Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede goneinsane » 22/02/2013 16:18

Message précédent :
Cooltrane a écrit:J'ai pas dit plagiat, plutôt inspiration approfondie

Les scènes de Napalmage de villages VC, la scène de la roulette russe, etc.... celà te rappele rien?? Ou bien tu n'as pas vu les films en question?


Euh...ben si pour les films (Hamburger Hill et Deer Hunter, non) mais pas au point de me souvenir à ce point d'images/scènes qui auraient pu donc inspiré l'auteur de la bd au point de les "reproduire"! :shock: :lol:

Ma mémoire est pleine de trous et/ou la tienne est celle d'un éléphant sous stéroïde! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede Cooltrane » 22/02/2013 16:33

dow a écrit:
Cooltrane a écrit:
Blutchy a écrit:Euh, en même temps avec internet à l'heure actuelle, il est difficile de ne plus trouver des sources de docs pour dessiner.

La dernière en date? la librairie Sketch Up de google qui met à disposition à tout le monde des modèles en 3dimensions de toutes sortes de choses : avions; voitures, hélicos, meubles...
On a vite fait un décors complet et cohérent. Et comme la 3d permet justement de placer sa caméra ou l'on veut...



Totalement d'accord... mais là, on peut se demander où intervient encore la part dessinée (à la main, je veux dire)...

Un grand maître comme Hermann fait parfois des grossières erreurs dans la perspzective des ses voitures: la jeep dans Afrika ou une bagnole vintage dans la trilogie US chez Signé/Lombard


Et tout le monde n'apprécie pas Hermann... ;)



Et tout le monde ne peut avoir bon gout!! :P :fant2: ;)

Ne me tend pas de perche comme celà, stp ;) :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21777
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede dow » 22/02/2013 17:48

Cooltrane a écrit:
dow a écrit:
Cooltrane a écrit:
Blutchy a écrit:Euh, en même temps avec internet à l'heure actuelle, il est difficile de ne plus trouver des sources de docs pour dessiner.

La dernière en date? la librairie Sketch Up de google qui met à disposition à tout le monde des modèles en 3dimensions de toutes sortes de choses : avions; voitures, hélicos, meubles...
On a vite fait un décors complet et cohérent. Et comme la 3d permet justement de placer sa caméra ou l'on veut...



Totalement d'accord... mais là, on peut se demander où intervient encore la part dessinée (à la main, je veux dire)...

Un grand maître comme Hermann fait parfois des grossières erreurs dans la perspzective des ses voitures: la jeep dans Afrika ou une bagnole vintage dans la trilogie US chez Signé/Lombard


Et tout le monde n'apprécie pas Hermann... ;)



Et tout le monde ne peut avoir bon gout!! :P :fant2: ;)

Ne me tend pas de perche comme celà, stp ;) :bisou:


Je ne vois pas où est la perche, dans mon entourage et/ou parmi ma génération, je connais peu de gens qui apprécie Hermann. Je lis avec plaisir du Hermann, mais ce n'est pas pour moi un "maitre" ;) Ce n'est surement pas qu'une histoire de gout :)

Après, pour revenir à Bomb Road, il est normal que le traitement d'une époque comme celle de la guerre du Vietman puisse rappeler d'autres œuvres, filmées, ou non. En lisant, rien ne m'a choqué, et je n'y ai pas vu de copier/coller d'autres BD ou de films. Des similitudes, peut être, mais cette époque a tellement été traitée, que le contraire eut été étonnant.
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 43 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede Gurvan » 23/02/2013 09:17

Pour ma part, je trouve quand même que Bomb Road se rapproche pas mal d'une série de romans sur la guerre du Vietnam qui abordent cette guerre à peu prés sous le même angle avec le même usage de F4 Phantom de Forces Spéciales.

Cette série de romans commence avec Steel Tiger de Mark Berent et se poursuit sur plusieurs tomes : http://www.markberent.com Je ne dis pas que c'est un plagiat car il y a suffisamment de différences et, les médias étant différents, cela suffit à donner une histoire qui ressemble mais sans plus. Par contre les scénarios des romans sont autrement plus denses. Plus facile cette avec 300 pages qu'avec 45 planches, mais enfin...

Cela dit, le dessin est lui d'un très bon niveau et bien au delà de ce qu'est devenu un Tanguy et Laverdure par exemple...

Donc, je suis toujours preneur mais je ne peux m'empêcher d'en attendre plus !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede dow » 23/02/2013 11:04

Gurvan a écrit:Pour ma part, je trouve quand même que Bomb Road se rapproche pas mal d'une série de romans sur la guerre du Vietnam qui abordent cette guerre à peu prés sous le même angle avec le même usage de F4 Phantom de Forces Spéciales.

Cette série de romans commence avec Steel Tiger de Mark Berent et se poursuit sur plusieurs tomes : http://www.markberent.com Je ne dis pas que c'est un plagiat car il y a suffisamment de différences et, les médias étant différents, cela suffit à donner une histoire qui ressemble mais sans plus. Par contre les scénarios des romans sont autrement plus denses. Plus facile cette avec 300 pages qu'avec 45 planches, mais enfin...

Cela dit, le dessin est lui d'un très bon niveau et bien au delà de ce qu'est devenu un Tanguy et Laverdure par exemple...

Donc, je suis toujours preneur mais je ne peux m'empêcher d'en attendre plus !


Je suis bien d'accord avec cette analyse ;)
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 43 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede Cooltrane » 23/02/2013 11:49

dow a écrit:Après, pour revenir à Bomb Road, il est normal que le traitement d'une époque comme celle de la guerre du Vietnam puisse rappeler d'autres œuvres, filmées, ou non. En lisant, rien ne m'a choqué, et je n'y ai pas vu de copier/coller d'autres BD ou de films. Des similitudes, peut être, mais cette époque a tellement été traitée, que le contraire eut été étonnant.


Beeen, c'est effectivement un peu là où malheureusement j en vient... qu'est ce qui n'a pas encore été fait dans quasi tout les mode de fiction dans n'importe quel médium (BD, Films, Romans, etc...) ou même dans les autres arts (musiques, peinture, etc...)
Bref on est dans une espèce d'impasse .... que la multiplications des œuvres dans tous les dmaines n'arrange pas.

Et quand on parle de Vietnam, le 3è cycle de Tramp doit en accrocher aussi qqes une d'influences ... mais comme celles de la débâcle Française sont quand même moins documentée en fiction (du moins niveau grand public et que j'aurais vues).

ceci dit (je l'ai déjà dit), je n'ai pas vraiment lu l'entièreté, mais j'ai quand même feuilleté et par plusieurs fois, c'est plus que frappant... je ne pourrais plus te dire exactement quelles cases sont reprises de quels films, car les bouquins n'ont passé qu'une soirée (il y deux semaines) dans mes mains avant de d'être cédées à celui qui me les avait commandées... (il m'a d'ailleurs fait part des mêmes impressions)

Bon, mon autre angle d'attaque est qu' avec ce genre de BD très ciblées dans une collection Cockpit encore plus ciblée, et chez un éditeur qui collectionne ce genre de collection, on a une segmentation volontaire (Paquet n'est pas le seul, loin de là, à faire des BD aviation de guerre) .... On est pas loin du concept BD de Bamboo... Bon il y a un public pour ce genre d'histoire ciblée (tout comme pour les bagnoles d'époque), mais on peut se demander sur la légitimité de ce genre d'ouvrage, autre que de répondre ou de remplir un créneau ou une niche... À chacun son truc...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21777
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede dow » 23/02/2013 12:38

Cooltrane a écrit:
dow a écrit:Après, pour revenir à Bomb Road, il est normal que le traitement d'une époque comme celle de la guerre du Vietnam puisse rappeler d'autres œuvres, filmées, ou non. En lisant, rien ne m'a choqué, et je n'y ai pas vu de copier/coller d'autres BD ou de films. Des similitudes, peut être, mais cette époque a tellement été traitée, que le contraire eut été étonnant.


Beeen, c'est effectivement un peu là où malheureusement j en vient... qu'est ce qui n'a pas encore été fait dans quasi tout les mode de fiction dans n'importe quel médium (BD, Films, Romans, etc...) ou même dans les autres arts (musiques, peinture, etc...)
Bref on est dans une espèce d'impasse .... que la multiplications des œuvres dans tous les dmaines n'arrange pas.

Et quand on parle de Vietnam, le 3è cycle de Tramp doit en accrocher aussi qqes une d'influences ... mais comme celles de la débâcle Française sont quand même moins documentée en fiction (du moins niveau grand public et que j'aurais vues).

ceci dit (je l'ai déjà dit), je n'ai pas vraiment lu l'entièreté, mais j'ai quand même feuilleté et par plusieurs fois, c'est plus que frappant... je ne pourrais plus te dire exactement quelles cases sont reprises de quels films, car les bouquins n'ont passé qu'une soirée (il y deux semaines) dans mes mains avant de d'être cédées à celui qui me les avait commandées... (il m'a d'ailleurs fait part des mêmes impressions)

Bon, mon autre angle d'attaque est qu' avec ce genre de BD très ciblées dans une collection Cockpit encore plus ciblée, et chez un éditeur qui collectionne ce genre de collection, on a une segmentation volontaire (Paquet n'est pas le seul, loin de là, à faire des BD aviation de guerre) .... On est pas loin du concept BD de Bamboo... Bon il y a un public pour ce genre d'histoire ciblée (tout comme pour les bagnoles d'époque), mais on peut se demander sur la légitimité de ce genre d'ouvrage, autre que de répondre ou de remplir un créneau ou une niche... À chacun son truc...


Je pense qu'il faut justement prendre ce type de BD pour ca, et en ayant les idées claires lors de l'achat. Là, on est d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 43 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede golter » 29/07/2014 10:16

Précédemment annoncé comme Bomb Road T4, Misty Mission T1 sortira au mois de novembre.

Quelques infos sur la "misty mission" (en anglais).
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede goneinsane » 29/07/2014 13:54

Cooltrane a écrit: Bon il y a un public pour ce genre d'histoire ciblée (tout comme pour les bagnoles d'époque), mais on peut se demander sur la légitimité de ce genre d'ouvrage, autre que de répondre ou de remplir un créneau ou une niche... À chacun son truc...


On peut se demander sur la légitimité? :shock: :shock: :shock:

Pourquoi, le papier est rationné? Le ministère du Bien Pensant Culturel a dit quelque chose? En quoi un bd serait plus légitime à être imprimée qu'une autre? (et accessoirement en fonction des quel(les) lois?).
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede pol » 29/07/2014 14:49

En attendant la parution, une couverture en travaux…
bel été à toutes et tous.
Fichiers joints
Misty Mission 1covernbC.jpg
Misty Mission 1covernbC.jpg (125.6 Kio) Vu 1750 fois
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1825
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede golter » 29/07/2014 14:54

Et voilà pour ne pas être obligé de faire défiler l'image:
Image
Merci à pol pour la contribution.
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede goneinsane » 29/07/2014 16:17

Des Super Sabre et des Huey? :food: :food: :food: :food: :food: :food: :food: :bravo: :bravo: :bravo: :love: :love: :love: [youpi] [youpi] [youpi] :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede golter » 10/11/2014 12:06

Initialement annoncée pour le mois de novembre, cette BD a disparu du planning des parutions sur le site web paquet.
Pol, év. des nouvelles à nous donner ?
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede pol » 11/11/2014 21:24

bonsoir,
en effet, le livre est retardé. Michel avance bien, mais il est méticuleux, alors…
et nous venons de valider un nouveau coloriste pour ce nouveau cycle.
rendez-vous au printemps 2015 pour un bien bel album.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1825
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede golter » 12/11/2014 08:49

Merci pour ces nouvelles, Pol.
La patience est mère de toutes les vertus, dit-on.
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede pol » 13/11/2014 16:38

allez… pour vous faire patienter…
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1825
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede golter » 14/11/2014 09:30

Y a pas à dire, c'est quand même classe ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede goneinsane » 14/11/2014 13:37

Tout à fait d'accord! [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede golter » 29/05/2015 13:13

Pol ?
Quelques nouvelles fraîches à nous donner ?
Du genre date de parution approximative ?
Merci ! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede pol » 29/05/2015 13:26

bonjour,
le prochain cycle Vietnam ne commencera pas avant début 2016.
le travail de mise en couleur va commencer et Michel a commencé le tome 2.
donc... un peu de patience, je passerai régulièrement mettre quelques images sur ce forum.
;)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1825
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Bomb Road [Michel Koeniguer - Paquet/Cockpit]

Messagede pol » 29/05/2015 13:27

pol a écrit:bonjour,
le prochain cycle Vietnam ne commencera pas avant début 2016.
le travail de mise en couleur va débuter et Michel a attaqué le tome 2.
donc... un peu de patience, je passerai régulièrement mettre quelques images sur ce forum.
;)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1825
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité