Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede FrancoisG » 06/02/2012 13:29

Je suis tombé en arrêt sur ce nouveau manga, et après un rapide coup d’œil, j'ai acheté sur un coup de cœur les 2 tomes sortis à ce jour...
Pas encore lu, mais d'autres ont-il franchi le pas ?



Bonne nuit Pupun nous raconte les aventures du quotidien d’un jeune garçon de cm1 nommé Punpun. La fille qu’il aime vient de quitter son école mais fort heureusement une nouvelle vient d’arriver : elle s’appelle Aiko et il en est fou amoureux. Sa vie bascule le jour où son papa est envoyé en prison pour ses accès de violence sur la maman de Punpun qui finit l’hôpital, son oncle est donc venu emménager chez lui. Ses journées son partagées entre les cours, les moments complices avec Aiko et ses copains avec qui il découvre les mystères de la sexualité.

Un beau jour en regardant une vidéo X ils tombent sur le testament d’un meurtrier leur avouant qu’il a caché les corps de ses victimes avec un grosse somme d’argent dans une vieille usine pour quiconque les trouverait et révélerait la vérité... Punpun ayant besoin d’argent pour suivre Aiko qui ne peut plus supporter les bizarreries de sa famille, il décide d’y aller suivis de ses amis et d’Aiko. Pour Punpun et ses amis c’est le début d’une nouvelle aventure !
(Mangakana.com)

http://www.mangakana.com/manga/bonne-nu ... un-t1,1345
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Bonne nuit Punpun

Messagede The Wolf » 06/02/2012 20:41

Les couvertures m'ont attiré l’œil à la Fnac vendredi dernier, j'ai feuilleté puis reposé, mais juste parce que je savais que j'allais déjà dépenser un peu. Ce sera pour la prochaine fois, parce que ça m'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Bonne nuit Punpun

Messagede FrancoisG » 08/02/2012 11:51

J'ai commencé à lire quelques pages hier soir, mais pfiou, faut s'accrocher je trouve, la lecture est laborieuse en ce qui me concerne...
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Bonne nuit Punpun

Messagede nexus4 » 08/02/2012 12:08

:arrow: La chronique ici par F. Mayaud
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede NARCISSE » 09/02/2012 13:47

la publication d un nouveau titre d'asano est toujours une bonne nouvelle! et en plus c est une série! que demander de plus?
pas encore acheté mais ce sera dans ma liste des indispensables du mois. Asano est un auteur a lire et a relire ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede zemartinus » 11/02/2012 15:51

mouais bon lu le premier tome et pas emballé du tout, j'ai l'impression que Asano se force à faire un truc poétique et déjanté à la fois mais ça marche pas à mon sens, on sent que c'est forcé. Le personnage de Punpun est intéressant graphiquement mais n'a à part ça aucune sorte d'intérêt (pour l'instant), les autres ont déjà été vus et revus dans ses autres oeuvres. Bon, reste le graphisme très agréable et la narration plus qu'exemplaire, mais sinon bof, peut-être que la suite sera plus prenante
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede FrancoisG » 14/02/2012 11:34

Deuxième essai de lecture hier et j'ai décroché à nouveau...
Le découpage et certaines situations me semblent opaques, le style de narration avec Punpun qui ne parle jamais me dérange (j'ai l'impression de revivre "Dis moi Gribouille..." :D ) et je ne comprends pas pourquoi les membres de sa famille sont aussi représentés sous ce style...?
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede The Wolf » 20/02/2012 12:01

J'ai réussi à terminer le premier volume, moi, mais il m'a fallu y aller en quatre fois, ce qui fait beaucoup pour un manga... Et je pense que je n'irai pas plus loin, j'ai trouvé ça vraiment très bizarre, trop bizarre pour moi. Autant dans certains événements racontés que dans le style graphique (il y a la famille de Punpun, mais il y a aussi ces personnages flippants complètement figés) que dans le découpage...
Je m'y suis un peu fait au fil de l'album et j'ai un peu plus aimé la fin que le début, mais vraiment, je me passerai de la suite.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede voizein » 21/05/2012 17:19

A partir de quel âge peut-on lire cette série ?
Avatar de l’utilisateur
voizein
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 07/04/2008
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 33 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede edgarmint » 21/05/2012 19:19

Je dirais pas avant quinze voire seize ans, tant pour la compréhension que pour ce qui est montré. Après, chaque parent voit midi à sa porte !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede voizein » 21/05/2012 20:16

Bah en fait j'ai acheté sans trop savoir à quoi m'attendre le tome 1 pour l'anniversaire de ma soeur (14 ans aujourd'hui). Je me suis renseigné après coup et j'me suis rendu compte que c'était un seinen :D Et apparemment
niveau sexe c'est de plus en plus hard... Donc j'hésite à lui offrir... Certes elle est mature (très) pour son âge mais quand même :o
Avatar de l’utilisateur
voizein
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 07/04/2008
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 33 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede eusebius » 22/05/2012 15:35

tiens c'est le premier Asano où je vois autant d'avis négatifs (pourtant le Champ de l'arc-en-ciel était déjà bien barré mais les avis étaient nettement meilleurs). j'étais moyennement tenté par le concept, apparemment ça a l'air de se confirmer :(
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede Mr Degryse » 22/05/2012 17:52

Pas aimé du tout ce manga conseillé par mon libraire. J'ai rien compris, je me suis ennuyé. Je vois pas trop ou est le cul par contre?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10677
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede zemartinus » 29/05/2012 01:38

eusebius a écrit:tiens c'est le premier Asano où je vois autant d'avis négatifs (pourtant le Champ de l'arc-en-ciel était déjà bien barré mais les avis étaient nettement meilleurs). j'étais moyennement tenté par le concept, apparemment ça a l'air de se confirmer :(


j'aime vraiment beaucoup le travail d'Asano en général, mais alors là c'est vrai que c'est pas terrible
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede Croaa » 11/06/2012 10:49

La chronique du tome 3 est en ligne :
:arrow: Bonne Nuit Punpun par F. Mayaud
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede kozu » 25/07/2012 16:11

J'ai trouvé que ça avait un petit côté glauque avec ces "oiseaux de papier muets" (déjà d'habitude Asano c'est pas le petit bonhomme en mousse hein !), mais ça reste dans la lignée de ce qu'a fait fait l'auteur dans sa part la moins optimiste.
J'ai moins aimé que ses œuvres précédentes mais ce côté bizarre a malgré tout retenu mon attention.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede FrancoisG » 25/07/2012 22:56

Croaa a écrit:La chronique du tome 3 est en ligne :
:arrow: Bonne Nuit Punpun par F. Mayaud

Je pige pas trop : dans la critique du 3, il est dit (pour faire court) que le 1 est en deçà de ce que fait Asano d'habitude et que le 2 est vraiment plan plan. Soit. Mais pourquoi donc ces faiblesses ne sont t'elles pas évoquées lors de la première chronique ? Alors que le chroniqueur est le même...
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede edgarmint » 28/07/2012 13:28

Bonjour, je vous fais une réponse en direct des plages avec mon mobile... Lorsque j'ai lu le tome 1, connaissant le travail d'Asano, j'ai eu le sentiment que derrière certains défauts trop marqués se cachait comme la préparation d'un terrain ad hoc pour la suite, en gros que c'était sciemment qu'Asano donnait une tonalité "fleur bleu" à son récit afin de jouer sur les contrastes. J'ai donc pris le parti d'occulter dans mon papier l'aspect potentiellement négatif de la chose - l'aspect "fleur bleu" - pour être cohérent avec mon ressenti, mon intuition. Ça, c'est pour la chronique du tome 1. Pour ce qui est du second, lu peu après, je dois convenir que j'ai une déception sans doute liée à ce que j'en attendais, le côté "fleur bleu" prenant à mon sens le dessus ce qui d'une part m'a étonné et de l'autre ne m'a guère enthousiasmé. Ça c'est pour le côté plan plan. Accessoirement, j'étais dans l'idée de ne pas poursuivre la série... Puis je suis tombé en librairie sur le tome 3 et ai cédé à la tentation. Grand bien m'en a pris, ce fut un plaisir que j'ai souhaité partager ici, notamment parce que j'ai eu l'impression en parcourant ce topic que cette série avait sans doute fait un démarrage en demi-teinte, ce qui pour ma part, à la lecture de ce troisième tome est sans doute dommage. Ceci explique ces papiers coup sur coup, les potentielles contradictions.

F. Mayaud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede FrancoisG » 28/07/2012 14:07

Ok, merci pour ces explications en direct des plages, ma remarque ayant été faite dans les mêmes conditions :D

Les deux premiers tomes étant sortis en simultané, j'avais l'impression que ta critique s'appliquait aux deux, d'où mon interrogation sur l'impasse de la faiblesse du deuxième tome...
Et la nouvelle question légitime qui se pose à la lecture de la critique du 3, c'est "Dois-je persévérer dans cette lecture ?".

Pour ma part, je n'arrive pas à terminer le premier (et j'ai acheté le deuxième en même temps), je me garderais donc bien de tout commentaire pour l'instant !
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede edgarmint » 28/07/2012 15:41

Difficile de te répondre, au-delà de ma chronique qui reste liée à mon ressenti, je suis conscient que cette série peut laisser de marbre. Je dirais que le tome 3 trouve sa force dans ce qu'il ouvre sur l'oncle de Punpun, délaissant ainsi, mais pas totalement, le monde de l'enfance/adolescence. Quelque part, mais je dis peut-être la une grosse connerie en sirotant mon café, il y a du Taniguchi à la sauce Asano dans ce qui passe à travers ce personnage un peu perdu dans son époque, et de manière plus large dans son existence. De tête, il y a aussi l'evolution perturbée de Punpun
- une sorte de schizophrénie - qui se fait plus prégnante et me donne envie de poursuivre cette série, mais quand j'écris cela, je reviens à mes errements du tome1, c'est à dire que je fonctionne à l'intuition et ne suis pas certain de mon coup, mais déjà la, ça signifie que ce livre laisse cette marge bénie d'interprétation à son lecteur. Bon, je ne suis pas certain de t'avoir aidé dans ton choix ! Je dirais que si tu n'accroches pas au tome 1 ce n'est peut-être pas la peine de poursuivre...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités