Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blues 46, de Stalner / Moënard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Scalp » 02/06/2005 19:55

Message précédent :
j'ai juste lut sa dans la lettre de dargaud de ce mois.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arthur86 » 02/06/2005 20:22

ok merci !!! Par contre dès que tu as de nouvelles infos tien nous au courant!!!!
Car j'ai adoré le rpemier tome et j'atten avec impatience le deuxieme :D
arthur86
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Scalp » 04/10/2005 16:58

"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lololyon69 » 10/10/2005 13:45

Les 14 premières planches du T2 sont visibles sur : http://www.read-box.com
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ANGE666 » 10/10/2005 15:26

Les 14 premières planches du T2 sont visibles sur : http://www.read-box.com

Merci ;)

C'est donc sortie 18/11 pour ce 2ème tome (diptyque) ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede arthur86 » 24/10/2005 10:48

Ceux qui l'on acheté que pensez-vous de cette suite et fin?
arthur86
BDégourdi
BDégourdi

Messagede arthur86 » 24/10/2005 10:50

Mince désolé autant pour moi lol!!!!
Dans ma joie de penser que l'albul était sortie j'ai confondue 18/10 et 18/11 !!
arthur86
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Kristok » 24/10/2005 11:00

Je crois que Rêves de bulles sortira comme pour le Alim le tanneur un TL pour le tome 2 [:kristok:3]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Scalp » 19/11/2005 14:35

Up le tome 2 est sortit

Acheté mais pas encore lu, des avis ??
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lololyon69 » 20/11/2005 11:29

Le diptyque est bouclé avec ce second tome. Ca reste un polar très (trop ?) classique, un scénario sans aucune suprise qui donne une impression de déjà vu... Ceci étant, les dessins sont superbes et l'histoire ce déroule dans la très belle région du Lot, magnifiquement colorée par Stalner. Ca change un peu des ambiances sombres et glauques généralement utilisées dans un polar classique...
Bon ça reste un bon diptyque, sa lecture est plaisante, mais il manque à mon sens, ce petit plus au niveau de l'intrigue, qui le rendrait parfait ! ;)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tatoun » 22/11/2005 13:08

Ouais ben moi j'ai lu, et très franchement, ça casse pas des briques, et encore moins des agglos !
J'avais déjà trouvé le 1er très peu original, voire même caricatural... Seuls les dessins de Stalner remontait le faible niveau de ce tome1...

Mais dans ce tome 2, il semblerait qu'il n'y ait plus aucun élément pour empêcher le bateau de couler... J'ai même l'impression que Stalner lui-même s'est ennuyé à le dessiné et a bâclé son travail pour enfin passer à autre chose...
J'ai trouvé l'intrigue banale, irréaliste, confuse, bref sans intérêt. Une multitude de personnages secondaire font leur apparition comme un poil dans le potage, lesquels ne cessent de se trahir et se re-trahir entre eux, à tel point qu'on ne discerne plus qui est avec qui...

"des dialogues et des scènes à la façon Audiard", comme j'ai pu lire dans une pub... je rigole doucement...

Vous l'aurez compris, je suis rarement aussi lapidaire, mais là je déconseille franchement !
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Scalp » 23/11/2005 11:02

Moi j'ai bien aimé ce second tome et le dyptique en general, les dialogues sont bon ( surtout ceux entre truand ), d'ailleurs je prefere largement ce livre au derniere Blacksad. Niveau dessin c'est toujours aussi beau, le scenario est pas super original mais se laisse lire sans probleme.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PascalB » 23/11/2005 13:56

Je n'ai pas trop aimé non plus :confused:

Je pensais d'ailleurs m'arrêter après l'insipide et inintéressant tome 1 mais la première planche du tome 2 et mon amour du Lot m'ont fait malgré tout continuer l'histoire :!:

A quoi tient l'achat d'un album :fant2:

Sinon, excepté de très beaux dessins, le reste est effectivement assez creux, le tome 2 ne relevant pas du tout le niveau du tome 1. C'est un album que j'ai plus feuilleté que lu :!:

Dommage :confused:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ar sparfel » 30/11/2005 19:05

J'ai même l'impression que Stalner lui-même s'est ennuyé à le dessiné et a bâclé son travail pour enfin passer à autre chose...!

Je te trouve un peu dur sur ce coup là, surtout au niveau du dessin.
C'est vrai que le scénario n'a rien d'extraordinaire, mais ça on le savait dès le tome 1. Il s'agit d'un polar conventionnel et le tome 2 en est la juste suite. L'intrigue a un peu de mal à progresser et reste par moment un peu confuse, on ne sait plus qui est qui et a fait quoi. Mais pour un premier scénario, l'auteur s'en tire plutôt pas mal.
Par contre, au dessin, Stalner a fait un énorme travail, il a réussi un album en couleurs directes à l'aquarelle d'une grande beauté. Changement de technique important quand même.
Les personnages sont magnifiques et les décors de toute beauté. La différence avec la Croix de Cazenac est énorme.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tatoun » 02/12/2005 18:39

Ar sparfel, en lisant ton commentaire juste au dessus, je me suis dit "ouais j'y suis peut-être allé un peu fort en disant que le dessin du t2 était bâclé", puis je suis rentré chez moi, j'ai comparé les 2 épisodes, et non, décidément je reste sur mes positions, le travail de Stalner est beaucoup plus grossier dans le t2.
Prenons un exemple, le manoir de la page 37 du t1 que l'on retrouve à la page 32 du t2. Dans le t1, les traits du manoir sont fins et précis et dans le t2 où le cadrage du manoir est exactement le même (notons au passage que Stalner ne s'est pas embêté à imaginer une autre prise de vue, il l'a simplement recopié), et bien il est clair et net que redessiner ce manoir lui a pris nettement moins de temps que dans le t1...
C'est un exemple parmis d'autres.
;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede ar sparfel » 02/12/2005 19:05

C'est vrai, la différence pour cette case particulière est flagrante. Comme s'il manquait quelque chose, un encrace second tome, il y a de très bonnes choses et d'autres qui semblent réalisées un peu trop vite comme tu le dis.
L'album semble inégal par rapport au premier, ce serait intéressant d'avoir l'avis de Stalner sur les techniques utilisées dans les deux tomes.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lololyon69 » 03/12/2005 10:46

On dirait que les décors sont plus "aquarellisés" dans ce second tome. Ca les rend moins fin mais un peu plus chaleureux peut-être...
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ar sparfel » 03/12/2005 12:45

C'est effectivement l'impression que cela donne. C'est pour ça que ce serait intéressant d'avoir un avis de l'auteur pour savoir si c'est un souhait d'en finir au plus vite ou sa technique à l'aquarelle poussée plus loin et du coup, plus chaleureuse.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jujug » 27/12/2005 11:50

Après lecture de ce tome 2, je ne dirais pas que je suis déçu mais que malheureusement mes craintes liés au tome 1 se sont confirmés. J'avais dans l'ensemble bien aimé le tome 1 qui posait les personnages (nombreux pour une histoire en deux tomes) et l'intrigue et laissait plein de questions en suspens. De plus, le dessin de Stalner m'a toujours plu.

Mais dans ce tome 2, l'intrigue ets très fouillis et presqu'incompréhensible par moment, certaines situations sont invraisemblables et les retournements de situations permanents si bien qu'alors que le tome 1 s'orientait vers une histoire policière, le tome 2 ressemble presque à une parodie...

Comme remarqué précedemment, le dessin de Stalner est un peu différent de l'habitude, notamment les arrière-plans, mais cela passe bien. Par exemple, l'image du Pont Valentré sur la première planche est à mon goût harmonieuse même si le décor n'est pas détaillé.
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede POPUX » 02/01/2006 10:47

Comme beaucoup pour ce second tome, histoire très (trop ?) classique et dessin que j'ai trouvé moins bons que le 1er tome, surtout les exterieurs, on dirai que cela a été fait plus rapidement ...
Dommage.
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 26/01/2006 21:22

A lire, la chronique de jeremie :
http://www.bdgest.com/critique_1272.html
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï