Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blueberry T28 DUST

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Blueberry T28 DUST

Messagede blueb51 » 06/04/2005 13:13

Message précédent :
Et s'il se lance sur un nouveau cycle qu'il ne pourrait pas finir on aurait certainement droit à Rouge(le fossoyeur de westerns) pour finir l'histoire. Non merci!




salut ,j'ai lu du bon et du moins bon : rouge n'est pas si mauvais que ça sur marshall blueb' 3 (peut pas être pire que vance sur les deux premiers), quand à michel blanc-dumont son dessin est superbe (peut être un peu figé?!) ,c'est corteggiani qui cloche;pour "dust" c'est pas le meilleur mais ok corral est pire :esperant que les prochains seront moins soporifiques, quite à ce qu'ils soient dessinés par d'autres ....à + :D
Avatar de l’utilisateur
blueb51
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 25/03/2005
Localisation: reims
Age: 58 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede Gambit » 06/04/2005 13:42

Pour info, l'XL édité par Fantasmagories est d'ores et déjà épuisé :siffle:
Vends tous mes originaux pour un projet.
https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=124259 et Attention Contenu adulte NSFW : https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=123377
Avatar de l’utilisateur
Gambit
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 05/07/2003
Age: 48 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede Jyrille » 06/04/2005 21:58

Sachant que les chacals rodent dans la prairie, j'avais vérifié avant :mrgreen:


:fant2: :fant2:

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede Croaa » 06/04/2005 22:27


salut ,j'ai lu du bon et du moins bon : rouge n'est pas si mauvais que ça sur marshall blueb' 3 (peut pas être pire que vance sur les deux premiers), quand à michel blanc-dumont son dessin est superbe (peut être un peu figé?!) ,c'est corteggiani qui cloche;pour "dust" c'est pas le meilleur mais ok corral est pire :esperant que les prochains seront moins soporifiques, quite à ce qu'ils soient dessinés par d'autres ....à + :D


Pour Rouge c'est une histoire de goût. mais massacrer Blueberry après avoir fait de même avec Comanche, il faut le faire quand même.
Pareil pour M. Blanc-dumont, complètrement à coté de la plaque.
Quand au coté soporifique des mister Blueberry :shock: . je ne vois pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede blueb51 » 07/04/2005 01:23

Quand au coté soporifique des mister Blueberry :shock: . je ne vois pas.[/quote]




ben oui , quand même ! dans ok corral ,y a pas grand chose de plus ,à part le dragon rouge (ridicule) et blueb passe sa vie au lit :heureusement il y a l'aventure de blueb jeune avec geronimo qui est assez courte ( logique en 5 albums ) vraiment ce cycle m'a profondement déçu à partir du 2 album : par contre effectivement le dessin est de plus en plus beau ; je trouve que gir est parti dans beaucoup de directions sur ce cycle (qui au départ devait etre un tryptique) et que finalement 5 albums pour 5 directions differentes c'est trop peu : donc une impression va-vite ;certe je suis un peu dur avec mon dessinateur et mon héros préferé mais il nous a habitué à mieux ( pour le scenar' bien sur!!); et maintenant il veut parler du fils de blueb dans des histoires fantastiques , bref du moëbius ; j'ai rien contre , mais les histoires façons cycle du trésor ou cycle des navajos me manque ; voilà, désolé si je suis un vieux de le vieille ; cela dit j'attends blueb' 1900 avec impatience mais là , je l'attends comme un album de moëbius et non comme un album de gir : j'espere avoir été clair ...à + :D :ok: ah si j'ai oublié : l'album marshall blueb' 3 est raté ? moi je ne trouve pas : il est bien meilleurs que les deux de vance qui a laissé gir dans la m...e !!!
Avatar de l’utilisateur
blueb51
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 25/03/2005
Localisation: reims
Age: 58 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede Croaa » 07/04/2005 08:12

certe je suis un peu dur avec mon dessinateur et mon héros préferé mais il nous a habitué à mieux ( pour le scenar' bien sur!!); (...) mais les histoires façons cycle du trésor ou cycle des navajos me manque


Sauf que là au scénar c'était Charlier :siffle:
Perso je trouve le cycle Mister Blueberry très intérressant et de grande qualité car Giraud arrive à passer de l'action pure à une mise en situation complexe de plusieurs histoire et il le fait magistralement. Et puis faire veillir son héros et le mettre sur la touche de cette façon montre une grande qualité. peu d'auteur prennent de tel risque et ça c'est beau. Peut être qu'un album en moins aurait donné plus de rythme mais au final cela reste très très bon. Mais je ne peux être objectif. ;)

Dans Marshall Blueberry, tout est loupé à mon goût, cela n'aurait jamais du voir le jour.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede maximus » 07/04/2005 11:33

Superbe le dessin de Blanc Dumont ? C'est un avis peu courant mais qui a le mérite d'exister...
Je le trouve moi aussi extraordinairement décalé par rapport au personnage.
Comment un Blueberry aussi clean peut devenir le joueur de poker alcoolique et indiscipliné que Charlier et Gir introduisent dès Fort Navajo ?

A moins que Gir et Blanc Dumont ne projetent un cycle inédit prenant place entre les deux époques (la rencontre du jeune premier avec les susbstances hallucinogènes etc...) :siffle: :mrgreen: ;) Ian Kounen serait intéressé paraît il pur l'adaptation.


Sinon, je recommande à Blueb51 une relecture du cycle OK COrral en eniter s'il ne l'a pas déjà fait.
Les scenarios de Gir sont moins accessibles à la première lecture que ceux de Charlier, moins limpides, mais l'impression de flou et de partir dasn toutes les directions disparait quand on relit.

D'accord néanmoins sur l'idée que Dragon Rouge c'est un peu superflu et ridicule.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede nexus4 » 07/04/2005 11:38

Bah, ca nous fait un chouette XL :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66456
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede hunter » 07/04/2005 20:15

Comment un Blueberry aussi clean peut devenir le joueur de poker alcoolique et indiscipliné que Charlier et Gir introduisent dès Fort Navajo ?


Peut être après avoir traversé une saloperie telle que la guerre de sécession :siffle:
A force, ça doit qd même secouer, non :?:
Avatar de l’utilisateur
hunter
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 397
Inscription: 02/06/2004
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 55 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede blueb51 » 07/04/2005 22:01

pour blanc-dumont vous etes durs : certe son blueb' est un peu trop clean mais ça change et puis trés franchement ça me fait bien patienter en attendant celui de gir ; pour rouge vous etes vraiment hard en ce qui concerne l'album marshall; mais j'aimerai bien, quand même , que quelqu'un reprenne la serie si gir arrete : mais qui? swolf , rouge ,girod (thierry) (il en était question c'est sur , mais il a refusé pour la reprise de durango !!) boucq , bourgeon, j'attends vos reponse ( autre que l'arret de la série apres gir bien sur!!!) à + :D
au fait j'ai relu tout le cycle de tombstone , evidemment que j'adore mais ça m'eclate pas comme les autres cycles.
Avatar de l’utilisateur
blueb51
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 25/03/2005
Localisation: reims
Age: 58 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede blueb51 » 07/04/2005 22:12

Sauf que là au scénar c'était Charlier :siffle:


Dans Marshall Blueberry, tout est loupé à mon goût, cela n'aurait jamais du voir le jour.[/quote]

oh t'es sur ? c'etait charlier ?non!!! on m'aurai menti!!!

je le sais bien que c'etait charlier au scenar' mais n'empeche qu'il etait pas obligé de faire du gir/moëbius dans blueb' voilà , c'est tout , cela dit c'est un cycle interessant qui aurait pu etre plus developpé façon charlier ( enfin ,moi j'aurai préferé ) ;)
Avatar de l’utilisateur
blueb51
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 25/03/2005
Localisation: reims
Age: 58 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede maximus » 08/04/2005 08:49

Comment un Blueberry aussi clean peut devenir le joueur de poker alcoolique et indiscipliné que Charlier et Gir introduisent dès Fort Navajo ?


Peut être après avoir traversé une saloperie telle que la guerre de sécession :siffle:
A force, ça doit qd même secouer, non :?:

Que nenni, puisque dans la jeunesse, il est déjà en pleine guerre de secession.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede Croaa » 08/04/2005 15:58

oh t'es sur ? c'etait charlier ?non!!! on m'aurai menti!!!



Je me doutais fortement que tu le savais :roll: C'était juste pour te faire remarquer que Giraud n'est pas Charlier et que donc automatiquement cela ne peut être la même chose.
La série a évolué dans le bon sens après la mort de Charlier et je ne trouve pas que l'influence du "coté" Moebius soit très importante. Bon en même temps c'est une histoire de goût également, vu qu'apparement on n'a pas du tout le même avis sur Rouge et Blanc-Dumontn il doit y avoir d'autres points de désaccord :mrgreen: . tiens j'en rajoute un : je préfère voir une série s'arréter plutôt que d'être massacrée à la reprise (qui que soit le reprenneur) ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede hunter » 08/04/2005 19:20

Comment un Blueberry aussi clean peut devenir le joueur de poker alcoolique et indiscipliné que Charlier et Gir introduisent dès Fort Navajo ?


Peut être après avoir traversé une saloperie telle que la guerre de sécession :siffle:
A force, ça doit qd même secouer, non :?:

Que nenni, puisque dans la jeunesse, il est déjà en pleine guerre de secession.

Il est vrai, maintenant plus il avance, plus il en bave...
Tout le monde ne devient pas blasé et alcolo au premier coup de fusil :?

(je suis peut être un peu de mauvaise foi) :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hunter
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 397
Inscription: 02/06/2004
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 55 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede xof 24 » 09/04/2005 00:35

Heuuuuuuuuuuu voilà dans la bédéthèque:



la couverture ne ressemble pas trop au visuel présenté ici a plusieurs reprises.
J'ai ce visuel en foramt couv si nécessaire et si on me confirme que celui de la base n'est pas trés correct.

Bon pour revenir une minute sur Marshall il faut savoir que Vance s'était chargé de faire l'album sur une histoire de Giraud.Relisez vous verrez que c'est pas top au niveau scénar :mrgreen:
Pour le second tome Smolderen s'occupe du scénar et là çà sonne bien
Mais Vance le prends mal et ne donne plus signe de vie pour le dernier tome.
Rouge qui travaille pour Dargaud sur la série Comanche ne vois pas venir de scénarii.On a du lui proposer de finir la série (il faut savoir si je ne m'abuse que Rouge avait déjà travailler pour Giraud sur Blueberry)
Heu moi je lui dis merci à Rouge car venir juste faire un album c'est pas forcément trés interressant.Hélàs le scénario je trouve est une fois de plus un peu faible :(

Pour la Jeunesse Wilson voualit voler de ses propres ailes mais Dargaud ne voulait pas que Corteggiani soit ejecté et donc c'est Wilson qui est parti.Blanc Dumont qui fait une série western mais surement pas avec le même chiffre de vente est appelé a poursuivre.
Sinon Rouge n'est pas pour moi un fossoyeur de western...Certes on peux ne pas aimer son style graphique mais de là a dire que sa reprise n'est pas bonne.Certes passer aprés Hermann pas évident.De plus sans dénigrer le talent de Greg j'ai l'impression que ses derniers scénarri n'étaient pas forcément les meilleurs.
Voilà c'était la minute western de Xof24
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede spirou2733 » 09/04/2005 08:48

il faut savoir si je ne m'abuse que Rouge avait déjà travailler pour Giraud sur Blueberry

Si mes souvenir sont bons, Rouge a réalisé l'encrage d'une dizaine de planches (entre les planches 15 et 30) de La longue marche et il me semble que Wilson a encré les trois premières planches du Bout de la piste.
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 43 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede maximus » 09/04/2005 11:52

J'ai pas lel courgae de ressortir mes archives mais Rouge avait également collaboré sur des encrages de Vance.

Pour la minute Xof, prolongeons-là... ;) en quoi la faiblesse d'un scenario est-elle un argument valable pour lâcher une série en cours, surtout quand il ne reste qu'un seul tome ?

C'est vraiment dommage ce qui s'est passé, car l'absence d'unité graphique sur ce triptyque le rend porfondément inintéressant alors qu'en dépit d'un scénar certes peu original mais qui reprenait de bons éléments de la série mère, il ya avait de quoi faire un truc sympa.

Sinon l'argument de fossoyeur pour Rouge est un peu méchant mais il faut quand même reconnaître qu'il ne dynamise pas les séries dans lesquelles il arrive ;)
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede xof 24 » 09/04/2005 12:36

...

Pour la minute Xof, prolongeons-là... ;) en quoi la faiblesse d'un scenario est-elle un argument valable pour lâcher une série en cours, surtout quand il ne reste qu'un seul tome ?

;)


Bon en fait j'ai par moi même réfléchi au pourquoi du comment car rien n'est dit.
Giraud dit juste que Vance n'a jamais donné signe de vie pour le troisième tome.
On sait que le premier tome est une adaptation d'une histoire de Giraud.Ben oui il faut savoir que dans certains cas le scénariste noté ne file en fait qu'un texte et que le dessinateur l'adapte.(Vance a pas mal adapté tout seul de récit de Bob Morane)
Pour le second tome Smolderen s'est chargé si je ne m'abuse du synopsis, en fait de transformer l'histoire pour qu'elle soit une BD ;) Vance lui ne devenait que dessinateur.Je pense qu'il n'a pas apprécié.Dommage car si on relit ce tome il est beaucoup plus percutant ;)

Ensuite on sait que c'est le trou.Dargaud arrive a reprendre les séries Blueberry.Vance ne donnant aucun signe de vie c'est Rouge , sûrement libre car Greg ne fournit plus, remplace Vance mais le scénario de Giraud désolé mais je ne le trouve pas aussi percutant que le second tome.

Un scénario de BD c'est pas évident.Je pense que Vance a un sacré talent de dessinateur mais pas forcément scénaristique.Je dérive une minute mais pour ceux qui ont lu La graine de folie ne pourront qu'aquiescer mes dires.Le dessin c'est bien mais quand le scénariste est bon c'est encore mieux ;)
Donc Vance nous a fait un coup de calgon
Giraud est a mon avis un trés bon dessinateur mais pas forcément le meileur scénariste qu'il soit
Quand on est pas a même de faire quelque chose parfois il faut savoir accepter de l'aide.
Celui qui nous permets d'avoir le mot fin a une histoire ben moi désolé je le remercie
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede maximus » 09/04/2005 14:39

Même avec tes arguments, on voit que Vance n'a pas assumé.

Le probleme de Rouge, c'est plus le décalage avec Vance qu'un trait banal en fait.

A la limite si tout le cycle avait été fait par lui, pourquoi pas...

Quant à Giraud, il a gardé ses meilleures idées pour la série mère, comment lui en vouloir ?

ça reste dommage car l'attelage Gir-Vance avait quand même de la gueule, de même que Blueberry vu par Vance. Malheureusement pour Rouge, son Blueberry est très quelconque.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede xof 24 » 09/04/2005 15:38

Même avec tes arguments, on voit que Vance n'a pas assumé. .


A ben oui il a pas aimé qu'on lui file un autre auteur pour l'aider au scénario pourtant c'était nécessaire

Le probleme de Rouge, c'est plus le décalage avec Vance qu'un trait banal en fait.

A la limite si tout le cycle avait été fait par lui, pourquoi pas...

Ben le problême est le même pour Comanche.Pas évident de reprendre derrière un autre auteur

]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede Redman » 09/04/2005 19:11

Giraud passe au 19-20 Paris Ile-de-France pour parler du dernier Blueberry ;)
Avatar de l’utilisateur
Redman
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 22/08/2004
Localisation: Franconville (95)
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités