Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob de Moor

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Bob de Moor

Messagede friks » 30/03/2024 10:16

Message précédent :
Je découvre ce sujet... Je pense que "l'enfoiré, il souffle la bougie!" peut être avantageusement remplacé par "le gredin" (très tintinesque) et le "Merde! Des coups de feu!"... par "Des coups de feu!"
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 30/03/2024 12:20

Dans certaines BD " Barelli " je crois , on retrouve le terme de "canailles" mais ça fait pas crédible du tout non plus :lol:
Après que ce soit dessins ou dialogues c'est pas le meilleur de Moor, je lui préfère Monsieur Tric ou Pirate d'eau douce .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anthonybd » 30/03/2024 17:44

C'est une bd qui date des années 40 et certainement prépubliée dans un journal catho, ce serait étonnant que de Moor aurait utilisé un langage aussi peu châtié. :|
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 22/08/2024 07:14

Une BD dans laquelle on sent beaucoup (trop) l'influence de Tintin, que ce soit dans le style graphique ou dans les péripéties - en moins bien maîtrisé, hélas. On y suit Barelli, un acteur très doué mais qui s'ennuie un peu et va se retrouver impliqué dans une histoire de sabotage.
Ca n'était pas désagréable à lire mais l'album souffre quand même beaucoup de rebondissements scénaristiques forcés et de gags lourdingues : je me suis par exemple demandé pendant une bonne partie de l'album pourquoi Barelli cherchait à cacher son identité à la police. L'histoire de l'avion atomique, prétexte au début de l'aventure, est zappée pour ne plus donner lieu qu'à des courses-poursuites avec les gangsters. Un nouveau méchant apparaît vers la fin de l'album mais n'est finalement pas le boss, mais juste un de ses sbires. La dernière page fait apparaître un nouveau personnage féminin (plutôt joli d'ailleurs) qui semble apprécier notre acteur mais sort complètement de nulle part...
Pour les gags, certains sont amusants (par exemple, Barelli qui tente d'échapper à ses fans au début de l'album ; l'effet de ses déguisements) mais leur répétition finit par les rendre lourds.

Malgré les défauts de l'album, je l'ai quand même apprécié pour son côté un peu désuet et son atmosphère hergéesque. De quoi me donner quand même envie de lire la suite si je trouve les albums pour pas cher.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 22/08/2024 08:01

Tu vas te régaler!
La série est inégale, mais la fraîcheur du ton et la qualité du dessin rend le "voyage" très agréable.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 24/11/2024 04:02

Une BD assez courte (36 pages) datant de 1951. Elle conclut la trilogie des Flandres mais, à part le lieu (et peut-être l'anneau du héros, sur lequel de Moor entretient un peu de mystère mais qui ne joue pas un rôle majeur dans l'histoire) n'a pas de lien avec les deux autres. Je ne les ai d'ailleurs pas lus et ça n'a pas été un problème pour ce troisième opus.

On y suit donc Conrad le bon, ou le hardi puisqu'il a droit aux deux épithètes, seigneur flamand du XVème siècle totalement désargenté à force d'aider la veuve et l'orphelin et qui ne possède plus que son château qui tombe en ruines et un anneau en or. Un jour que son château est attaqué par des brigands (on se demande bien pourquoi vu qu'il ne possède rien), il rencontre Renaud, on jeune orphelin manipulé par les brigands qui va se mettre de son côté et devenir son sidekick. Quant aux bandits, bah, ils seront battus (à mains nues) par Conrad et tous deux vont ensuite partir à l'aventure.

C'est de la BD ultra-classique, avec son héros beau, généreux et doté d'une force herculéenne qui va défendre les faibles et vaincre les méchants. Les péripéties se succèdent sans temps mort, et à peu près sans scénario aussi vu leur succession sans véritable logique. On notera aussi la censure graphique, avec ses coups d'épée ou de poignards qui tuent en passant à 10 cm du corps des personnages. Ceci mis à part, ça reste divertissant, avec assez d'action pour qu'on ne s'ennuie pas et des traîtres assez fourbes pour qu'on ait envie qu'ils soient vaincus par le héros.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 06/12/2024 09:12

Un avis sur Monsieur Tric ?

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cyril91 » 06/12/2024 09:17

Pas encore lu (mais j'ai quelques planches dans le Tome des archives Goscinny que j'ai acheté il n'y a pas longtemps). En revanche, j'ai lu les 4 premiers tomes de Cori le moussaillon. Pas désagréable mais le héros (ou plutôt les deux versions du héros, vu qu'il y a un "reboot" dans la deuxième histoire) manque de charisme. L'intérêt vient surtout des confrontations navales et politiques dans le diptyque sur l'invincible armada et dans la sensation de terreur et de danger que De Moor arrive à faire ressentir dans L'expédition maudite.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 06/12/2024 15:53

Diddu a écrit:Un avis sur Monsieur Tric ?

C'est un humour nonsensique, si tu aimes l'univers de Bob & Bobette, tu devrais apprécier. ;)
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 24/12/2024 05:15

Le dernier album de la série. Il propose quelques très belles pages, lors des combats navals ou de la tempête par exemple. Mais l'histoire est assez bâtarde et semble naviguer à vue. Au début du XVIIème siècle, Cori (qui n'a pas vraiment vieilli depuis L'invincible armada) et Harm se retrouvent en mer Méditerranée pour une mystérieuse mission concernant le bey d'Alger : ils sont attaqués par des pirates barbaresques et réduits en esclavage par le cruel Dragut avant d'être sauvé par un autre pirate surnommé Dali Capitan.

L'histoire est assez mal ficelée à plusieurs titres : Cori ne sert à peu près à rien, comme dans le premier album. Il y a des éléments de continuité du premier album (avec un Cori hollandais) et d'autres du diptyque sur l'invincible armada (où il est un espion anglais). L'image des Arabes est extrêmement négative pendant la majeure partie de l'album avant de se nuancer à la fin. Et Cori place Dali sur le même plan que Dragut en p. 36 avant de changer d'avis en p. 42, sans que les raisons de cette évolution ne soient bien amenées. Le twist final sur l'identité de Dali fait aussi très deus ex machina.

Au final, la série est assez quelconque, avec de beaux dessins et quelques idées intéressantes mais dont l'intérêt est diminué par un héros pas bien passionnant (même s'il est plus actif dans le premier tome de l'invincible armada) et par un background mal défini et incohérent sur l'ensemble des 5 albums.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle