Vacom a écrit:
Je ne vais plus au cinéma depuis que je suis malvoyant. J'ai fait l'une ou l'autre tentative, mais je loupe toujours un truc important. Et puis, je ne sais plus lire les sous-titres, ça n'aide pas. Reste à creuser du côté de l'audiodescription, mais je trouve que ça coupe le rythme du film.
Je connais deux systèmes
Pour le premier, c'est le cinéma qui dispose du matériel, donc voir en premier si ton cinéma en dispose. il s'agit de Fidelio.
C'est assez simple, tu demandes au cinéma le dispositif, les gens te fileront un petit boitier (ils le règleront pour la salle) avec un casque qui te permettra soit d'avoir tout simplement le son plus fort (donc plus pour des personnes malentendantes) soit d'avoir l'audio description.
Bon il faut bien sur qu'il existe une version soit VI ou HI du film pour l'utiliser, ce n'est pas toujours le cas.
Le second système est l'application Greta
La le cinéma ne fait rien du tout (il faut tout de même qu'il adopte le système) , sauf te prêter un casque si besoin, c'est une application via smartphone. Donc c'est à toi de télécharger l'audiodescription du film que tu veux voir.
Le hic, le nombre de films dans leur base.
Il y a surement d'autres systèmes, mais je ne les connais pas.