Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Bobigny 1972 (Maurel - Bardiaux Vaïente) Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Bobigny 1972 (Maurel - Bardiaux Vaïente) Glénat

Messagede bone » 26/12/2023 18:46

LA PREVIEW :

Image

Mon corps, mon choix : un procès historique

En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s’empare de l’histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d’avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre.
Traitant d’un sujet qui aurait pu rester un fait divers, ce roman graphique, développé avec force et réalisme par Marie Bardiaux-Vaïente et magnifié par Carole Maurel, revient sur l’histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975. Un album puissant, poignant, et nécessaire dans le contexte actuel. Marie-Claire fut le symbole de toute une génération, portée littéralement par sa mère et son avocate, mais aussi par toutes celles qui vivent l’intolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. Un édifiant plaidoyer pour la liberté et l’émancipation, à lire absolument.

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Bobigny 1972 (Maurel - Bardiaux Vaïente) Glénat

Messagede kobaia » 28/12/2023 00:18

Je suis hypée par la preview. Et je connais assez bien Marie Bardiaux-Vaïente pour savoir qu'elle aura fait des choix intéressants sur le traitement des personnages. Hâte de voir ce qu'elle a fait de Gisèle Halimi.

Merci pour la preview plus fournie que sur le site de Glénat.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 18/01/2024 13:43

C'est sorti le 10/01.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 20/01/2024 11:20

Quel bouquin.
On connaît tous plus ou moins la "légende" de cette loi et le manifeste des 343 mais pour ma part, je ne connaissais pas le procès de Marie-Claire.
Autour de cette affaire, Marie Bardiaux Vaïente retrace, en collant au plus près des faits, le procès et le combat des femmes, Gisèle Halimi en tête (mais pas seulement) qui a conduit l'État a changé une loi injustice et idiote.
Carole Maurel fait un travail formidable, j'y retrouve tout ce qui m'avait plu dans Collaboration Horizontale.

Un livre qui peut (être doit ?) être lu par toutes et tous et quelque soit l'âge.
Une histoire qu'il est de bon ton de rappeler par les temps qui courent...
Dernière édition par Nirm le 20/01/2024 14:24, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 20/01/2024 14:21

J'aime beaucoup le travail de MBV, elle a un regard d'historienne, de féministe, et ses choix dans Bobigny 1972 m'ont beaucoup plu. Et alors que je connais le déroulé du procès, les bons mots du procès, les témoignages, tout, bah à la fin, j'ai pleuré, je me suis sentie complètement libérée en tant que femme. Je suis née 10 ans après ce procès, et le résultat m'a pourtant remué les tripes, parce que j'ai conscience que s'il a aidé à légaliser l'avortement en France, rien n'est acquis, rien n'est gagné, et ce n'est pas que moi qui le ressent.

Mais c'est à lire aussi quand on est un homme, pour voir à quel point les femmes en ont bavé.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 20/01/2024 15:33

Dans ma grande ignorance j'étais passé à côté de l'histoire de ce procès (hallucinant :shock: ) ou alors de façon très partielle et pas remis en contexte.
Voilà l'occasion de réparer ça
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 20/01/2024 16:34

Merci pour vos retours Nirm et kobaia. :ok:

Allez Hop Wishlist !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silenttimo » 20/01/2024 17:25

Nirm a écrit:Quel bouquin.
On connaît tous plus ou moins la "légende" de cette loi et le manifeste des 343 mais pour ma part, je ne connaissais pas le procès de Marie-Claire.
Autour de cette affaire, Marie Bardiaux Vaïente retrace, en collant au plus près des faits, le procès et le combat des femmes, Gisèle Halimi en tête (mais pas seulement) qui a conduit l'État a changé une loi injustice et idiote.
Carole Maurel fait un travail formidable, j'y retrouve tout ce qui m'avait plu dans Collaboration Horizontale.

Un livre qui peut (être doit ?) être lu par toutes et tous et quelque soit l'âge.
Une histoire qu'il est de bon ton de rappeler par les temps qui courent...

Lu aussi, je partage l'avis de Nirm.
Le narratif est parfaitement maîtrisé, le trait de Carole Maurel colle parfaitement à l'histoire et au scénario qui en est tiré, avec beaucoup de douceur et des couleurs chaudes lors des moments les plus émouvants entre la jeune fille et sa mère, et un trait plus froid, plus esquissé lorsque la "brutalité", physique, psychologique ou émotive est présente.

J'en suis venu à regretter que le témoignage de Delphine Seyrig ne soit pas filmé (c'est le 1er long témoignage "people"), tant il est percutant, et volontairement rentre-dedans.

L'histoire colle parfaitement à ce que ma grand-mère médecin dans le 7e arrondissement parisien (gynéco et pédiatre, si si, c'était comme cela) m'a raconté (elle a exercé de la fin des années 30 - début des années 40 jusqu'au milieu / fin des années 70).

Des mineures (moins de 21 ans donc) de familles aisées qui allait faire une cure de repos pendant 2-4 mois en Suisse (i.e. séjour pour avortement), tandis qu'appelée pour une urgence, elle arrive et trouve une jeune femme souffrant d'une hémorragie suite à un avortement clandestin raté, et qui ne voulait pas que ma grand-mère appelle les secours pour ne pas être poursuivi pénalement après.

Je lis / relis du Carole Maurel du coup, et j'ai trouvé des similitudes entre "Luisa ici et là" et "Coming in" (et après avoir trouvé une interview de Carole et Elodie Font, je comprends davantage la similitude), deux titres formidables.
J'avais adoré "Collaboration horizontale", "Ecumes", et je vais attaquer sous peu "Nellie Bly", dès que j'ai fini "Eden" !

Finalement, le seul qui m'ait déçu, mais c'est le scénario que je trouve moins à la hauteur et qui ne me touche pas ou pas suffisamment (donc je ne lirai pas le roman), c'est "En attendant Bojangles".

Je vais tenter de dégoter "Cher corps", parce que la thématique m'intéresse (bon, elle n'est qu'une des dessinatrices parmi une quinzaine).

En tous les cas, pour en revenir à "Bobigny 1972", sa lecture devrait être obligatoire, ou au moins fortement recommandée, à tous les collégiens de 4e et/ou 3e, ainsi qu'à leurs parents : il ne faut pas oublier par où en sont passées les femmes pour ne pas que les propos de Simone de Beauvoir en introduction ne se réalisent (et on le voit à travers le monde : rien n'est jamais acquis définitivement) !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 20/01/2024 18:48

C'est une lecture que j'ai prévu pour le sujet et pour la dessinatrice. J'attends de voir s'il n'y a pas moyen d'une dédicace à Angoulême, c'est que je suis assez fan du travail de Carol Maurel, (sauf En attendant Bojangles que j'ai trouvé plus que moyen).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 24/01/2024 11:03

Merci des retours !

Je ne vais pas résister à le prendre en plus de ce que j'avais prévu ce soir :lire:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Karzak » 29/01/2024 20:02

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Maelle33 » 30/01/2024 13:57

Mon libraire me l'a survendu et les critiques lues ici ou sur d'autres sites BD m'ont fait craindre la déception liée à une attente trop forte. J'ai tourné autour sans y aller mais voilà... on me l'a offert en mode "tiens c'est pour toi" ! Lu d'une traite hier soir et j'en suis sortie bouleversée ! L'appréhension s'est vite dissipée, happé par cette histoire à la fois historique, factuelle, qui semble bien documentée mais aussi et surtout pleine d'une humanité et d'une justesse dans les émotions que j'en ai pleuré au milieu de l'album ! J'ai été emportée par ces femmes !!! Une vraie belle découverte que je recommande chaudement à toutes et tous qui se sentent concernés par ce combat pour le droit à l'avortement mais aussi pour le plaisir d'une lecture qui vous marque dans la chair, tellement c'est fort.
Maelle33
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ubr84 » 08/02/2024 17:16

Je rejoins les éloges précédentes après lecture.

Très bon livre.

J'ai appris que l'enjeu social avait été au cœur de ce procès au delà de la question féministe.
Intéressant :ok:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede kobaia » 10/02/2024 18:37

Je vous invite à lire les autres livres scénarisés par MBV

(et ça colle avec l'actualité).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 11/02/2024 10:19

/
Dernière édition par icecool le 11/02/2024 14:30, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 11/02/2024 10:21

Tu peux aussi poster ton avis ici, ce sera plus élégant que faire uniquement de la retape pour ton site ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 11/02/2024 10:33

Nirm a écrit:Tu peux aussi poster ton avis ici, ce sera plus élégant que faire uniquement de la retape pour ton site ;)

Quel intérêt de faire du simple "copier-coller" d'articles illustrés ?
Ou un résumé de mes chroniques, étant bien évident que j'ai apprécié les divers albums évoqués.
BDZoom (ou Planète BD ou Actua BD ou...) sont des sites qui méritent aussi, je pense, quelques lecteurs curieux...

J'estime être loin de l'esprit d'une page publicitaire, n'étant par ailleurs pas "le" propriétaire du site, mais plutôt dans le partage de relais culturels.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 11/02/2024 12:40

L'intérêt c'est de ne pas se servir de bdgest pour "aspirer" des lecteurs, aussi curieux soient-ils.
De plus, si l'intérêt est de renseigner les gens ou parler de ta lecture, tu peux te contenter de quelques phrases pour ceux qui n'ont pas envie d'aller sur un autre site. En quoi est-ce un problème si ton but n'est pas de "racoler" ?

D'ailleurs (et tu le sais très bien, tu as déjà eu cette discussion a maintes reprises) ce n'est pas nouveau puisqu'en 2008 les tauliers écrivaient :
nexus4 a écrit:Petite mise au point pour les participants au forum.

Le forum BDGest n’a pas vocation à être les pages jaunes des blogs ou autres sites perso, une liste de liens vers des blogs externes où l’info se passe vraiment. Donc quand vous voulez faire un lien de ce type, mettez au moins un minimum de contenu dans vos post, quitte à rajouter « plus d’infos sur mon blog » à la fin. Nous ne voulons pas que le forum se transforme en une suite de « VIENDEZ SUR MON BLOG QU’IL EST SUPER ! »

Merci d’y veiller
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/02/2024 09:54

Nan mais Icecool on le connait, il intervient sur plein de sujets.
La mise au point était surtout pour ceux qui ne participent pas du tout, viennent mettre des liens et puis rien d'autre.
Ou qui le font trop fréquemment.

Icecool n'est pas dans ces cas. Loin de là.

(ouiii ! nexus il a ses chouchous ! na mais oui, mais nan. :P )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede icecool » 12/02/2024 19:32

Merci Nexus car oui, ce fut un peu violent. Ne vaut-il pas mieux partager des liens que dresser des murs et des interdits ?
Bref… Parlons plutôt de Bobigny 1972, car du coup, nous sommes dans le sujet. :diable:
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs