Bonne année les forumeux
Top 3 BD
Alors outre les Bds que je vais lorgner dessus suite aux Bdgest Arts, il me reste à lire Les jardins invisibles, Soli Deo Gloria et Sybilline.
Mais sinon je dirais :
Un père de JL Tripp,
Le Château des animauxMadeleine, Résistante. Petit coup de pouce pour Flux et Enfermé.
Top 3 Albums
J'ai complétement déconnecté cette année, en cherchant des Tops sur internet j'ai découvert que Mogwai avait sorti un album cette année et j'étais passé complètement à côté, résultat des courses :
Volume V de Other Lives, je crois que je préfère toujours leur précédent mais vraiment la classe des compositions
Jericho d'Animal Triste (groupe que j'aimerais voir sur scène)
le clip du mec fait une planche de bd par jour
Pas fait beaucoup de concerts d'ailleurs cette année à part Miossec (bien voire très bien en petite salle, beaucoup moins intéressant en festival sur cette tournée), Last Train (bien mais bien moins bien qu'à l'UBU y a 10 ans

la faute à un dernier album moins rentre dedans), KoKoMo (bien) et Delgrès (très bien) et Deportivo (toujours bien)
Déçu du dernier Feu Chatterton (déjà déçu du Palais d'Argile mais là, je n'arrive à plus sauver grand chose, alors que les deux premiers, je les aime toujours autant). Bien aimé le dernier Pulp.
Top 3 Films
Alors on va faire les films dont on se souvient se sera plus facile
Sinners, excellent film de série B, de vampires mais tout en proposant un discours politique intéressant et un rapport à la musique qui ne peut que me plaire, la BO est ultra cool, et la scène musicale du milieu de film magistrale. Quelques défauts, comme le fait que Michael B Jordan joue des jumeaux, et que ce n'a strictement aucun intérêt dans le film, et les scènes d'actions sont pas ultra mémorable mais ça faisait longtemps que je n'avais pas été enthousiasmé par un film d'horreur (j'ai pas vraiment The Substance, ni Nosferatu

)
Une bataille après l'autre, les copains de la rubrique film en salle ont déjà tout dit sur les qualités (et défauts) du film, c'est quand même autre chose que Nolan, niveau divertissement grand public
Life of Chuck, dommage que Flanagan ne soit pas un grand réalisateur, le film rentrait dans la catégorie chef d'oeuvre
Je rajoute
Tu ne mentiras point avec un Cillian Murphy toujours impeccable mais tout le film est réussi (le titre original Small Things Like These a bien plus de sens que le titre VF)
Top 3 Livres
J'en ai lu que 14 cette année (petite année, en général j'en lis une dizaine de plus) et seulement 4 de 2025 qui sont donc dans mon top mais qui sont de toute façon très bien
Bleu Blanc rouge et
L'étendard sanglant est levé de Benjamin Dierstein (où l'on suit, depuis la fin du règne de Giscard jusqu'au début/milieu du premier mandat de Mitterand, deux jeunes flics monter les échelons, ainsi qu'un ancien barbouze reconverti en mafieux parisien et un flic infiltré chez Action Directe)
Un avenir radieux de Pierre Lemaitre qui signe avec réussite sa conclusion de trilogie (voire double trilogie avec le premier cycle d'Au-revoir là-haut)
Le quatrième bouquin est
Grindadrap, le dernier de Caryl Férey (bien mais loin d'être son meilleur)
Top 3 personnel
Une première BD cartonnée avec une quinzaine de dédicace effectuée à QdB notamment.
25 ou 26 planches de BDs dessinées, merci à l'ami Sylvain d'y avoir été pour quelque chose pour 1/3 d'entre elles.
Bon résultat, je compose et je gratte moins et mes groupes sont au point mort (et la chanson des 6 ans du petit à 4 mois de retard)