dow a écrit:Après, pour revenir à Bomb Road, il est normal que le traitement d'une époque comme celle de la guerre du Vietnam puisse rappeler d'autres œuvres, filmées, ou non. En lisant, rien ne m'a choqué, et je n'y ai pas vu de copier/coller d'autres BD ou de films. Des similitudes, peut être, mais cette époque a tellement été traitée, que le contraire eut été étonnant.
Beeen, c'est effectivement un peu là où malheureusement j en vient... qu'est ce qui n'a pas encore été fait dans quasi tout les mode de fiction dans n'importe quel médium (BD, Films, Romans, etc...) ou même dans les autres arts (musiques, peinture, etc...)
Bref on est dans une espèce d'impasse .... que la multiplications des œuvres dans tous les dmaines n'arrange pas.
Et quand on parle de Vietnam, le 3è cycle de Tramp doit en accrocher aussi qqes une d'influences ... mais comme celles de la débâcle Française sont quand même moins documentée en fiction (du moins niveau grand public et que j'aurais vues).
ceci dit (je l'ai déjà dit), je n'ai pas vraiment lu l'entièreté, mais j'ai quand même feuilleté et par plusieurs fois, c'est plus que frappant... je ne pourrais plus te dire exactement quelles cases sont reprises de quels films, car les bouquins n'ont passé qu'une soirée (il y deux semaines) dans mes mains avant de d'être cédées à celui qui me les avait commandées... (il m'a d'ailleurs fait part des mêmes impressions)
Bon, mon autre angle d'attaque est qu' avec ce genre de BD très ciblées dans une collection Cockpit encore plus ciblée, et chez un éditeur qui collectionne ce genre de collection, on a une segmentation volontaire (Paquet n'est pas le seul, loin de là, à faire des BD aviation de guerre) .... On est pas loin du concept BD de Bamboo... Bon il y a un public pour ce genre d'histoire ciblée (tout comme pour les bagnoles d'époque), mais on peut se demander sur la légitimité de ce genre d'ouvrage, autre que de répondre ou de remplir un créneau ou une niche... À chacun son truc...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)