Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Boule et Bill T31 - Graine de Cocker

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede elmatt » 01/06/2007 00:50

Message précédent :
ce que je trouve dommage, bien que ce soit logique, c'est que verron suive le trait " dernière période" de roba.Je n'aime pas l'espèce de cochonnet qui sert de nez à boule.
elmatt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 01/06/2007 07:34

Est-ce que je me trompe où la plupart des posts sur ce dernier album provient de "vieux", à mon avis c'est la même chose pour beaucoup de gens comme pour moi, on a grandi avec cette bd et elle nous suivra encore longtemps.

Je ne suis pas si vieux que ça... Mais en effet j'ai grandi avec Boule & Bill, je devais en avoir une dizaine que j'ai lu et relu quand j'étais petit, et honte sur moi, que j'ai révendu à mon adolescence (qu'est ce qu'on faire comme bétise à cette age là). Depuis je les ais racheté tous.
Par contre j'ai aussi grandi avec Tintin, maintenant j'accroche quand même moins qu'avec B&B

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rafa » 01/06/2007 10:22

au final je l'ai trouvé moyen cet album. pas au niveau du graphisme mais du scénario.
rafa
BDémentiel
BDémentiel

Messagede janoel » 01/06/2007 15:28

Mème si cet album est une bonne reprise, on sent que verron n'est pas tout à fait à l'aise, et n'a pas la mème facilité de raconter une histoire d'une planche que roba.
Maintenant, c'est peut etre aussi dut au scénar qui ne sont pas tous trés bons.
L'ensemble reste assez correct, bien que la couv me chiffone, je trouve que verron à raté son boule , non?
janoel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede piloupaf » 02/06/2007 10:44

Je ne suis pas si vieux que ça... Mais en effet j'ai grandi avec Boule & Bill, je devais en avoir une dizaine que j'ai lu et relu quand j'étais petit, et honte sur moi, que j'ai révendu à mon adolescence (qu'est ce qu'on faire comme bétise à cette age là). Depuis je les ais racheté tous.
Par contre j'ai aussi grandi avec Tintin, maintenant j'accroche quand même moins qu'avec B&B

Bah moi, c'est l'inverse. Franchement, quand je relis les Boule et Bill, je me rends bien compte que j'ai vieilli. Franchement, ça a du mal à me tirer un sourire. Alors je comprends qu'on puisse avoir de l'indulgence pour cette série qui nous rappelle notre enfance (madeleine de Proust), mais en toute objectivité, c'est quand même un peu suranné.
piloupaf
BDépravé
BDépravé

Messagede Gusseuh » 02/06/2007 19:39

Ce qui est drôle, c'est qu'avec les Peyo (surtout les Schtroumpfs), ça reste l'une des séries pour les petits qui continue de se vendre en fond, et de cartonner en nouveauté.
Donc quand on arrive à maintenir un bon niveau et en restant fidèle à l'auteur, ben ça paie.
Après, est-ce une bonne chose qu'une série dure aussi longtemps, et traverse les générations ? Tant que les albums qui sortent sont de qualité, a priori, je dirais oui.
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede bdmaniak » 02/06/2007 22:45

Ben je remets en doute la fidélité sur un point surtout. Roba tenait à ce que l'action reste dans les années 60, seulement Verron bouscule tout : Boule porte des baskets et possède un MP3, la famille a un ordinateur connecté à Internet et un lecteur DVD.

Quant aux scénars, c'est plutôt ceux de Veys qui sont les plus drôles. On ne peut en dire autant de ceux de Chric...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede mistercoyote » 02/06/2007 23:39

Ca doit quand meme être une sacré pression pour un dessinateur de reprendre après des géant comme Roba ou Morris par exemple. Et un peu frustrant aussi de toujours être associé à un autre.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bdmaniak » 03/06/2007 09:00

C'est clair que Verron c'est un peu comme Achdé niveau dessin, succéder à deux grands qu'étaient Roba et Morris pour reprendre deux références et quand on voit que graphiquement ça reste très fidèle, chapeau!
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede poje » 04/06/2007 08:54

Ai eu pas mal de plaisir à lire cet album (bien évidemment le côté nostalgique a joué).

D'après ce que je vois autour de moi, les gosses aiment beaucoup la série. Donc même à l'ère de la PSX et autres joyeusetés, il y a pas trop de problème de générations sur cette série.

J'avoue que certains gags m'ont même fait rire (celui avec la clochette pour appeler Bill à sa gamelle p. ex.). Le dessin est réussi, on voit que Verron a bien appris du maître.

Donc, un album à un rythme bisannuel comme actuellement, je suis partant. Ce n'est pas trop et juste assez pour retrouver la série avec une certaine allégresse. :wink:
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flipper le chat » 14/06/2007 15:21

Ben je remets en doute la fidélité sur un point surtout. Roba tenait à ce que l'action reste dans les années 60, seulement Verron bouscule tout : Boule porte des baskets et possède un MP3, la famille a un ordinateur connecté à Internet et un lecteur DVD.

Ont-ils toujours leur mythique 2CV rouge??? :question:
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 14/06/2007 21:03

Pour l'instant, oui.
Je préfère préciser le pour l'instant car je les vois bien avec une 206 ou une Porsche de luxe après :cry:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Giuseppe » 15/06/2007 08:48

Je préfère préciser le pour l'instant car je les vois bien avec une 206 ou une Porsche de luxe après :cry:

:roll: :roll: :roll:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede flipper le chat » 15/06/2007 13:06

Bon, en voyant les critiques plutôt favorables, je me suis décidé à l'acheter...
Feuilleté en diagonale, c'est vrai que le dessin a l'air très fidèle, ce que je trouve motivant pour le lecteur de la première heure que je suis...

A voir au niveau des gags, après lecture ce soir...
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 15/06/2007 14:33

??? :shock:
T'as vu ça où toi l'histoire des années 60 ?
Même Roba ne s'y est pas tenu, dans ses derniers albums, on était loin des sixties quand même.

Sinon moi je tire mon chapeau à Verron.
Boule et Bill, c'est un standard, la rare série que je peux relire, avec gaston, et où je suis sûr de me poiler.
Et là, la reprise, sans égaler Roba, elle tient la route, graphiquement et gaguement parlant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede janoel » 17/06/2007 00:52

c'est roba lui mème qui à donné son accord pour les baskets de boule.
verron souhaitait faire évoluer la série sans trop la bousculer.
cette série à toujours évolué avec son temps, et ( je peux me tromper) il n'a jamais été question de la fixer dans les années 60.
le seul lien avec cette époque, est la deuche, c'est vrai qu'il serait temps de la changer !!!
Moi, j'ai toujours été d'accord pour qu'une série vive avec son temps, du moment que l'esprit reste le mème, et je crois que là, c'est le cas.
janoel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede flipper le chat » 17/06/2007 13:01

le seul lien avec cette époque, est la deuche, c'est vrai qu'il serait temps de la changer !!!
Moi, j'ai toujours été d'accord pour qu'une série vive avec son temps, du moment que l'esprit reste le mème, et je crois que là, c'est le cas.

Changer la 2CV rouge! :shock:
Ha bah non alors! Cette auto est culte, avec O combien de gags avec elle!? :exclaim:
Pour moi, cette auto fait partie intégrante de la BD...
Par contre, les ordis, basquets et autres ne me choquent pas...
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 17/06/2007 13:58

Un bon album encore une fois. Peut être un peu en dessous des deux premiers de l'ère Verron, mais là ça vient du scénario. Je suis d'accord avec BDManiak (une fois n'est pas coutume :mrgreen: ) pour dire que les meilleures idées viennent de Veys.

Sinon d'accord avec Janoel pour le Boule de la couverture...enfin l'ensemble reste honorable quand même :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Hubert » 17/06/2007 14:31

C'est vrai que la couv' est assez moche !! :shock:

(en fait, aprés verification toutes les couv' réalisé par Verron sont moches :siffle: )
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 17/06/2007 14:35

Les deux autres moins :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 17/06/2007 14:39

La preuve :smile: