durango qui passe devant Comanche :shock:
Je trouve pourtant que tant au niveau graphique que scénaristique, on ne joue pas dans la même catégorie.


En effet, Comanche, c'est le top, suivi par Longway, àmha.
Myrtille, en dehors du diptyque Allemand Perdu, j'ai jamais su accrocher

Alpaski a écrit:
jfmal a écrit:Blueberry-Comanche-Bouncer-Undertaker, c’est le quarté gagnant en BD Western.


Blueberry, Comanche, Buddy Longway, Durango. Dans cet ordre [old]


Pour moi, Durango (Swolfs en solo), c'est quasi le meilleur du reste (avec Junk, tdm)
Et Bouncer n'av pas sa place dans un top 5 western, je trouve.
Il faudrait que je rattrape mon retard dans Undetaker (arrêté au T4), mais j'ai du mal à mettre sur le top 5 non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21749
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede xof 24 » 20/11/2023 17:12

Cooltrane a écrit:Bon,,j'ai ouvert ce "double" tome (final?) et effectivement , malgré le retour de Jodo, cela à l'air fort bon. :shock: :ok:
Faut dire que Jodo avait fini par me faire fuire avec ses déconnades habituelles (le type avec sa hache dans la tête, par ex) trop inhabituelles dans un western.

.


Oui mais justement non...
Me semble pas que Jodo soit "revenu". Plutôt le fait que comme Boucq s'est servi de ce que Jodo avait pu laissé , qu'il soit de nouveau mentionné...
C'est du moins ce que j'ai cru comprendre de l'interview postée plus avant dans le sujet...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede silenttimo » 20/11/2023 17:15

Je ne trouve pas l'icône de coeur qui permet de voter pour une série "indispensable"...
Quelqu'un peut m'aider ?
[:fantaroux:2]
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede xof 24 » 20/11/2023 17:19

silenttimo a écrit:Je ne trouve pas l'icône de coeur qui permet de voter pour une série "indispensable"...
Quelqu'un peut m'aider ?
[:fantaroux:2]



"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Solomon » 20/11/2023 18:03

xof 24 a écrit:
Cooltrane a écrit:Bon,,j'ai ouvert ce "double" tome (final?) et effectivement , malgré le retour de Jodo, cela à l'air fort bon. :shock: :ok:
Faut dire que Jodo avait fini par me faire fuire avec ses déconnades habituelles (le type avec sa hache dans la tête, par ex) trop inhabituelles dans un western.

.


Oui mais justement non...
Me semble pas que Jodo soit "revenu". Plutôt le fait que comme Boucq s'est servi de ce que Jodo avait pu laissé , qu'il soit de nouveau mentionné...
C'est du moins ce que j'ai cru comprendre de l'interview postée plus avant dans le sujet...

Exactement, le scénario est presque entièrement dû à Boucq. Et il ne sera pas le tome final de la série, bien au contraire ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Keorl » 20/11/2023 22:54

jfmal a écrit:
papyjulio a écrit:
The Got a écrit:Assez d'accord mais je remplacerai Undertaker par Durango. ;)

Un avis plutôt partagé :

https://www.bedetheque.com/indispensables-style-Western.html

Je n'avais jamais vu ce classement.
Durango qui passe devant Comanche :shock:
Je trouve pourtant que tant au niveau graphique que scénaristique, on ne joue pas dans la même catégorie.

Les classements par genre sont très intéressants mais malheureusement très bien cachés.
Il faut partir de la page "indispensables BD" (menu "communauté" ci-dessus), puis cliquer sur le genre d'une série qui est au classement général (plus précisément, dans les 100 1ères du classement général, puisqu'il est tronqué à ce niveau).
Si tu veux le classement d'un genre qui n'a pas de représentant au classement général, il faut bidouiller l'URL (j'ai posté la liste complète des 700 URLs de classements par genre, quelque part sur le forum ...).
Attention lors de l'analyse de ces classements : pour bdgest, une série n'a qu'un seul genre. Le genre "Humour, Western" est considéré comme un genre à part entière. Une série de ce genre apparaitra dans le classement très retreint "Humour, Western" (ici : https://www.bedetheque.com/indispensabl ... stern.html), mais jamais dans les classements "Humour" ni "Western". (et inversement).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede nim70 » 21/11/2023 15:30

En parcourant les pages précédentes de ce topic, je crois bien que les lecteurs d'Hécatombe seront intéressés par cet entretien avec l'auteur, sur le site VieilleCarne :
https://vieillecarne.com/entretien-fran ... HFNAMkx1Dk :lire:
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Bdazur » 27/11/2023 22:05

J’ai toute la collection, pas forcément homogène qualitativement mais ce tome est d’un classicisme empli de maîtrise et d’efficacité. Un excellent moment de lecture, de plus l’auteur aurait même pu accepter de sortir l’histoire en deux albums ce qui n’est pas le cas, un bouncer a ne pas manquer.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede pulpy » 29/11/2023 11:04

J'ai jamais sauté le pas pour Bouncer, mais ce tome 12 a l'air alléchant
D'où ma question, est-il possible de le lire indépendamment (tout en sachant qu'il y aura des éléments ou des détails qui m echapperaient) ou les tomes précédents sont indispensables pour s'y retrouver ?
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Karzak » 29/11/2023 11:04

pulpy a écrit: est-il possible de le lire indépendamment


Oui !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede ubr84 » 29/11/2023 11:07

pulpy a écrit:J'ai jamais sauté le pas pour Bouncer, mais ce tome 12 a l'air alléchant
D'où ma question, est-il possible de le lire indépendamment (tout en sachant qu'il y aura des éléments ou des détails qui m echapperaient) ou les tomes précédents sont indispensables pour s'y retrouver ?


C'est une histoire complète.
Par contre il y a pleins de personnages autour du Bouncer et de la ville que l'auteur ne prends pas la peine d'introduire ni de caractériser : ils sont réputés connus par le lecteur.
Donc la saveur en sera moins bonne je pense, on comprends tout mais on ressent moins les enjeux et les relations entre les uns et les autres.

Personellement j'aime beaucoup, mais j'ai tout de même tendance à préférer les premiers tomes.
A ta place je sauterai le pas des deux pieds joints sur le premier dyptique ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9536
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede ben27 » 29/11/2023 15:09

Moi j'aurais dit non, il y a trop de choses dans les albums précédents
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede nexus4 » 29/11/2023 18:48

C'est vrai que même si l'intrigue est un one shot, l'univers est copieux et si tu ne connais pas le passé des intervenants, comment et pourquoi ils ont atterri là, quelles relations ils ont entre eux, d'où vient le magot (un diptyque), d'où vient la fille tatouée et pourquoi elle est tatouée (un autre diptyque), d'où vient la chinoise et que fait elle dans le tripot (plein d'autres albums), etc. etc. On y perd beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede addrr » 29/11/2023 19:04

[Révéler] Spoiler:
Il vaut mieux d’abord s’attacher aux personnages avant de les voir disparaître :P :roll:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede nineinchrem » 30/11/2023 09:02

Effectivement... addrr a raison.

Mais je pense que ce tome est suffisamment bien construit pour être un one shot et pourquoi pas relire le tout après.
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede acdcsatriani » 30/11/2023 11:07

Je viens de commencer la série (avec ce tome 12 justement) car l'édition N&B m'a fait de l'oeil chez mon libraire.
Du coup j'ai réussi à comprendre 95% de l'histoire, effectivement j'avais pas les passifs des personnages. Mais ça ne gène pas trop pour commencer par ce tome donc.
Je vais maintenant me prendre l'intégrale 10-11 en N&B. C'est un super format au passage, une très belle édition à un tarif plus que correct. Dommage que les tomes précédents n'ont pas eu le droit à ce traitement.
Avatar de l’utilisateur
acdcsatriani
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 30/12/2011
Localisation: Metz
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede pulpy » 30/11/2023 11:43

Vous ne m'aidez pas avec vos réponses qui vont autant vers le oui c'est bon tu peux lire ce tome 12 sans connaître et non, faut avoir lu le début :-D

Bon, pas impossible que je sois faible et si ça me plaît, malgré les quelques éléments qui me manquent, je me tournerai vers la 1ere intégrale des 7 1ers tomes
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede nineinchrem » 30/11/2023 11:54

S'il faut choisir : lis tous les tomes :diable:
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Alpaski » 30/11/2023 12:16

acdcsatriani a écrit:Je viens de commencer la série (avec ce tome 12 justement) car l'édition N&B m'a fait de l'oeil chez mon libraire.
Du coup j'ai réussi à comprendre 95% de l'histoire, effectivement j'avais pas les passifs des personnages. Mais ça ne gène pas trop pour commencer par ce tome donc.
Je vais maintenant me prendre l'intégrale 10-11 en N&B. C'est un super format au passage, une très belle édition à un tarif plus que correct. Dommage que les tomes précédents n'ont pas eu le droit à ce traitement.


Pour le coup, le diptyque 10-11 dépend fortement du diptyque 8-9, dans mes souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede nineinchrem » 22/12/2023 09:18

Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités