de Cyril91 » 24/11/2024 04:02
Une BD assez courte (36 pages) datant de 1951. Elle conclut la trilogie des Flandres mais, à part le lieu (et peut-être l'anneau du héros, sur lequel de Moor entretient un peu de mystère mais qui ne joue pas un rôle majeur dans l'histoire) n'a pas de lien avec les deux autres. Je ne les ai d'ailleurs pas lus et ça n'a pas été un problème pour ce troisième opus.
On y suit donc Conrad le bon, ou le hardi puisqu'il a droit aux deux épithètes, seigneur flamand du XVème siècle totalement désargenté à force d'aider la veuve et l'orphelin et qui ne possède plus que son château qui tombe en ruines et un anneau en or. Un jour que son château est attaqué par des brigands (on se demande bien pourquoi vu qu'il ne possède rien), il rencontre Renaud, on jeune orphelin manipulé par les brigands qui va se mettre de son côté et devenir son sidekick. Quant aux bandits, bah, ils seront battus (à mains nues) par Conrad et tous deux vont ensuite partir à l'aventure.
C'est de la BD ultra-classique, avec son héros beau, généreux et doté d'une force herculéenne qui va défendre les faibles et vaincre les méchants. Les péripéties se succèdent sans temps mort, et à peu près sans scénario aussi vu leur succession sans véritable logique. On notera aussi la censure graphique, avec ses coups d'épée ou de poignards qui tuent en passant à 10 cm du corps des personnages. Ceci mis à part, ça reste divertissant, avec assez d'action pour qu'on ne s'ennuie pas et des traîtres assez fourbes pour qu'on ait envie qu'ils soient vaincus par le héros.