Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Boule à zéro - Zidrou - Ernst - Bamboo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Boule à zéro - Zidrou - Ernst - Bamboo

Messagede Magiclapinou » 24/02/2025 10:21

Message précédent :
Ce que fait justement l'article dont j'ai mis le lien. Au cas où il y aurait un doute ce n'est pas moi qui l'ai écrit et l'auteur n'est pas mon cousin !
Magiclapinou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toque » 24/02/2025 10:51

Magiclapinou a écrit:https://www.comixtrip.fr/actualites/boule-a-zero-la-serie-de-zidrou-et-ernst-accusee-de-vehiculer-des-cliches-racistes/

Article très équilibré ici, l'influenceuse accusatrice est peut-être une imbécile en quête de buzz, mais que ça n'empêche de nous interroger.

Très bien cet article :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fanbd21 » 24/02/2025 12:07

J'ai signé la contre pétition. Y'en a marre de ces censeurs! J'ai passé ma vie à lutter contre le racisme. Alors ok les personnages du Spirou et la Gorgone bleue sont des caricatures mais alors Boule à Zéro est vraiment loin de tout racisme.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede brunob26 » 24/02/2025 12:24

Fanbd21 a écrit:J'ai signé la contre pétition. Y'en a marre de ces censeurs! J'ai passé ma vie à lutter contre le racisme. Alors ok les personnages du Spirou et la Gorgone bleue sont des caricatures mais alors Boule à Zéro est vraiment loin de tout racisme.

:ok:

Et cet article de cureton chafouin pour essayer de voir si par hasard Zidrou et Ernst ne seraient pas inconsciemment racistes (Zidrou raciste ?!! Il faut vraiment n'avoir lu aucun de ses albums pour imaginer cela), en mesurant l'épaisseur des lèvres et le degré de pigmentation de la peau des personnages, est consternant de bêtise.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede Mr Hubert » 24/02/2025 12:43

Magiclapinou a écrit:https://www.comixtrip.fr/actualites/boule-a-zero-la-serie-de-zidrou-et-ernst-accusee-de-vehiculer-des-cliches-racistes/

Article très équilibré ici, l'influenceuse accusatrice est peut-être une imbécile en quête de buzz, mais que ça n'empêche de nous interroger.

Très bien cet article. Je vais le partager.
C'est limite rassurant de lire ce genre de travail. :love:

(Ca change de ce qui a été produit ici lors de la "Gorgone Bleue" :D ).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 24/02/2025 13:42

brunob26 a écrit:Et cet article de cureton chafouin pour essayer de voir si par hasard Zidrou et Ernst ne seraient pas inconsciemment racistes (Zidrou raciste ?!! Il faut vraiment n'avoir lu aucun de ses albums pour imaginer cela), en mesurant l'épaisseur des lèvres et le degré de pigmentation de la peau des personnages, est consternant de bêtise.

:lire:

Pas mieux.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 24/02/2025 14:18

Il ne faut pas avoir lu l'article en entier pour en tirer pareille conclusion. :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 24/02/2025 15:36

Ah il y a beaucoup de mots mais on a réussi à le lire jusqu’au bout quand même. :-D
Ne te frappe pas mais cette façon maintenant de se questionner sur les gens pour savoir s’ils ne seraient pas racistes à l’insu de leur plein gré et malgré leurs dénégations, je trouve ça assez rigolo. On va avoir des gars que personne ne connaît qui tout à coup se croient investis de la mission de te délivrer un brevet d’honorabilité ou non.
Bref, c’est assez ridicule.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 24/02/2025 15:39

"Réfléchir, c'est désobéir !"

Si on commence à s'interroger sur l'art, où va t'on ! Je vous le demande ! :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 24/02/2025 16:16

J’appelle pas ça de la réflexion, ça ressemble plus à la logique de ces vieux procès à l’époque du stalinisme ou du maccarthysme.
Pauvres Zidrou et Ernst :D ils ont tout fait pour faire une BD sympa avec des héros malades ou « issus des minorités » et ils s’en prennent plein la courge.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 24/02/2025 16:21

Olivier_D a écrit:ils s’en prennent plein la courge.

Le lien partagé par Magiclapinou fait justement tout l'inverse. Il réhabilite pleinement leur travail.
Mais bon on va pas s'emmerder avec ça. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 24/02/2025 17:13

Allez, je te cite l'article :

Alors oui, il était légitime de pointer la présence de clichés racistes dans le travail de Yann et Dany. C’est à différencier des intentions des auteurs qui ne sont pas nécessairement racistes quand bien même elles en véhiculent des clichés. Comprendre que ce que notre éducation nous a apporté peut être problématique pour d’autres, cela demande une empathie et un esprit critique sur soi-même qui n’est pas donné à tout le monde.
Et donc non, il n’est pas illégitime de questionner les représentations des noirs dans la bande dessinée Boule à Zéro, de Zidrou et Ernst.

Si, c'est totalement illégitime. Cet article prétend défendre l'album sans jamais dénoncer les procédés iniques mis en œuvre, au contraire il trouve ces démarches salutaires. Nous voilà bien !
Et ce fameux "esprit critique qui n'est pas donné à tout le monde" mais dont heureusement, l'Auteur de l'Article a lui-même été généreusement doté par on ne sait qui, c'est donc la nouvelle norme pour séparer la caste supérieure de ceux qui savent trouver le racisme, la déviance, la mauvaise éducation héritée de temps obscurs, les séparer donc de ceux qui n'ont pas assez de neurones pour se rendre compte qu'ils sont racistes sans même le savoir, alors même qu'ils prétendent le contraire.
Nul besoin de preuve, de procès : la conviction de celui qui est supérieurement capable de déterminer et de juger suffira.

La référence aux procès staliniens (la chasse aux socio-traîtres) ou au maccarthysme (la chasse aux communistes) qui généralement se passent de preuve et se contentent de la conviction d'une élite s'impose.

Je salive d'avance en pensant aux futures demandes de retraits d'albums parce qu'un personnage sera gros/roux/petit/bègue/mal comprenant parce que vraiment, on va beaucoup s'amuser.

Et encore une fois, le fait que cette polémique tombe sur cet album pétri de bonnes intentions (tandis que la gorgone maudite accumulait les critiques acerbes sur la malbouffe/Trump/l'éco-terrorisme/le racisme et l'anti-racisme/le libéralisme/la pub et donc n'avait aucune chance de passer à travers le tamis) est encore plus représentatif des dérives de notre époque. Mais heureusement, le glorieux Auteur de l'Article nous prévient :
Il n’est pas question ici de dire que Zidrou et Ernst sont des nazis, soyons clairs.

Ils ont eu chaud !
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 24/02/2025 17:34

N’y avait-il pas moyen d’interpeller l’éditeur et ses auteurs autrement qu’en appelant à la suppression d’un album ?

Il a rien compris au business model

Zidrou et la gorgone bleue ça sonne plutôt bien :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 24/02/2025 17:48

Olivier_D a écrit:Nul besoin de preuve, de procès : la conviction de celui qui est supérieurement capable de déterminer et de juger suffira.

Sans déconner ...
C'est sur que personnes ne travaille sur le sujet des stéréotype raciste hérité de l'air coloniale. Absolument personnes. Aucun consensus, aucune étude, aucun livre, rien !

Tu serais pas un peu de mauvaise fois ;)

Olivier_D a écrit:Je salive d'avance en pensant aux futures demandes de retraits d'albums parce qu'un personnage sera gros/roux/petit/bègue/mal comprenant parce que vraiment, on va beaucoup s'amuser.

Il n'y a que deux options pour retirer un album. La justice ou l'éditeur.
Avant qu'un album soit retiré de la vente par la justice il va falloir se lever de bonne heure.
Pour ce qui est des éditeurs, tu en trouveras toujours un pour publier les pires saloperies. (ce qui, encore une fois n'est absolument pas le cas de cette série)
La censure est un fantasme alimenté par la décision idiote de dupuis.

Que cela vous plaise ou non, il est aujourd'hui toujours juste de continuer à s'interroger sur les discriminations, y compris les discriminations raciales parce qu'elles continuent d’exister.
Il y aura des attaques injustes (la preuve ici même) et vous me trouverez toujours présent pour le dire et le dénoncer. C'est, peut être, le prix à payer pour trop d'années d'inactions.

Plus généralement, continuez de tirer obsessivement sur les progressistes. Même quand leurs articles rejoignent vos conclusions. "Ils ont osés parler !" J'imagine que c'est déjà trop pour vous. Et surtout continuez de fermer vos gueules sur la montée des fascismes partout autour de nous. Il s'annonce radieux votre héritage. Les générations futures vous remercierons.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 24/02/2025 17:56

toque a écrit:Plus généralement, continuez de tirer obsessivement sur les progressistes. Même quand leurs articles rejoignent vos conclusions. "Ils ont osés parler !" J'imagine que c'est déjà trop pour vous. Et surtout continuer de fermer vos gueules sur la montée des fascismes partout autour de nous. Il s'annonce radieux votre héritage. Les générations futures vous remercierons.

Bonjour la généralisation et l'amalgame entre défendre Zidrou et Ernst et favoriser la montée des fascismes.
La réduction ad hitlerum sur un sujet comme ça, faut oser.
Vite, un article de n'importe quel scribouillard qui nous dédouanera et certifiera que comme Zidrou et Ernst, on n'est pas des nazis :D :D :D
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 24/02/2025 17:58

Olivier_D a écrit:
Il n’est pas question ici de dire que Zidrou et Ernst sont des nazis, soyons clairs.

Ils ont eu chaud !

Paragraphe totalement inutile et contreproductif de l'article.
Dire qu'on ne dit pas est quand même un moyen de mettre le sujet sur la table.
C'est dommage parcequ'il y a des choses intéressantes dans l'article. Notamment que notre biais culturel BD (avec un petit c) fait qu'on ne se rend pas compte du degrés de violence qu'ont ces représentations sur les personnes concernées, qui n'ont pas cette culture. Je comprends tout à fait qu'il y ait des gens qui en ont ras le bonnet. Mais plutôt que de faire des pétitions à la con qui braquent tout le monde, le mieux serait de se parler, ce qui semble difficile. Déjà parceque qu'on n'est pas sur les même réseaux. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 24/02/2025 17:59

toque a écrit:Que cela vous plaise ou non, il est aujourd'hui toujours juste de continuer à s'interroger sur les discriminations, y compris les discriminations raciales parce qu'elles continuent d’exister.

Un organisme sérieux pourra maintenant rechigner à lever un vrai loup de peur d'être comparé à un pseudo lanceur d'alerte regardant son compteur. La moindre plainte sera malheureusement décrédibilisée par des bouffons se tripatouillant devant leur tel. La pub tue le débat
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 24/02/2025 18:12

Olivier_D a écrit:Bonjour la généralisation et l'amalgame entre défendre Zidrou et Ernst et favoriser la montée des fascismes.

Ce n'est pas le sujet. Tout le monde défend les auteurs ici. Toi, moi, l'article, tout le monde.

Notre tord ? Oser dire que le racisme existe et qu'il faut le dénoncer. Quelle horreur !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Hubert » 24/02/2025 18:18

Je suis d'accord avec tout ce qu'écrit Toque. :ok:
(A part sa façon d'écrire tort :D ).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Zablo » 24/02/2025 18:44

Idem.. Par contre pas facile de lire OlivierD aujourd'hui... J'imagine que l'énervement vient d'une peur (justifiée après le retrait de Spirou) que l'album soit censuré (mais Bamboo n'est pas Dupuis...) ?
Zablo
BDébordé
BDébordé

Messagede Casou » 24/02/2025 19:12

Quitte à faire une refonte des rubriques, on ne ferait pas une rubrique exprès pour ces sujets qui commencent gentiment à se répéter (au hasard tout en bas de la liste :D ) ?
Casou
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle