Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bonne année 2026 et bilan 2025

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Bonne année 2026 et bilan 2025

Messagede crepp » 06/01/2026 17:26

Message précédent :
Vacom a écrit:
Je ne vais plus au cinéma depuis que je suis malvoyant. J'ai fait l'une ou l'autre tentative, mais je loupe toujours un truc important. Et puis, je ne sais plus lire les sous-titres, ça n'aide pas. Reste à creuser du côté de l'audiodescription, mais je trouve que ça coupe le rythme du film.

Je connais deux systèmes

Pour le premier, c'est le cinéma qui dispose du matériel, donc voir en premier si ton cinéma en dispose. il s'agit de Fidelio.
C'est assez simple, tu demandes au cinéma le dispositif, les gens te fileront un petit boitier (ils le règleront pour la salle) avec un casque qui te permettra soit d'avoir tout simplement le son plus fort (donc plus pour des personnes malentendantes) soit d'avoir l'audio description.
Bon il faut bien sur qu'il existe une version soit VI ou HI du film pour l'utiliser, ce n'est pas toujours le cas.

Le second système est l'application Greta
La le cinéma ne fait rien du tout (il faut tout de même qu'il adopte le système) , sauf te prêter un casque si besoin, c'est une application via smartphone. Donc c'est à toi de télécharger l'audiodescription du film que tu veux voir.
Le hic, le nombre de films dans leur base.

Il y a surement d'autres systèmes, mais je ne les connais pas.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 07/01/2026 11:53

Bon, la première semaine s'achève. C'est pas foufou pour l'instant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Vacom » 07/01/2026 12:05

crepp a écrit:
Vacom a écrit:
Je ne vais plus au cinéma depuis que je suis malvoyant. J'ai fait l'une ou l'autre tentative, mais je loupe toujours un truc important. Et puis, je ne sais plus lire les sous-titres, ça n'aide pas. Reste à creuser du côté de l'audiodescription, mais je trouve que ça coupe le rythme du film.

Je connais deux systèmes

Pour le premier, c'est le cinéma qui dispose du matériel, donc voir en premier si ton cinéma en dispose. il s'agit de Fidelio.
C'est assez simple, tu demandes au cinéma le dispositif, les gens te fileront un petit boitier (ils le règleront pour la salle) avec un casque qui te permettra soit d'avoir tout simplement le son plus fort (donc plus pour des personnes malentendantes) soit d'avoir l'audio description.
Bon il faut bien sur qu'il existe une version soit VI ou HI du film pour l'utiliser, ce n'est pas toujours le cas.

Le second système est l'application Greta
La le cinéma ne fait rien du tout (il faut tout de même qu'il adopte le système) , sauf te prêter un casque si besoin, c'est une application via smartphone. Donc c'est à toi de télécharger l'audiodescription du film que tu veux voir.
Le hic, le nombre de films dans leur base.

Il y a surement d'autres systèmes, mais je ne les connais pas.

Je pense que le cinéma où j'avais mes habitudes ne dispose pas d'un tel matériel, je me renseignerais quand même à tout hasard.

Je ne connaissais pas Greta, merci. Je vais y jeter un œil !

Mon expérience avec l'audio description, c'était quand j'utilisais Voxiweb. C'est une application qui est destiné aux personnes aveugles et malvoyantes pour les aider dans leur tâche quotidienne. Elle permet notamment de regarder des émissions de TV en audio description. Pour les reportages, ça me convient très bien, mais pour les films, c'est beaucoup moins mon truc.

Le mois prochain, je vais voir un film en audio description projeté par La Lumière, une association bien connu à Liège qui accompagne les personnes aveugles et malvoyantes à tous les stades de leur vie. Je verrais bien ce que ça donne !
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 07/01/2026 16:44

nexus4 a écrit:Bon, la première semaine s'achève. C'est pas foufou pour l'instant.

La journée n'était pas finie ! :bravo:

AFP : Opération en cours des forces américaines pour prendre le contrôle d'un pétrolier russe dans l'Atlantique, annoncent plusieurs médias américains.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 07/01/2026 22:53

nexus4 a écrit:
AFP : Opération en cours des forces américaines pour prendre le contrôle d'un pétrolier russe dans l'Atlantique, annoncent plusieurs médias américains.

En août dernier, d’après les relevés satellitaires et des sites de suivi de navires, le Bella 1 et sa coque rouillée étaient encore aux abords de l’Iran. Mais après avoir traversé la mer Rouge, la mer Méditerranée et l’Atlantique, le pétrolier a été aperçu, le 17 décembre, à proximité des Caraïbes, probablement en direction du Venezuela pour remplir ses cuves de pétrole. Trois jours plus tard, le 20 décembre, les gardes-côtes américains tentaient de l’intercepter, au titre du blocus maritime imposé par Trump sur les pétroliers. Un embargo destiné à asphyxier l’économie du pays dirigé par Nicolás Maduro, lui-même capturé le 3 janvier par Washington. A ce moment-là, le Bella 1 ne battait pas encore pavillon russe.

Fin décembre 2025, la Russie prenait finalement le Marinera sous son aile, en enregistrant le pétrolier à Sotchi. Jusque-là, le navire avait été successivement immatriculé au Panama, au Liberia et aux îles Marshall. Au même moment, l’équipage du navire dessinait un drapeau russe sur le côté de la coque, d’après des sources officielles américaines auprès du New York Times. Un changement de pavillon avant de prendre le cap vers le Nord, puisque le bâtiment était signalé, le 1er janvier, au milieu de l’Atlantique, faisant route vers un passage entre l’Islande et l’Irlande. Tout en continuant d’être suivi par les Etats-Unis.

... / ...

Le Marinera n’est par ailleurs par le seul pétrolier à être en butte aux autorités américaines. Mercredi, Washington a annoncé avoir également saisi, dans les Caraïbes, le Sophia, un pétrolier battant pavillon panaméen. Deux autres navires, l’Hyperion et le Premier, ont émis un signal en mer des Caraïbes, près du Venezuela, avant de passer sous drapeau russe en décembre. L’Hyperion, depuis, fait lui aussi route en direction d’un port russe. Le New York Times a recensé, en tout, 16 pétroliers initialement amarrés au Venezuela et tentant ces dernières semaines d’échapper au blocus imposé par Washington.

Source : https://www.liberation.fr/checknews/que-sait-on-du-marinera-ce-petrolier-russe-saisi-par-les-etats-unis-au-large-de-lislande-20260107_3LLF5MD2VBCILO3ZZQKPH2EL6U/
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 07/01/2026 23:41

Vacom a écrit:
Je ne vais plus au cinéma depuis que je suis malvoyant.

Vacom a écrit:Je ne connaissais pas Greta, merci. Je vais y jeter un œil !

Hum...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 07/01/2026 23:53

Bah oui, si il jette les deux il ne verra plus rien :D
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 08/01/2026 01:02

"Regardez-moi dans les yeux, j'ai dit les yeux !"

Image
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vacom » 08/01/2026 01:06

rahoul a écrit:
Vacom a écrit:
Je ne vais plus au cinéma depuis que je suis malvoyant.

Vacom a écrit:
Je ne connaissais pas Greta, merci. Je vais y jeter un œil !

Hum...

:?: :?: :?:
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Funkyyy » 09/01/2026 14:21

nexus4 a écrit:Bon, la première semaine s'achève. C'est pas foufou pour l'instant.

Nexus, c'est un tout autre type de synthèse que Brian Addav, mais j'aime les deux styles. :P [:fantaroux:2] [:kusanagui:6] :hug:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Le bistro