Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Boule à zéro - Zidrou - Ernst - Bamboo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Boule à zéro - Zidrou - Ernst - Bamboo

Messagede Casou » 24/02/2025 19:12

Message précédent :
Quitte à faire une refonte des rubriques, on ne ferait pas une rubrique exprès pour ces sujets qui commencent gentiment à se répéter (au hasard tout en bas de la liste :D ) ?
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 24/02/2025 19:19

Un rubrique albums à pétitions :)
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Casou » 24/02/2025 19:19

Olivier_D a écrit:Un rubrique albums à pétitions :)

;)
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 25/02/2025 02:44

Mr Hubert a écrit:Il ne faut pas avoir lu l'article en entier pour en tirer pareille conclusion. :siffle:

Il y a des points intéressants, mais l'auteur tombe lui-même assez vite dans ce qu'il critique : monter les gens les uns contre les autres. Dommage que ça ne soit pas écrit avec plus de finesse.
Quelques exemples :

dit autrement, Dany et Yann, sur Spirou, ça a intéressé un public de mâles blancs de plus de 50 ans. Et spoiler, au sein de ce public, il y a plein de gens qui n’entendent le mot « racisme » qu’à la télévision. Et qui donc n’y font pas attention. On les aimerait plus ouverts, mais ils ne sont pas nécessairement racistes pour autant.

C'est quoi, ce cliché sur les mâles blancs de plus de 50 ans ? C''est du racisme anti-blanc, non ? Vite, une pétition ...

Alors oui, il était légitime de pointer la présence de clichés racistes dans le travail de Yann et Dany.

C'est clair que dessiner des Noirs pilotes d'avions de chasse ou officiers d'un porte-avions, c'est un cliché on ne peut plus raciste. C'était mieux avant, quand on les dessinait en train de jouer du banjo entre deux chargements de balles de coton ?

Je m'arrête là, on a déjà fait le tour du sujet un milliard de fois.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede arsen33 » 25/02/2025 09:53

Darth a écrit:
Mr Hubert a écrit:Il ne faut pas avoir lu l'article en entier pour en tirer pareille conclusion. :siffle:

Il y a des points intéressants, mais l'auteur tombe lui-même assez vite dans ce qu'il critique : monter les gens les uns contre les autres. Dommage que ça ne soit pas écrit avec plus de finesse.
Quelques exemples :

dit autrement, Dany et Yann, sur Spirou, ça a intéressé un public de mâles blancs de plus de 50 ans. Et spoiler, au sein de ce public, il y a plein de gens qui n’entendent le mot « racisme » qu’à la télévision. Et qui donc n’y font pas attention. On les aimerait plus ouverts, mais ils ne sont pas nécessairement racistes pour autant.

C'est quoi, ce cliché sur les mâles blancs de plus de 50 ans ? C''est du racisme anti-blanc, non ? Vite, une pétition ...

Alors oui, il était légitime de pointer la présence de clichés racistes dans le travail de Yann et Dany.

C'est clair que dessiner des Noirs pilotes d'avions de chasse ou officiers d'un porte-avions, c'est un cliché on ne peut plus raciste. C'était mieux avant, quand on les dessinait en train de jouer du banjo entre deux chargements de balles de coton ?

Je m'arrête là, on a déjà fait le tour du sujet un milliard de fois.

Ah je vois que je ne suis pas le seul à avoir été heurté par la phrase raciste sur les mâles blancs de plus de 50ans. Lorsque j'ai lu cette phrase je me suis senti insulté, ostracisé et même racisé. En tant qu'être humain de sexe masculin de plus de 50 ans, je refuse d'être réduit à ma fonction reproductrice, je refuse que mon age soit un prétexte pour en conclure que je suis foncièrement raciste et je refuse que l'on dise que je suis "blanc" (Je suis de couleur beige clair et d'ailleurs je trouve que ce rose qui nous représente dans la bd d'humour est tout à fait déplacé ;) ).

Pour en revenir sur le terme "racisé" qui est souvent mal utilisé et notamment dans cet article. La signification principale de ce mot signifie "victime de racisme". Cela n'a donc rien à voir avec une couleur de peau ou une origine ethnique.

Pour Yann et Dany et les militaires du porte-avion, ce qui est intéressant est que l'équipage est entièrement constitué de personne de couleur beige foncé. Personnellement, je pense que Yann a voulu ici dénoncer les dérives du "wokisme" qui conduisent à un ségrégationnisme. J'espère que l'espèce humaine réagira devant cette aberration.
Dernière édition par arsen33 le 25/02/2025 14:12, édité 1 fois.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 25/02/2025 10:26

en fait, Boule à Zéro est presque un cas d'école, parce qu'il se veut anti-raciste, et qu'il fait de vrais efforts pour construire une histoire généreuse, solidaire et humaniste. Mais il tombe dans le piège du racisme systémioque qui imprègne notre société. La représentation caricaturale des minorités reste profondément marquée par la mentalité coloniale, et véhicule inconsciemment des clichés racistes. Le problème, c'est que l'imaginaire populaire est grangréné par ce racisme colonial. Il est extrêmement difficile de s'en débarasser parce qu'il est complètement assimilé, et nous le réutilisons sans vraiment nous poser la question de son histoire. Bien sûr que, pour les personnes concernées, se voir caricaturée sous des traits directement hérités d'une période d'oppression est perçu comme extrêmement violent.
La question de l'héritage colonial est très complexe et reste profondément tabou. Il est rarement abordé frontalement et toujours minoré, à tous les niveaux. Il y a eu des débats sans fins lorsqu'il a fallu décider si la Belgique devait exprimer des regrets ou adresser des excuses au Congo pour les crimes de la colonisation. Il n'y a pas encore eu d'excuses, que je sache (les seules excuses ont été addressées aux enfants métis, qui ont été arrachés à leurs familles). Il est donc dans l'ordre des choses qu'au lieu d'entendre les arguments des personnes concernés, nous continuons de nier cet héritage, parce que cela reviendrait à reconnaître la responsabilité, voire la culpabilité, de l'état pour les crimes de la colonisation.
Il est plus facile d'expliquer que, non, il n'y a rien de raciste dans ces caricatures.
Mais reconnaître qu'elles sont racistes ne veut pas dire que Zidrou et Ernst sont activement racistes, ni que les lecteurs sont activement racistes. C'est reconnaître que notre histoire et notre culture populaire est imprégnée d'un racisme systémique et qu'il est temps d'apprendre à la reconnaître et s'en débarasser. Au lieu de cela, nous préférons expliquer à ceux qui en font les frais qu'ils doivent "faire avec". Ce n'est finalement que perpétuer le mécanisme de domination. Les anciens colonisateurs continuent d'imposer leur point de vue, et cela leur permet de ne pas remettre en question le roman national. Il serait tempsde solder cet héritage colonial, au mloins dans les consciences.
J'en reviens toujours au même point. Demandez vus pourquoi certaines caricatures sont devenues insupportables et pas d'autres. Il y a celles qui sont associées à une horreur qui a suscité une honte et une culpabilité profonde (et mille fois justifiée) dans la société en générale et les autres. Ces dernières ne posent pas de problèmes, parce qu'elles ne se rattachent pas à un quelconque sentiment de culpabilité. Alors, les utiliser reste acceptable. Il faut peut-être se poser la question de pourquoi la gravité de la colonisation reste aussi peu reconnue.
Cela fait des années que des intellectuels posent cette question, sans réponse. Face à ce silence, la radicalisation est inévitable. On l'a vu avec le déboulonnage sauvage des statues de figures coloniales et racistes à Bruxelle. Les actions les plus spectaculaires n'ont débuté qu'après des années de stratégie de l'évitement face au problème.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 26/02/2025 12:30

J'ai ouvert un sujet ici. representation-des-minorites-dans-la-bande-dessinee-t108330.html
Je laisse jusqu'à ce soir à ceux qui souhaitent sauvegarder leur prose ou la recopier là bas, avant de faire une 2e couche de ménage.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle