Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bobigny 1972 (Maurel - Bardiaux Vaïente) Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Bobigny 1972 (Maurel - Bardiaux Vaïente) Glénat

Messagede icecool » 12/02/2024 19:32

Message précédent :
Merci Nexus car oui, ce fut un peu violent. Ne vaut-il pas mieux partager des liens que dresser des murs et des interdits ?
Bref… Parlons plutôt de Bobigny 1972, car du coup, nous sommes dans le sujet. :diable:
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 12/02/2024 19:43

icecool a écrit:Merci Nexus car oui, ce fut un peu violent. Ne vaut-il pas mieux partager des liens que dresser des murs et des interdits ?
Tu n'en fais pas un peu trop ?

icecool a écrit:Bref… Parlons plutôt de Bobigny 1972, car du coup, nous sommes dans le sujet. :diable:

C'est bien ce que je t'invitais à faire mais visiblement il faut aller ailleurs pour goûter ta prose... :roll:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Dydouuuw » 13/02/2024 01:10

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre suite à la dédicace avec les auteures au Mans.
Je l'ai dévoré très rapidement tellement le rythme est parfait.
Pour le fond, difficile d'imaginer qu'on ait pu connaître de tels procès dans le passé, surtout dans le cas très violent de Marie Claire.
Je recommande vivement
Dydouuuw
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Karzak » 28/02/2024 15:26

Lu en début de mois à la suite des retours positifs, j'ai oublié de venir en dire un mot.
A la fois une bonne lecture et conforme aux craintes que j'avais :
- Je rejoins les bons retours et trouve que le traitement est efficace. Le choix de voir cela à travers les yeux de la principale concernée par l'issue du procès est intéressant ;
- C'est une très bonne porte d'entrée si on ne connaît pas ou très peu cet épisode. En revanche, si c'est déjà un sujet sur lequel le lecteur s'est penché, la BD n'apporte pas d'approfondissements nouveaux ou particuliers et brosse donc l'ensemble de manière assez générale au final. Ce n'est pas en soi un défaut, d'ailleurs, simplement une remarque sur la cible du bouquin.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 12/03/2024 14:46

Excellent livre.

Narration super clair. Dessin sobre et délicat tout en restant très précis.
Le récit met bien en avant les enjeux sociétaux, l'importance du collectif, les différences de traitements selon les classes.
Et puis je ne pensais pas, mais la fin m'a quand même cueillit.

Un livre à mettre entre toutes les mains à partir de 12/13 ans.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aildiin » 24/01/2025 23:42

Je viens finalement de lire cette BD et elle si juste et si bouleversante !
Aildiin
BDévore
BDévore

Re: Bobigny 1972 (Maurel - Bardiaux Vaïente) Glénat

Messagede nexus4 » 31/01/2025 12:51

Prix des Lycées :bravo:

LA PREVIEW :

Image

Mon corps, mon choix : un procès historique

En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s’empare de l’histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d’avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre.
Traitant d’un sujet qui aurait pu rester un fait divers, ce roman graphique, développé avec force et réalisme par Marie Bardiaux-Vaïente et magnifié par Carole Maurel, revient sur l’histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975. Un album puissant, poignant, et nécessaire dans le contexte actuel. Marie-Claire fut le symbole de toute une génération, portée littéralement par sa mère et son avocate, mais aussi par toutes celles qui vivent l’intolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. Un édifiant plaidoyer pour la liberté et l’émancipation, à lire absolument.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Bobigny 1972 (Maurel - Bardiaux Vaïente) Glénat

Messagede kantessekonmange » 31/01/2025 13:34

un de mes coups de coeur de 2024
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs