Miss Kantess a écrit:Coucou les ami(e)s !
News du maître Kantesse : les médecins ont trouvés ce qui s'est passé avec le palpitant de Kantesse. Il a fait une fibrillation atriale. Kantesse va avoir une petite intervention chirurgicale la semaine prochaine. Vous pouvez le joindre sur son portable si vous avez son numéro où si vous le souhaitez. Je continuerai à donner de ses nouvelles au fur et à mesures que j'en aurais.
C'était les news de maître Kantesse.

Pffff... on s'absente quelques jours du forum et c'est le bordel? C'est quoi, c't'embrouille?
J'appelle dans la journée.
barbumyt a écrit:Gaby, même conseil qu'ils soient aux yeux bridés ou pas ce ne sont pas nos copains
Hola respire un coup...
Le frelon européen n'est pas du tout agressif.
Je leur fou la paix lorsqu'ils installent leur nid dans ma toiture, ce sont des alliés au jardin.
J'ai eu un nid de frelon dans le coffre à volets au dessus de la double porte fenêtre de ma chambre, je dors la fenêtre ouverte toute l'année, je leur ai foutu une paix royale et n'ai jamais eu un soucis.
Par contre, dans le cas d'un nid dans une cheminée, évidemment, ou dans un endroit de passage ou de présence réguliers, il faut intervenir pour deux raisons : éviter le bouchage de la cheminée, et pouvoir utiliser le poêle sans provoquer l'envol de défense du nid. Le nid dans le sol au potager, évidemment à détruire puisque les guêpes sont beaucoup plus agressives et attaquent toute présence à proximité du nid.
Le problème est plus complexe avec le frelon asiatique : lorsqu'il chasse, il se fout de nous tout comme l'européen, mais il est beaucoup plus tatillon quant au dérangement ou la présence près du nid. Et ces nids, lorsqu'ils sont suspendus à une branche (deuxième génération) ont une fâcheuse tendance à tomber. Si quelqu'un se trouve à proximité, oui, il risque gros.
Quoiqu'il en soit, la destruction des nids a surtout du sens dans la lutte contre une espèce exotique invasive, davantage que contre une espèce prétendument agressive.