Magiclapinou a écrit:https://www.comixtrip.fr/actualites/boule-a-zero-la-serie-de-zidrou-et-ernst-accusee-de-vehiculer-des-cliches-racistes/
Article très équilibré ici, l'influenceuse accusatrice est peut-être une imbécile en quête de buzz, mais que ça n'empêche de nous interroger.
Fanbd21 a écrit:J'ai signé la contre pétition. Y'en a marre de ces censeurs! J'ai passé ma vie à lutter contre le racisme. Alors ok les personnages du Spirou et la Gorgone bleue sont des caricatures mais alors Boule à Zéro est vraiment loin de tout racisme.
Magiclapinou a écrit:https://www.comixtrip.fr/actualites/boule-a-zero-la-serie-de-zidrou-et-ernst-accusee-de-vehiculer-des-cliches-racistes/
Article très équilibré ici, l'influenceuse accusatrice est peut-être une imbécile en quête de buzz, mais que ça n'empêche de nous interroger.
brunob26 a écrit:Et cet article de cureton chafouin pour essayer de voir si par hasard Zidrou et Ernst ne seraient pas inconsciemment racistes (Zidrou raciste ?!! Il faut vraiment n'avoir lu aucun de ses albums pour imaginer cela), en mesurant l'épaisseur des lèvres et le degré de pigmentation de la peau des personnages, est consternant de bêtise.
Olivier_D a écrit:ils s’en prennent plein la courge.
Alors oui, il était légitime de pointer la présence de clichés racistes dans le travail de Yann et Dany. C’est à différencier des intentions des auteurs qui ne sont pas nécessairement racistes quand bien même elles en véhiculent des clichés. Comprendre que ce que notre éducation nous a apporté peut être problématique pour d’autres, cela demande une empathie et un esprit critique sur soi-même qui n’est pas donné à tout le monde.
Et donc non, il n’est pas illégitime de questionner les représentations des noirs dans la bande dessinée Boule à Zéro, de Zidrou et Ernst.
Il n’est pas question ici de dire que Zidrou et Ernst sont des nazis, soyons clairs.
N’y avait-il pas moyen d’interpeller l’éditeur et ses auteurs autrement qu’en appelant à la suppression d’un album ?
Olivier_D a écrit:Nul besoin de preuve, de procès : la conviction de celui qui est supérieurement capable de déterminer et de juger suffira.
Olivier_D a écrit:Je salive d'avance en pensant aux futures demandes de retraits d'albums parce qu'un personnage sera gros/roux/petit/bègue/mal comprenant parce que vraiment, on va beaucoup s'amuser.
toque a écrit:Plus généralement, continuez de tirer obsessivement sur les progressistes. Même quand leurs articles rejoignent vos conclusions. "Ils ont osés parler !" J'imagine que c'est déjà trop pour vous. Et surtout continuer de fermer vos gueules sur la montée des fascismes partout autour de nous. Il s'annonce radieux votre héritage. Les générations futures vous remercierons.
Olivier_D a écrit:Il n’est pas question ici de dire que Zidrou et Ernst sont des nazis, soyons clairs.
Ils ont eu chaud !
toque a écrit:Que cela vous plaise ou non, il est aujourd'hui toujours juste de continuer à s'interroger sur les discriminations, y compris les discriminations raciales parce qu'elles continuent d’exister.
Olivier_D a écrit:Bonjour la généralisation et l'amalgame entre défendre Zidrou et Ernst et favoriser la montée des fascismes.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: clement2 et 4 invités