Nirm a écrit:Quel bouquin.
On connaît tous plus ou moins la "légende" de cette loi et le manifeste des 343 mais pour ma part, je ne connaissais pas le procès de Marie-Claire.
Autour de cette affaire, Marie Bardiaux Vaïente retrace, en collant au plus près des faits, le procès et le combat des femmes, Gisèle Halimi en tête (mais pas seulement) qui a conduit l'État a changé une loi injustice et idiote.
Carole Maurel fait un travail formidable, j'y retrouve tout ce qui m'avait plu dans Collaboration Horizontale.
Un livre qui peut (être doit ?) être lu par toutes et tous et quelque soit l'âge.
Une histoire qu'il est de bon ton de rappeler par les temps qui courent...
Lu aussi, je partage l'avis de Nirm.
Le narratif est parfaitement maîtrisé, le trait de Carole Maurel colle parfaitement à l'histoire et au scénario qui en est tiré, avec beaucoup de douceur et des couleurs chaudes lors des moments les plus émouvants entre la jeune fille et sa mère, et un trait plus froid, plus esquissé lorsque la "brutalité", physique, psychologique ou émotive est présente.
J'en suis venu à regretter que le témoignage de Delphine Seyrig ne soit pas filmé (c'est le 1er long témoignage "people"), tant il est percutant, et volontairement rentre-dedans.
L'histoire colle parfaitement à ce que ma grand-mère médecin dans le 7e arrondissement parisien (gynéco et pédiatre, si si, c'était comme cela) m'a raconté (elle a exercé de la fin des années 30 - début des années 40 jusqu'au milieu / fin des années 70).
Des mineures (moins de 21 ans donc) de familles aisées qui allait faire une cure de repos pendant 2-4 mois en Suisse (i.e. séjour pour avortement), tandis qu'appelée pour une urgence, elle arrive et trouve une jeune femme souffrant d'une hémorragie suite à un avortement clandestin raté, et qui ne voulait pas que ma grand-mère appelle les secours pour ne pas être poursuivi pénalement après.
Je lis / relis du Carole Maurel du coup, et j'ai trouvé des similitudes entre "Luisa ici et là" et "Coming in" (et après avoir trouvé une interview de Carole et Elodie Font, je comprends davantage la similitude), deux titres formidables.
J'avais adoré "Collaboration horizontale", "Ecumes", et je vais attaquer sous peu "Nellie Bly", dès que j'ai fini "Eden" !
Finalement, le seul qui m'ait déçu, mais c'est le scénario que je trouve moins à la hauteur et qui ne me touche pas ou pas suffisamment (donc je ne lirai pas le roman), c'est "En attendant Bojangles".
Je vais tenter de dégoter "Cher corps", parce que la thématique m'intéresse (bon, elle n'est qu'une des dessinatrices parmi une quinzaine).
En tous les cas, pour en revenir à "Bobigny 1972", sa lecture devrait être obligatoire, ou au moins fortement recommandée, à tous les collégiens de 4e et/ou 3e, ainsi qu'à leurs parents : il ne faut pas oublier par où en sont passées les femmes pour ne pas que les propos de Simone de Beauvoir en introduction ne se réalisent (et on le voit à travers le monde : rien n'est jamais acquis définitivement) !