de Cyril91 » 22/08/2024 07:14
Une BD dans laquelle on sent beaucoup (trop) l'influence de Tintin, que ce soit dans le style graphique ou dans les péripéties - en moins bien maîtrisé, hélas. On y suit Barelli, un acteur très doué mais qui s'ennuie un peu et va se retrouver impliqué dans une histoire de sabotage.
Ca n'était pas désagréable à lire mais l'album souffre quand même beaucoup de rebondissements scénaristiques forcés et de gags lourdingues : je me suis par exemple demandé pendant une bonne partie de l'album pourquoi Barelli cherchait à cacher son identité à la police. L'histoire de l'avion atomique, prétexte au début de l'aventure, est zappée pour ne plus donner lieu qu'à des courses-poursuites avec les gangsters. Un nouveau méchant apparaît vers la fin de l'album mais n'est finalement pas le boss, mais juste un de ses sbires. La dernière page fait apparaître un nouveau personnage féminin (plutôt joli d'ailleurs) qui semble apprécier notre acteur mais sort complètement de nulle part...
Pour les gags, certains sont amusants (par exemple, Barelli qui tente d'échapper à ses fans au début de l'album ; l'effet de ses déguisements) mais leur répétition finit par les rendre lourds.
Malgré les défauts de l'album, je l'ai quand même apprécié pour son côté un peu désuet et son atmosphère hergéesque. De quoi me donner quand même envie de lire la suite si je trouve les albums pour pas cher.