de edgarmint » 28/07/2012 12:28
Bonjour, je vous fais une réponse en direct des plages avec mon mobile... Lorsque j'ai lu le tome 1, connaissant le travail d'Asano, j'ai eu le sentiment que derrière certains défauts trop marqués se cachait comme la préparation d'un terrain ad hoc pour la suite, en gros que c'était sciemment qu'Asano donnait une tonalité "fleur bleu" à son récit afin de jouer sur les contrastes. J'ai donc pris le parti d'occulter dans mon papier l'aspect potentiellement négatif de la chose - l'aspect "fleur bleu" - pour être cohérent avec mon ressenti, mon intuition. Ça, c'est pour la chronique du tome 1. Pour ce qui est du second, lu peu après, je dois convenir que j'ai une déception sans doute liée à ce que j'en attendais, le côté "fleur bleu" prenant à mon sens le dessus ce qui d'une part m'a étonné et de l'autre ne m'a guère enthousiasmé. Ça c'est pour le côté plan plan. Accessoirement, j'étais dans l'idée de ne pas poursuivre la série... Puis je suis tombé en librairie sur le tome 3 et ai cédé à la tentation. Grand bien m'en a pris, ce fut un plaisir que j'ai souhaité partager ici, notamment parce que j'ai eu l'impression en parcourant ce topic que cette série avait sans doute fait un démarrage en demi-teinte, ce qui pour ma part, à la lecture de ce troisième tome est sans doute dommage. Ceci explique ces papiers coup sur coup, les potentielles contradictions.
F. Mayaud